Les hypermarchés en 2013

Page 2

Point of View

Les hypermarchés en 2013

WHITE PAPER

Bilan de santé d’un quinquagénaire

Introduction Les hypermarchés ont fêté leurs 50 ans au cours du mois de juin. Cet anniversaire a été l’objet de célébrations mais aussi de questionnements. Le format est-il en bonne santé, est-il souffrant, ou est-il plus radicalement malade, voire condamné ? Les différentes thèses risquent de s’affronter à nouveau et chacun de fourbir ses arguments. A défaut de procéder à un check up et de rentrer dans la polémique, nous nous proposons de procéder à un rapide bilan de santé à l’image d’un simple généraliste… quitte à orienter le patient vers des spécialistes !

1. L’état des lieux.

Une vue peut-être déformée (assimilable à une erreur de parallaxe) sur les enseignes : ce sont les Centre Leclerc les plus nombreux (avec plus de 500 magasins), loin devant les autres enseignes d’indépendants U et Intermarché (plus de 320 magasins chacun). Les enseignes historiques ou vitrines du format, Carrefour et Auchan ne comptent respectivement que 218 et 134 hypermarchés. En termes de surface de vente, la hiérarchie est cependant différente. Leclerc arrive toujours en première place avec 25% des surfaces totales, mais Carrefour frôle 20% soit pratiquement 2 fois plus que les magasins à l’enseigne U (qu’il s’agisse des Hyper U ou des Super U de plus de 2500 m2), ou à l’enseigne Intermarché.

a) Données sur le parc et la surface des hypermarchés à date Les sources d’informations divergent à la marge sur le nombre d’hypermarchés. Mais tout le monde s’accorde sur des effectifs de plus de 1900 unités et une surface cumulée de plus de 10 millions de m2.

2


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.