Holy Fire. Art of the Digital Age

Page 126

MICHELE THURSZ Consultante et commissaire indépendante, New York

[Bien que les efforts déployés au sein du monde des nouveaux médias ne semblent pas faire partie du marché de l'art, ils sont une force motrice essentielle pour les marchands comme pour les artistes. Sans ces initiatives, en effet, de nombreuses œuvres monumentales n’auraient pu être produites ou exposées. La communauté des arts numériques permet aux travaux “nouveaux médias” d'être présentés dans des expositions internationales, ce qui les rend visibles pour un plus large public, dont les collectionneurs. Cette visibilité est une autre forme de “capital”, dont la valeur est inestimable pour toutes les parties concernées. Le packaging est très important, en particulier pour les œuvres complexes, dont l'aspect technique pourrait être intimidant, même pour un collectionneur aguerri. Ce packaging comprend le matériel informatique, les licences de logiciels, et une preuve d’authenticité. Mais surtout, il définit un cadre qui permet de discuter de l’œuvre, de sa pertinence en relation avec les médiums traditionnels, et de souligner sa virtuosité par rapport au médium en présence. L’intérêt n’est pas de créer un objet pour le marché traditionnel, mais de mettre en évidence l'importance de l’œuvre pour le marché actuel. L’apparition d’œuvres nouveaux médias séminales dans les collections importantes nous le prouve: jeux vidéos modifiés, films génératifs, captures d’écrans, impressions 3D, blogs, films pour navigateurs web. Il ne s’agit pas d’objets dérivés. Ce sont les objets de l’Artiste contemporain des Nouveaux Médias.]

ARISTARKH CHERNYSHEV, ROMAN MINAEV, ALEXEI SHULGIN Artistes

[Electroboutique: Media Art 2.0 Aujourd’hui, alors que tout discours artistique critique est vidé de son pouvoir dans le contexte rigide d’un monde capitaliste unilatéral, l’artiste critique ne peut plus continuer à créer tout en concevant du mépris pour l’art et le design commercial, dirigés exclusivement par les lois du marché. Ce capitalisme de plus en plus intelligent et raffiné envahit les zones d’activités humaines les plus révolutionnaires, autonomes et retirées. Il ne s'agit pas d'insinuer que la création d’avant-garde a toujours été en opposition avec le capitalisme. Les modernistes ont participé au progrès du design en travaillant avec l’industrie pour développer mobilier et textiles dans le but d’apporter l’art aux masses. En parallèle à l'évolution du mouvement Dada, du ready-made, et plus tard du Pop’Art, les théories et philosophies de l’art et de la culture se sont penchées sur cet équilibre entre art et capitalisme, entre objet unique ou de masse, entre culture savante et populaire, entre amateur et professionnel, entre fonctionnel et dysfonctionnel. La nouvelle arme du capitalisme, les technologies de l’information, dicte de nouveaux contextes sociaux et culturels et y lance de nouveaux défis. Notre réponse: Media Art 2.0. Media Art 2.0 dépasse les limites des Arts des Nouveaux Médias Les arts des nouveaux médias actuels proposent principalement des travaux uniques en leur genre que leurs auteurs présentent eux-mêmes dans des expositions ou festivals spécialisés. Ces œuvres sont en général complexes à installer et difficiles à entretenir et de fait restent confinées au ghetto des arts technologiques. Nous proposons des solutions plug-and-play tout-en-un. Media Art 2.0 présente les objets d’art comme des produits technologiques prêts à être consommés ici et maintenant par quiconque.

122


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.