changer les méthodes d'enseignement_unesco 2005

Page 88

ses élèves de penser à autant de mots ou de phrases que possible sur les plantes et la photosynthèse. Tandis que chaque membre du groupe donne un mot ou une phrase, le rapporteur note la réponse sous le nom de chacun. Une fois que les groupes ont fini de donner leurs réponses, on met en commun les mots et les phrases et Maestra Guadalupe demande à un membre de chaque groupe de les inscrire au tableau. Voici quelques-unes des réponses : vert, chlorophylle, lumière, nourriture, laitue, lapin, eau, gaz carbonique, système, changement, aliments, source de lumière, air, transformation chimique et écosystème. Elle demande aux élèves de se servir de la liste sur le tableau et de collaborer pour mettre les mots et les phrases dans des catégories. Après cette activité, Maestra Guadalupe demande à quelques élèves de ramasser les listes et commence à évaluer les connaissances préalables de ses élèves sur la photosynthèse et les écosystèmes.

:

D’un autre côté, M me O’Brian décide d’entreprendre une petite pré-évaluation de ses élèves en leur demandant de répondre à différentes questions. Elle propose aux élèves de consacrer cinq minutes à penser aux plantes et à ce qu’ils savent d’elles. M me O’Brian leur donne un morceau de papier et leur demande de noter deux ou trois informations qu’ils connaissent sur le sujet. M me O’Brian leur distribue alors la série de questions qui suit : De quoi une plante a-t-elle besoin pour pousser ? D’où les plantes tirent-elles leur énergie ? Qu’est-ce que la photosynthèse ? Quelles sont les plantes qui donnent des fleurs ? Quelles plantes ai-je dans ma maison ? Toutes les plantes ont-elles la même texture ? Qu’arrive-t-il aux plantes quand on ne les arrose pas ?

Après avoir posé ces questions, M me O’Brian demande à ses élèves de se répartir par groupes de cinq et de partager les connaissances de chacun sur la photosynthèse, et, sur la base de ces connaissances, d’essayer de répondre à des questions données. Tandis que les élèves travaillent ensemble, M me O’Brian va voir chaque groupe et les aide ou les incite à avancer dans le raisonnement et l’apprentissage. Elle note quelques-unes des connaissances communes à chaque groupe. Une fois que les groupes ont achevé l’activité, M me O’Brian demande à ses élèves de s’associer pour faire un dessin ou pour rédiger un travail qui illustre leur connaissance du sujet. À la fin de l’activité, tous les groupes répondent à chacune des questions et on ajoute les renseignements utiles au fur et à mesure que chaque groupe présente ses résultats. Grâce aux observations et à la collaboration de M me O’Brian avec le groupe et certains élèves, elle s’est fait une idée claire de leurs connaissances et de leurs lacunes. Elle est maintenant en mesure de planifier des activités à niveaux multiples basées sur les informations issues de cette pré-évaluation. M me O’Brian a utilisé cette activité pour que toute la classe puisse participer à la présentation d’informations sur la photosynthèse. Dans cet exemple, l’évaluation et l’apprentissage ont eu lieu simultanément.

U Module 4 T 91


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.