Projet scientifique et culturel (PSC) 2020

Page 94

LES 5 ENGAGEMENTS DU LOUVRE-LENS

UN MUSÉE AVEC SON TERRITOIRE

PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL AVRIL 2019

Les Hauts-de-France arrivent au troisième rang des régions les plus peuplées de métropole après l’Île-deFrance et Auvergne-Rhône-Alpes, avec un peu plus de six millions d’habitants au 1er janvier 2017. La pyramide des âges fait ressortir une population plutôt jeune par rapport au reste du pays. Au sein de cette région, le Bassin minier, en pleine métamorphose, demeure encore frappé par une situation sociale et sanitaire critique à bien des égards. Les 200 ans d’exploitation des mines de charbon ont modelé l’histoire et la richesse de ce territoire : le Bassin minier compte 563 cités minières, totalisant quelque 70 000 logements. À partir des années soixante, le déclin puis l’arrêt de l’activité charbonnière se sont traduits par une diminution de la population et un solde migratoire négatif. Aujourd’hui, marquées par la crise industrielle, les 250 communes du Bassin minier – qui s’étire sur plus de 100 kilomètres – cumulent des difficultés démographiques, économiques et sociales. La considération de l’urgence sociale, qui caractérise ce territoire, a façonné le projet du Louvre-Lens dans son intégralité, de son architecture à sa programmation, de sa politique institutionnelle jusqu’à sa muséographie : la Galerie du temps, au décloisonnement révolutionnaire, à l’organisation limpide et intelligible est un espace muséographique gratuit d’accès et symboliquement démocratique. L’engagement social du Louvre-Lens relève en effet d’une responsabilité muséale inédite en France : l’action du Louvre-Lens doit humblement participer à la revitalisation sociale et économique du Bassin

minier. Cette responsabilité est portée et défendue avec détermination par tous les agents travaillant au musée. L’assumer et relever les défis qu’elle engage est une cause fédératrice et collective. Depuis 2012, le Bassin minier du Nord et du Pas-deCalais est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en tant que “paysage culturel” : une reconnaissance de l’héritage naturel, urbain et culturel issu de l’histoire minière qui contribue à l’identité unique de ce territoire. Le changement d’image du Bassin minier a également été engagé par l’ouverture du Louvre-Lens. Le musée symbolise ce nouvel espoir et cristallise parfois les attentes des habitants. Pour répondre à ces difficultés, l’“Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier” est un programme ambitieux qui vise à accomplir la métamorphose du territoire du Bassin minier sur dix ans. Signé le 7 mars 2017, il implique l’État et les collectivités locales : la Région Hauts-de-France, les départements du Nord et du Pas-de-Calais, ainsi que huit intercommunalités, allant de Béthune à Valenciennes. Au total, l’Engagement concerne 250 communes du Bassin minier et 1,2 million d’habitants. Solidaire de cet environnement spécifique comme des politiques publiques qui sont menées sur le territoire du Bassin minier, le Louvre-Lens et ses équipes dirigeront prioritairement l’action sociale et solidaire du musée en fonction des engagements sociaux, sanitaires, éducatifs présentés ci-après.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.