La revue du Projet n ° 32

Page 30

TRAVAIL DE SECTEURS

ENTRETIEN

LA REVUE DU PROJET OCT.-NOV. 2013 30

RÉALISÉ PAR LÉO

PURGUETTE

LE GRAND ENTRETIEN

Rompre avec les fondations capitalistes de l'actuelle Union européenne Député européen et directeur de l'Humanité, Patrick Le Hyaric est en charge du projet européen du PCF. Il revient pour La Revue du projet sur le texte adopté par la convention nationale qui s'est tenue place du Colonel Fabien le 16 novembre. Un document de référence pour les communistes en vue de la bataille des européennes de mai 2014. Pour quelles raisons le PCF a-t-il décidé de réunir une convention nationale sur son projet pour l'Europe ? Patrick Le Hyaric : Alors que la crise prend une telle ampleur, avec ses drames humains, jusqu’à devenir une crise de sens, une crise de civilisation et tandis que tant de doutes, de critiques, voire de rejets s’expriment à l’égard de l’actuelle construction européenne, il nous est apparu nécessaire d'examiner, comme force communiste, les conditions nouvelles de notre action en faveur de la refondation de la construction européenne. C'est urgent ! Car l’idée même de projet européen est entrée en crise au point de susciter sur tout le continent des sentiments de rejet et de repli, terreau sur lequel les nationalismes, et les extrêmesdroites se développent. Nous qui nous situons sur le terrain d'une profonde transformation de ce qui existe, conscients que seules les mobilisations populaires y parviendront, nous avons tout naturellement pour ambition de met-

tre à la disposition de nos concitoyens des idées, des analyses nouvelles, des éléments de perspectives visant à rompre nettement avec les fondations capitalistes de l’actuelle Union européenne.

Notre proposition vise à faire vivre les souverainetés populaires et une construction européenne coopérative et solidaire. Une « union » nouvelle ne devrait pas chercher à reproduire à

«

L’idée même de projet européen est entrée en crise au point de susciter sur tout le continent des sentiments de rejet et de repli, terreau sur lequel les nationalismes, les populismes et les extrêmes-droite se développent. » C’est le sens de notre appel pour enclencher partout un processus unitaire pour refonder l’Europe. Le texte prend position en faveur d'une union de nations et de peuples souverains et associés, que cela signifie-t-il concrètement ?

l’échelle européenne la structure d’un État national. Nous récusons le projet actuel mis sur la table par Mme Merkel d’un fédéralisme centralisateur et autoritaire. Nous mettons en débat le projet d’un nouveau cadre à créer ensemble. Celui d’une union des nations et des peuples souverains et associés.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.