Rapport d'activités 2013 2014

Page 10

Rapport d’activités 2013-2014

Soutien aux comités Médiation citoyenne (suite) Collaboration avec des partenaires Confédération québécoise des coopératives d’habitation du Québec La Confédération québécoise des coopératives d’habitation ayant terminé la production des guides du bon voisinage, le ROJAQ et l’OJA Le Pont ont travaillé à la révision finale des documents. Ces documents seront disponibles pour les OJA membres qui souhaitent soutenir des COOP d’habitation dans l’implantation d’un projet de gestion de conflits et de médiation. Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec La Fédération a contacté le ROJAQ afin de voir la possibilité de développer une collaboration entre les deux organisations. Selon un sondage réalisé par la Fédération, le bruit et le manque de civisme seraient les principales sources de conflits dans les HLM. Les souhaits de la Fédération sont donc les suivants : Comment est-il possible pour les associations d’avoir une action bienveillante afin de prévenir ou de désamorcer les conflits qui arrivent au quotidien dans les immeubles? Comment faire en sorte que les résidents soient associés à la préservation de leur milieu de vie pour en améliorer l’ambiance et les comportements? C’est ainsi que le ROJAQ a été invité à leur congrès en juin 2013 qui avait pour thème : Comment favoriser le bon voisinage dans nos HLM?. Le ROJAQ y a présenté le rôle des OJA et l’OJA de Québec a présenté un atelier de sensibilisation à la gestion des conflits. Lors de ce congrès, la résolution suivante a été adoptée lors de leur assemblée générale : Que la Fédération encourage et aide ses associations à jouer un rôle actif dans les activités de prévention et de médiation pour améliorer le climat dans les HLM, notamment en offrant une formation sur ces questions et en prônant une Charte de bon voisinage. C’est ainsi que les membres du comité ont travaillé différents outils qui ont été mis à la disposition des membres

8

afin d’actualiser ce projet avec la Fédération. Le projet comprend deux aspects :  Offrir aux locataires des HLM une formation en gestion des conflits afin de leur fournir des outils permettant la saine gestion de leurs conflits.  Explorer localement les initiatives en lien avec la médiation qui pourraient être mises en place pour les HLM avec le soutien de l’OJA. Sûreté du Québec Le ROJAQ a été approché par le service du développement et de l’implantation des programmes de la Sûreté du Québec pour vérifier la possibilité d’établir un partenariat entre les policiers et les unités de médiation citoyenne. À la suite des échanges, un courriel a été envoyé aux directions régionales présentant la médiation citoyenne comme une option intéressante et les invitant à contacter l’OJA de leur région. De plus, un article sur la médiation citoyenne est paru dans le bulletin d’information et prévention de la criminalité de la Sûreté du Québec: Le Partenaire.

Membres du comité Marcy Bolos, Programme Impact (Pointe-Claire) Stéphanie Fournier, Ressources alternatives Rive-Sud (Longueuil) Lisa-Marie Roy, L’Autre avenue (Québec) Nathalie Trudeau, Justice alternative Richelieu-Yamaska (St-Hyacinthe) Chantal Guillotte, ROJAQ Sous-comité HLM Sandy Grenier, Le Pont (Sherbrooke) Evelyne Leblanc, Aux trois pivots (Trois-Rivières)

Regroupement des organismes de justice alternative du Québec 300, rue St-Sacrement bureau 14, Montréal (Québec) H2Y 1X4 514-522-2554 www.rojaq.qc.ca


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.