Issuu on Google+

NUMÉRO 1 / 2012 LE JOURNAL LOGIN DES APPRENTIS POUR LES APPRENTIS

› www.login.org

Maman à 17 ans! › page 6

un engagement sans limite! › page 8

affluence record à l’infomarket 2012! Que sont-ils devenus … › page 11

La bonne humeur était au rendez-vous de l’Infomarket: près de 1’400 apprentis venus de toutes les régions linguistiques ont fait le déplacement du Centre Lœwenberg le 21 janvier 2012 pour obte-

paris, je t’aime › page 5

nir des informations sur les entreprises membres, les places de point fort et les emplois destinés aux jeunes sortant d’apprentissage.

› page 2


2 L’infomarket 2012 a battu tous les records! Avec 1’400 apprentis et quelque 60 entreprises et services présentés, la plateforme des choix de carrière «Infomarket» a établi un nouveau record! Le loginfo était aussi de la fête. Sara rieSen, CoMMuniCation d’entrepriSe

Le 21 janvier, pluie et vent ont entraîné les 1’400 apprentis vers le Centre Lœwenberg, près de Morat, où ils étaient attendus par les exposants présents à l’Infomarket. Le BLS et les Chemins de fer rhétiques accueillaient les apprentis à l’entrée, et CFF Cargo attirait les foules avec ses cocktails de fruits frais colorés. Au stand login, les apprentis ont pu prendre pour la première fois les commandes d’une locomotive sur le simulateur installé pour l’occasion. Mais les apprentis n’étaient pas uniquement là pour se divertir. Se-

lon leur année d’apprentissage, ils avaient un programme à respecter: ainsi, les apprentis techniciens ont visité les ateliers d’apprentissage des CFF au Centre Lœwenberg. D’autres se sont renseignés sur les places de point fort, tandis que les apprentis en fin de formation se sont concentrés sur les emplois ou les formations continues envisageables au terme de leur apprentissage. Quelque 60 entreprises, services et institutions présentaient un stand. Cette année, SBB Cargo International, AAGS Auto AG Schwyz, RCSmobility et l’école professionnelle de tourisme des Grisons avaient fait le voyage pour la première fois.

L’Infomarket 2012 est donc celui de tous les records, avec un nombre de visiteurs et d’exposants jamais atteint à ce jour!

fin prêts pour les examens finaux grâce au tutorat Cela fait maintenant trois ans que le système de tutorat a été mis en place dans la région de Zurich. Depuis 2011, les apprenti-e-s de l’ensemble de la Suisse alémanique et de Romandie peuvent également bénéficier des connaissances d’ancien-ne-s apprenti-e-s. apprentissage. Cette activité me permet de ne pas oublier trop vite ce que j’ai appris. En outre, cela me sera utile le jour où je voudrai reprendre mes études. Je ne maîtrise plus aussi bien certains sujets que lorsque j’étais apprenti. Alors ça aide de revoir et de relire les documents de formation. jonatHan ariMondi, eCtp, 2007-2010

feLiX SteGer, eCtp, 2008-2011

J’aime aider les apprenti-e-s, j’ai d’ailleurs été le tuteur de deux d’entre eux depuis la fin de mon

J’ai eu envie de devenir tuteur car j’ai trouvé le concept intéressant. Malheureusement, aucun apprenti ne m’a encore contacté. C’est dommage, parce qu’avec un peu d’aide, certains pourraient obtenir de meilleures notes aux examens finaux.

› toutes les informations sur le sujet …

… sont disponibles dans le domaine interne du site www.login.org, rubrique Apprentis. (Futur-e) ex-apprenti-e du Tessin, tu aimerais toi aussi transmettre tes connaissances? Alors inscris-toi comme tuteur/trice en envoyant un e-mail à grundbildung@login.org!

› en bref Création d’une nouvelle filière d’apprentissage à login A partir de l’été 2012, login formera des agent-e-s d’exploitation CFC. Cinq apprenti-e-s suivront cet apprentissage de trois ans au sein des CFF. Les agent-e-s d'exploitation CFC veillent au bon fonctionnement des équipements situés à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments.


