2 minute read

Mots croisés

Partenariat avec le club Art-Thémis qui vous propose les noms de femmes scientifiques et le résumé de leur travail.

Advertisement

A. Médecin et pédagogue, elle donne son nom à un concept qui explique que l’enfant est le principal acteur de son développement par l’autonomie et l’expérimentation.

B. Actrice, productrice de cinéma et inventrice autrichienne, elle est à l’origine de l’un des principes fondateurs du Wi-Fi, du positionnement par satellites et des liaisons chiffrées militaires.

C. Deuxième nom d’une immunologue et virologue française spécialisée dans les rétrovirus qui a reçu le prix Nobel de physiologie ou médecine pour la découverte du virus du sida (prix partagé avec Luc Montagnier et Harald zur Hausen).

D. Cosmonaute russe, elle est la première femme à avoir effectué un vol dans l’espace.

E. Astrophysicienne britannique, elle a découvert les premiers pulsars et a contribué à la mise au point d’un radiotélescope visant l’étude des quasars. C’est son directeur de thèse qui reçut le prix Nobel, ce qui créa une vive controverse.

F. Physicienne d’origine serbe, elle a grandement participé aux découvertes liées à l’espace-temps et à la vitesse de la lumière, mais a été oubliée par les manuels d’histoire au profit de son mari.

G. Scientifique américaine considérée comme une pionnière de la génétique, elle reçoit le prix Nobel de physiologie pour sa découverte d’éléments génétiques mobiles : les gènes « sauteurs » ou transposons.

H. Astronome américaine, elle est principalement connue pour son étude sur la vitesse de rotation des étoiles dans les galaxies spatiales, mettant en évidence l’existence de la matière noire.

I. Comtesse anglaise, elle a écrit le tout premier programme informatique lors de son travail sur un ancêtre de l’ordinateur : la machine analytique de Charles Babbage.

Questions horizontales : 21

Physicienne autrichienne naturalisée suédoise, elle est connue pour avoir découvert la fission nucléaire. Pacifiste convaincue, elle s'est toujours opposée à l'utilisation de la bombe nucléaire. C'est son collègue masculin qui reçut le prix Nobel pour le résultat de leurs recherches.

Femme de lettres, mathématicienne et physicienne française du siècle des Lumières, elle commenta et traduisit les Principia mathematica du latin au français, et transposa le langage euclidien de Newton dans le langage analytique codifié par Leibniz.

Physico-chimiste britannique, elle a découvert la structure à double hélice de l'ADN.

Physicienne, mathématicienne et ingénieure spatiale afro-américaine, elle a effectué des calculs de trajectoire pour plusieurs vols de la NASA, dont Apollo 11. Première partie du nom d’une chimiste, physicienne et femme politique française. Elle a reçu le prix Nobel de chimie avec son mari pour la découverte de la radioactivité induite et de la radioactivité artificielle.

Astronome et planétologue canado-américaine spécialisée dans l'étude des exoplanètes et de leur atmosphère, elle a fait une équation appelée l'équation de Seager, qui est une version améliorée de l'équation de Drake. Elle permet de dire environ le nombre de planètes habitables dans la galaxie.

Ingénieure, médecin, professeure et astronaute américaine de la NASA, elle est la première femme noire à être allée dans l'espace.

Physicienne et chimiste polonaise naturalisée française, elle est la première femme à avoir reçu le prix Nobel, et la seule femme à en avoir reçu deux. Devenue mondialement célèbre pour ses travaux sur le radium, elle est la première femme à entrer au Panthéon.

This article is from: