Lyon 2.0

Page 29

>>> 29 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>  E-NOV’

TRAFFIC MANAGER, L’ADRÉNALINE AVANT TOUT © SARAH KHETTAL

Originaire de Lyon, Sarah Khettal travaille en tant que traffic manager au sein de l’agence de référencement Geolid. Son objectif ? Permettre aux sociétés clientes d’être visibles sur le net grâce à la gestion de leurs campagnes publicitaires.

S

arah Khettal, 27 ans, exerce le métier de traffic manager pour l’agence de référencement lyonnaise Geolid. Elle est au coeur de la stratégie digitale des entreprises. Son rôle : garantir leur visibilité en ligne et optimiser la fréquentation de leurs sites. Pour cela, elle prend en charge leurs campagnes publicitaires sur le web : formats des publicités, choix des sites ou moteurs de recherche, négociation des tarifs et analyse des données… Rien n’est laissé au hasard. Une véritable stratégie est mise en place. « Mon métier fonctionne avec différents critères. Je dois en permanence me remettre en question, utiliser les bons mots clés, respecter les critères exigés par les moteurs de recherche, trouver des idées toujours plus innovantes pour rendre les entreprises plus attractives et attirer plus de visiteurs. Je travaille pour de grosses sociétés : Axa, Jouéclub, Laforêt… ». La jeune femme effectue un travail de l’ombre et propose, la plupart du temps, un contrat d’une année à ses clients. Un traffic manager travaille dans une agence et est en relation avec les éditeurs de sites, ainsi que les consultants SEO. La Lyonnaise, titulaire d’un Master 2 en e-commerce et stratégie multicanale, exerce ce métier depuis quelques mois.

DATA SCIENTIST, LES SUPER-HÉROS DE LA DATA Data scientist : inconnu pour beaucoup, ce métier est néanmoins en pleine expansion. Taha Zemmouri et Mikaël Lautret-Staub ont créé leur propre société, DataGenius.

N°1 DÉCEMBRE 2016

© MANON DOGNIN

L

es data scientists Taha Zemmouri et Mikaël Lautret-Staub viennent de lancer leur propre société, DataGenius. L’objectif est de gérer les données (ou data) d’entreprises. Ils se servent de statistiques, mathématiques, sciences, données fournies par l’employeur pour faire fructifier le business de leurs clients. « Nous sommes là pour répondre aux besoins de la société, ainsi que pour réaliser des études leur montrant la voie à suivre. Le métier est varié et très instructif. On apprend beaucoup de choses, c’est une profession très concrète, permettant d’optimiser sa prise de décision. » Taha et Mikaël collaborent sur de nombreux projets, comme notamment celui de Geolid. Le data scientist analyse les données de l’utilisateur afin d’améliorer sa performance sur le web. Il effectue aussi un métier de conseil, en aiguillant au mieux les dirigeants de sociétés. Actuellement en pleine expansion, le métier se développe de plus en plus dans la région lyonnaise. Un phénomène que Taha Zemmouri et son associé ont bien compris. Les deux acolytes ont chacun suivi une classe préparatoire pendant deux années. Passionnés de mathématiques et de chiffres, ils semblent avoir trouvé leur voie dans le data.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.