Page 1

TABLE DES MATIÈRES

MOT DE LA PRÉSIDENTE.........................................................................2 1 - PRÉSENTATION DU CONCOURS.......................................................3 2 - RÈGLEMENT.........................................................................................4 2.1 Admissibilité................................................................................4 2.2 Obligations des concurrents.......................................................4 2.3 Classes.......................................................................................5 2.4 Catégories de concurrents…………………………………...........7 2.5 Programme musical……………………………………………......8 2.6 Évaluation...................................................................................9 3 - TEMPS ALLOUÉ POUR LES AUDITIONS ET FRAIS D’INSCRIPTION.................................................................10 3.1 Soliste.......................................................................................10 3.2 Ensemble..................................................................................11 4 - DÉROULEMENT DU CONCOURS.....................................................12 4.1 Premières auditions..................................................................12 4.2 Finales......................................................................................13 5 - INSCRIPTION......................................................................................14 5.1 Date d’inscription......................................................................14 5.2 Dossier d’inscription (Documents à fournir)..............................14 5.3 Diverses règles relatives à l’inscription.....................................14 6 - RÉCOMPENSES.................................................................................16 6.1 Certificats et fiches de commentaires.......................................16 6.2 Médailles..................................................................................16 6.3 Prix...........................................................................................16 6.4 Bourses et prix spéciaux..........................................................16 MEMBRES DU COMITÉ PÉDAGOGIQUE ..............................................18 MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION.....................................19

L’emploi presque exclusif du masculin dans cette brochure n’est nullement discriminatoire et il ne vise qu’à alléger le texte.


MOT DE LA PRÉSIDENTE Chers musiciens et musiciennes, Bienvenue à la 19e édition du concours Festival de musique du Royaume Saguenay–Lac-Saint-Jean qui se tiendra à Saguenay du 15 avril au 2 mai 2010! Ce sera l'édition « Hommage à madame Gabrielle Gaudreault », fondatrice et présidente-directrice générale pendant les 18 premières années du concours. Après ce travail magistral, elle vient de prendre une retraite bien méritée que nous lui souhaitons très heureuse. Les membres du conseil d'administration et des comités prennent la relève et vous convient à vous inscrire et à venir partager avec les autres concurrents, leurs parents, amis et professeurs, les mélomanes, juges et bénévoles, les donateurs et commanditaires, ce concours unique et accessible, cette expérience musicale gratifiante et valorisante. Le présent Prospectus et le site Web du Festival de musique du Royaume peuvent répondre à toutes vos questions, mais n'hésitezpas à nous contacter pour toute information supplémentaire. Espérant vous accueillir en grand nombre,

La présidente,

Pauline Morrier-Gauthier

2


1 - PRÉSENTATION DU CONCOURS Le Festival de musique du Royaume est un concours de musique qui a lieu tous les ans. Il est organisé par une corporation sans but lucratif qui porte le même nom. Il a été créé en 1992 par madame Gabrielle Gaudreault, une musicienne reconnue pour ses nombreuses réalisations dans le domaine des arts au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les deux principaux objectifs du Festival de musique du Royaume sont de faire la promotion de la musique et d’en valoriser l’apprentissage. Le concours permet à des musiciens, jeunes ou adultes, de se faire entendre et de se mesurer à des élèves de différentes écoles de musique. Les concurrents ont aussi la chance de recevoir une évaluation de leurs connaissances et de leurs habiletés musicales et de profiter des conseils des juges qui sont tous des musiciens professionnels renommés. Le concours est ouvert aux jeunes et aux adultes (aucune limite d’âge) qui étudient la musique populaire ou classique au Saguenay– Lac-Saint-Jean et, pour les classes Virtuose, aux étudiants en musique de niveau supérieur (âge limite : 30 ans) qui étudient et résident au Québec. Il comporte deux sections, musique populaire et musique classique, et deux catégories de concurrents, les solistes et les ensembles (petits et grands). Le concours accueille les instrumentistes (tous les instruments sont admis) et les chanteurs. Les concurrents s’inscrivent dans différentes classes en fonction de leur âge, de leur niveau d’études et des écoles où ils sont inscrits. Le Festival de musique du Royaume dispose de 48 classes au total. En musique populaire, les ensembles peuvent s’inscrire dans six classes : Piccolo, Prélude, Scherzo, Interlude, Pizzicato et Brio. Pour les solistes, on compte neuf classes car les classes Prélude, Scherzo et Pizzicato se subdivisent en deux. La section musique classique comporte huit classes pour les ensembles : Piccolo, Prélude, Scherzo, Interlude, Pizzicato, Brio, Virtuose 1 et Virtuose 2. Les solistes peuvent s’inscrire dans onze classes grâce à la subdivision des classes Prélude, Scherzo et Pizzicato. Le concours comporte deux épreuves. Il y a d’abord une première audition pour tous les concurrents. Les meilleurs concurrents peuvent y remporter des prix de participation et des médailles. Les concurrents qui obtiennent les notes requises sont invités à se présenter à la deuxième épreuve, la finale. La finale détermine les lauréats à qui on attribue des prix en argent dont le grand prix de 4000 $. En 2010, le Festival de musique du Royaume offrira environ 34 000 $ en prix de participation et d’excellence ainsi qu’en bourses et prix spéciaux.

3


2 - RÈGLEMENT 2.1

ADMISSIBILITÉ

2.1.1

Le concours est ouvert (sous réserve de la description des classes écrite en 2.3.1) aux solistes et aux ensembles non professionnels : a) pour les classes Piccolo, Prélude, Scherzo, Interlude, Pizzicato et Brio : aux étudiants en musique résidant au Saguenay–Lac-Saint-Jean; b) pour les classes Virtuose : aux étudiants en musique de niveau supérieur étudiant et résidant au Québec; c) pour les ensembles (petits et grands) non rattachés à un établissement d’enseignement : aux instrumentistes et aux choristes résidant au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

2.1.2

Les concurrents peuvent participer : a) pour les classes Piccolo, Prélude, Scherzo, Interlude, Pizzicato et Brio, dans les catégories Soliste et/ou Ensemble, avec un ou des programmes de musique classique (récital, concerto) et/ou avec un programme de musique populaire; b) pour les classes Virtuose, dans les catégories Soliste et/ou Ensemble, avec un programme de musique classique.

2.2

OBLIGATIONS DES CONCURRENTS

2.2.1

Les concurrents doivent respecter la limite d’âge de la classe dans laquelle ils s’inscrivent, leur âge au 31 décembre 2009 en faisant foi.

2.2.2

Les concurrents doivent respecter le temps alloué pour chaque classe. Le temps alloué est un nombre de minutes que le concurrent peut utiliser totalement ou en partie. Le temps est calculé à partir du moment où le concurrent est sur scène et qu’il est prêt à s’exécuter.

2.2.3

Les concurrents doivent apporter leurs instruments, à l’exception des pianos et des orgues à tuyaux. Ils doivent également apporter les accessoires nécessaires, par exemple : lutrins, repose-pied pour guitariste, courroie ou tapis pour violoncelle et contrebasse, fils électriques de rallonge, etc. Le Festival peut fournir trois microphones.

2.2.4

a) Avant de se présenter à la première audition, les concurrents des classes Piccolo, Prélude, Scherzo, Interlude, Pizzicato et Brio doivent fournir aux juges deux exemplaires de leurs partitions musicales. Ces partitions leur seront remises après leurs prestations. b) Les concurrents en musique populaire qui ne peuvent pas fournir les partitions ou les paroles doivent en informer les juges par écrit.

2.2.5

Avant de se présenter à la première audition, les concurrents des classes Virtuose doivent fournir aux juges trois exemplaires de leurs partitions musicales. Ces partitions leur seront remises après leurs prestations.

2.2.6

Les concurrents inscrits dans les classes Virtuose et en musique classique dans les classes Pizzicato et Brio doivent indiquer les numéros de mesure au début de chaque ligne de leurs partitions.

2.2.7

Les concurrents doivent exécuter le programme musical écrit sur leur formulaire d’inscription.

2.2.8

Les concurrents ne peuvent présenter le même programme, en tout ou en partie, deux années consécutives.

2.2.9

Aucun enregistrement, quelle qu’en soit la forme, ne peut être utilisé pour l’accompagnement. Les concurrents doivent avoir un accompagnateur, s’ils en ont besoin, et, dans le cas des organistes, avoir un registraire. Les frais encourus doivent être assumés par les concurrents.

2.2.10

a) Les solistes doivent présenter leurs programmes de mémoire. Cependant, l’utilisation des partitions est permise pour l’exécution de sonates avec accompagnement et pour les organistes. L’utilisation des partitions est interdite pour les sonates jouées au piano. b) Un soliste ne peut pas présenter plus d’une pièce avec une partition. Cette règle ne s’applique pas aux concurrents des classes Virtuose qui interprètent une sonate avec accompagnement et aux organistes.

4


2.2.11

Les concurrents doivent se présenter à la personne responsable de la salle d’audition, prêts à s’exécuter, 20 minutes avant l’heure prévue pour leurs prestations. (Les concurrents sont avisés par écrit de la date, de l’heure et du lieu des auditions. L’horaire ne peut être modifié.)

2.2.12

Les concurrents, les parents, les professeurs ainsi que le public doivent s’abstenir de s’adresser aux juges pendant les auditions et les finales. Durant les épreuves, le silence est de rigueur dans les salles.

2.2.13

Les concurrents doivent se soumettre à la décision des juges qui est finale et irrévocable.

2.2.14

Les concurrents qui ne se conforment pas aux exigences du concours sont passibles de disqualification.

2.3

CLASSES Les concurrents s’inscrivent dans des classes selon leur âge, leur niveau d’études et l’école où ils sont inscrits.

2.3.1

Description des classes a) Piccolo La classe Piccolo est ouverte aux concurrents âgés de 6 ans ou moins au 31 décembre 2009, qui étudient la musique dans les écoles publiques et privées du Saguenay–Lac-Saint-Jean ou avec des professeurs privés et qui ne sont pas admissibles dans les autres classes. Les ensembles de la classe Piccolo doivent être formés d'au moins 60 % de membres admissibles dans cette classe. Les 40 % qui restent peuvent être composés de membres admissibles dans la classe Prélude. Cependant, si un soliste joue ou chante avec l’ensemble, il doit être admissible dans la classe Piccolo. Les duos doivent être formés de membres admissibles dans la classe Piccolo. b) Prélude La classe Prélude est ouverte aux concurrents âgés de 7 à 12 ans au 31 décembre 2009, qui étudient la musique dans les écoles publiques et privées du Saguenay–Lac-Saint-Jean ou avec des professeurs privés et qui ne sont pas admissibles dans les autres classes. Pour les solistes, la classe est divisée en deux : Prélude 1 : 7, 8 et 9 ans; Prélude 2 : 10, 11 et 12 ans. Les ensembles de la classe Prélude doivent être formés d'au moins 60 % de membres admissibles dans cette classe. Les 40 % qui restent peuvent être composés de membres admissibles dans les classes Piccolo et Scherzo. Cependant, si un soliste joue ou chante avec l’ensemble, il doit être admissible dans la classe Prélude. Les duos doivent compter au moins un membre admissible dans la classe Prélude. Pour les duos formés de membres de classes différentes, le niveau d’études du concurrent le plus avancé prévaut à l’inscription. c) Scherzo La classe Scherzo est ouverte aux concurrents âgés de 13 à 18 ans au 31 décembre 2009, qui étudient la musique dans les écoles publiques et privées du Saguenay–Lac-Saint-Jean ou avec des professeurs privés et qui ne sont pas admissibles dans les autres classes. Pour les solistes, la classe est divisée en deux : Scherzo 1 : 13, 14 et 15 ans; Scherzo 2 : 16, 17 et 18 ans. Les ensembles de la classe Scherzo doivent être formés d'au moins 60 % de membres admissibles dans cette classe. Les 40 % qui restent peuvent être composés de membres admissibles dans les classes Piccolo, Prélude, Interlude et Pizzicato. Cependant, si un soliste joue ou chante avec l’ensemble, il doit être admissible dans la classe Scherzo. Les duos doivent compter au moins un membre admissible dans la classe Scherzo. Pour les duos formés de membres de classes différentes, le niveau d’études du concurrent le plus avancé prévaut à l’inscription. d) Interlude La classe Interlude est ouverte aux concurrents âgés de 19 ans ou plus au 31 décembre 2009, qui étudient la musique dans les écoles publiques et privées du Saguenay–Lac-Saint-Jean ou avec des professeurs privés et qui ne sont pas admissibles dans les autres classes. La classe Interlude est aussi ouverte aux ensembles d’adultes non rattachés à un établissement d’enseignement. Les ensembles de la classe Interlude doivent être formés d'au moins 60 % de membres admissibles dans cette classe. Les 40 % qui restent peuvent être composés de membres admissibles dans les classes Piccolo, Prélude, Scherzo, Pizzicato et Brio. Cependant, si un soliste joue ou chante avec l’ensemble, il doit être admissible dans la classe Interlude. Les duos doivent compter au moins un membre admissible dans la classe Interlude. Pour les duos formés de membres de classes différentes, le niveau d’études du concurrent le plus avancé prévaut à l’inscription.

