Lloret Heritage - FR

Page 27

NICOLAU MARIA RUBIÓ I TUDURÍ (Maó, 1891 • Barcelona, 1981) Il fut architecte, urbanisme, concepteur de jardins, écrivain, traducteur, dramaturge et journaliste. En 1917, il fut nommé directeur des Parcs et jardins de Barcelone. L’aspect le plus important de sa trajectoire fut la planification de jardins selon un concept de jardin intégré à l’environnement, une organisation de la nature sans violences géométriques selon l’idéal du noucentisme catalan en équilibre avec la Méditerranée. C’était un disciple de Forestier, avec lequel il travailla pendant l’Exposition universelle de de Barcelone en 1929. Le travail consista à aménager tout l’espace à l’aide de végétation uniquement méditerranéenne.

LLORET HERITAGE

Parmi ses oeuvres, signalons le monastère de Montserrat, les jardins du Palais royal de Pedralbes à Barcelone, le pavillon de Radio Barcelona au Tibidabo et l’immeuble de la Metro Goldwyn Mayer à Barcelone.

27


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.