NOS ÉLUS - COMMUNAUTÉ DE COMMUNES THELLOISE

Page 1

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES THELLOISE 40 COMMUNES

61 725 HABITANTS

7 000 ENTREPRISES

www.thelloise.fr

Une communauté de communes ça sert à quoi ? Qui la compose ? Concrètement que fait-elle ? C’est à toutes ces questions que nous répondons à travers cette présentation de la Communauté de communes Thelloise. Des actions très concrètes et guidées par l’élaboration du futur SCoT pour les 15 années à venir, autour de grands défis portant notamment sur la transition écologique, l’économie et les loisirs.

INTERVIEW Le président Pierre Desliens présente l’intercommunalité pages 12 - 13

TROMBINOSCOPE Les 67 conseillers communautaires en photos pages 16 - 17


Mercredi 12 mai 2021 I L'Écho du Thelle

12

Les défis de l'intercommunalité

Des projets et des réalisations pour donner une nouvelle vision du territoire Pierre Desliens est le nouveau président de la communauté de communes Thelloise (CCT) depuis le 16 juillet 2020. Élu d’expérience, longtemps vice-président de l’intercommunalité et toujours maire-adjoint à Abbecourt, il nous détaille les compétences de l’intercommunalité et son rôle dans le quotidien des habitants.

L’Écho du Thelle : Pour quelles raisons le rôle de la Communauté de communes Thelloise est-il important ? Pierre Desliens : La gestion actuelle des communes et le financement de certains services indispensables n’est plus concevable sans une intercommunalité forte. Que ce soit dans le domaine de la collecte et du traitement des déchets, de l’assainissement, des transports, de l’activité économique et même de la petite enfance. Nous proposons également sur le territoire de la Thelloise deux haltes garderies itinérantes qui interviennent sur les communes d’Abbecourt, Fresnoy-enThelle, Neuilly-en Thelle et Sainte Geneviève et permettent d’assurer la garde d’une soixantaine d’enfants de 3 mois à 6 ans. La Thelloise pilote également un Relais d’Assistantes Maternelles qui vient en appui des professionnels de la Petite Enfance et les accompagne aussi bien dans leurs démarches administratives que dans le cadre de leur professionnalisation. Des ateliers sont proposés (motricité, éveil musical…). Compte tenu de la crise sanitaire, ces ateliers se tiennent actuellement en visioconférence. D’une manière générale, l’intercommunalité est une union qui offre plus de moyens et de forces dans la conception et la réalisation des projets indispensables et utiles à nos concitoyens.

Concrètement, comment la CCT soutient-elle les communes du territoire ? Pierre Desliens : La Thelloise instruit gratuitement pour le compte des communes l’ensemble des demandes d’autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclarations de travaux…) sachant que les maires continuent de délivrer ces mêmes autorisations. Dans le domaine de la voirie, la Thelloise a monté un groupement de commandes dans le cadre des travaux à réaliser. Les communes qui le souhaitent peuvent adhérer à ce groupement. Nous assistons les

communes dans l’élaboration de leurs dossiers et les prix proposés dans le cadre du groupement permettent de réaliser des travaux à des prix très compétitifs. J’ai également souhaité mettre en place un fonds de développement communautaire qui permettra à la Thelloise de soutenir des projets portés par des communes membres à partir du moment où ces projets auront un intérêt communautaire et irradieront suffisamment le territoire. Enfin, la CCT a pris récemment la compétences « Voies douces » afin d’accompagner certains projets et de prendre en charge des tronçons permettant de mieux mailler le territoire, projets portés par le département, certains EPCI limitrophes ou des communes. Citons comme exemple la réalisation d’une liaison entre Puiseux le Hauberger et la commune de Bornel qui relève des Sablons.