5


e) Pizzicato La classe Pizzicato est ouverte aux concurrents de niveau Préparatoire du Conservatoire de musique de Saguenay. Pour les solistes, la classe est divisée en deux : Pizzicato 1 : 12 ans et moins au 31 décembre 2009; Pizzicato 2 : 13 ans et plus au 31 décembre 2009. Les ensembles de la classe Pizzicato doivent être formés d'au moins 60 % de membres admissibles dans cette classe. Les 40 % qui restent peuvent être composés de membres admissibles dans les classes Scherzo, Interlude et Brio. Cependant, si un soliste joue ou chante avec l’ensemble, il doit être admissible dans la classe Pizzicato. Les duos doivent compter au moins un membre admissible dans la classe Pizzicato. Pour les duos formés de membres de classes différentes, le niveau d’études du concurrent le plus avancé prévaut à l’inscription. f) Brio La classe Brio est ouverte aux concurrents de niveau Intermédiaire du Conservatoire de musique de Saguenay et aux étudiants du Département de musique du Collège d’Alma. Les ensembles de la classe Brio doivent être formés d'au moins 60 % de membres admissibles dans cette classe. Les 40 % qui restent peuvent être composés de membres admissibles dans les classes Pizzicato et Virtuose 1. Cependant, si un soliste joue ou chante avec l’ensemble, il doit être admissible dans la classe Brio. Les duos doivent compter au moins un membre admissible dans la classe Brio. Pour les duos formés de membres de classes différentes, le niveau d’études du concurrent le plus avancé prévaut à l’inscription. g) Virtuose 1 La classe Virtuose 1 est ouverte aux concurrents âgés d’au plus 30 ans qui sont inscrits au niveau Supérieur 1 des conservatoires de musique du Québec et au baccalauréat dans une faculté de musique d'une université québécoise. Les ensembles de la classe Virtuose 1 doivent être formés d'au moins 60 % de membres admissibles dans cette classe. Les 40 % qui restent peuvent être composés de membres admissibles dans les classes Brio et Virtuose 2. Cependant, si un soliste joue ou chante avec l’ensemble, il doit être admissible dans la classe Virtuose 1. Les duos doivent compter au moins un membre admissible dans la classe Virtuose 1. Pour les duos formés d’élèves de classes différentes, le niveau d’études du concurrent le plus avancé prévaut à l’inscription. h)

Virtuose 2 La classe Virtuose 2 est ouverte aux concurrents âgés d’au plus 30 ans qui sont inscrits au niveau Supérieur 2 des conservatoires de musique du Québec et à la maîtrise ou au doctorat dans une faculté de musique d'une université québécoise. Les ensembles de la classe Virtuose 2 doivent être formés d'au moins 60 % de membres admissibles dans cette classe. Les 40 % qui restent peuvent être composés de membres admissibles dans la classe Virtuose 1. Cependant, si un soliste joue ou chante avec l’ensemble, il doit être admissible dans la classe Virtuose 2. Les duos doivent compter au moins un membre admissible dans la classe Virtuose 2.

2.3.2

Autres règles se rapportant aux classes a) Les ensembles (petits et grands) non rattachés à un établissement d’enseignement s’inscrivent dans la classe jugée pertinente selon la description des classes. b) Un ensemble composé de 40 membres ou plus qui ne peut se conformer aux règles de formation des ensembles énoncées au point 2.3.1 peut néanmoins présenter une demande d’inscription. Exceptionnellement, cette demande sera traitée par le Comité pédagogique, qui aura le droit de l’accepter ou de la refuser. c) Les concurrents ayant étudié pendant trois ans ou plus dans une institution qualifiée pour les classes Pizzicato ou Brio et qui sont présentement dans une institution qualifiée pour les classes Prélude, Scherzo ou Interlude ou avec un professeur privé doivent s’inscrire dans les classes Pizzicato ou Brio pour participer au concours les deux années suivant leur départ de ladite institution. d) Les concurrents ayant étudié pendant deux ans ou plus dans une institution qualifiée pour les classes Virtuose 1 ou 2 et qui sont présentement dans une institution qualifiée pour les classes Prélude, Scherzo, Interlude ou Brio doivent s’inscrire dans les classes Virtuose 1 ou 2 pour participer au concours pendant les deux années suivant leur départ de ladite institution. e) Un concurrent soliste ayant remporté le premier prix d’excellence dans une classe donnée ne peut plus être admis comme soliste dans cette classe. S’il désire participer à un concours subséquent, il doit s’inscrire dans la classe qui suit, selon les règles énoncées au point 5.3.7 du 5e chapitre du présent prospectus. Lorsque ce concurrent s’inscrit comme membre d’un ensemble, il est alors réputé appartenir à la classe correspondant à son niveau d’études.

6


2.4

CATÉGORIES DE CONCURRENTS Il existe deux catégories de concurrents : soliste et ensemble.

