Lyon 2.0

Page 16

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< 16 <<<< nos utilisateurs s’en servent pour se faire des contacts, et l’autre moitié pour faire du sport véritablement. Nous avons misé sur Lyon puisque c’est une grande ville, où la solitude peut vite être pesante », explique Adrien Blandin, cofondateur. Depuis son lancement en janvier 2015, l’application a séduit quelque 2 000 joueurs lyonnais, avant de passer dans une phase de standby, puisqu’elle ne permettait pas à ses deux créateurs de gagner leur vie. Dans le même esprit, il existe le groupe Courir à Lyon. Tout part de deux amis, Romain et Salim, lassés de courir seuls. Ils créent le groupe en 2013, mais c’est réellement un an plus tard qu’il s’envole, avec la création d’une association du même nom. Elle a d’ailleurs permis l’organisation d’événements hebdomadaires au Parc de la Tête d’Or, avec une adhésion symbolique de 2 €. Au départ, Gaëlle, 21 ans, venait aux rencontres en tant que membre. Puis elle s’est investie et est devenue coach. « Le but principal est de réunir les gens pour faire du running ensemble. Cela motive beaucoup de personnes. Pour ma part, je prends en charge les filles avec trois cours par semaine. Le dimanche on arrive à ressembler jusqu’à 200 personnes. » Le groupe de joggeurs participe même ensemble aux courses locales, comme Run in Lyon. Un bon moyen de se rassembler autour d’une même passion. © MANON DOGNIN

Ne pas se retrouver seul pour courir : un des avantages du web citoyen.

RENCONTRES 2.0

LA TOILE RAPPROCHE LES LYONNAIS À Lyon, ville digitale, une tendance émerge : que ce soit dans le développement d’applications ou sur les réseaux sociaux, les Lyonnais connectés comptent sur leurs smartphones pour faire des rencontres. Le web ne sert plus uniquement à surfer seul, séparé des autres par son écran. Au contraire, une simple connexion Internet permet aux personnes de se retrouver et de vivre des expériences IRL (comprendre in real life).

D

ans la capitale des Gaules, les applications et le web citoyen brisent la barrière du virtuel. Le temps où surfer sur la toile était synonyme d’isolation sociale semble révolu : les habitants de la Métropole disposent de plus en plus de moyens pour vivre des interactions réelles. Pour commencer, passage obligé pour tout Lyonnais, l’adhésion au groupe Bons Plans Lyon créé par trois amis, fin 2011. Sur cette communauté Facebook, une sorte de “Bon Coin” parallèle, on trouve à peu près de tout… Même de la contrefaçon. Mobiliers, vêtements, téléphones, maquillage, annonces… Le tout dans une politique d’entraide entre les différents membres, aujourd’hui au nombre de 105 000. « Nous avons plus de 1 200 posts par jour. Je ne pensais pas que cela prendrait autant d’ampleur », explique Anthelme Targe, l’un des créateurs du groupe. « Bons Plans Lyon permet aussi de se créer un réseau pour les nouveaux arrivants. » Sur Facebook également, le “Vide Dressing des Lyonnaises” a fédéré une communauté de plus de 15 000 filles de la région, qui s’échangent ou se vendent leurs vêtements par le biais du groupe.

Fondé en 2011, il a finalement été repris par Marina Marty, en 2013. Elle y a fait des rencontres qui se sont transformées en véritables amitiés. « Aujourd’hui, on a une vraie communauté, on fait des événements ensemble, des soirées, des vide-dressing sans forcé« Lyon est ment passer par le groupe. une grande J’y ai moi-même renconS’OUVRIR AU MONDE ville tré ma meilleure amie. Une fois qu’on a où la solitude On est devenues inséquelques amis dans son peut être parables. », confie-t-elle. réseau, il est intéressant de pesante. » Mais, si le groupe a de bons pouvoir les retrouver en toutes côtés, il se crée aussi des conflits circonstances, même lorsqu’on se entre les membres que Marina doit déplace. Étienne Ginon, fondateur de gérer, un vrai travail social qu’elle apl’application Holimeet, l’a bien compris. précie malgré tout. À l’âge de 17 ans, alors encore lycéen à Saint-Paul, il prend la tête de l’entreprise. LE SPORT COMME VECTEUR SOCIAL Son concept est simple : en se basant sur Autre moyen de faire des rencontres : la la géolocalisation, Holimeet permet de pratique d’un sport. Seul, il est parfois retrouver ses proches n’importe où dans difficile de se motiver. Pour remédier à le monde et d’échanger des conseils. Lancela, deux Lyonnais ont créé CanalMatch, cée en mai 2015, c’est le bouche à oreille une application aidant les joueurs de qui la fait décoller. Étienne vise d’ailleurs tennis à trouver un partenaire qui leur les 50 000 utilisateurs et pense même correspond. Il suffit pour cela de rentrer s’étendre à l’étranger. quelques paramètres : son âge, son sexe, La fête… Une musique entraînante, un sa localisation. « Il faut savoir que 50 % de verre d’alcool, et le monde est à vous. Le

LYON 2.0


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.