Bulletin LPO Hérault Info n°16 Octobre 2010

Page 3

LPO INFO HERAULT - Octobre 2010 - Page 3

Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage en détresse LES BENEVOLES EN ACTION : Les travaux de construction du Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage en détresse de Villeveyrac ont débuté. Au mois d’août, des bénévoles de la LPO Hérault ont débroussaillé les environs du terrain dans un rayon de 100 m autour du futur bâtiment. Ces deux journées de travail (très ensoleillées) se sont déroulées dans la bonne humeur et se sont achevées sur un « pot de l’amitié » désaltérant. Cette opération s’inscrivant dans le cadre de la prévention des incendies, a été imposée préalablement à la délivrance du permis de construire, le terrain d’accueil du futur centre étant situé dans un secteur particulièrement bien pourvu en Chêne vert et Chêne kermès. La Communauté de Communes du Nord du Bassin de Thau (CCNBT) a gracieusement mis à disposition de notre Association des bennes où les déchets verts ont été entreposés avant de rejoindre l’unité de compostage située au centre Oïkos de Villeveyrac.

Photo Paulette Raulet

RAPPEL : Le centre de Frontignan, géré par Yves Corroy, a connu une forte activité en 2009 et 327 oiseaux (de l’Hirondelle au Vautour fauve) y ont été accueillis. Avec l’augmentation des apports, la construction du centre de Villeveyrac se révèle plus que jamais indispensable. En 2010, 4 jeunes Faucons crécerellettes tombés du nid à Saint-Pons-de-Mauchiens et Saint-Pargoire ont pu être réhabilités avant d’être relâchés sur leur site d’origine. Ainsi, depuis 2 ans, le centre contribue de manière active au Plan National d’Action (PNA) concernant cette espèce.

ET MAINTENANT : Le déroulement des opérations prévoit la réalisation du terrassement en octobre 2010 et le démarrage du gros œuvre en novembre. Le chantier devrait durer jusqu’en avril 2011, date à laquelle le centre sera opérationnel et pourra enfin ouvrir ses portes.

APPEL A VOLONTAIRES : Nombreux sont ceux qui ont répondu à nos précédents appels et se sont inscrits auprès du secrétariat de notre Association pour : 1) participer aux travaux d’aménagement : - débroussaillage et nettoyage du terrain, - aménagement du jardin d’oiseaux /refuge (novembre-décembre) - construction des volières (janvier à mars) 2) assurer le transport des oiseaux en détresse vers le Centre de Sauvegarde. Une formation « aux bons gestes » sera dispensée à l’intention des bénévoles pour que l’acheminement se fasse dans des conditions optimales. 3) aider au fonctionnement du centre en assistant le personnel agréé lors du nettoyage des volières, du nourrissage ou lors des soins dispensés aux oiseaux. Pour ceux qui ne sont pas encore inscrits, il n’est pas trop tard. Contact : herault@lpo.fr ou 06.29.81.66.31

DES DONS POUR CONSTRUIRE : Notre association a sollicité, depuis plusieurs mois déjà, les Pouvoirs Publics pour obtenir des subventions permettant de financer les travaux. Certaines institutions nous ont répondu favorablement, pour d’autres les dossiers sont toujours en cours d’instruction… Plusieurs fondations ont également été saisies et nous avons bon espoir que nos demandes trouvent une issue favorable. Mais l’importance des investissements (491 000 euros), la baisse généralisée du montant des subventions accordées, la multiplicité des demandes faites auprès des fondations ne permettent pas de boucler définitivement le budget. Certains membres de la LPO Hérault ont adressé leur contribution pour un total de 2000 euros mais ceci est encore trop peu. Si chaque membre faisait un don de 15 euros (dont 66% seraient déduits des impôts), près de 9000 euros seraient récoltés, confirmant ainsi la volonté de concrétiser un centre dont la réalisation avait été jugée prioritaire par l’Assemblée Générale.

N’hésitez plus, des milliers d’oiseaux attendent votre geste !


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.