2.4.1

Soliste Le soliste est un concurrent qui exécute seul un morceau de musique joué ou chanté, avec ou sans accompagnement.

2.4.2

Ensemble L’ensemble est une formation d’instrumentistes ou de chanteurs qui exécutent un morceau de musique. Il existe deux types d’ensemble. a) Petit ensemble : ensemble formé de deux à dix membres, excluant l’accompagnateur; b) Grand ensemble : ensemble formé de onze membres ou plus, excluant l’accompagnateur. Remarque importante : un professeur ne peut faire partie d’un ensemble formé de ses élèves qu’à titre d’accompagnateur.

7


2.5

PROGRAMME MUSICAL

2.5.1

Remarques préliminaires a) Le programme musical exigé est différent selon les classes, les sections et les catégories de concurrents. b) Précisions au sujet du terme «pièce» Une pièce peut comprendre plusieurs mouvements courts; deux mouvements d’une même sonate peuvent être considérés comme deux pièces; aucun mouvement de concerto ou de concertino n’est admissible dans le programme «récital». c) Aucun enregistrement, quelle qu’en soit la forme, ne peut être utilisé pour l’accompagnement.

2.5.2

Programme exigé pour les classes Piccolo, Prélude, Scherzo, Interlude, Pizzicato et Brio a) En musique classique «récital» •

Soliste instrumentiste : deux pièces au choix, de style et de caractère différents, de préférence.

Soliste chanteur : classes Piccolo, Prélude, Scherzo, Pizzicato et Interlude : deux pièces au choix, dont au moins une en français, de style et de caractère différents, de préférence; classe Brio : trois pièces au choix, dont au moins une en français, de style et de caractère différents, de préférence.

Ensemble instrumental et vocal (incluant un choeur) : deux pièces au choix, de style et de caractère différents, de préférence.

b) En musique classique «concerto» •

Soliste : un seul mouvement de concerto ou de concertino.

Ensemble : un ou plusieurs mouvements de concerto ou de concertino.

c) En musique populaire •

Soliste instrumentiste : deux pièces au choix.

Soliste chanteur : classes Piccolo, Prélude, Scherzo, Interlude et Pizzicato : deux pièces au choix, dont au moins une en français; classe Brio : trois pièces au choix, dont au moins une en français.

Ensemble instrumental : deux pièces au choix.

Ensemble vocal : deux pièces au choix, dont au moins une en français.

2.5.3

Programme exigé pour les classes Virtuose (soliste et ensemble)

a

a) Virtuose 1 •

Première audition : un répertoire au choix d’une durée de 20 minutes.

Finale : une partie du répertoire présenté à la première audition, d’une durée de 15 minutes.

b) Virtuose 2 •

Première audition : un répertoire au choix d’une durée de 30 minutes.

Finale : une partie du répertoire présenté à la première audition, d’une durée de 20 minutes.

8


2.6

ÉVALUATION

2.6.1

Critères d’évaluation Les concurrents sont évalués en tenant compte de la catégorie de concurrents, de la classe, de la section et du programme présenté.

2.6.2

Notes de passage en finale Les concurrents doivent obtenir une note minimale pour pouvoir accéder à la finale : classes Piccolo, Prélude, Scherzo, Interlude : 93 % classes Pizzicato : 92 % classe Brio : 91 % classes Virtuose : 90 %

9


3 - TEMPS ALLOUÉ POUR LES AUDITIONS ET FRAIS D’INSCRIPTION Remarque : le temps alloué est un nombre de minutes que le concurrent peut utiliser totalement ou en partie.

3.1

SOLISTE 3.1.1 Classes Piccolo, Prélude, Scherzo, Interlude, Pizzicato et Brio Classes

Temps maximum alloué

Frais d’inscription

Piccolo (6 ans et moins)

5 minutes

30 $

Prélude 1 (7-8-9 ans)

7 minutes

30 $

Prélude 2 (10-11-12 ans)

10 minutes

35 $

Scherzo 1 (13-14-15 ans)

10 minutes

35 $

Scherzo 2 (16-17-18 ans)

12 minutes

40 $

Interlude (19 ans et plus)

10 minutes

40 $

Pizzicato 1 (12 ans et moins)

12 minutes

40 $

Pizzicato 2 (13 ans et plus)

12 minutes

40 $

Brio

15 minutes

45 $

Classes

Nombre de minutes exigé

Frais d’inscription

Virtuose 1

20 minutes

65 $

Virtuose 2

30 minutes

70 $

3.1.2 Classes Virtuose

10


3.2

ENSEMBLE 3.2.1 Classes Piccolo, Prélude, Scherzo, Interlude, Pizzicato et Brio Piccolo