3 destination futur Au cours de la dernière année d’apprentissage, les apprenti-e-s doivent prendre de nombreuses décisions: où travailler à l’issue de leur apprentissage? A quel moment fonder une famille? La séance d’apprentis Profil+ les aide à trouver des réponses à ces questions. Une chose est sûre: un apprentissage à login constitue une excellente base pour leur carrière professionnelle et d’éventuelles formations continues. Sara rieSen et riCHard BaCHMann, CoMMuniCation d’entrepriSe

La séance d’apprentis Profil+ n’est pas mixte, ce afi n que des thèmes propres à chaque sexe

tels que le service militaire ou le congé maternité puissent être abordés plus aisément.

Les garçons sont assez unanimes: dans dix ans, ils seront en couple avec une femme et auront peut-être déjà des enfants. D’ici là, la formation

professionnelle continue, les voyages et les loisirs restent leurs premières préoccupations.

patriCK nater, eCtp

juLian GeiSSeLer, eCtp

Dans les dix ans à venir, j’aimerais intégrer la haute école spécialisée, mais je ne sais pas encore très bien dans quelle filière. Cependant, il est hors de question que je déménage: je souhaite rester dans la région zurichoise. Je me vois bien avoir déjà des enfants si je suis en couple ou alors vivre en colocation.

Bien des choses peuvent encore changer au cours des prochaines années, notamment sur le plan professionnel. Je suppose que mon groupe et ma passion pour le parkour/freerun seront toujours là dans dix ans. Je ne prévois de fonder une famille qu’à partir de 30 ans, je ne tiens pas à m’engager plus tôt. Je veux découvrir le monde tant que j’en ai le temps.

Les deux tiers des jeunes femmes apprenties EC souhaitent avoir des enfants, dans l’idéal autour de la trentaine. Environ la moitié des appren-

ties EC aimeraient effectuer une formation continue après leur apprentissage, parcourir le monde et apprendre d’autres langues étrangères.

Karin voGt, eCtp

Martina SCHMuCKLi, eCtp

Dans dix ans, j’aurai sûrement des enfants. Mais auparavant, je voudrais m’accorder une année pour apprendre parfaitement le français et ensuite reprendre mon travail d’ECTP, de préférence à un guichet CFF.

Après mon apprentissage, j’aimerais étudier l’économie d’entreprise dans une haute école spécialisée. Suite à ces études, je changerai probablement de branche. J’aimerais fonder une famille plus tard, vers mes 30 ans.

Sandra SiGriSt, eCtp

J’aimerais continuer à travailler en tant qu’ECTP dans l’administration et économiser de l’argent pour pouvoir partir une année à l’étranger et peut-être plus tard reprendre des études.


4 polymécanicienne S. V mécanicien de production Alexia Quartenoud et Florian Coronato apprennent deux professions similaires mais pas identiques. Qu’est-ce qui peut bien distinguer une polymécanicienne d’un mécanicien de production?

La polymécanicienne Alexia Quartenoud à sa place d’apprentissage au JBT Yverdon. aLeXia Quartenoud, poLyMéCaniCienne, 2e année d’apprentiSSaGe

pourquoi as-tu choisi cette profession? Je m’intéresse à la mécanique et à tout ce qui a trait aux métaux. Dans mon travail, j’aime partir d’un simple bout de métal pour en faire quelque chose de concret. Quels travaux sont propres à la profession de polymécanicienne? Tout d’abord, nous travaillons les pièces de métal par fraisage, tournage et perçage. Puis nous assemblons les pièces. Quelles sont les aptitudes requises? Il faut de la concentration, de la précision et de la ponctualité étant donné que l’on doit tenir les délais. Et bien sûr, de la motivation – comme dans n’importe quelle profession.

en quoi les polymécaniciens et les mécaniciens de production sont-ils différents? Les polymécaniciens usinent et assemblent les pièces, exécutent des travaux pneumatiques ou sur un tour CNC et font aussi un peu d’électronique. Les mécaniciens de production s’occupent principalement de travailler les métaux. où travailles-tu actuellement? J’ai une place d’apprentissage au JBT d’Yverdon et j’effectue des stages dans les domaines pneumatique, CNC et électricité. Quels sont tes projets pour l’avenir? Plus tard, j’aimerais bien suivre une formation d’aiguilleuse du ciel.

