Blue Line #04

Page 5

{ BELGIQUE CONFINEMENT }

qui rend les « hub » de biodiversité dangereux, et non leur simple présence. L’extension non maitrisée de l’habitat humain, la déforestation et l’artificialisation des sols au profit de l’agriculture intensive provoquent de plus en plus d’interactions entre l’espèce humaine et le monde sauvage instaurant ainsi les conditions idéales pour l’émergence de nouvelles maladies et infections. Ainsi, ceux qui nous disent que l’épidémie de covid-19 était une fatalité et non pas la conséquence de certaines dérives d’un système économique ont tort.

GESTION SANITAIRE DE LA CRISE Fin décembre, plusieurs cas de pneumonies étranges, qui ont été déclarés dans la province du Hubei, commencent à inquiéter les autorités chinoises. Le premier décès est rapporté la première semaine de janvier. La troisième semaine de ce même mois, des cas sont déclarés en Corée du Sud et en Thaïlande. La dernière semaine de janvier le Coronavirus est officiellement entré en Europe et en Amérique du Nord. Et, à mon avis, il n’est pas exagéré de dire que nos autorités regardaient alors ce virus avec un certain dédain. Au même moment, le nombre de cas déclarés en Chine approche du millier et la ville de Wuhan est placée en quarantaine complète. Nous sommes maintenant début mars, tandis que la Chine réussit à maitriser la flambée du nombre de ses cas, l’Italie et l’Iran découvrent avec effroi des foyers d’épidémie sur leurs territoires. Cette rapide propagation du Coronavirus à travers la planète s’explique entre autres par le fait que la période d’incubation avant l’apparition des symptômes dure entre 1 et 14 jours (selon l’OMS). Dans la majorité des cas, les premiers signes de la maladie se dévoilent au bout de 5 jours, mais les personnes préalablement contaminées étaient déjà contagieuses. Ainsi, entre le moment où un individu est infecté et le moment où la maladie se révèle, il peut s’écouler plusieurs jours durant lesquels celuici continue de voyager avec le Coronavirus « dans ses bagages ». Et cela sans compter les porteurs sains, qui sont des personnes qui ont développé la maladie mais n’en présentent aucun symptôme, pour autant, elles n’en sont pas moins contagieuses. La suite, nous ne la connaissons que trop bien avec notamment des premières mesures de confinement décrétées en Belgique le 18 mars. Dans le cadre de cet article, il est alors intéressant de comparer la gestion

>>

5


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.