Temps maximum alloué

Frais d’inscription

Petit ensemble

7 minutes

35 $

Grand ensemble

7 minutes

45 $

Prélude, Scherzo et Interlude

Temps maximum alloué

Frais d’inscription

Petit ensemble

10 minutes

45 $

Grand ensemble

10 minutes

55 $

Pizzicato

Temps maximum alloué

Frais d’inscription

Petit ensemble

12 minutes

45 $

Grand ensemble

12 minutes

55 $

Brio

Temps maximum alloué

Frais d’inscription

Petit ensemble

15 minutes

55 $

Grand ensemble

15 minutes

65 $

Virtuose 1

Nombre de minutes exigé

Frais d’inscription

Petit ensemble

20 minutes

65 $

Grand ensemble

20 minutes

75 $

Virtuose 2

Nombre de minutes exigé

Frais d’inscription

Petit ensemble

30 minutes

75 $

Grand ensemble

30 minutes

85 $

3.2.2 Classes Virtuose

11


4 – DÉROULEMENT DU CONCOURS 4.1

PREMIÈRES AUDITIONS

4.1.1

Calendrier a) Auditions en musique populaire Classes

Dates

Piccolo, Prélude, Scherzo, Interlude, Pizzicato et Brio

Du jeudi 15 avril au samedi 17 avril 2010

b) Auditions en musique classique

4.1.2

Classes

Dates

Piccolo, Prélude, Scherzo et Interlude

Du jeudi 22 avril au samedi 24 avril 2010

Pizzicato et Brio

Lundi 26 avril et mardi 27 avril 2010

Virtuose

Vendredi 30 avril et samedi 1er mai

Convocation Les concurrents sont avisés par écrit de la date, de l’heure et du lieu des auditions. L’horaire ne peut être modifié. Les concurrents doivent se présenter à la personne responsable de la salle d’audition, prêts à s’exécuter, 20 minutes avant l’heure prévue pour leurs prestations. Des salles de réchauffement sont mises à la disposition des concurrents avant leurs prestations.

4.1.3

Invitation au public Le public est invité à assister aux premières auditions. L’entrée sera gratuite.

12


4.2

FINALES Le Festival de musique du Royaume se termine par les finales où l’on procède au dévoilement des noms des lauréats et à la remise des prix d’excellence, des bourses et des prix spéciaux.

4.2.1

Calendrier

a) Finales en musique populaire Classes

Date

Heure

Lieu

Piccolo, Prélude, Scherzo, Interlude, Pizzicato et Brio

Dimanche 18 avril 2010

13 h

Salle François-Brassard

b) Finales en musique classique

4.2.2

Classes

Date

Heure

Lieu

Piccolo et Prélude

Dimanche 25 avril 2010

12 h 30

Salle François-Brassard

Scherzo et Interlude

Dimanche 25 avril 2010

18 h 30

Salle François-Brassard

Pizzicato et Brio

Mercredi 28 avril 2010

18 h

Salle François-Brassard

Virtuose 1

Dimanche 2 mai 2010

13 h

Salle François-Brassard

Virtuose 2

Dimanche 2 mai 2010

18 h

Salle François-Brassard

Convocation Les concurrents reçoivent leur convocation pour la finale immédiatement après la première audition. Les finalistes doivent se présenter 20 minutes avant l’heure fixée pour leurs prestations. Des salles de réchauffement sont mises à la disposition des concurrents avant leurs prestations.

4.2.3

Invitation au public Le public est invité à assister aux finales. L’entrée sera gratuite. Adresse de la salle où auront lieu les finales Salle François-Brassard (Cégep de Jonquière) 2505, rue Saint-Hubert Jonquière

13


5 - INSCRIPTION 5.1

DATE D’INSCRIPTION La date limite pour l’inscription est le vendredi 29 janvier 2010.

5.2

DOSSIER D’INSCRIPTION (Documents à fournir) a) Le dossier d’inscription doit renfermer, pour tous les concurrents, solistes ou ensembles : •

le formulaire d’inscription dûment rempli et signé;

un chèque ou un mandat fait à l'ordre du Festival de musique du Royaume inc. La somme inscrite doit correspondre au tarif de la classe et de la catégorie de concurrents, tel qu’indiqué aux pages 13 et 14 du présent prospectus. Que l’envoi se fasse par la poste ou par l’intermédiaire d’une école de musique, le paiement des frais d’inscription doit se faire par chèque ou mandat.

