Mag décembre 2008

Page 4

Points Chauds

En Scène

Manuel Flam attend son heure C’

est l’espoir de la gauche castelroussine. A presque trente ans – il les aura au mois de janvier – Manuel Flam apparaît comme le seul prétendant crédible à la succession de Jean-Yves Gateaud. Devenu en mai dernier secrétaire de la section de Châteauroux du parti socialiste – avec le soutien et l’assentiment des cadres locaux – il s’est attelé à la tâche avec passion. Objectif : organiser la vie de la section, accroître le nombre de militants, lutter pour la ville et « refuser le fatalisme et la politique des bras ballants instillés par la droite locale ». Inscrit au parti socialiste à l’âge de 16 ans, fils de Mireille et Gilbert Flam, deux magistrats étiquetés à gauche – Mireille Flam est conseillère de Paris – le nouveau secrétaire de section avoue une passion ancienne pour la politique : c’est pour cette raison qu’il a intégré Sciences Po et l’Ena après avoir réussi l’Essec. Mais, en dépit de ce cursus brillant, il est décidé à gagner ses galons de leader sur le terrain. Situé à une modeste 19e place sur la liste Gateaud aux dernières élections municipales, le jeune et brillant haut fonctionnaire de Bercy – qui passe tous ses week-ends dans sa maison de St-Christophe, près de Châteauroux – a tracté, au côté des militants, sur les marchés de la ville : « Ces mois de bataille pré-électorale m’ont permis de nouer des amitiés solides. Audelà de la défaite, je retiendrai l’aventure d’un collectif ». Une façon d’indiquer qu’il attendra son heure. Sans brûler les étapes.

L’UMP à Tours sait mobiliser E

n Indre-et-Loire, trois candidats briguaient le poste de délégué de la 1ère circonscription (Tours Centre) lors des élections internes de l’UMP, le 15 novembre dernier. Sur 272 votants, le vainqueur Pascal Ménage (notre photo), ancien suppléant de Renaud Donnedieu de Vabres et député durant une demi-mandature, a réuni 62 % des voix grâce au soutien de l’ancien ministre de la Culture et de sa garde rapprochée. Thibault Coulon, un nouveau venu, a glané 26,5 % des suffrages et l’avocat Gérard Chautemps 11,5 %. Autre résultat positif, la très bonne participation obtenue, il est vrai, avec le renfort d’une centaine de procurations ou de renouvellements d’adhésions apportés le matin même du vote. D’ici à imaginer qu’un camp ait pu mander le ban et l’arrière-ban des militants pour forcer la décision…

4 La Lettre Valloire - Décembre 2008

Colette Girard repasse à l’orange Colette Girard ne boude pas son plaisir. La responsable du MoDem tourangeau, suspendue par François Bayrou pour cause de présence dès le premier tour des municipales sur la liste du maire de Tours sortant, le socialiste Jean Germain, a été réintégrée au sein du mouvement. De plus, elle vient d’être élue présidente du MoDem d’Indreet-Loire, qui revendique 600 adhérents. Au nez et à la barbe de Guillaume Lapaque, le « légitimiste » qui avait mené la liste officielle du MoDem lors des municipales à Tours et obtenu, il est vrai, un score plutôt médiocre (4,18 %). Ce dernier sauve l’honneur en arrachant deux vice-présidences et fait jeu égal avec la liste Girard pour l’élection des représentants au Conseil national. La hache de guerre est-elle enterrée pour autant ? « Je ne suis en guerre avec personne » assure la présidente, aujourd’hui adjointe aux affaires culturelles du maire PS de Tours Jean Germain… et conseillère régionale MoDem, membre à part entière du groupe emmené par Alain Tanton, président de la communauté d’agglomération de Bourges et premier adjoint du maire UMP de la ville, Serge Lepeltier. Vérité en deçà de la Loire, erreur au-delà…


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.