Quelles sont les compétences actuelles de la CCT ? Pierre Desliens : La plus importante concerne les déchets (collecte, traitement et points propres) dont le budget actuel est d’environ 7,5 M€ ; ensuite vient l’assainissement, qui a été un investissement très important ces dernières années avec un budget qui a atteint les 15 M€ ; puis il y a les mobilités (transports) ; l’activité économie, emploi et tourisme ; la petite enfance ; le logement ; l’aire d’accueil des gens du voyage, compétence transférée aux intercommunalités en 2018.

Parlez-nous du Schéma de cohérence territorial (SCoT) et quelles en sont les principales priorités ? Pierre Desliens : C’est le gros dossier que nous devons mener à terme d’ici début 2022. Notre SCoT est actuellement en révision. Il s’agit d’un document cadre et stratégique qui doit sous-tendre l’ensemble de nos politiques publiques pour les 15 ans à venir. Afin de mieux accompagner notre croissance démographique, nous devons la maîtriser. Aussi, nous avons fait le choix d’un développement mesuré que nous souhaitions dans un premier temps uniforme sur l’ensemble du territoire. Cependant, afin de se conformer aux souhaits de l’Etat, nous avons dû opter finalement pour une classification du territoire et une distinction des communes en fonction de leur potentiel de développement. L’armature territoriale retenue doit donc favoriser, à l’échéance 2035, une évolution de notre population équivalente à plus 10 371 habitants et porter notre nombre d’habitants à 70 461 contre 60 091 en 2019. Dans ce SCoT, nous avons également opté pour la création et le développement de certaines zones d’activité : Neuilly-enThelle, Sainte Geneviève - Novillers, mais aussi Noailles qui doit voir émerger un nouveau barreau routier qui rejoindra la RD 1001 en partant du carrefour de la route de Mouy. Nous soutenons également la création de l’importante zone (2/3 logistique et 1/3 artisans et PME), projet qui touche les communes de Chambly et Belle Eglise. Globalement, les trois ambitions principales du Projet d’aménagement et de développement durable (PADD) sont : - Impulser un nouveau rayonnement pour assurer l’attractivité raisonnée du territoire - Privilégier la solidarité et la proximité territoriale - Assurer un développement vertueux et durable qui préserve les qualités environnementales et patrimoniales, garantes du cadre de vie.


Mercredi 12 mai 2021 I L'Écho du Thelle

Ces ambitions sont traduites par 11 axes : - Mettre en œuvre une stratégie de développement économique à la hauteur des atouts du territoire ; - Conforter l’activité économique de la Thelloise, aux portes de l’Île-de-France et à l’échelle du département ; - Préserver l’agriculture, acteur économique garant de l’identité des paysages ; - Faire du tourisme un levier économique du territoire ; - Doter la CCT d’une armature territoriale structurée qui permette de répondre à ses besoins, aux projets de capacités des communes et revisiter l’offre de logement ; - Investir la compétence optionnelle « service au public » dans une logique de complémentarité et de mise en réseau des acteurs et d’amélioration de l’accessibilité ; - Se saisir de toutes opportunités liées à notre compétence d’autorité organisatrice de la mobilité ; - Préserver les paysages et patrimoines de la Thelloise et renforcer la qualité du développe-

ment urbain et rural ; - Préserver et valoriser la richesse et la variété de la Trame Verte et Bleue (TVB) : corridors biologiques alliant préservation de la biodiversité et aménagement du territoire ; - Réduire les impacts des risques et nuisances sur l’environnement et la santé ; - Encourager une meilleure maîtrise des consommations énergétiques et sensibiliser à la valorisation des déchets. Les orientations du Document d’orientations et d’objectifs (DOO) s’appuient sur des mesures opposables (les objectifs et les prescriptions) et des mesures non-opposables (recommandations). Ces dernières s’articulent autour des trois ambitions et des onze axes (ci-dessus) issus du PADD. En ce qui concerne le calendrier du SCoT, la concertation des Personnes publiques associées (PPA) se déroule jusqu’au 22 juillet prochain. Ensuite, du 30 août au 30 septembre inclus aura lieu l’enquête publique auprès des habitants,

13 puis une deuxième réunion publique est prévue début novembre 2021 avant l’approbation du SCoT en conseil communautaire le 25 novembre prochain. Idéalement, le SCoT de la Thelloise pourrait être opposable au 1er février 2022.

