
6 minute read
DE L’ART À LA PLAGE
La marque de maillots de bain Vilebrequin s’associe à l’éditeur d’art JRP/Editions et à des artistes de renommée mondiale pour créer des œuvres solaires.
Par KATIE LISTER
Advertisement
L’ART
L’ART

Vilebrequin connaît une ou deux choses sur l’art du maillot de bain : depuis plus de 50 ans, la marque propage le ra nement et l’espièglerie du Saint-Tropez des années 1970 dans les endroits ensoleillés du monde entier.
Dans ce succès, l’art a joué un rôle essentiel en servant de source d’inspiration. L’expertise inégalée de Vilebrequin en matière d’impression, son attention particulière à la qualité et son intérêt pour les collaborations créatives ont attiré l’attention de la communauté artistique internationale, aboutissant à des partenariats avec certains des artistes les plus renommés. Ces dernières années, Alex Israel, Donald Sultan, Massimo Vitali, Jean-Charles de Castelbajac, le regretté Virgil Abloh et Derrick Adams ont plongé dans l’océan Vilebrequin, apposant chacun leur empreinte sur l’emblématique vêtement d’été, fusionnant deux industries créatives, l’art et la mode, en un seul. Le produit nal étant un objet de collection convoité et un sujet de conversation digne d’être exposé dans une galerie, tout en étant fonctionnel et portable au soleil. Une chose est sûre : Vilebrequin a toujours créé des maillots de bain exprimant l’individualité et permettant au voyageur averti comme au simple touriste de se démarquer à la plage.
Dans sa dernière initiative créative, Vilebrequin s’est associé à l’éditeur d’art JRP|Editions et à Lionel Bovier, directeur du MAMCO Genève, pour créer une nouvelle collection de maillots de bain infusés par le travail des artistes Kenny Scharf, Sylvie Fleury, John M. Armleder et Deux Femmes Noires (Racquel Chevremont & Mickalene omas). Depuis 2004, JRP|Editions est l’un des leaders mondiaux de l’édition indépendante d’art contemporain avec un catalogue de plus de 500 titres actuellement en di usion active. JRP|Editions a lancé le département Multiples en 2019, proposant des éditions limitées telles que des lithographies, des sérigraphies, des sculptures et des livres spéciaux d’artistes de toutes générations et nationalités.
Contribuant à un large éventail de perspectives – européenne et américaine, masculine et féminine, noire et queer –, les artistes réunis pour cette initiative ont “des approches radicalement di érentes, mais partagent un intérêt commun pour la manière dont leur travail peut passer de la toile ou des murs au textile, explique Lionel Bovier. Une même trame les unit : la puissance de leur œuvre, la clarté de leur langage artistique et l’intégrité avec laquelle Vilebrequin a accueilli leurs projets.” Le vaste panel de styles artistiques – abstrait, guratif, conceptuel, street art – renforce la promesse de Vilebrequin de toujours s’étendre au-delà de ce qui existe déjà, dans le territoire inexploré de la curiosité et du plaisir.
KENNY SCHARF, “FACES IN PLACES” et “TORTUES MULTICO R AINBOW” Vilebrequin x JRP|Editions
Roland Herlory, PDG de Vilebrequin, considère cette aventure comme un mariage parfait entre la marque et les artistes – deux moitiés faisant un tout : “Nos tissus de maillots de bain sont un terrain entièrement nouveau pour les artistes. Nous ne considérons pas ce que nous faisons comme de l’art, nous nous concentrons davantage sur l’application du savoir-faire du studio et des ateliers Vilebrequin pour reproduire le travail des artistes le plus dèlement possible à l’original sur nos textiles de la plus haute qualité, que nous utilisons de la manière la plus honnête et respectueuse possible.”
“Une partie DE CE QUE JE FAIS ET DE CE QUE J’ASPIRE À FAIRE, C’EST D’AMENER L’ART DANS LA VIE quotidienne. TOMBER SUR QUELQUE CHOSE SIMPLEMENT en marchant DANS LA RUE PEUT TRANSFORMER VOTRE JOURNÉE, CELA PEUT VOUS INSPIRER.” -Kenny Scharf