Le mécanicien de production Florian Coronato à sa place d’apprentissage aux CFF à Genève. fLorian Coronato, MéCaniCien de produCtion, 3e année d’apprentiSSaGe

pourquoi as-tu choisi cette profession? Comme je ne suis pas très porté sur les études, j’ai choisi la profession de mécanicien de production. Après mon apprentissage, j’aimerais suivre la formation de polymécanicien. Quels travaux sont propres à la profession de mécanicien de production? Dans le secteur de la production, on fabrique des pièces. Dans les secteurs de l’entretien et de la réparation, il s’agit d’identifier les dysfonctionnements et d’entreprendre les réparations qui s’imposent.

Quelles sont les aptitudes requises? Il faut être minutieux et prendre le temps de faire correctement les choses. Il est important d’avoir de bonnes connaissances mathématiques et de pouvoir travailler dans un environnement bruyant. en quoi les mécaniciens de production et les polymécaniciens sont-ils différents? Les mécaniciens de production se spécialisent soit dans le tournage soit dans le fraisage, tandis que les polymécaniciens font les deux. Les premiers exécutent plutôt des travaux d’entretien, alors que les seconds diagnostiquent les défauts et procèdent aux réparations. où travailles-tu actuellement? Je travaille aux CFF à Genève où j’effectue des travaux d’entretien et de réparation.


5 › La success story:

paris, je t’aime Les huit apprenti-e-s EC de la Junior Station de Rheinfelden ont testé en exclusivité la nouvelle offre TGV «Lyria Première». Point culminant du voyage: la tour Montparnasse à Paris! pathique, le chauffeur a refusé de nous vendre des billets. Joanie, Pascal et Stephan sont donc retournés à la gare pour en acheter. Comme nos estomacs commençaient à crier famine, nous avons décidé de goûter un plat typiquement français … et sommes allés chez McDonald’s. Le «point culminant» du voyage d’études: la tour Montparnasse et ses 210 mètres de haut. Laura deoLa, eC en aGenCe de voyaGeS, 1re année d’apprentiSSaGe, et StepHan federer, eCtp, 2e année d’apprentiSSaGe

Nous sommes partis de Bâle le matin du 18 décembre 2011. Une fois les billets distribués, nous avons pu commencer notre voyage passionnant à bord d’un confortable TGV, en 2e classe.

Pascal et Stephan, de la Junior Station de Rheinfelden, avaient au préalable contacté TGV Lyria et organisé de bout en bout l’excursion du team: billets de train pour Paris, entrées à la tour Montparnasse et horaire minuté, qui a toutefois été quelque peu chamboulé. paris de part en part Arrivés à Paris, nous voulions prendre le bus, direction la tour Montparnasse. Quoique fort sym-

Enfin au sommet de la tour Montparnasse, nous avons profité de la vue imprenable. Nous avons ensuite coiffé nos bonnets de Saint-Nicolas pour prendre les premières photos-souvenir. Prochaine étape: arrêt photos à la tour Eiffel! Après nous être frayés un chemin parmi la foule au pied de la tour Eiffel, nous avons pris la direction des Champs-

Elysées. C’est là que nous avons pu assouvir notre soif de shopping avant de nous retrouver à 17h00, place de la Concorde. De là, nous avons dû prendre le métro pour retourner à la gare de Lyon, sans quoi nous aurions raté le dernier train. Malheureusement, un de nos compères a été soudain pris de claustrophobie et s’est évanoui deux stations avant la gare! retour en 1re classe Nous sommes finalement arrivés entiers à la gare, où Pascal nous a remis les billets du retour: en 1re classe! Sièges confortables et succulent repas étaient inclus dans l’offre. Au choix comme menu: plat végétarien, poulet ou poisson, sans compter un large choix de boissons. Un peu plus tard, nous nous sommes tous retrouvés au bar cosy du train pour terminer en beauté cet inoubliable voyage d’études.