D’ici là, quels sont les principaux projets en cours de la CCT en cette année 2021 ? Pierre Desliens : Malgré la crise sanitaire, ils sont nombreux. Il y a d’abord l’achèvement prévu de l’aire d’accueil des gens du voyage entre Chambly et Mesnil, qui doit être livrée en septembre 2021. Nous travaillons également sur le Plan local de l’habitat (PLH), la conférence intercommunale du logement, la phase finale du plan climat, air, énergie du territoire et enfin la finalisation du schéma directeur d’assainissement avec notamment une étude diagnostique des communes qui n’ont pas mené d’étude depuis plus de 10 ans. Cette étude permettra de planifier les travaux urgents à réaliser dans les cinq années à venir en matière d’assainissement.

PASS THELLE BUS La liberté de se déplacer

Pour tous vos déplacements (travail, loisirs, santé…), la Communauté de communes Thelloise met à votre disposition le service « Pass Thelle Bus ». La Communauté de communes Thelloise, désormais riche de 40 communes, propose une nouvelle offre de transport qui permet à tous les habitants de la CC Thelloise d’utiliser le Pass Thelle Bus pour leurs trajets quotidiens ou occasionnels. VOTRE RÉSE AU SOLIDAIRE DUR ANT CETTE CRISE SANITAIRE

Création/réalisation :

woohah.fr - Crédits photos : Istock, Shutterstock

Le bon geste pour aller faire votre test !

Contactez Oise Mobilité au

0 970 150 150 et réservez votre transport qui vous conduira en toute sécurité pour réaliser votre test de dépistage Covid-19. Plus d'informations sur oise-mobilite.fr et sur passthellebus.fr

LE PASS THELLE BUS DESSERT BEAUVAIS NOAILLES SAINTE-GENEVIÈVE NEUILLY-EN-THELLE CHAMBLY BEAUMONT-SUR-OISE

Simplifiez vos déplacements

oise-mobilite.fr 0 970 150 150

Le territoire est ainsi desservi par 2 services : Le service Gares qui vous permet de vous rendre le matin à la gare la plus proche de chez vous et vous ramener le soir de la gare à l’arrêt de votre commune. Le service Centre Bourgs pour vous déplacer dans les villes de la Communauté de communes et alentours. Nous souhaitons que ce mode de transport vous soit utile et agréable. Les bourgs centre sont desservis à des points d’arrêts précis de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h30* : • Beauvais • Noailles • Sainte Geneviève • Neuilly en Thelle • Chambly • Beaumont sur Oise

Les gares sont également desservies à des horaires précis entre 6h et 9h et 18h à 20h* : • Saint Sulpice • Cires Lès Mello • Chambly • Chantilly • Laboissière en Thelle • Persan *selon les disponibilités des véhicules Pour utiliser le service il faut réserver :

Le site internet est également à votre disposition pour plus de renseignements : www.passthellebus.fr


Mercredi 12 mai 2021 I L'Écho du Thelle

14

INTERVENTION DES VICE-PRÉSIDENTS JEAN-JACQUES DUMORTIER

1 vice-président ENVIRONNEMENT : prévention - gestion et valorisation des déchets er

Notre Communauté de communes est compétente en matière de collecte des déchets (ordures ménagères, déchets verts, emballages recyclables et verres). Leur traitement est assuré par le SMDO (Syndicat Mixte du département de l’Oise). Sept déchetteries vous accueillent sur le territoire.

