Robes de mariées t

Page 102

Conseil de modéliste

Les mesures d’évasement de chaque morceau du bas du bustier sont ici données approximativement. Elles peuvent différer selon la largeur de la jupe au niveau des petites hanches. Si le bustier est porté sur une jupe large, par exemple, le bas doit être évasé davantage pour qu’il n’écrase pas le volume de la jupe. Ajoutez la marge de couture sur chaque morceau. N’oubliez pas de placer les crans de montage sur le patron fini du bustier.

La coupe milieu dos

Tous les morceaux du bustier sont coupés sur le même patron dans le tissu, la toile et la doublure, en respectant le droit-fil. N’oubliez pas de cranter les bords du tissu sur l’empreinte des crans de montage placés sur le patron fini du bustier. Le non-respect de cette étape de travail peut déstabiliser la construction et déformer le bustier.

Le montage 100

Assemblez la toile avec chaque morceau de tissu en appliquant une couture droite à une petite distance du bord. Si la toile ne rend pas le tissu assez rigide, appliquez des baleines supplémentaires sur la toile (voir page 53). Assemblez tous les morceaux du bustier en respectant les raccords de crans et la marge de couture prévue à cet effet. Crantez la marge au niveau de la taille et au-dessous de la poitrine afin de donner plus de souplesse au bord du tissu. Appliquez les baleines sur les coutures du bustier selon la méthode choisie (voir pages 14-15), en respectant la marge prévue pour la couture d’assemblage du bustier avec la doublure en haut et en bas. Pour que le haut et le bas du bustier ne se déforment pas, renforcez-les en appliquant un ruban de droit-fil ou un passepoil confectionné dans le même tissu que le bustier. (Pour la fabrication du passepoil, voir la page 54.) Assemblez ensuite la doublure avec le bustier en tissu, en respectant la marge prévue et en veillant à ce que la baleine ne soit pas prise dans cette couture. Dans le cas où un passepoil a été appliqué, changez le pied presseur droit et suivez la couture précédente du passepoil. La fermeture séparable est placée au milieu du dos. Pour cela, crantez le bord 2 à 3 cm au-dessous de la taille (voir pages 64 et 65). Repassez le bustier à l’aide d’une jeannette en vous servant des bords arrondis car la rigidité de l’ouvrage (trois épaisseurs de tissu et des baleines appliquées) ne permet pas le repassage à plat.

Conseil de couturière

Évitez d’établir la fermeture sur toute la longueur du dos, car cela peut déformer cette ligne, surtout si le bustier est posé sur une jupe large. De plus, comme il est nécessaire dans ce cas de cranter le bord jusqu’à la spirale, cela peut fragiliser la fermeture : après quelques passages de la tirette, la fermeture risque de casser.

Les robes de mariées user 189 at Tue Nov 09 15:24:04 +0100 2010

048_107_ROBE_DE_MARIEE.indd 100

1/09/10 15:59:16


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.