Le team de la Junior Station Rheinfelden (de g. à dr.): Pascal Hostettler, Fabienne Frey, Manuel Schaad, Stephan Federer, Joanie Lardon, Bettina Etterlin, Katrin Lacher et Laura Deola.


6 Maman à 17 ans! Ramona Lüthi était une adolescente tout ce qu’il y a de plus normale. Sa vie a complètement changé le jour où elle a appris qu’elle était enceinte. Aujourd’hui, elle gère son quotidien de maman et terminera son apprentissage d’ECTP à l’été. raMona LÜtHi, eCtp, 3e année d’apprentiSSaGe intervieW de Karin deLLa torre, CoMMuniCation d’entrepriSe

Quelle a été ta première pensée en apprenant ta grossesse? Sur le moment – sous le coup du choc, de la peur et de l’incertitude – j’étais tout simplement incapable de réfléchir. Je ne pouvais pas y croire! as-tu toujours su que tu garderais l’enfant? Oui, j’en étais sûre dès le départ. Je suis contre l’avortement. Je pense que toute mère qui voit son bébé pour la première fois à l’échographie et le prend dans ses bras quelques mois plus tard me comprend. Comment décrirais-tu ton quotidien que tu partages entre ta fille et ton apprentissage? Merveilleux mais aussi éprouvant. Alisha dort chez moi. Le matin, je la dépose chez ma mère avant d’aller travailler. Lorsque je rentre à la maison le soir, il arrive qu’Alisha soit encore chez la personne qui la garde. Ainsi, j’ai la possibilité de laisser retomber la pression de la journée mais ce n’est pas toujours le cas. La petite a maintenant un an. Depuis peu, elle marche et tout lui semble encore plus fascinant. Pour moi, c’est un peu plus éprouvant. Le soir, je la couche vers 19h00, j’ai alors un peu de temps pour moi.

proche d’eux. Toutefois, je suis très heureuse que mes vrais amis soient restés à mes côtés.

Souhaiterais-tu parfois revenir en arrière? En fait, cette nouvelle vie me semble déjà normale. Je ne me souviens pratiquement plus de ce qu’était ma vie avant Alisha. Certes, j’aimerais avoir plus de temps à consacrer à mes amis. N’ayant que peu de temps à leur accorder, je ne suis plus très

Comment as-tu été soutenue par login? Dès l’annonce de ma grossesse, login m’a apporté un soutien sans faille et j’en suis très heureuse. Je n’étais qu’au quatrième mois de grossesse lorsque je les ai informés que j’allais être maman. Désormais, je travaille à 80%, ce qui signifie que je travaille le lun-

di, le mardi et le jeudi. Le mercredi, j’ai cours et j’ai «congé» le vendredi. C’est la journée où je peux me consacrer à Alisha, faire le ménage et d’autres choses.

Qui t’épaule à la maison? Les grands-parents d’Alisha m’aident beaucoup: Alisha passe toujours deux jours de la semaine chez l’une ou l’autre de ses grandsmères. Depuis peu, elle va un week-end sur deux chez son père et dans la famille de celui-ci. Ainsi, j’ai à nouveau un peu de temps à consacrer à mes amis.

Comme parviens-tu malgré tout à gérer l’école et l’apprentissage? Je me pose parfois la question. Il y a des moments où tout va très bien et d’autres, parfois, où j’ai le sentiment que rien ne va plus. Toutefois, je n’aurais jamais pu y arriver sans le soutien de ma famille et de login.

ton salaire d’apprentie est-il suffisant? Je pense sincèrement que je ne pourrais pas nous faire vivre uniquement avec mon salaire d’apprentie. Mes parents m’aident financièrement et, chaque mois, les autres grands-parents d’Alisha

Ramona Lüthi travaille désormais à 80% au Centre de test et de formation de Zurich.