La Communauté de commune Thelloise est une instance au sein de laquelle la stratégie de développement de notre territoire se réfléchit et s’anticipe. Cette stratégie découle d’enjeux importants que sont l’accueil de nos populations, leurs conditions de logement, la réalisation d’équipements publics, leur cadre de vie mais également l’accueil et le développement d’entreprises, source de dynamisme et d’emploi.

Les extensions de consignes de tri ont été mises en place sur l’ensemble du territoire de la Communauté de communes Thelloise à compter du 1er avril 2019, tous les emballages et papiers doivent depuis cette date être uniquement déposés dans les bacs à couvercle jaune. Cette extension a fait évoluer à la hausse le nombre de déchets de tri sélectif mais nous enregistrons malheureusement en 2019 un taux de refus de 24% au centre de tri, ce qui est conséquent alors que l’ensemble des emballages se recycle. Nous vous invitons donc à bien suivre les consignes de tri car il en va de l’efficience du traitement à la suite. Au programme de cette année 2021 pour mise en œuvre en 2022, figure le renouvellement de nos marchés avec un objectif d’harmonisation des passages et des pratiques sur l’ensemble du territoire. Nous reviendrons vers vous régulièrement pour vous tenir informés des évolutions envisagées.

OLIVIER DOUCHET 3ème vice-président FINANCES : finances, prospective, évaluation Notre Communauté de communes a vu ses compétences s’étoffer ces dernières années et doit faire face aux enjeux qui en résultent. Le nouvel exécutif communautaire nourrit en outre l’ambition de porter un véritable projet de territoire, au sein duquel, la CCT doit prendre toute sa place. Cette ambition passe par un dialogue accru avec les communes, le positionnement de notre EPCI comme acteur incontournable du développement économique du territoire et comme vecteur de la transition écologique dans une logique de guichet unique. Pour faire face à ces enjeux, nous devrons maîtrisez nos dépenses de fonctionnement et garantir à notre EPCI un auto-financement suffisant pour continuer à investir et garantir aux habitants et à nos entreprises un service de qualité dans les domaines que nous gérons comme, par exemple, la collecte des déchets, l’assainissement, la Petite Enfance ou encore le transport à la demande. Face au contexte inédit de la crise sanitaire et aux incertitudes financières et fiscales que cette dernière fait peser à court terme sur les collectivités territoriales et leurs groupements, la prudence est de mise. Elle ne doit cependant pas nous empêcher d’être audacieux et inventifs et toujours plus performants dans nos recherches de subventions.

MARIE-FRANCE SERRA

2 vice-présidente - COHÉRENCE TERRITORIALE : schéma de cohérence territoriale, urbanisme, plan climat - air - énergie territorial, logement ème

Notre EPCI (Établissement public de coopération intercommunale) est également en charge des réflexions et mises en œuvre d’actions favorisant la transition écologique. Pour ce faire, la Thelloise élabore des outils de planification qui s’imposent aux communes dans le cadre notamment du droit à construire. C’est le cas notamment du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) que nous livrerons fin 2021 pour une application début 2022 mais également du PLH (Programme Local de l’Habitat) ou encore du PCAET (Plan Climat Air Énergie Territoriale) sur lesquels nous travaillons actuellement et qui doivent découler sur un plan d’actions ambitieux mais réaliste, en concertation avec nos 40 communes, pour les années à venir. J’ai l’honneur de conduire ces dossiers d’importance qui façonneront, demain, l’image de notre territoire.

4

CAROLINE BILL

vice-présidente - ACTION SOCIALE COMMUNAUTAIRE : relais assistantes maternelles, haltes garderies itinérantes, accessibilité des services au public