KENNY SCHARF, “FACES IN PLACES” Vilebrequin x JRP|Editions Présentées comme de précieux volumes de collection avec leurs propres couvertures rigides, les éditions d’artistes Vilebrequin x JRP|Editions ont tout aussi facilement leur place sur votre étagère que sur la plage.
ÉDITION KENNY SCHARF : “FACES IN PLACES” et “TORTUES MULTICO RAINBOW”
Né à Los Angeles, Kenny Scharf a grandi sur la Côte Ouest avant de s’installer à Manhattan, attiré par la scène artistique new-yorkaise des années 1980. Il a développé son propre style artistique, le “Pop Surrealism”, en référence tant au monde des dessins animés qu’aux produits de consommation du monde réel et aux sujets tirés de la télévision et de la culture pop à partir des années 1950. Grâce à un partenariat avec l’agence Artestar, une généreuse collection a été lancée en mai 2022 : maillots de bain, vêtements de plage, accessoires et jeux composent désormais le cosmos coloré de Scharf. Faces in Places et Tortues Multico Rainbow mélangent l’univers de Scharf avec l’ADN joyeux de Vilebrequin. L’artiste invite celui qui porte cet imprimé à considérer sa propre valeur, sans être entravé par l’élitisme ou l’inhibition.
ÉDITION SYLVIE FLEURY : “HOT ROD”
Depuis le début des années 1990, l’artiste suisse Sylvie Fleury explore les mondes de la mode, du luxe, du glamour, du fantasme et du fétichisme à travers diverses formes artistiques telles que la sculpture, la performance, la peinture et l’installation. Incarnant la furie consommatrice, son œuvre amène le spectateur à remettre en question le sens de la valeur des choses, et à le sensibiliser au phénomène de la consommation. Sylvie n’est pas étrangère à l’intégration de références de marques de mode de luxe dans son travail. Ses bronzes de sac Hermès (2000) et les bottes Chanel Yeti (2019) en sont les plus beaux exemples. Créé à l’origine sous forme de peintures murales, le visuel “Hot Rod” de l’artiste trouve un nouveau sou e sur des maillots de bain et des accessoires pour hommes et femmes. La amme bicolore symbolise l’énergie, celle du moteur thermique – dont est issu le nom de la marque Vilebrequin. L’alliance joyeuse du feu et de l’eau.

ÉDITION RACQUEL CHEVREMONT & MICKALENE THOMAS : DEUX FEMMES NOIRES
Artiste multidisciplinaire de renommée internationale, conservatrice, éducatrice et mentor de nombreux artistes émergents, Mickalene omas est née dans le New Jersey et travaille à New York. Elle s’est associée à Racquel Chevremont, gure du monde de l’art sollicitée par des institutions, des entreprises, des collectionneurs et des artistes de premier plan pour son expertise et son expérience. Ensemble, elles forment Deux Femmes Noires, duo visant à accroître la visibilité et les opportunités pour les artistes
de couleur. Leur partenariat avec Vilebrequin verra le jour en février 2023 et intégrera leur propre marque appelée “La Femme”, créée en 2013, pour poursuivre leurs e orts dans la promotion des artistes de couleur. Maillots de bain et vêtements de plage, sacs et accessoires o riront une variété de formes, de motifs et de matières, et comprendront une série de collages faisant référence à la période de la Renaissance de Harlem, subvertissant la représentation des femmes et invitant à une lecture variée des symboles et des signes appliqués aux textiles.
Visitez Vilebrequin Art Publishing sur www.vilebrequin.com (rubrique Editions d’artistes) Visitez JRP|Editions sur www.jrp-editions.com Visitez Vilebrequin Art Publishing sur vilebrequin.com (rubrique Editions d’artistes) Visitez JRP|Editions sur www.jrp-editions.com



“La vie est avant tout une réfexion SUR SOI, UNE MANIÈRE DE JOUER AVEC SON IDENTITÉ, DE LA MODIFIER, DE LA transformer. NOUS TRAVERSONS LA VIE DANS UN VAISSEAU SPATIAL : notre enveloppe corporelle MORTELLE. APPLIQUER DES FLAMMES SUR UNE VOITURE EST DONC un signe extérieur DE L’APPROPRIATION DE CETTE ENVELOPPE.” -Sylvie Fleury