7

La petite Alisha a maintenant un an. Depuis peu, elle marche.

versent également un certaine somme sur un compte à son nom, où je verse toujours les allocations familiales. Ainsi, nous avons assez d’argent pour vivre confortablement avec Alisha. d’ici quelque temps, tu passeras les examens finaux. Comment t’y prépares-tu? J’ai une heure de trajet pour me rendre au travail. Souvent, j’utilise ce temps pour apprendre en vue des examens. Mes parents continuent à m’aider, si bien que je peux disposer de quelques heures pour réviser. Je me rends également à des séances de tutorat où je peux réviser et faire le point sur

Après sa journée de travail, Ramona s’occupe de sa fille.

mes connaissances. Ainsi, je sais sur quels points concentrer mes révisions. Fin avril, j’aurai une semaine de vacances pendant laquelle Alisha passera deux à trois jours chez son père afi n que je puisse étudier sereinement. en quoi la venue au monde de ta fille a-t-elle changé ta vie? Cela a complètement changé ma vie, essentiellement en bien. Bien sûr, c’est éprouvant et j’ai parfois le sentiment que je n’y arriverai jamais, mais quelle mère ne doute pas? Alisha est une petite fille adorable. Je n’aurais jamais pensé qu’on puisse aimer quelqu’un aussi fort.

› adieu la vie d’adolescent-e! Ceux et celles qui sont encore en formation et décident d’avoir un enfant doivent avoir connaissance des faits suivants: Si la mère est encore mineure, un-e tuteur/trice est désigné-e pour prendre les décisions en rapport avec l’enfant jusqu’à la majorité de la mère. Un enfant n’est pas un jouet avec lequel on joue pendant son temps libre mais un être humain dont le père et la mère sont responsables. Cela demande beaucoup de soutien de la part de la famille, des amis, de l’employeur et de l’école, voire des autorités. Le père doit également contribuer à la subsistance et à l’éducation de l’enfant. Décrocher un diplôme scolaire/d’apprentissage doit rester la priorité absolue même avec un enfant à charge. Les mères sans formation sont plus exposées à la pauvreté que les mères titulaires d’un diplôme. login sait qu’il est difficile de concilier apprentissage et parentalité. Si un-e apprenti-e devient père ou mère pendant sa formation, login évalue la situation individuellement avec l’apprenti-e et lui apporte son soutien. Vous trouverez une liste d’adresses de centres de consultation sur le site www.isis-info.ch.


8 un engagement sans limite dans les salons professionnels! Entre septembre 2011 et mars 2012, login aura participé à douze salons professionnels. Luisa Blumenthal était aussi de la partie. Sa mission: convaincre, à coup d’arguments séduisants, les visiteuses et les visiteurs d’accomplir un apprentissage à login. LuiSa BLuMentHaL, eCtp, 2e année d’apprentiSSaGe intervieW de Sara rieSen, CoMMuniCation d’entrepriSe

Comment as-tu décroché cette fonction? Durant ma première année d’apprentissage, j’ai demandé à ma conseillère de formation sous quelle forme je pourrais donner un coup de main dans le cadre des salons professionnels. En juillet 2011, j’ai reçu une confirmation par e-mail puis j’ai suivi une formation d’une journée à Olten au mois d’août. Quelle tâche t’était confiée sur le stand? Ma tâche consistait à m’approcher des élèves ou des parents pour leur présenter login et les différents apprentissages qu’elle propose. La plupart d’entre eux ne connaissaient pas du tout login. Mais avec des arguments comme l’AG gratuit, le 13e salaire et six

semaines de vacances, j’ai réussi à les faire sourire presque tous. Que retiens-tu de ta mission? Les élèves étaient intéressés et j’avais du plaisir à donner des renseignements sur login. A un salon, nous avons eu la mauvaise surprise de nous retrouver à côté d’une pelle mécanique et d’un camion, qui faisaient tous deux pas mal de bruit. Une fois, c’était drôle: j’ai demandé à une élève ce qu’elle voulait faire après l’école et elle m’a répondu: des devoirs.

› Cette mission t’intéresse? Tu aimerais toi aussi prêter main-forte lors des prochains salons professionnels? Alors annonce-toi auprès de ton/ta conseiller/ère de formation!

Luisa Blumenthal explique les avantages d’un apprentissage à login lors du salon professionnel de Zurich-Oerlikon.