ème

La Thelloise a compétence en matière de petite enfance. Elle a développé une offre de service originale et très appréciée des habitants. Elle gère ainsi deux Haltes Garderies Itinérantes (HGI) et un Relais Assistantes Maternelles (appelé aussi RAM). Les Haltes Garderies Itinérantes proposent un accueil de proximité aux familles ayant besoin d’un mode de garde ponctuel et collectif, là où il n’existe aucune structure Petite Enfance. Pour s’inscrire les familles doivent retirer un dossier d’inscription à la Communauté de communes Thelloise. Les familles ont accès à tous les lieux d’accueil disponibles sur Abbecourt, Fresnoy-en-Thelle, Neuilly-en-Thelle et Sainte Geneviève. Elles peuvent les utiliser de façon régulière ou occasionnelle. Nous gérons également un RAM (Relais assistantes Maternelles). Celuici est un lieu d''informations et d’accompagnement pour les parents à la recherche d’un mode de garde, les assistants maternels du territoire et les personnes intéressées par la profession. Son animatrice vous garantit neutralité et confidentialité. Le RAM propose un accompagnement professionnel également aux personnels de la Petite Enfance. Il a conçu et dispense de l’information et de la documentation en lien avec la pratique professionnelle. L’équipe a créé des animations et anime des ateliers pour les professionnels, les enfants accueillis et aussi les familles. L’équipe, très dynamique et dévouée est à votre service et à votre écoute, alors n’hésitez pas à nous contacter.


Mercredi 12 mai 2021 I L'Écho du Thelle

15

INTERVENTION DES VICE-PRÉSIDENTS ALAIN DUCLERCQ

5 vice-président MOBILITÉS : infrastructures, transport à la demande, chemins de randonnée ème

La thématique des transports et de la mobilité est importante pour nos habitants et en particulier pour nos salariés du fait de notre positionnement géographique à la frontière de plusieurs bassins d’emploi. En effet, ce qu’on appelle les migrations pendulaires, c’est-à-dire les trajets domicile-travail, sont très importantes. Près de 85% de nos actifs sortent de la Communauté de Communes pour rejoindre principalement l’agglomération parisienne, le Beauvaisis et le Creillois. Pour limiter le trafic routier et les congestions aux heures de pointe, des aires de covoiturage ont été installées par le Département. Aussi, et pour faciliter l’utilisation des transports en commun par les salariés, la CCT a développé le Pass Thelle Bus. Il s’agit d’un service de transport à la demande permettant d’accéder à heures fixes aux principales gares du territoire. Ce service dessert aussi les principaux centres-bourgs de l’intercommunalité et offre donc la possibilité à chaque habitant d’accéder aux zones d’activités, aux commerces, aux centres médicaux… Ce dispositif doit notamment faciliter le déplacement de nos jeunes afin qu’ils puissent se former, chercher du travail… La CCT souhaite prochainement investir le champ des mobilités dites « douces » c’est-à-dire l’ensemble des déplacements non motorisés comme la marche à pied et le vélo. A court terme, elle va préciser son intervention qui se fera systématiquement en complémentarité et en co-construction avec l’ensemble des acteurs concernés ; les communes et le Département de l’Oise notamment.

ALAIN DEVOOGHT 7ème vice-président RESSOURCE EN EAU : assainissement, GEMAPI Notre Communauté de communes est compétente en matière d’assainissement c’est-à-dire de collecte et de traitement des eaux usées. L’assainissement est dit « collectif » lorsque l’habitation est raccordée à un réseau public d’assainissement. Les réseaux de collecte recueillent les eaux usées et les acheminent vers les stations d’épuration. Sur le territoire Thelloise, de nombreuses communes bénéficient de l'assainissement collectif. Le service est délégué aux entreprises VEOLIA et SUEZ. La CCT finance et réalise les travaux sur les réseaux d’assainissement des communes mais également sur les stations d’épuration. Pour ce faire, elle perçoit des recettes, de par la loi. C’est le cas notamment de la Participation aux Frais de Branchement (PFB) due par tous les propriétaires à la suite de création de réseaux ou de travaux sur les réseaux, en vue de leur raccordement. C’est le cas également de la PFAC (Participation Forfaitaire pour L’Assainissement Collectif) auprès des propriétaires de logements, dans le cadre de travaux de construction ou de créations de surfaces supplémentaires. Une installation d’assainissement non collectif désigne quant à elle toute installation d’assainissement assurant la collecte, le traitement et l’évacuation des eaux usées domestiques ou assimilées. Le service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) de la Thelloise contrôle les habitations qui ne sont pas raccordées à l’Assainissement Collectif. Depuis le 1er janvier 2011, un rapport de contrôle de l’assainissement non collectif, établi par le SPANC, est obligatoirement joint au compromis de vente. Ce diagnostic doit avoir moins de 3 ans. Si le rapport de visite joint à l’acte de vente stipule une non-conformité, des travaux doivent être réalisés dans l’année suivant la vente.

