LYON PEOPLE Janvier 2021

Page 16

lp

LA VIE JUDICIAIRE

TASSIN LA DEMI-LUNE

Pascal Charmot remporte le second round

LES ÉCOLOGISTES LYONNAIS DEVANT LA JUSTICE Six mois après leur élection, les écologistes s’apprêtent à faire connaissance avec les tribunaux lyonnais. Trois affaires sont en cours, sans compter l’illégal jour du maire (lire encadré) et la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (387 millions d’euros doivent être remboursés aux contribuables métropolitains) devant le Tribunal adminstratif.

Emplois familiaux La première affaire concerne Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon. Dès son élection, il a nommé son oncle François Thevenieau à la présidence de Grand Lyon Habitat. La conseillère métropolitaine Dominique Nachury a déposé un recours devant le TA et envoyé un signalement écrit au procureur de la République.

Conflit d’intérêt Dans le cadre du Fond d’urgence pour la culture, la subvention du Petit Bulletin (100 000 €) est douteuse alors que le chargé de mission culture de la Ville de Lyon, Elliott Aubin est un ancien pigiste de l’hebdo. La justice va-t-elle être saisie ? « Nous étudions toutes les hypothèses » assure Pierre Oliver, maire du 2e.

Protection fonctionnelle Dans le conflit opposant l’ancienne maire du 1er à son ex-allié Jean-Pierre Bouchard, c’est la Ville de Lyon qui a payé la note ! « L’opposition examine toutes les voies de droit pour obliger Madame PerrinGilbert à réintégrer dans les caisses publiques la somme de 38 000 € » a déclaré Etienne Blanc, leader de la droite.

Textes : Marco Polisson - Photos © Lyon People, Céline Vautey et capture d’écran

CANOL vs VILLE DE LYON

Après les polémiques, la dérive financière

D

ans un communiqué paru le 9 décembre, l’association de contribuables CANOL présidée par Robert Cambet s’interroge sur l’utilisation de l’argent public par la municipalité écologiste : « Le maire de Lyon, Grégory Doucet, enfonce sa commune dans l’illégalité en termes de temps annuel de travail. Le 19 novembre, lors du conseil municipal, le maire de Lyon a décidé d’octroyer un jour de congé exceptionnel à ses fonctionnaires. Le motif ? Il n’est pas argumenté. Que se passe-t-il lorsqu’un citoyen ne respecte pas les lois ? Il est sanctionné. Que se passe-t-il lorsqu’un élu ne respecte pas les lois ? En dehors de l’illégalité de cette décision, le coût de cette opération de séduction, estimé à 1.5 million d’euros, va dans le sens opposé au resserrement indispensable des dépenses budgétaires. »

> Tous les épisodes de la série beauf #Lyonécolo sont à retrouver sur notre site web lyonpeople.com lyon people • janvier 2021 • 16 •

Le tribunal administratif de Lyon a validé les résultats de l’élection municipale de Tassin contestée par le candidat LREM Julien Ranc. Le vainqueur Pascal Charmot va pouvoir poursuivre sereinement ses projets pour les Tassilunois. « Mon adversaire annonçait haut et fort au soir des résultats du 1er et unique tour des élections municipales à Tassin la Demi-Lune, en mars dernier, qu’il ferait tomber l’élection dans les trois mois. La régularité et la sincérité du scrutin ont été clairement confirmées par le Tribunal, qui a rejeté les 8 motifs présentés par mon adversaire et le déboute de toutes ses demandes, dont celle d’inéligibilité à mon endroit. L’écart de voix a été jugé suffisamment significatif pour écarter tous les moyens de contestation invoqués par l’adversaire. Cette élection, nous l’avons donc gagnée deux fois, de manière très nette : une première fois devant les électeurs, puis une seconde devant le juge. Monsieur Ranc, grand procédurier et mauvais perdant, devra bel et bien se soumettre à la réalité du verdict démocratique. Il avait également annoncé que s’il perdait cette élection, il ne ferait pas un second mandat dans l’opposition... Les habitants de Tassin la Demi-Lune jugeront eux aussi, sur les actes ». Pascal Charmot, maire de Tassin la Demi-Lune, Conseiller métropolitain

LE BAD BUZZ DE LA MAIRIE DU 4 Au rayon ridicule, la mairie écologiste de la Croix-Rousse conserve sa première place acquise dès le mois de juillet avec l’apparition d’un adjoint écolo en sandales avec son écharpe tricolore le jour de son investiture. Cette fois-ci, c’est le sapin en palettes du maire Rémi Zinck qui a enflammé les internautes comme une buchette bien sèche. À court d’arguments, le maire a dû fermer son compte twitter comme le rapporte notre confrère Le Bonbon.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.