Spa de beaute 06 juin 2016 bd

Page 36

pas toujours ses rouages internes et le traite comme un «produit de consommation» qui ne connaît que ce qu’on veut bien lui livrer. Et pourtant c’est un métier fascinant car il est tissé de liberté, de défis, de nécessités de se dépasser et d’être toujours excellent.

Être consultant n’est pas

UNE FAÇON D’EXERCER UN MÉTIER

L’INTÉRÊT D’UN CONSULTANT

Question Pensez-vous que cette expertise soit transmissible dans la mesure où il n’y a pas de formation réelle à ce métier ?

Question Quel est l’intérêt pour un créateur de faire appel à un consultant ? Dr Brigitte Caron «Les intérêts sont multiples mais l’objectif final est d’avoir une vision pointue, professionnelle et opérationnelle tout au long du cheminement de la création garantissant le succès d’un projet viable et rentable. Nous, les consultants sommes en quelque sorte un filtre “validant” remettant toujours les problématiques en perspective avec les objectifs. Chaque profession intervenant dans la réalisation d’un spa n’est pas nécessairement spécialisée en spa et nous devons être garant de la professionnalisation de chaque intervenant.»

un métier en soi,

36

soit nous en confier le management opérationnel au quotidien. Il faut que le métier reste crédible et continue à prouver son professionnalisme. La difficulté pour le client est de faire la différence, aux consultants de valoriser leur savoir-faire en tenant compte du contexte tant structurel qu’économique.»

Marie-Paule Leblanc Péru mais une façon «Être consultant n’est pas un métier en soi, mais une façon d’exercer un métier. En d’exercer quittant l’entreprise, j’ai suivi une formation un métier de coaching (Executive Coaching HEC). Cela m’a permis de comprendre les différentes postures et de prendre du recul, ce qui est essentiel pour être consultant, car vous devez toujours être à la fois dans l’action, force de propositions et en recul, pour permettre au client la prise de décisions. La diversité des missions rend ce métier de consultant formidablement intéressant. Ne soyez pas non plus le consultant que l’on voit partout, qui se met en scène… Vos clients apprécieront votre discrétion, car ils ne souhaitent pas toujours que l’on sache que c’est un consultant qui a réalisé le spa qu’ils dévoilent comme leur bébé, ou ils voudraient vous garder que pour eux…»

COMMENT FONCTIONNER EN TANT QUE CONSULTANT ? Question Sur quelle base avez-vous développé votre entreprise ? Dr Brigitte Caron «Notre activité est répartie en deux sociétés (l’une de conseil et l’autre opératrice de spa). Au travers du management de nos propres spas, nos clients prospects voient concrètement ce que nous savons faire et pouvons apporter en tant que consultant. De l’idée à la mise en œuvre, je peux couvrir toutes les spécificités nécessaires à la création du spa “viable” : concept, zoning stratégie commerciale, recrutement, formation, choix des équipements, etc. Puis, à l’ouverture du spa, notre société de gestion peut prendre le relai, si le propriétaire souhaite, soit sous-traiter complètement la gestion de son spa,

S PA DE B EAUTÉ - JUIN 2016

LE CHOIX D’UN SPA CONSULTANT Question Quels sont les critères de choix d’un spa consultant ? Marie-Paule Leblanc Péru «Choisir un consultant spa, c’est comme choisir un architecte pour votre maison. Vous appréciez sa patte, son style et vous vous sentez en confiance pour qu’il donne vie à votre projet. Sa capacité à poser les questions sera aussi importante que la façon dont il saura y répondre. Et aussi sa façon de vous challenger. Attention aussi à l’honnêteté : un spa consultant qui vous propose telle ou telle machine, telle ou telle marque avec insistance, cela peut être suspect, mais surtout mérite qu’on y regarde à deux fois.» Dr Brigitte Caron, Fondatrice gérante de @bc spa management et @bc Spa Gestion. Marie-Paule Leblanc-Péru, Consultante Spa chez Intervia. S


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.