MARC VIRION

6 vice-président - ÉQUIPEMENTS D'INTÉRÊT COMMUNAUTAIRE : gymnases, piscine Aquathelle, parkings communautaires, aire d'accueil des gens du voyage, terrains familiaux locatifs ème

Notre Communauté de communes est propriétaire d’un certain nombre d’équipements publics dont elle assure la gestion et l’entretien, comme l’Aquathelle situé à Chambly, les parkings des gares de Chambly et Saint-Sulpice mais également deux gymnases à Noailles et Sainte Geneviève. Au programme de notre mandat, figure une étude portant sur des travaux de modernisation de notre centre aquatique. Cet équipement est bien entretenu mais vieillissant et doit s’adapter aux besoins nouveaux de nos populations. Des travaux de rénovation de nos gymnases devraient également voir le jour. A l’été, nous devrions livrer également notre aire d’accueil des gens du voyage. Elle sera composée de 30 emplacements et nous répondrons ainsi à notre obligation légale qui permettra de limiter les installations anarchiques et sans autorisation que nous connaissons actuellement, principalement sur la zone des Portes de l’Oise à Chambly. Notre ambition, en fonction de nos compétences, est de garantir aux Thellois l’accès à des équipements de qualité.

THÉRÈSE-MARIE DESCATOIRE

8ème vice-présidente ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE : développement économique et touristique, emploi Notre intercommunalité bénéficie d’une position au croisement de deux régions influentes, l’Ile-de-France et les Hauts-deFrance et à proximité immédiate du plus grand aéroport français, Paris-Charles de Gaulle. La connexion avec l’autoroute A16 et le fait qu’il soit traversé par la D1001 (ex- Route Nationale 1) en font un territoire d’une grande attractivité pour l’accueil d’entreprises qui recherchent une implantation stratégique. Nous souhaitons favoriser l’accueil de nouveaux acteurs économiques c’est pourquoi nous continuons le développement d’espaces qui leur sont dédiés. Pour les zones d’activité existantes, j’ai souhaité que l’entretien y soit réalisé de manière plus régulière afin de les garder attractives et surtout pour le bien-être de leurs utilisateurs. Les élus de la CCT ont bien conscience qu’une grande partie de nos acteurs économiques souffre des conséquences de la crise épidémique qui perdure. Il me parait donc indispensable que la CCT les accompagne. Elle doit être une porte d’entrée, un facilitateur tant pour les soutenir dans leur difficulté que dans leur développement. Aussi, un de nos objectifs est que le développement de nos entreprises bénéficie à l’emploi de nos habitants. Cela devra leur permettre de travailler davantage en proximité, d’éviter les encombrements routiers quotidiens et contribuera donc à améliorer la qualité de vie de chacun.


16

Mercredi 12 mai 2021 I L'Écho du Thelle

TROMBINOSCOPE

Les 67 conseillers communautaires de


Mercredi 12 mai 2021 I L'Écho du Thelle

TROMBINOSCOPE

la Communauté de communes Thelloise

17


Mercredi 12 mai 2021 I L'Écho du Thelle

18

5 questions

Pour mieux connaître la Communauté de communes Thelloise

1

UNE COM’ DE COM’, C’EST QUOI ?

