Projet scientifique et culturel (PSC) 2020

Page 106

UN MUSÉE AVEC SON TERRITOIRE

PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL AVRIL 2019

un dispositif numérique animé ponctuellement, à l’extérieur du musée grâce à des campagnes hors-lesmurs et à la participation des internautes au choix de l’objet. Cette consultation régulière a pour objectif de rendre tangible la diversité des collections, de rendre “accessible” le Centre de conservation fermé au public, et, surtout, de considérer les désirs des habitants dans la présentation des objets au musée. Enfin, certaines expositions peuvent se prêter à des modalités consultatives sur-mesure, en fonction du thème et de l’ambition des projets. Il est proposé de systématiser par exemple la contribution des publics concernés par les dispositifs d’accessibilité spécifiques. Le Pavillon de verre, le parc et la Scène se prêtent encore plus systématiquement à des démarches contributives d’ordre programmatique et artistique.

• LE DÉVELOPPEMENT D’UN TOURISME AUTREMENT Le parti pris de faire à Lens un Louvre autrement, pédagogique, abordable, novateur, a inspiré le développement d’un tourisme autrement en faisant de ce territoire un lieu d’expérimentation, d’innovation, de liberté, de prise de risque aussi, où sont testées et déployées des tendances à venir, des pratiques de demain et de nouvelles relations à l’Autre comme à l’Art. À l’initiative de l’État, Pas-de-Calais Tourisme et le Conseil Général du Pas-de-Calais ont engagé une démarche en profondeur pour renverser les clichés négatifs structurant l’image du Bassin minier, en mettant en avant les éléments de modernité, en impliquant les habitants, en inscrivant l’offre touristique de la destination “Autour du Louvre-Lens ” ainsi construite dans une communication contemporaine.

LE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE Le Louvre-Lens s’est implanté dans une région d’une très grande richesse et au remarquable capital culturel, historique, patrimonial et naturel. L’ancrage d’un Louvre dans le Bassin minier inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco constitue une opportunité pour devenir une destination touristique majeure. La question de la possibilité et de la manière d’y développer le tourisme se posait alors que ce territoire n’avait encore ni pratique, ni fréquentation, ni notoriété touristique. Une double temporalité s’est alors imposée : l’urgence d’avoir à accueillir et à retenir les très nombreux visiteurs du Louvre-Lens, et les années - voire les décennies nécessaires - à la construction d’une nouvelle destination touristique dans un territoire assigné à des fonctions industrielles et minières depuis deux siècles.

L’Office de Tourisme de Lens-Liévin creuse le même sillon avec une stratégie fondée sur “le sens de l’essentiel” où un tourisme de la convivialité, de l’hospitalité et de la simplicité attire familles et publics de jeunes adultes. Lancée en 2018, la marque “Haut et Fort” portée par la Région Hauts-de-France et le Comité Régional du Tourisme, décrit une région immense, intense, dynamique, ouverte et festive, soutenue par ses habitants, parfois “transformateurs”, caractérisés par une force de caractère les poussant à se relever toujours, quelle que soit la rudesse des aléas de l’Histoire. Les stratégies touristiques de ces différents opérateurs convergent en de très nombreux points : la région est conviviale ; la destination est résolument tournée vers la modernité, le bien-être, le plaisir d’être ensemble ; le


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.