Percer du béton armé, c’est pas du gâteau Sur le chantier, les équipes d’électriciens forent dans tous les coins avec un arsenal impressionnant d’outils XXL. Les élèves qui les voient à l’œuvre comprennent immédiatement qu’il faut bien plus de puissance pour percer du béton armé qu’un simple mur de briques, comme ils ont l’habitude de le faire à l’école.
Des questions, et encore des questions Tout au long de la visite, les questions des élèves fusent dans tous les sens. Si, à l’heure où ils ont quitté l’école ce matin, la pratique leur semblait encore très loin, ils s’y voient désormais très bien dans quelques années. « Grâce à cette sortie, j’ai découvert que les électriciens interviennent déjà pendant le gros-œuvre sur ce type de projets, tout de suite après les maçons, » explique un élève. « Dis donc, ça grouille d’ouvriers par ici, » s’étonne un autre élève. « Et pourtant, tout semble parfaitement organisé. Personne ne se retrouve dans le chemin des autres et tout le monde semble savoir exactement ce qu’il a à faire. »
ENERGY TRAINING CENTER :
perfectionner ses connaissances tout en travaillant
Pas de panique : dans les mois qui viennent, les élèves de quatrième auront encore la possibilité de se familiariser avec la réalité du terrain et de faire connaissance avec leurs futurs collègues. Bientôt, ils effectueront ainsi une visite de suivi sur un chantier en phase 2 : l’avenir leur appartient !
LORSQUE LA PÉNURIE D’ÉLECTRICIENS QUALIFIÉS DEVIENT VRAIMENT TROP CRIANTE, QUE FAITESVOUS EN TANT QU’ENTREPRISE ? VOUS STIMULEZ LA CRÉATION D’UN CENTRE DE FORMATION INTITULÉ : ENERGY TRAINING CENTER. MONSIEUR CROES, ADMINISTRATEUR : « Après leurs études, les jeunes peuvent venir chez nous pour parfaire leurs connaissances via un système de formation en alternance. Nous leur offrons un Contrat d‘Emploi Perfectionnement Alterné (CEPA) : ils travaillent 3 jours par semaine et, les 2 jours restants, ils suivent une formation axée sur la pratique dans notre centre.
Pour les jeunes, c’est une belle opportunité de perfectionner leurs connaissances tout en gagnant déjà de l’argent. Et pour les entreprises, c’est la possibilité d’avoir des électriciens ou des électrotechniciens encore plus qualifiés. »
7