Il est possible, pour les écoles qui le désirent, de faire un seul envoi de tous les formulaires d’inscription accompagnés d’un seul chèque (pour toutes les inscriptions). b) Pour les classes Brio et Virtuose, le dossier d'inscription doit comporter une preuve que le concurrent est inscrit dans une école supérieure de musique pour l'année 2009-2010. c) Les concurrents qui s’inscrivent dans plus d’une section (populaire et classique) et/ou avec deux programmes en musique classique (récital et concerto) doivent remplir un formulaire pour chaque inscription et acquitter les frais exigés pour chacune. d) Le dossier d’inscription doit être remis à l’école de musique du concurrent ou expédié à l’adresse suivante : Festival de musique du Royaume inc. C.P. 1192 Chicoutimi (Québec) G7H 5G4

5.3

DIVERSES RÈGLES RELATIVES À L’INSCRIPTION

5.3.1

Les frais d’inscription ne sont pas remboursables.

5.3.2

Le concurrent qui transmet de faux renseignements dans son formulaire d’inscription sera disqualifié.

5.3.3

Les concurrents doivent utiliser le formulaire qui convient pour la catégorie de concurrents : Soliste ou Ensemble.

5.3.4

Les directeurs musicaux de tous les ensembles (y compris les duos) doivent obligatoirement remplir la feuille intitulée «LISTE DES MEMBRES DE L’ENSEMBLE» qui se trouve au verso du formulaire d’inscription. Ils doivent également établir et retourner le «DEVIS TECHNIQUE ET PLAN DE SCÈNE » qui accompagne les formulaires d’inscription dans les pages centrales du présent prospectus.

5.3.5

Toute demande de modification du programme musical inscrit sur le formulaire d’inscription doit être faite par écrit à l’adresse du Festival, accompagnée d'une somme de 10 $, avant le 11 février.

5.3.6

Les directeurs musicaux doivent informer par écrit la direction du Festival de toute modification du nombre de membres de leur ensemble avant le 1er mars.

5.3.7

Inscription d’un soliste gagnant du premier prix dans une classe Un concurrent soliste ayant remporté le premier prix d’excellence dans une classe donnée ne peut plus être admis comme soliste dans cette classe. S’il désire participer à un concours subséquent, il doit s’inscrire dans la classe qui suit, selon les règles énoncées ci-dessous. a) Un soliste ayant remporté le premier prix dans la classe Piccolo doit s’inscrire dans la classe Prélude 1 s’il désire participer à un concours subséquent. b) Un soliste ayant remporté le premier prix dans la classe Prélude 1 doit s’inscrire dans la classe Prélude 2 s’il désire participer à un concours subséquent. 14


Un soliste ayant remporté le premier prix dans la classe Prélude 2 doit s’inscrire dans la classe Scherzo 1 s’il désire participer à un concours subséquent. c) Un soliste ayant remporté le premier prix dans la classe Scherzo 1 doit s’inscrire dans la classe Scherzo 2 s’il désire participer à un concours subséquent. Un soliste ayant remporté le premier prix dans la classe Scherzo 2 doit s’inscrire dans la classe Pizzicato 2 s’il désire participer à un concours subséquent. d) Un soliste ayant remporté le premier prix dans la classe Interlude doit s’inscrire dans la classe Brio s’il désire participer à un concours subséquent. e) Un soliste ayant remporté le premier prix dans la classe Pizzzicato 1 doit s’inscrire dans la classe Pizzzicato 2 s’il désire participer à un concours subséquent. Un soliste ayant remporté le premier prix dans la classe Pizzzicato 2 doit s’inscrire dans la classe Brio s’il désire participer à un concours subséquent. f)

Un soliste ayant remporté le premier prix dans la classe Brio doit s’inscrire dans la classe Virtuose 1 s’il désire participer à un concours subséquent.

g) Un soliste ayant remporté le premier prix dans la classe Virtuose 1 doit s’inscrire dans la classe Virtuose 2 s’il désire participer à un concours subséquent. h) Un soliste ayant remporté le premier prix dans la classe Virtuose 2 ne peut plus être admis au concours comme soliste.

15


6 - RÉCOMPENSES 6.1

CERTIFICATS ET FICHES DE COMMENTAIRES Après les premières auditions, tous les concurrents (solistes ou ensembles) recevront un certificat de participation et une fiche de commentaires remplie par les juges.

6.2

MÉDAILLES Les concurrents ayant obtenu des notes élevées aux premières auditions se verront attribuer des médailles : médaille de bronze : 84 à 86,9 % médaille d’argent : 87 à 89.9 % médaille d’or : 90 % et plus.

6.3

PRIX Le Festival de musique du Royaume remettra environ 32 000 $ en prix en 2010. Il existe deux sortes de prix : les prix de participation et les prix d’excellence.

