Magazine Lettre Valloire de juin 2021

Page 6

LE CARRÉ

POINTS CHAUDS

VIP

BATAILLE EN VUE Édouard Philippe, Ancien Premier ministre

C’est peu dire que les visites à Tours – ici sous les Halles – et Orléans de l’ancien Premier ministre Edouard Philippe, le 4 juin dernier, auront été remarquées. Venu soutenir le candidat-ministre MoDem aux régionales Marc Fesneau – ce qui n’aura pas suffi à faire élire le poulain de François Bayrou et de Jacqueline Gourault – l’actuel maire du Havre n’a pas ménagé ses soutiens et ses encouragements à celui en qui il voyait « le meilleur président (de Région, NDLR !) possible ». Il a d’ailleurs consacré un passage élogieux à l’ancien maire de Marchenoir dans l’ouvrage qu’il a écrit à quatre mains avec le député européen Gilles Boyer (« Impressions et lignes claires », Jean-Claude Lattès). « Marc a été ministre de mon gouvernement. Ce fut une belle rencontre comme il y en a parfois en politique », a expliqué Édouard Philippe… dont on a parfois eu l’impression – claire, elle aussi – qu’il volait la vedette à son protégé. Car ce n’est pas tout d’appeler des célébrités à sa rescousse, il faut aussi veiller à ce qu’elles ne prennent pas toute la lumière.

6

La Lettre Valloire - Juin 2021

cours duquel le collaborateur lui avait fait part de la dégradation du climat interne et des multiples pressions subies par les agents. « Management par la terreur », « harcèlement organisé » : les langues se déliaient et des agents évincés ou poussés vers la sortie – une vingtaine de cadres auraient quitté le navire depuis un an – se répandaient sur les pratiques managériales « insupportables » de Wilfried Schwartz et de sa garde rapprochée. Le 12 juin, déjà, le président de

habituel. Après Marie-Noëlle Amiot, directrice générale de Thiolat Packaging, Paul Seignolle (ci-dessus), président du Medef 41 et ancien co-dirigeant de Sidamo, s’est mis sur les rangs. Ce dernier s’est donné un objectif : « Les baisses de dotation nous obligent à faire mieux avec moins de moyens (…) Des mutualisations sont possibles, qui permettront de dégager des moyens pour des nouvelles initiatives », citant le partenariat entre les CCI de l’Indre et de Loir-et-Cher autour de la formation post-bac.

À VOTRE BON CŒUR

NOIR C’EST NOIR C’est un coup de tonnerre dans le ciel déjà chargé de la vie publique tourangelle. Accusé d’avoir frappé son directeur de cabinet Albin Herbette, Wilfried Schwartz a annoncé le 23 juin qu’il démissionnait de ses fonctions de président de Tours Métropole Val de Loire : son départ devrait être acté le 8 juillet lors d’un conseil métropolitain qui aura pour tâche d’élire un nouveau président. L’altercation a eu lieu dans la matinée du 23, au terme d’un échange houleux au

En Loir-et-Cher, il y aura – au moins – deux candidats à la succession du président en exercice de la CCI, Yvan Saumet, ce qui n’est guère

la Métropole s’en était pris brutalement à sa chargée de communication Elsa Steward, en arrêt maladie depuis cette date.

Le conseiller régional Valentino Gambuto quittera cet été les locaux qu’occupe son entreprise Gambuto Bois et Emballage, au nord-ouest de Dreux. Il aura fallu que la Saedel, aménageur de la nouvelle ZAC des Fenots, lance une procédure d’expulsion de cette société familiale pour que son gérant se résolve à déménager. Entretemps, Valentino Gambuto, adversaire politique de Gérard Hamel, puis de son successeur à la mairie de Dreux Pierre-Frédéric Billet, devra se rapprocher de son vainqueur de juin 2020 pour négocier ses quelque vingt mois de loyers de retard et l’astreinte, fixée à 300 € par jour depuis… juin dernier. Une addition qui s’élève ce jour à près de 200 000 € ! Bon prince, le maire de Dreux a promis de plaider la cause de son ancien adversaire auprès de la Saedel à condition que celui-ci ait quitté les lieux en août, comme promis. Heureusement, le maire n’est pas de bois…


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.