Esteren - Livre 0 Prologue

Page 15

Un climat rigoureux

L

e monde d’Esteren doit également faire face à des menaces d'ampleur plus générale. Ainsi, il doit subir des épisodes de grand froid, qui surviennent tous les quatre siècles. La génération actuelle vit l’une de ces périodes, qui doit encore durer plusieurs décennies. Elle a un impact direct sur la vie des plus démunis, ainsi que sur celle des couches sociales plus aisées dans une moindre mesure. Notamment dans les montagnes où la neige et le givre provoquent l’isolement pendant de longs mois glaciaux. Enfin, les humains, quelles que soient leurs croyances ou leurs allégeances, doivent prendre garde aux monstrueux feondas tapis dans l’ombre.

Les feondas : une menace tapie dans l’ombre

L

es contacts avec les Continentaux ont permis aux Tri-Kazeliens de découvrir qu'ils partageaient avec les peuples de l'autre côté des Asgeamar un problème aussi insoluble qu'ancien. De tout temps, les humains ont en effet du compter avec la menace des feondas. Dans l'antique langue de Tri-Kazel, le mot "feond" signifie simplement "l'ennemi" et aucune autre sorte de rapport avec ces entités n'a jamais pu être établi. Aujourd'hui encore, ils restent fondamentalement une énigme. Les feondas sont des êtres dont l'origine et la nature restent matière à controverse. Certains semblent être des animaux ou des plantes qui auraient subi des transformations anormales. D'autres revêtent des formes nettement plus fantasmagoriques, voire dérangeantes. Il en est pour parodier d'atroce manière l'humanité, allant jusqu'à arborer des masques funéraires, arrachés aux dépouilles de tombes profanées. Certains crimes particulièrement atroces amènent même les gens à croire que les feondas pourraient posséder l'esprit des faibles ou prendre forme humaine et s'infiltrer jusqu'au cœur des cités. Plus terrible encore, on parle de feondas qui animeraient des cadavres d'hommes ou de bêtes pour frapper les vivants.

Un ennemi mystérieux

N

ul ne sait quelles sont les intentions exactes de ces créatures qui ne bâtissent pas de cités, ni n'exercent de pouvoir sur le territoire comme le faisaient les anciens chefs de clans. Les demorthèn les considèrent comme l’expression de la mort et de la destruction provoquée par des esprits naturels chaotiques. Les adeptes de l'Unique voient en eux des démons qui ne méritent que l'épée et la torche. Quant aux magientistes, si la majorité y voit des prédateurs naturels nécessitant d’êtres neutralisés par l’humanité, ils sont divisés par leurs théories plus ou moins farfelues. Mais les feondas sont là. Et ils ont toujours été là. L'époque aussi lointaine que mythique de l'Aergewin évoque les titanesques batailles que les humains de la péninsule leur livrèrent. Menées par les demorthèn de l'antiquité, les tribus de Tri-Kazel affrontèrent les monstres et parvinrent à survivre jusqu'à ce que la terrible vague s'apaise. Certains contes et peintures rupestres montrent des créatures parfois énormes, plus imposantes qu'aucun animal connu. Des êtres colossaux qui arpentèrent le monde et massacrèrent les hommes, tout en s'entredéchirant dans des combats terribles. Cette époque est révolue et la menace feonde n'a jamais été aussi forte que dans les temps lointains. Mais elle n'a jamais non plus totalement disparu.

Une inquiétude continuelle

S

'il leur arrive parfois de s'en prendre à une ville bien défendue, les feondas ne semblent pas avoir de plan ou de stratégie que l'on puisse comprendre. Dans les villages de montagne, il peut se passer des années sans qu'on aperçoive l'ombre d'un feond, pour que d’un seul coup une horde survienne et submerge les défenseurs de la communauté. Les feondas ne font pas de prisonniers, n'épargnent personne, mais agissent de manière inexplicable. Ainsi, à des degrés divers, tous les Tri-Kazeliens vivent dans la crainte. Il suffit de s'éloigner du rempart d'un village ou de quitter la route, pour sentir la présence des êtres terrifiants tapis dans les cavernes, les sombres bosquets et les marécages…

Quelques sources d’inspiration

L

’ambiance particulière des Ombres d’Esteren puise dans de nombreuses sources d’inspiration, dont notamment : le film Bravehearth de Mel Gibson, l’univers de Tim Burton et en particulier celui de Sleepy Hollow, Nausicaä de la vallée du vent et Princesse Mononoke d’Hayao Miyazaki ainsi que Berserk, le manga de Kentaro Miura.

- Introduction à l’univers -

13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.