TOP 500 des Lyonnais 2021

Page 210

Samuel

MINOT

Né le 5 mars 1976 à Villefranche-sur-Saône DIPLÔME Ingénieur ESTP. FONCTION Président de BTP Rhône et Métropole Directeur général du groupe Minot. 2020

2021

Sa fierté ? Sa famille. Celle du bâtiment et des travaux publics (BTP), qu’au moins trois générations de Minot a choisi avant lui. Car, en 2020 — et encore aujourd’hui — avec ce contexte sanitaire inédit que chacun a appréhendé comme il le pouvait, sa famille a fait front. Unie, soudée, côte-à-côte. Innovante et résiliente. Avec le panache et la force vive qui animent les équipes sur les chantiers, menés par cette envie de construire, de créer pour la collectivité, d’inventer et réaliser ce que sera demain. Sa fierté : “être le chef d’une famille qui n’a rien lâché, qui a repris le travail dès que les conditions de sauvegarde sanitaire des compagnons était assurée, et qui a terminé l’année 2020, debout.” En attendant, Samuel Minot préside — c’est son second mandat — une fédération BTP RhôneMétropole — forte de neuf cents adhérents qui le bluffent et l’enthousiasment. Et le poussent à se mesurer aux défis de demain. “Beaucoup de perspectives s’offrent à nous, notamment un enjeu général lié à la mutation de nos métiers”, souligne Samuel Minot qui insiste principalement sur la décarbonation de l’économie qui “nous oblige à faire évoluer nos méthodes ; comment construire et avec quoi ?” Toujours porté par l’ambition “d’attirer de nouveaux talents et de promouvoir les métiers du BTP”, mû par l’ambition d’apporter son écot “à l’aménagement et à la construction du territoire”, il est porté par un projet d’envergure, censé incarner la valeur ajoutée de toute une profession : la réhabilitation du siège emblématique de Villeurbanne (avenue Condorcet, depuis 1970), dont la dépose de la première pierre est prévue le 1er septembre 2021 pour une livraison début 2023. Pas de quoi impressionner ce jeune quadra, solide comme du bois. À l’instar de ce matériau (noble) qui perpétue l’histoire familiale depuis 1914. Aujourd’hui assis sur trois métiers (industrie, bâtiment et habitat), le groupe Minot se développe à l’échelle nationale à travers une dizaine de sites. Logique, au vu de son profil de bâtisseur, de le voir à la tête de BTP Rhône développer une action en trois points : visibilité, notoriété et promotion des métiers, “à laquelle s’ajoute la représentativité au sein des instances et organismes, enjeu prégnant pour faire entendre la voix des professionnels du secteur”, dixit cet “adepte du faire ensemble”.

208

www.btprhoneetmetropole.fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.