Planète Enfants - Rapport d'activités 2012

Page 46

Pour l’occasion et vus les besoins spécifiques des enfants accueillis dans le cadre de ce projet, un module de formation spécial a été élaboré. Les objectifs de la formation étaient de renforcer les capacités physiques, sociales, émotionnelles et cognitives des enfants et de développer les compétences des membres de l’équipe.

courager les femmes à prendre les initiatives nécessaires pour améliorer leur situation et finalement espérer changer de profession. L’objectif est également de leur donner la force et les connaissances nécessaires pour ne pas rester dans le silence dans les cas où elles ou leurs enfants sont victimes de violence.

2.5.2. Sensibilisation des parents sur le déve- 2.5.4. Classes d’alphabétisation et de sensibiloppement du petit enfant et sur le rôle positif lisation des parents Ces classes ont également été dispensées dans Cette activité a été mise en œuvre dans le le centre d’accueil de jour, pas seulement aux cadre de la maternelle, à travers des réunions mères des enfants de la maternelle, mais égalede parents mensuelles visant à améliorer leurs ment à d’autres femmes ou jeunes filles travailconnaissances sur les besoins des jeunes enfants lant dans l’industrie du sexe afin d’atteindre un et à leurs donner des moyens d’adopter des at- nombre élargi de bénéficiaires et le cas échéant titudes plus protectrices envers leurs enfants. Les parents sont également invités à s’impliquer dans la vie de la maternelle et à suivre les progrès réalisés par leurs enfants. Les parents paient des frais de scolarisation pour leurs enfants, très raisonnables, mais représentant une part de leur contribution au projet. Par ailleurs, les mères qui inscrivent leur enfant s’engagent à participer à ces réunions. Les réunions de sensibilisation mensuelles ont également été menées avec l’appui de Seto Gurans. Outre d’identifier de nouvelles bénéficiaires directes. l’apport de l’expertise de cette organisation, Pour rendre le module de formation plus atleur interaction avec les parents semblait im- tractif, les sujets de la traite, des droits des portante pour l’adaptation de la formation aux femmes et des enfants et de la migration sont besoins spécifiques des bénéficiaires et à l’éla- aussi intégrés à ces classes. boration du programme. 2.5.5. Formation professionnelle et activités 2.5.3. Sensibilisation et conseil sur l’exploita- génératrices de revenus tion sexuelle, la traite, la santé reproductive, et les droits des femmes et des enfants au Via les services du DIC, les femmes sont oriencentre d’accueil de jour tées vers des formations professionnelles correspondant à leur projet et à leurs capacités. Les femmes qui inscrivent leur enfant à la ma- A l’issu de ces formations, dans le cas où une ternelle, en plus de la participation aux réunions jeune femme a développé un projet professionmensuelles de parents, s’engagent à prendre nel solide et où elle est motivée, une somme part à des séances de conseil et d’orientation peut lui être attribuée pour permettre le lansur les thèmes de l’exploitation sexuelle, de la cement de sa nouvelle activité professionnelle. traite, de la santé reproductive, et plus géné- Elles sont par la suite suivies et accompagnées ralement de leurs droits et de ceux de leurs dans la suite de la mise en œuvre de leur proenfants. Ces séances sont essentielles pour en- jet. Planète Enfants

Rapport d’activités 2012

46


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.