Mon sport d’hiver favori Les apprenti-e-s login aiment luger et faire du patin à glace. Mais ce qu’ils préfèrent par-dessus tout, c’est dévaler les pistes skis ou snowboard aux pieds. paoLa Cattin, eCtp, 1re année d’apprentiSSaGe

joËLLe Lufi, eCtp, 1re année d’apprentiSSaGe

J’adore skier. Il y a deux ans, j’étais sur les pistes avec ma famille. Mon frère voulait essayer de passer dans une forêt. Je l’ai suivi et j’ai fini tête la première contre un arbre. Comme je portais un casque, j’en ai juste été quitte pour une belle frayeur!

Je suis férue de snowboard. Raide ou glacée, aucune piste ne me résiste! La plupart du temps, je vais à Obersaxen, dans notre petite maison de vacances. J’y retrouve mes cousins et cousines. Quand je vivais au Canada, je faisais du patinage artistique. J’adorais ça et j’aimerais bien m’y remettre. Mais je crois que je suis trop «vieille» aujourd’hui.


9 amadeo enchante son public Amadeo Colonnello a reçu son premier coffret de magie à l’âge de six ans et présenté son premier grand spectacle de magie à 15 ans. Dans quelques mois, il terminera son apprentissage d’employé de commerce – décidera-t-il de faire de sa passion son métier? aMadeo CoLonneLLo, eCtp, 3 e année d’apprentiSSaGe

Mes parents m’ont offert un coffret de magie à l’âge de six ans. Fou de joie, je me suis tout de suite mis à répéter mes premiers tours. Je trouve cela très intéressant de voir les différentes réactions que suscite un même tour de magie chez plusieurs personnes. premier grand spectacle à 15 ans L’un de mes plus gros succès fut mon premier spectacle d’illusionniste: j’avais 15 ans et je devais mettre sur pied un spectacle pour 500 personnes. Entouré d’une équipe de dix personnes, j’ai répété mes numéros pendant six mois. Non seulement le show était exceptionnel mais en plus les spectateurs ont adoré.

des loisirs à la carrière professionnelle, il n’y a qu’un pas … Actuellement, je me produis sur scène jusqu’à quatre fois par mois. En décembre, j’ai participé à de nombreuses soirées d’entreprise et au printemps, je présenterai mes numéros à l’occasion d’un grand nombre de mariages. Néanmoins, si l’on veut devenir magicien professionnel, il faut investir énormément de temps pour monter de nouveaux tours, c’est pourquoi je préfère que la magie reste une passion à laquelle je me consacre durant mon temps libre. Pour de plus amples informations sur les spectacles, veuillez consulter mon site Internet: www.amadeomagic.ch. Les collaborateurs/trices de login sous le charme d’Amadeo Colonnello lors du repas de Noël 2011.

jeu loginfo

Greetings from...

Reconnais-tu cette ville? Avec un peu de chance, tu gagneras un bon à choix d’une valeur de 50 francs! Rends-toi sur le site www.login.org/jeu pour nous communiquer ta réponse et indiquer tes coordonnées. Date limite de participation: le 2 mai 2012. Les collaborateurs/trices de login ne sont pas autorisés à participer au concours. Tout recours juridique est exclu. La solution au jeu du numéro 4/2011 était: Montreux! Stephanie Hess (3 e année d’apprentissage EC en agence de voyages) a remporté un bon chez Christ Montres et bijoux. Toutes nos félicitations!

prix supplémentaire! › tu as déjà visité cette ville? Nous attendons tes conseils et autres bons plans! Envoie tes informations de voyage (de préférence avec une photo de toi en vacances) à community@login. org. Parmi toutes les réponses, nous tirerons au sort 2 x 2 entrées au Musée suisse des transports.


10 4’053 places d’entreposage sous contrôle Depuis la rentrée 2011, l’entrepôt des postes d’enclenchement des CFF, situé à Olten, dispose de son propre Junior Business Team (JBT) Logistique, composé de trois apprentis qui réalisent toutes les tâches logistiques de manière autonome.

