120 (43) Celui qui médite au contenu de ce Psaume percevra la Bonté de D.ieu, dans sa manifestation au cours de son existence (Metsoudat David). Lecture du vingt troisième jour du mois Psaume 108 (Chir) (1) Chant, Psaume de David. (2) Mon cœur est résolu pour Toi, D.ieu. Je chanterai donc et je dirai des hymnes, y compris par mon âme. (3) Que s’éveillent la lyre et la harpe. Je réveillerai l’aube. (4) Je Te louerai parmi les nations, Eternel, je Te glorifierai parmi les peuples. (5) Car, Ton bienfait est plus grand que les cieux et Ta vérité atteint le firmament. (6) Sois exalté sur les cieux, D.ieu et montre Ta gloire sur la terre. (7) Pour que soient délivrés ceux que Tu aimes, viens en aide, de Ta main droite et sauve-moi. (8) D.ieu a dit, dans Sa sainteté, que j’exulterai, que je diviserai Che’hem et que je mesurerai la vallée de Soukkot. (9) Guilead est à moi, Menaché est à moi, Ephraïm est la forteresse de ma tête, Yehouda est mon législateur. (10) Moav est le bassin de mes ablutions. Je lancerai mon soulier sur Edom. Je ferai retentir un cri sur la Philistie. (11) Qui me conduira dans la cité fortifiée pour la conquérir ? Qui me dirigera vers Edom ? (12) N’est-ce pas Toi, D.ieu, Qui as fait cela, Qui nous as délaissés jusqu’à maintenant, Qui n’accompagnes pas nos armées, D.ieu ? (13) Accorde-nous maintenant Ton aide contre l’adversaire, car le secours de l’homme est vain. (14) Grâce à D.ieu, nous ferons des prouesses et Il piétinera nos oppresseurs. Commentaire (3) Selon le Talmud, David se levait, chaque nuit, à minuit, lorsqu’un vent du nord, soufflant sur sa harpe, la faisait vibrer (Rachi). (4) Ce verset annonce que, lors de la délivrance messianique, tous les peuples du monde convergeront vers Jérusalem (Radak). Et, c’est à ce propos qu’il est dit : “ Mon bienfait ne te quittera pas ”, y compris après la délivrance (Or Ha Torah, Devarim, page 1214). (7) Le salut émane de la Main droite de D.ieu, par laquelle Il exprime Son amour à chaque Juif en particulier (Séfer Itvaadouyot 5747, tome 4, page 9). (8) La seconde partie de ce Psaume est la paraphrase du Psaume 60. D.ieu annonce ici, par l’intermédiaire de Ses prophètes, qu’Il défera les ennemis des enfants d’Israël, auxquels Il partagera leur terre. Les défaites infligées aux oppresseurs sont donc énumérées ici (Metsoudat David). Psaume 109 (La Menatséa’h)
David composa ce Psaume alors qu’il fuyait devant Chaoul. A l’époque, il avait de nombreux ennemis, qui se faisaient passer pour ses amis, mais ne cessaient de dire du mal de lui. C’est pour cette raison qu’il les maudit ici amèrement.
(1) Au chef des chantres, de David, Psaume. D.ieu de ma louange, ne sois pas silencieux. (2) Car, la bouche de l’impie et la bouche du rusé se sont ouvertes contre moi. Ils m’ont parlé avec une langue mensongère. (3) Ils m’ont entouré de propos de haine et ils m’ont attaqué gratuitement. (4) En échange de mon amour, ils m’ont accusé, mais je prie pour eux, malgré cela. (5) Ils m’ont imposé le mal, en échange du bien, de la haine à la place de mon amour. (6) Désigne donc un impie au-dessus de lui et qu’un adversaire se tienne à sa droite. (7) Quand il est jugé, qu’il soit condamné et que sa prière soit considérée comme une faute. (8) Que ses jours soient peu nombreux. Que sa haute situation soit prise par quelqu’un d’autre. (9) Que ses enfants soient des orphelins et son épouse, une veuve. (10) Que ses enfants errent et mendient. Qu’ils quémandent la charité parmi leurs ruines.