Page 10

Les Trompe-l’oeil

Tout commence par une histoire, celle de Pline l'Ancien, qui nous raconte qu'au Vème siècle avant notre ère, le peintre Zeuxis avait réalisé des raisins si proches de la réalité que même les s'y oiseaux trompaient et tentaient de picorer la fresque. Ce serait là le point de départ du trompe-l’œil et de la volonté de créer l'illusion parfaite. Depuis, le trompe-l’œ il s'est développé dans de n o m b r e u x domaines , à des fins variées, que ce soit dans un but utilitaire ou simplement pour le de plaisir l'observateur. Les trompe-l’ œil architecturaux sont sans doute les plus

populaire s. Les artistes ont le de pouvoir transfor mer les intérieurs au gré de leur imagination et du désir des commanditaires. Grâce à eux, les limites imposées par l'architecture du b â t i m e n t s'évanouissent. Colonnes, portes, fenêtres, escaliers, statues, ornements textiles etc. naissent du pinceau, là où le regard aurait dû heurter un mur ou un simple plafond. A la place des dômes, c'est tout le ciel qui s'ouvre sous nos yeux, montrant parfois, dans un jeu habile, les divinités en train de nous observer de haut. Les dimensions des pièces explosent , prolongées par des vues en perspective. La salle des Perspectives de la Villa Farnesina ne porte pas son nom par hasard. Partout où se porte le regard, tout n'est plus qu'illusion! : les véritables fenêtres sont encadrées de fausses colonnes qui semblent les

rejeter en a r r i è r e , agrandissant la pièce ou l'ouvrant sur l'extérieur en imitant des galeries et des paysages à l'horizon. Le visiteur se trouve véritablement plongé au cœur de l'illusion, si bien qu'il lui est difficile de distinguer le réel de l'imitation.

Suite page suivante

Profile for Louvr'Boîte

LB n°39-40-41 : Apparaître  

Louvr'Boîte, journal des élèves de l'École du Louvre (Paris, France), numéro triple en 3D daté du premier trimestre 2017.

LB n°39-40-41 : Apparaître  

Louvr'Boîte, journal des élèves de l'École du Louvre (Paris, France), numéro triple en 3D daté du premier trimestre 2017.

Advertisement