6.3.1

Prix de participation Chaque médaillé d’or recevra un prix en argent pour sa participation à la première audition. Le nombre et la valeur des prix de participation varient d’une année à l’autre en fonction de la somme disponible et du nombre de concurrents inscrits.

6.3.2

Prix d’excellence Des prix en argent seront attribués aux concurrents ayant obtenu les plus hautes notes lors des finales. Le nombre des prix d’excellence est proportionnel au nombre de concurrents inscrits dans une classe. La valeur des prix d’excellence est variable d’une année à l’autre en fonction de la somme disponible.

6.3.3

Règles relatives à l’attribution des prix d’excellence a) Les prix d’excellence sont attribués par classes, par catégories de concurrents (soliste et ensemble) et par sections (classique et populaire). b) Les prix les plus élevés sont destinés aux solistes. Ainsi, le grand prix de 4000 $ ne peut être remis qu’à un soliste de la classe Virtuose 2. c) Les concurrents solistes qui s’inscrivent dans la même discipline avec deux programmes en musique classique (récital et concerto) ne peuvent remporter qu’un seul prix d’excellence. Ils peuvent cependant obtenir autant de prix de participation et de médailles qu’ils le méritent.

6.4

BOURSES ET PRIX SPÉCIAUX Bourses de l’Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget Deux lauréats des classes Virtuose et/ou Brio recevront une bourse d’une valeur approximative de 600 $ pour participer à une session de formation à l’Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget pendant l’été 2010. Bourses du Camp musical du Saguenay–Lac-Saint-Jean Deux lauréats de la classe Brio remporteront une bourse de 400 $ pour participer à une session complète du Camp musical du Saguenay–Lac-Saint-Jean à l’été 2010. Bourse Intermezzo Un lauréat des classes Piccolo, Prélude ou Scherzo se verra offrir une inscription gratuite à la session Intermezzo de l’été 2010 (une valeur approximative de 350 $). 16


Prix du Rendez-vous musical de Laterrière Un petit ensemble gagnant dans les classes Virtuose ou Brio sera invité à se produire à un concert du Rendez-vous musical de Laterrière en août 2010. Il recevra un cachet de 250 $ pour sa prestation. Prix Intermezzo Des gagnants des classes Piccolo, Prélude et Scherzo (en musique classique et populaire) seront invités à se produire à un concert des Sessions musicales Intermezzo pendant l’été 2010. Mentions de composition et d’arrangement Des prix en argent seront attribués à des compositeurs et à des arrangeurs de musique du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour des œuvres originales interprétées lors du concours et dont la qualité particulière aura été reconnue par les membres du jury.

17


MEMBRES DU COMITÉ PÉDAGOGIQUE Festival de musique du Royaume Édition 2010

Madame Pauline Morrier-Gauthier Festival de musique du Royaume

418 698-3000 poste 6560

Monsieur Louis Mercier Festival de musique du Royaume

418 698-3000 poste 6560

Madame Danielle Houde Festival de musique du Royaume

418 698-3000 poste 6560

Madame Guylaine Grégoire Conservatoire de musique de Saguenay

418 698-3505

Madame Michèle Bédard Atelier de musique de Jonquière

418 548-0707

Madame Gervaise Tremblay École de musique de La Baie

418 697-5082

Madame Anna-Lisa Milani École de musique de Chicoutimi

418 543-1902

Madame Marie Lavoie Savard Atelier de musique Roberval inc.

418 275-3377

Madame Gisèle Munger Autres écoles privées

418 548-5550

Madame Denise Boileau Autres écoles privées

418 668-2047

Pour tout renseignement concernant le programme musical, le concurrent s’adresse à son professeur de musique. Pour en savoir davantage, il peut communiquer avec l’une des personnes dont les noms sont mentionnés ci-dessus. Les concurrents peuvent joindre la direction du Festival en adressant un courriel à info@festivalduroyaume.com Toute l’information relative au concours est disponible sur Internet au www.festivalduroyaume.com

18


MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION Festival de musique du Royaume Édition 2010

Présidente

Madame Pauline Morrier-Gauthier

Premier vice-président

Monsieur Louis Mercier

Deuxième vice-présidente

Madame Danielle Houde

Secrétaire

Madame Julie Mercier

Trésorière

Madame Angèle Jean

Administrateur

Monsieur Claude Gagnon

Administratrice

Madame Louise Gagnon

Administratrice

Madame Pauline Girard

Administratrice

Madame Jacqueline Plourde

19

Prospectus 2010  

Prospectus 2010 du Festival de musique du Royaume

Advertisement