Une Communauté de communes est un EPCI (établissement public de coopération intercommunale) à fiscalité propre qui regroupe plusieurs communes sur un territoire d’un seul tenant et sans enclave. Son but est d’associer des communes et de mutualiser leurs moyens afin de réaliser des projets en commun, des services, aménagements et des équipements destinés aux habitants et aux entreprises. Cela leur permet de réaliser à plusieurs ce qu’elles ne peuvent pas faire seules.

3

LA CCT, C’EST QUI ?

Créée le 1er janvier 2017 et issue de la fusion du Pays de Thelle et de la Rural’Oise, la Communauté de communes Thelloise compte 61 725 habitants vivant dans 40 communes. Elle est pilotée par un conseil communautaire composé des conseillers municipaux de chacune des communes membres, soit 67 membres titulaires et 29 conseillers suppléants. Le nombre de représentants par commune dépend du nombre de ses habitants. La CCT compte également 8 vice-présidents et est présidée depuis le 16 juillet 2020 par Pierre Desliens, adjoint au maire d’Abbecourt.

5

À QUOI ÇA SERT ?

2

La Communauté de communes exerce des compétences choisies et transférées par les communes membres, en plus des compétences obligatoires : l’aménagement de l’espace, le développement économique, la gestion des milieux aquatiques et la Prévention des inondations (Gemapi), la création et la gestion des aires d'accueil des gens du voyage, la collecte et le traitement des déchets des ménages. Elle a choisi d’exercer des compétences optionnelles : la voirie et les transports, l’assainissement, le logement et cadre de vie… Elle exerce aussi des compétences supplémentaires comme le développement touristique…

QUEL EST LE BUDGET ?

Le premier budget du mandat s’inscrit nécessairement dans le contexte inédit de la crise sanitaire à un moment où il est impossible encore de mesurer ses effets. Les recettes de notre EPCI risquent en effet d’être impactées et les dépenses dites de « surcoût Covid-19 » vont grever le budget dans le temps. Ce contexte d’incertitudes a conduit vos nouveaux élus communautaires à faire une évaluation extrêmement prudente des recettes de l’EPCI en 2021 et d’explorer toutes les pistes d’optimisation de ces dernières. La gestion rigoureuse des dépenses de fonctionnement de la CCT, alliée à une recherche active de toutes les subventions d’investissement s’imposera également sur cet exercice budgétaire et sur ceux à venir. Le budget 2021 de la Thelloise (de presque 30 millions d’euros) et ses 9 budgets annexes marquent les ambitions que s’est fixé l’EPCI pour les 5 années à venir. La Thelloise a en effet vu ses compétences s’étoffer ces dernières années et doit faire face aux enjeux qui en résultent. Elle devra en outre anticiper de nouvelles compétences, telle que celle de l’eau potable, qui s’imposera à elle d’ici quelques années. Il est également important de souligner que les intercommunalités sont également devenues les interlocuteurs privilégiés de l’État au travers d’une multitude de dispositifs législatifs et du Plan France Relance. De plus, vos élus communautaires nourrissent l’ambition de porter un véritable projet de territoire, au sein duquel, la CCT doit prendre toute sa place. Cette ambition passe par un dialogue accru avec les communes, le positionnement de notre EPCI comme acteur incontournable du développement économique du territoire et comme vecteur de la transition écologique.

COMMENT ÇA MARCHE ?

4

Pour la première fois, dans les communes de plus de 1 000 habitants, les conseillers communautaires ont été élus en 2020 par les citoyens lors des dernières élections municipales. Auparavant, ils étaient désignés par chaque conseil municipal. Chaque élu rejoint l’une des Commissions existantes. Chaque commission étudie les projets relevant de son champ d’action et soumet sa proposition à l’ensemble des représentants. Le conseil communautaire se réunit au moins une fois par trimestre pour échanger, délibérer et voter sur les décisions à prendre. Les séances sont retransmises sur internet (situation sanitaire actuelle).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.