Lloret Heritage - FR

Page 21

LE RETABLE DU MAÎTREAUTEL DE SANT ROMÀ DE LLORET DE MAR Ce retable a été réalisé par Pere Serafí entre 1545 et 1549. Ont collaboré avec lui, les peintres et doreurs Jaume Fontanet et Jaume Forner (fils).

Les deux chapelles latérales du baptistère et la chapelle du Santíssim Sagrament, sont de style moderniste, oeuvre de Bonaventura Conill i Montobbio et datent de 1916. L’art moderne est présent, entre autres, dans l’image en pierre de la Vierge de Loreto et une sculpture du Christ, les deux du sculpteur Monjo.

Pere Serafí se chargea de peindre les tableaux du retable aussi que les figures sculptées et Jaume Fontanet s’occupa de dorer le retable, en appliquant de l’or fin sur tous les éléments architecturaux constituant la sculpture.

LLORET HERITAGE

être peintes et pour faire de cette église un joyau de l’art moderne. Elle a été construite par Bartolomé Ruffi, père et fils et Pere Capvern, maitres et tailleurs de pierre de Girona. Les travaux coutèrent 3 000 livres catalanes.

Il est décidé que le retable sera composé de cinq compartiments verticaux. Les compartiments pairs recevront les peintures représentant des scènes de la Passion, d’autres le martyre de Saint Romain, ordonné par le juge Asclépiade sous le règne de Dioclétien, puis d’autres dédiés à la Vierge Marie. Les compartiments impairs seront destinés aux images des saints, tous séparés par des colonnes. Les panneaux exposés dans la chapelle des fonds baptismaux de l’église Sant Romà, sont les 9 qui ont été conservés de l’ancien retable et représentent deux thèmes : la vie de Jésus Christ (5) et la vie de Saint Romain (4). Les peintures représentant des scènes de la Passion sont réalisées sur la partie basse du retable, sous forme de prédelle, séparées par des images des apôtres, au nombre de 8.

21


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.