INTERNATIONAL A da pte r so n pr oj et au te m ps d u Co r o navi ru s On le sait, les camps internationaux de cet été ont beaucoup souffert de la crise sanitaire. Beaucoup de Sections ont dû abandonner leur projet initial et trouver un plan B dans des délais extrêmement courts. Les Relais de la 66e de Schaerbeek et de la 134e de Mons font un petit bilan de leur expérience. Quel était le projet international initial de la Section pour l’été 2020 ? e
Quel a été le projet réellement réalisé durant l’été 2020 ? e
66 Finalement, nous sommes parti·es pendant 2 semaines à Anguilcourt-le-Sart en Picardie avec le Relais Pi de la 111e Unité de Sarihgwan en camp sur plaine. Comme projet, nous devions aider le propriétaire de la plaine à enlever les mauvaises herbes dans ses champs de betteraves et construire des enclos pour ses chevaux. À côté de cela, nous avons fait une belle rencontre avec un autre groupe. Nous avons pu discuter et remettre certaines traditions de notre Unité en question. De plus, nous les avons sensibilisés à la responsabilité et la formation d’un·e futur·e animateur·ice. C’était un très chouette camp.
66 Nous devions initialement partir avec un groupe de 10 jeunes et 5 animateur·rices en Europe de l’Est. Le but était de voyager en utilisant le plus de transports en commun (train, bus, bateau…) tout en évitant l’avion et/ou la voiture. Nous voulions passer par Vienne, Bratislava et Budapest. Pendant le voyage nous avions e prévu de rencontrer d’autres jeunes dont un Relais Pi 134 Le camp 2020 s’est déroulé en prairie comme un de Belgique. camp scout « traditionnel ». Nous avons axé ce camp sur la préparation à la vie d’animateur·rice/intendant·e e 134 Notre projet initial était de partir en Slovénie pour et sur l’animation de jeunes (entre pionnier·ères car il découvrir le pays et plus particulièrement la réserve fallait respecter la bulle). naturelle du Triglav. Le projet était donc préparé en tant que camp itinérant axé sur le dépaysement et la Ce projet a-t-il comblé les attentes du Staff, des découverte de nouveaux paysages et d’une culture jeunes et des parents/responsables ? différente. e 66 Certainement ! Il est vrai que ce camp n’est pas Pourquoi le projet a-t-il dû être revu ? comparable à un projet et une itinérance au sein d’une culture complètement différente de la nôtre. e 66 Premièrement, il était compliqué d’avancer sur le Cependant, ce camp nous a permis de redéfinir projet pendant le confinement. Nous avions mal organisé des bases de notre organisation, les places dans le ce voyage et le projet n’était pas assez « stable » pour groupe et les responsabilités de chacun·e (pour les être réalisé. De plus, nous n’avions pas assez d’argent et jeunes comme pour les animateur·rices). Pour cela, le budget n’était pas bien mis en place. nous devons remercier le Relais de la 111e qui nous a proposé de faire ce camp ensemble et qui nous a e 134 Le projet a dû être abandonné à cause des mesures appris beaucoup de choses. nous empêchant de nous rendre à l’étranger durant e l’été 2020. L’impossibilité d’effectuer des réunions 134 Le camp s’est au final bien passé malgré beaucoup rapportant de l’argent durant le deuxième quadrimestre d’appréhensions pré-camp pour le Staff sur la façon nous aurait obligés à augmenter le prix du camp pour d’animer des Pis dans un contexte de camp « scout ». les parents par rapport à l’estimation initiale si le camp Du côté des pionnier·ères eux·elles-mêmes, ils·elles avait été autorisé. Cependant, les parents étaient assez étaient déjà très content·es d’être tou·tes ensemble compréhensifs compte tenu de la situation. et ont passé un beau camp selon leurs dires, même si la déception du camp en Slovénie était présente au début.
10