Adriano Ginestri (à gauche) et Getuar Preniqi discutant d’un ordre de transport. MMirjam Staudenmann, Communication d’entreprise

Courant août 2011, Adriano Ginestri et Getuar Preniqi ont appris qu’ils effectueraient leur prochaine année d’apprentissage en tant que logisticien Stockage au sein d’un JBT. Ils suivaient auparavant leur formation au sein des ateliers industriels et devaient changer de team chaque mois. «Sur le moment, je ne savais pas trop quoi penser de ce changement» avoue Adriano. Cinq mois plus tard, il est convaincu que le nouveau JBT Logistique Stockage créé aux CFF est une

chance incroyable: «Auparavant, à peine étions-nous familiarisés avec le travail que nous étions affectés à une nouvelle place de formation, alors qu’au sein de ce JBT, nous apprenons à effectuer le travail de A à Z.» Un apprenti et 4’053 places d’entreposage placés sous sa responsabilité Des ordres de transport à la distribution du matériel en passant par la préparation des articles, les apprentis gèrent quasiment seuls l’entrepôt des postes d’enclenchement d’Olten et ses 4’053 places d’entreposage. En outre,

Adriano (en 3e année d’apprentissage) est responsable de Getuar, un apprenti de 2 e année. «Comme nous utilisons les mêmes termes, je comprends mieux les tâches que je dois accomplir lorsqu’Adriano me les explique», avoue Getuar. Adriano ajoute en souriant: «Jusqu’à présent, Getuar a volontiers accepté toutes les missions que je lui ai confiées. Nous prenons plaisir à travailler ensemble!» En cas de doute, les apprentis peuvent compter sur le soutien de Roger Mosimann, formateur pratique.

Arrivée de renfort En décembre 2011, le team composé d’Adriano et de Getuar s’est renforcé. En effet, un «troisième mousquetaire» a rejoint le JBT en la personne d’Andreas Giger. Adriano et Getuar ont pu participer au processus de sélection visant à choisir un-e apprenti-e de 1re année. Ils ont également pu donner leur avis au moment de la prise de décision. Tous les deux ont trouvé ce processus de sélection très intéressant. Désormais, Getuar est responsable du nouvel apprenti: «Jusqu’à présent, j’essaie encore souvent de prendre exemple sur Adriano», assure-t-il.


11 Que sont-ils devenus … De constructeur de voies ferrées à ingénieur – Jérémy Party a fait du chemin. A côté de cela, il mixe avec succès au Mad, à Lausanne. Mais comment fait-il? Jérémy Party, constructeur de voies ferrées, 2003-2006

› En bref Un informaticien login décroche un diplôme au championnat suisse Benjamin Fankhauser, informaticien en 4e année d’apprentissage, s’est vu décerner un diplôme pour avoir obtenu la 8e place au championnat suisse des métiers de l’informatique. login lui adresse toutes ses félicitations.

A l’époque, j’avais opté pour un apprentissage de constructeur de voies ferrées, aimant bien travailler au grand air et en équipe. Cette période me rappelle de bons souvenirs. Durant mon apprentissage, je me suis aperçu que j’avais envie de poursuivre mes études. J’ai donc commencé par la maturité professionnelle.

››››››››››››››››››››››››››››››››››››››››››››› login organise les championnats suisses des métiers login Tessin organise en collaboration avec les CFF, Swissmem et SwissSkills les championnats suisses 2012 des métiers d’automaticien-ne, d’électronicien-ne et de constructeur/trice. Les épreuves éliminatoires se dérouleront du 30 mai au 2 juin aux ateliers industriels de Bellinzone. Les gagnant-e-s de ces épreuves participeront ensuite aux championnats du monde des métiers à Leipzig, en 2013. login vous relatera les détails de ces championnats de Bellinzone dans le prochain loginfo!

Diplôme d’ingénieur en cours du soir Après, je me suis inscrit à la Haute école d’Ingénierie et de Gestion, à Yverdon. En 2011, j’ai terminé des études de bachelor en géomatique, en cours d’emploi. Depuis, je suis des études de master en économie d’entreprise à la Haute école de gestion de Genève, toujours en cours d’emploi. Chef de projet dans le renouvellement des voies Depuis ma maturité, je travaille aux CFF à Lausanne et je m’occupe du renouvellement des voies. De 2007 à 2010, j’ai occupé la fonction d’assistant technique et je travaille depuis lors comme chef de projet. J’aime me rendre sur le terrain pour suivre l’avancement des projets. Best New DJ Talent En dehors du travail, je me produis comme DJ. Depuis 2006, j’ai animé quelque 400 soirées à travers la Suisse, la France, l’Italie, la Grèce et la Turquie. En 2008, j’ai décroché le titre de «Best New Talent» lors du concours «I Love Deejay». Depuis 2010, je suis DJ résident au Mad, à Lausanne. J’apprécie le côté varié de cette activité et les voyages qui vont avec. J’aime composer et travailler avec des chanteuses et chanteurs internationaux. L’as-

