Les républicains espagnols à Rivesaltes

Page 13

le camp de rivesaltes vu par les enfants de républicains…

avant que de devenir, à l’été 1942, « Centre national de rassemblement des Israélites ». Tout au long de la durée de vie du camp de Rivesaltes, les Espagnols constituent le groupe le plus nombreux. C’est dire l’importance que revêt ce camp dans l’histoire de l’exil espagnol. Pourtant, la mémoire espagnole du camp a été longtemps tue puis oubliée. Bien davantage encore que celle concernant les autres camps qui ont jalonné l’arrivée en France des vaincus de la guerre d’Espagne. L’internement des familles espagnoles à Rivesaltes fait partie de ces zones grises de l’histoire qui ont mis des décennies à émerger. Au-delà des raisons communes à tous les exilés espagnols, l’explication réside très probablement dans le fait que l’immense majorité des internés étaient des femmes et des enfants.

Le long silence des anciens internés et les mots de la souffrance Les républicains espagnols ont donné très tardivement témoignage des pitoyables conditions de leur arrivée dans un pays qu’ils considéraient de loin comme la patrie des droits de l’homme. À part quelques brefs récits sur les camps français parus dans les années 1940 en Amérique latine, notamment dans un Mexique beaucoup plus hospitalier envers eux que la France, et les Mémoires publiés en Europe au lendemain de la guerre mondiale par quelques anciennes responsables républicaines écrivant au nom de leurs compatriotes internés, ce n’est véritablement qu’à partir des années 1960 que des témoignages sur l’exil républicain commencent à paraître. Pourquoi un aussi long silence ? Les raisons en sont multiples. Les républicains espagnols en exil se sont trouvés rapidement happés dans la tourmente de l’histoire et, pour ceux restés en France, dans l’enchaînement des tragédies causées par la Seconde Guerre mondiale. Puis, après 17

GNI_Les Républicains espagnols à Rivesaltes_BAT6.indd 17

20/05/2020 12:57


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.