Magazine Lettre Valloire de mars 2021

Page 8

POINTS CHAUDS

BURN OUT !

LAGARDE À LA MAISON Pressenti, jusqu’à récemment encore, pour être le directeur de cabinet du maire d’Orléans Serge Grouard, François Lagarde, 42 ans, ancien conseiller municipal et vice-président de l’agglomération d’Orléans, restera finalement fidèle à sa région, l’Hérault, et à sa profession, magistrat au tribunal administratif de Montpellier. Bien qu'éloigné d'Orléans, François Lagarde avait été actif durant la dernière campagne des municipales pour promouvoir la candidature de Serge Grouard, sur les réseaux sociaux particulièrement. Finalement, il ne rejoindra donc pas le cabinet du maire de la ville qui semble toujours à la recherche de la personne idoine. Pour François Lagarde, cela signifie aussi la mise entre parenthèses d’une ambition politique qu’il n’avait jamais dissimulée : celle de porter une candidature LR pour les prochaines élections législatives dans le Loiret.

HABEMUS PAPAM La fumée blanche est enfin sortie. Après six élections infructueuses et deux mois de blocage, Éric Blond – vice-président sortant de l’université d’Orléans – en a été élu président à une voix près, face à Gérard Poisson, enseignant à l’IUT de Bourges. Éric Blond succède à Ary Bruand, qui avait lui-même succédé au controversé Youssoufi Touré, condamné en première instance à 15 000 € d’amende et douze mois de prison avec sursis pour détournement de fonds publics. On espère le retour au calme et une Pax Aureliana après ces mois et années de turbulence.

8

La Lettre Valloire - Mars 2021

Le procès de l’affaire Bygmalion, en fait celui du financement de la campagne de Nicolas Sarkozy aux élections présidentielles de 2012, commence le 17 mars, veille de la parution de cette édition. Parmi les quatorze prévenus, outre l’ancien président de la République, figurera Philippe Briand, maire de St-Cyr-sur-Loire, qui fut en 2012 le président de l’association de financement pour la campagne de Nicolas Sarkozy (AFCNS). Presque dix ans après les faits, celui qui signait les chèques et encaissait les dons pour les besoins de la campagne, dont le budget officiel était de 22,5 M€ mais le réel pratiquement du double, persiste et signe : il n’était pas l’ordonnateur des dépenses et les experts-comptables qui l’entouraient l’ont toujours assuré que celles-ci restaient en deçà du plafond autorisé par la loi. L’ancien président de Tours Métropole s’est mis en retrait de ses activités professionnelles depuis le début de l’année pour mieux préparer sa défense. Le procès en correctionnel se déroulera jusqu’à la mi-avril.

LE B U GDU TRIMESTRE

DE QUOI SE FAIRE CHAMBRER

Le 17 novembre, un policier de la DGSI (direction générale de la sécurité intérieure) a été interpellé par ses collègues après une rocambolesque coursepoursuite, succédant à un accident de la circulation qu’il avait provoqué. Arrêté à Rueil-Malmaison, il aurait traversé Courbevoie, Nanterre et Puteaux à vive allure et sans répondre aux sommations. On comprend son refus d’obtempérer : le condé circulait sous l’emprise de l’alcool et des stupéfiants au volant d’un véhicule appartenant à la préfecture d’Eure-et-Loir. Placé sous contrôle judiciaire, il s’expliquera devant le tribunal correctionnel de Nanterre le 4 mai prochain. Son permis de conduire lui a bien sûr été retiré après son rodéo altoséquanais. Le chauffard connaissait, il est vrai, très bien la maison, puisqu’à la ville, il est le compagnon de celle qui exerçait depuis octobre 2019 et jusqu’au mois de janvier dernier, la fonction de préfète d’Eure-et-Loir, Fadela Benrabia. « Meurtrie » par le comportement désolant du policier, celle-ci a démissionné le 6 janvier de ses fonctions « pour raisons personnelles », précisant qu’elle prendrait en charge tous les dégâts matériels « pour que la préfecture et l’État ne perdent rien ». Le conseil des ministres a entériné quelques jours plus tard le remplacement de Fadela Benrabia par Françoise Souliman, préfète de l’Ardèche. Il va sans dire qu’aucun pot n’a été organisé pour le départ de la préfète et de son compagnon.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.