›››››››››››››››››››››››››››››››››››››››››››››

Aujourd’hui, Jérémy Party travaille aux CFF en tant qu’ingénieur et chef de projet dans le renouvellement des voies.

Lancement d’une nouvelle spécialisation EC «Spécialiste en production ferroviaire» A compter de l’été 2012, login proposera une formation de «Spécialiste en production ferroviaire» aux apprentie-s ECTP de Suisse alémanique et de Romandie. Les spécialistes en production ferroviaire veillent au confort des voyageurs durant leur voyage, planifient des concepts de circulation lors d’événements et de chantiers à titre de gestionnaires d’événements et assurent l’information à la clientèle.

›››››››››››››››››››››››››››››››››››››››››››››

Le week-end, il se produit sous le nom de DJ Djerem.

pect marketing m’intéresse également, tout comme le développement d’un réseau. En 2009, j’ai ouvert une école de DJ pour par-

tager mes connaissances avec d’autres. Vous trouverez de plus amples informations sur mon site www.djerem.com.

Lancement d’une nouvelle formation spécifique EC «Aviation» Dès l’été 2012, les apprenti-e-s EC engagé-e-s dans la filière Transports aériens pourront suivre la formation spécifique «Aviation». Cette formation de six jours comprend trois modules. Elle permet aux apprenti-e-s d’obtenir un aperçu des coulisses du trafic aérien international, de découvrir la gamme de produits proposés, les interfaces et les directives de sécurité. Elle leur donne également l’occasion de mettre en œuvre leurs compétences interculturelles dans les contacts avec la clientèle.


12 10 questions à … Nom et prénom:

Thibaut Grandjean

Profession:

Logisticien Transport

Shooting photos des Chemins de fer rhétiques

Lieu de stage actuel: CFF I-B-RWT Lausanne Triage

1. je suis à login parce que … … je veux obtenir un CFC de logisticien. 2. Ce qui me plaît le plus dans mon métier c’est … … l’humanité et la confiance des collaborateurs. 3. Quand j’aurai 30 ans, … … j’aurai fini mes études et je gagnerai ma vie afin de subvenir à mes besoins et à ceux de mon entourage proche. 4. je ne peux pas vivre sans … … liberté.

7. j’apprécie particulièrement les transports publics, car … … ils permettent de voyager tout en pouvant se concentrer sur autre chose que le trajet.

Les Chemins de fer rhétiques ont immortalisé les apprentis login lors de l’Infomarket. Découvre toutes les photos sur www.facebook.com/rhaetischebahn.

8. Le dernier film que j’ai vu au cinéma c’était … … Intouchables. 9. Quand j’étais enfant, je voulais être comme … … Superman. 10. Mon rêve le plus cher c’est … … que ma grand-maman guérisse de sa maladie!

› a vos agendas! login fêtera son dixième anniversaire le 5 septembre 2012! N’oublie pas de réserver cette date! De plus amples informations te seront communiquées ultérieurement.

P.P.

4601 Olten

5. Le week-end, … … si les horaires de mon apprentissage me le permettent, je passe du temps avec mes amis et ma famille!

6. Mon succès le plus récent dans ma formation était … … le remplacement d’un collaborateur malade.

› impressum loginfo – le journal login des apprentis pour les apprentis editeur: login formation professionnelle, Olten Mode de parution: en trois langues pour une publication totale de 5’180 exemplaires rédaction: Sara Riesen (responsable), team Communication d’entreprise réalisation: Hofer AG Kommunikation BSW, Berne feed-back et changements d’adresses: community@login.org


loginfo 1/2012 français