Rapport

Page 95

Mesure n°10 Implantation de marchés et de jardins communautaires dans les zones défavorisées 10.1.

Objectif de la mesure

Améliorer l’accessibilité économique et physique à des aliments diversifiés et notamment de bonne qualité nutritionnelle (notamment de fruits et légumes) par l’implantation de marchés de proximité et de lieux de vente engagés dans une démarche d’offre alimentaire favorable et le développement de jardins communautaires dans les zones défavorisées. 10.2.

Contexte général et bases scientifiques justifiant la mesure

L’accessibilité à une offre alimentaire de bonne qualité nutritionnelle (et une offre environnementale favorisant l’activité physique) est considérée par tous les comités d’experts en nutrition comme des éléments majeurs pour améliorer la situation nutritionnelle des populations. Plusieurs études ont évalué diverses stratégies pour améliorer cette accessibilité. La plupart des travaux disponibles ont été réalisés aux USA et au Royaume-Uni et visent à améliorer l’accessibilité à des aliments de meilleure qualité nutritionnelle par l’installation de supérettes dans des zones défavorisées mal desservies avec l’objectif de faciliter l’accès aux fruits et légumes et aux aliments complets ou réduire l'accès aux produits alimentaires de forte densité énergétique dans les établissements de restauration rapide et des restaurants. Des études réalisées aux USA ont mis en évidence dans des zones métropolitaines que le risque d'obésité était augmenté et la probabilité de manger au moins 5 fruits et légumes par jour était diminué à mesure que la distance aux supermarchés augmentait. Cette relation n’était pas retrouvée dans des zones non-urbaines (Michimi & Wimberly, 2010). Un travail récent passant en revue les études mesurant, aux USA, l'impact nutritionnel des marchés fermiers a montré que leur présence favorisait la consommation de fruits et légumes (McCormack et al., 2010). Cependant, les études incluses dans la revue ont évalué l'impact des marchés sur la consommation de fruits et légumes de participants impliqués dans des programmes avec incitations financières. Certaines interventions ciblées vers les quartiers défavorisés ont visé à modifier l’environnement : en modifiant l’offre alimentaire par l’introduction de marchés (McCormack et al., 2010) ou de supermarchés (Cummins et al., 2005). Toutefois ces études ne permettent pas d’aboutir à des résultats concluants, l’évaluation s’étant faite sans groupe témoin ou portant sur un nombre de personnes trop restreint. Le développement de jardins communautaires semble également avoir le potentiel d’augmenter la consommation de fruits et légumes (Alaimo et al., 2008) et peut 94


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.