étude aciérie forges de Vireux N scale

Page 1

Etude pour l'aciérie des Forges de Vireux Je possède quelques photos de ce bâtiment à différentes époques

il s'agit du bâtiment tout en longueur. La partie la plus proche avec ses trois grandes cheminées doit abriter les convertisseurs et fours Dans un petit historique de l'usine je trouve : Devenue la S.A des Forges de Vireux-Molhain, l'usine comporte en 1914 un haut fourneau de 180 tonnes, deux convertisseurs Thomas de 8 tonnes, trois fours Martin de 16 tonnes, C'est vers cette situation que je vais essayer d'évoquer mon aciérie

1


Je peux m'inspirer sans doute de cette photo de l'intérieur

les balcons des convertisseurs étant à notre droite avec à leur pied la fosse pour couler les lingots Je dispose d'une autre photo de l'intérieur que je ne situe pas bien Ce serait au tout début du second bâtiment de l'aciérie ? Celui qui contient la forge avec les marteaux pilons ?

2


on le voit ici alors que celui des convertisseurs n'est pas encore présent, nous sommes au tout début du siècle (1900) il n'y avait alors plus de haut fourneau et l'usine marchait avec des brames d'importation ou avec des cubilots. Quoiqu'il en soit, les deux corps de bâtiments sont deux entités distinctes et je ne m'intéresserai qu'au premier. On le remarque bien sur la photo suivante avec le groupe HF dans l'arrière-plan

Ceci fixé, que devrons nous représenter ? Regardons d'abord une aciérie Thomas en coupe :

3


le mélangeur n'a pas lieu d'être avec un seul haut-fourneau, je crois qu'il n'y en a pas eu, donc cette façade occupe toute la hauteur et permettra de voir ce qu'il y a à l'intérieur, une partie sera en maçonné à clairevoie (fumées) Afin d'avoir une idée de ce qu'il faut représenter pour suggérer deux convertisseurs, j'ai un peu glané les exemples que je trouve sur le web : A Valenciennes (Trith-Saint-Léger) bonne idée du balcon, mais je ne vois pas bien comment placer la fosse des lingotières. La coulée des lingots se faisait sans doute directement sur wagon spécial ?

Belle batterie de cornues à Esch-Belval et on remplacera les grosses avancées de poutrelles par les fosses aux lingotières

Il faudra aussi penser que les lingotières seront reprises par le pont.

Les lingots étaient t'ils strippés et posés sur des wagons dédiés à leur transport vers le laminoir assez proche ?

4


En rĂŠsumĂŠ : on gardera le balcon, la cornue se penche un peu pour recevoir la fonte. Les ajouts se font dans la mĂŞme position. Y avait 'il ajout de ferrailles ?

5


Le plancher doit comporter une découpe qui permet à la cornue de basculer pour se vidanger dans la poche de coulée maintenue par un wagon spécial avec contrepoids et système de pivotement.

Car, cette poche de coulée doit pouvoir être pivotée afin de présenter l'acier à couler au dessus des lingotières. La grue de coulée ne sera pas représentée, en plus elle n'a pas existé à Vireux. Je n'en ai aucune trace du moins. C'est au décours de cette étude que la décision sera prise J'ai déjà représenté la fosse dans laquelle sont les lingotières. Le pont peut servir pour stripper les lingots. Les rails au dessus de la fosse devront être construits à la mesure et il reste la place pour les rails d'entrée des wagons de fonte et de sortie pour les wagons de lingots chauds

6


Tout ça est étant simulé sur schéma il ne restera plus qu'à y mettre des cotations en fonction de la vraisemblance et de l'espace disponible.

Dans les grandes lignes voilà ce que ça donne =>

Après quelques réflexions, la 7


largeur de la fosse aux lingotières devra être un rien plus importante et en tenant compte de certaines contingences, voici les cotes prévues pour le poste convertisseur (en coupe)

La présence d'une grue de coulée n'est en rien attestée. La poche de coulée pouvant très bien être présentée au dessus des lingotières à l'aide du pont.

Dans ce cas, les rails qui courent au dessus de la fosse peuvent avantageusement être remplacés par un petit coupon de rails normaux afin de riper un berceau qui supporte la poche de coulée en dehors du surplomb du balcon. La fosse est elle interrompue à cet endroit ? C'est à décider. Dans mon cas, il y aura continuité du balcon au dessus du passage pour garder l'aspect du document photo de Vireux. Et l'espace sous balcon devra permettre le passage des cuves à laitier parallèlement à la fosse

8


Voici, extraites d'un film tourné en 1920 à Hagondange deux vues d'un balcon de convertisseur Thomas. Elles donnent une idée de certains détails à représenter.

Ici, les rails permettaient l'arrivée de wagons porte poche afin de remplir les convertisseurs de fonte. A Vireux, le plan des rails est un étage en dessous. J'aurais pu utiliser ce cas de figure mais en plaçant le niveau de vidange des cornues en sous-sol, ce qui n'a pas l'air d'être la disposition réelle sur laquelle je reviens ici à droite.

