Les conséquences de la coprésence de l'animateur à son animation

Page 7

7 séparation entre la réalité fictionnelle du film d'animation et la réalité collective. Il s'agira d'analyser les conséquences de la co-existence de l'espace fictif, diégétique du film et l'espace matériel, physique qui préside à sa création. La confrontation de ces deux univers habituellement parfaitement séparés ne saurait être sans conséquences. Que produit la réintroduction de la main, du corps en entier dans l'animation ? Quel impact cette confrontation a-telle sur la symbolique déjà chargée de la discipline ? Il est donc question d'une frange restreinte du cinéma d'auteur et des arts plastiques intégrant l'animation, où la présence de l'animateur s'exprime à des degrés divers. Les limites du corpus ont été délicates à établir, étant donné la variété des pratiques actuelles intégrant l'animation. Sont concernées les œuvres où transparaît l'animateur, qui seront analysées dans l'ordre d'une gradation de présence : présence symbolique, puis présence visuelle, et enfin présence matérielle.

CORPUS En préambule, une analyse générale de l'œuvre de Len Lye permet de détecter les dispositions particulières, intrinsèques au cinéma d'animation qui préparent à la possibilité d'émergence de la présence de l'animateur. Ensuite, nous observerons le cas du film Combo, une collaboration du graffer Blu et du graphiste David Ellis. Blu a pour démarche de réaliser ses films d'animation dans l'espace public, sous forme de graffitis courant sur les murs de grandes villes. La collaboration avec un artiste non-animateur donne lieu à un dispositif spécifique où la figure des réalisateurs est rendue visible par intermittence à l'intérieur du film. Ces


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.