52 pages mag lv juin15 bis

Page 17

Intentions de vote au second tour

38% 35%

27% Intentions de vote au premier tour 24%

22%

8%

7%

5%

25%

7% 2%

Marc Brynhole

Charles Fournier

François Bonneau

Marc Fesneau

Philippe Vigier

Guillaume Peltier

Philippe Loiseau

FG

EELV

PS

MoDem

UDI

LR

FN

se donnait plutôt jusqu’à la fin de l’été. Le bureau politique des Républicains devrait se prononcer assez vite sur le principe de l’union. Chez les soutiens de Guillaume Peltier, on alterne entre résignation et agacement : « On sait bien que Paris veut nous vendre à l’UDI. Mais exiger trois régions prenables à la gauche alors qu’on n’en gagnera certainement pas plus de sept ou huit, c’est beaucoup… surtout sans être assuré d’un participation du candidat de l’UDI à la primaire de la droite ou du centre. » À gauche, l’union n’est pas vraiment à l’ordre du jour. François Bonneau, président socialiste de la Région et candidat à un nouveau mandat, a lancé sa campagne un peu contraint et forcé. Il met en avant son bilan… qu’il devra partager avec une partie de l’équipe sortante puisque les Verts, en attendant la confirmation d’une position identique par le Front de gauche, ont décidé de faire cavalier seul. Il a aussi lancé quelques piques à ses adversaires, trouvant « pathétique » que la région « soit le plus petit dénominateur commun » de la droite et du centre, « en fonction des enjeux politiciens en Ile-de-France, Normandie et Bourgogne. » Et ironisé sur l’idée avancée par Guillaume Peltier d’un grand spectacle culturel sur le modèle du Puy du Fou, rappelant qu’il avait, lui, parié très tôt sur La

Loire à Vélo, une incontestable réussite érigée en modèle de son leadership. Donné battu, même par la rue de Solférino, le sortant mise sur une mobilisation de l’électorat de gauche. L’union, encore… Le Front national, devenu au mois de mars la première force politique de la région, reste silencieux. Philippe Loiseau, désigné par le parti de Marine Le Pen, s’est contenté d’un petit coup de griffe à Guillaume Peltier, « parachuté parisien, porte-parole autoproclamé de la ruralité », suspect de venir braconner sur des terres où le FN est désormais en position de force. Car l’agriculteur eurélien, député européen depuis l’an passé,

Autre liste

Guillaume Peltier

François Bonneau

Philippe Loiseau

LR

PS

FN

incarne « la ruralisation » du vote Front national dans le pays. Il sait qu’en région Centre-Val de Loire, cet atout sera déterminant. Pourtant, Philippe Loiseau n’était pas chaud pour rejouer le match de 2010. « Il ne voulait pas, mais Marine Le Pen l’a poussé », confiait Michel Chassier qui lui disputait la tête de liste. Les arguments de sa présidente l’ont convaincu. Le poids pris par le mouvement dans la région aussi : avec 25 % des intentions de vote au premier tour et 27 % au second, le FN doublerait son score de 2010 (13,5 %). Trop juste pour gagner, mais suffisant pour peser sur le scrutin.

L’étude OpinionWay publiée le 20 mai dans La Lettre Valloire bimensuelle n°637 a été réalisée les 12 et 13 mai 2015 sur un échantillon de 963 personnes représentatif de la population de la région Centre-Val de Loire interrogé en ligne par le système CAWI (Computer Assisted Web Interview).

François-Xavier Beuzon

Le sondage OpinionWay de mi-mai L’enquête OpinionWay parue dans notre édition bimensuelle du 20 mai donnait l’UMP Guillaume Peltier vainqueur au second tour des élections régionales de décembre à l’issue d’une triangulaire où, avec 38 % des intentions de vote, il triomphait du socialiste François Bonneau (35 %) et du frontiste Philippe Loiseau (27 %). Ces trois mêmes candidats étaient les seuls qualifiés après un premier tour où Philippe Loiseau arrivait en tête avec 25 % des intentions de vote, devant Guillaume Peltier (24 %) et François Bonneau (22 %), puis le candidat du PC Marc Brynhole (8 %), les deux centristes Philippe Vigier (UDI) et Marc Fesneau (MoDem) recueillant 7 % chacun, le Vert d’EELV Charles Fournier étant crédité de 5 % des votes, une dernière liste, non déterminée, de 2 %. Enfin, 24 % des 963 personnes sondées les 12 et 13 mai n’émettaient aucune intention de vote.

La Lettre Valloire - Juin 2015 17


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.