9


Et la seconde photo d'Hagondange

Maintenant que j'ai une petite idĂŠe d'une batterie de convertisseurs Thomas ( il y en aura deuxď Š)

10


Je reviens, avec un schéma coté, sur un point abordé plus haut. Dans un souci de simplification et comme une grue de coulée n'est pas visible sur la photo de l'intérieur de l'aciérie à Vireux, j'ai revu le plan schématique qui me dirige, la fosse des lingotières est déplacée vers l'intérieur, ce qui va permettre au pont roulant de jouer tous les rôles :  Il prend les poches de fonte sur les wagons garés sur la voie entrante et verse la fonte dans le convertisseur  Il récupère la poche de coulée qui glisse de sa position sous la cornue vers un lieu accessible et présente cette poche au dessus des lingotières.  Il strippe les lingots et les dispose sur les wagons qui vont les évacuer vers le laminage En plus cette façon de procéder libère l'espace pour une forte poutrelle sous le balcon.

En cas de besoin, l'espace réservé pour la voie d'entrée peut être augmenté vers l'extérieur. 11


Après moult réflexions-hésitations les idées se bousculent.  L'aspect extérieur devra être un peu modifié, le schéma sur lequel je travaille donne un ratio presque 50/50 entre la hauteur du bâtiment et sa largeur alors que les diverses photographies le font apparaître plus large que haut. Je ne peux pas diminuer la hauteur qui est obligatoire à cause du pont, donc on gagnera (on essayera de gagner) 2 à 3 centimètres en largeur du hall des convertisseurs (2) on garde 110 mm sous corniche sur 130 mm de largeur base et on diminue la pente des toitures.  Le processus de déchargement qui était retenu en dernier intéresse l'acier élaboré, mais avant lui, il faut se séparer du laitier… alors, si une voie court sous le balcon et qu'elle autorise le passage des cuves qui servent au haut-fourneau ? C'est ce cas de figure qui est représenté ici en bas

Avant d'enfin essayer de voir comment agencer ce balcon avec deux convertisseurs sur sa longueur, voyons une petite galerie photo de diverses situations afin d'avoir une idée de l'atmosphère qui entoure un convertisseur.

12


Le balcon est interrompu, il doit y avoir un genre de pont-levis. Ne pas oublier le tube d'arrivĂŠe d'air qui vient de l'axe pivot vers la boĂŽte soufflante. Avec deux cornues, l'air arrive certainement de l'espace entre les deux, comme pour ces deux photos.

13


Après avoir étudié les dimensions possibles en coupe au niveau d'un convertisseur, Voyons le bâtiment qu'on peut faire en longueur

Ainsi que projeté, j'ai prévu deux convertisseurs Thomas. A leur niveau un balcon ressort d'une trentaine de millimètres, sous ce balcon court une voie venue de l'extérieur qui permet d'évacuer le laitier, de même que l'acier élaboré pour le couler en lingots au moyen du pont. Les wagons porte-poche sont à étudier mais leur hauteur tout compris ne peut excéder celle des cuves. L'espace qui reste libre devra accueillir le four Siemens-Martin (l'aciérie de vireux comptait deux convertisseurs Thomas et un four Martin, on reste dans le respect de l'histoire. Mais c'était en 1914…) C'est donc sur le four Martin que nous allons devoir nous pencher. Je vais essayer de procéder comme pour l'aciérie Thomas.

Première démarche : Comprendre

comment ça fonctionne.

La configuration sera adaptée à l'aciérie de Vireux. 14


Les gazogènes seront à l'arrière non représentés. Le stock de chargement ce seront les wagons de ferrailles sur la même voie d'entrée que les poches de fonte. La machine de chargement sera à inventer mais elle devra avoir accès aux portes du four, donc la fosse des lingotières ne pourra pas s'étendre devant le four. La vidange du laitier par l'avant du four me semble difficile et les documents en ma possession la situent du même côté que la coulée de l'acier ( donc, non représentée) Voici pour illustrer une vue de four.

C'est le côté qui sera visible et je peux m'inspirer de la réalisation de Jim Musser

15


La photo suivante montre un four "dépouillé" et on comprend le système "rocking chair". La goulotte de coulée nous fait face.

Il reste un point que je ne comprenais pas bien : le remplissage avec de la fonte liquide ou un acier à élaborer plus finement, mais toujours liquide. Sur le schéma d'entrée, le texte anglais signalait : 7-poche de fonte versée dans le four après enlèvement du système de chargement de ferrailles J'entends bien que le chargeur ne doit plus être dans le chemin, mais comment verser sans renverser ?

Une sorte d'entonnoir est déposé afin d'aider à la manœuvre. C'est certainement à l'aide du pont qu'on va la mettre en place. A la réflexion, deux ponts ne seront pas trop.

16


Reste maintenant à estimer les dimensions, sachant que je dois inscrire le four sur une largeur de plus ou moins 140 millimètres. Le four de référence a été "calqué" sur le plan à côté des deux convertisseurs, le regénérateur de droite empiètera un peu sous le balcon des convertisseurs, mais il y a la place

Pour les dimensions de détail, après m'être un peu mêlé dans ces dimensions cotées sur le schéma, j'ai trouvé plus pratique d'inclure des règles graduées en abscisse et en ordonnée. Les dimensions se prendront ainsi au fur et à mesure.

17


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.