C'est nous

Page 1

C’est nous Auteur : Jean­Baptiste Ernotte


Le diable sirotait une orangeade en écoutant du jazz dans un bar. J'entrai. Je le repérai tout de suite histoire que l'histoire ne perde pas de temps. ­ Bonjour, je lui dis. ­ Salut, il me répond, il ne me regarde pas encore. J'étais un peu gêné. J'avais le cœur qui battait un peu vite. ­ Ca va ? Je rajoute, pour combler. Il répond par un bruit de gorge dans son verre. ­ Vous aviez quelque chose de spécial à me dire. ­ Oui, évidemment. J'attendais la suite, mais visiblement l'histoire avait le temps. ­ Donc c'est quoi ? ­ C'est ton tour. ­ Pourquoi moi ?


­ Ca se passe pas comme ça chez Mc Donald ? ­ Vous faites dans le One man show moisi ? ­ Je m'adapte à mon public. Mais si tu veux une autre raison : tu n'es pas un fanatique, pas un sataniste, pas un illuminé, en fait tu ne crois même pas en ma présence, tu crois juste que tu écris un texte d'adolescent qui s'ennuie en cours sur le diable et toi. Bref t'es le mec lambda, et c'est un boulot très administratif, très banal justement. ­Ah ! Je voyais pas trop quoi ajouter d'intelligent mais je trouvais sa raison tout sauf valable. ­ Si, c'est la meilleure des raisons. Puisqu'il lisait évidemment dans mes pensées je n'ajoutais pas de commentaire cinglant et je répondais par contre au barman qui lui était loin d'être télépathe. ­ Une despé s'il vous plaît. ­ Tu as quel âge, me demande le diable. Je ne vois pas comment étant le diable il ne le saurait pas, alors j'arrête de jouer à son petit jeu et je ne lui réponds pas. ­ Putain, t'as un caractère de merde toi, je sais ce qui me sert, et ça ne me sert à rien de savoir ton âge alors accouche. ­ Mais.. 17 ans. ­ Oui ? ­ Oui. Le barman m'apporte la bouteille, la débouche, pose un verre à côté, le remplit un peu. ­ Merci. ­ De rien, répond le diable. ­ Alors je commence quand ? ­ Tu es né quand ? ­ Le 27 juillet 1982 Je compris qu'il venait de me répondre avant de lui reposer la question.


­ Il peut y avoir deux diables dans l'univers ? ­ Dans l'univers j'en sais rien, mais dans l'occident chrétien, y'a largement la place. Je me sentais un brin perdu, pas de grande lumière, aucun effet spécial. ­ C'est marrant une fraction d'éternité, mais ça lasse très vite, tu verras. Surtout vu la paperasse que ça demande avant et après. Enfin t'as le bon âge, c'est tout ce que t'as à savoir. On te demande pas grand chose. Fout la merde autour de toi. ­ Y'a une raison ésotérique pour 17 ans ? ­ 7 ­ 1 = 6 multiplié par le père, le fils et le saint esprit, ça fait 666, ça te va. ­ C'est vrai ? ­ Non évidemment. T'es crédule, t'as 17 ans ou quoi.

Il s'est barré, narquois, et moi j'ai foutu la merde autour de moi et je m'en suis voulu parfois et parfois pas. Plus tard j'ai compris qu'il venait voir tout le monde, et que tout le monde avait le même job.

L'enfer c'est nous.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.