Spa de beaute 02 fevrier 2016 bd

Page 36

pour quelques sous de plus, et pour faire grandir le niveau de qualité de l’établissement. Ainsi la clientèle aussi sera fidélisée.

LES CLÉS DU PROGRÈS L’observation attentive des développements qui s’inscrivent dans le succès et dans Surtout, la durée repose sur trois mots clés : - l’organisation pertinente des espaces (cela pour progresser, va au-delà des principes bien connus de la les acteurs du spa circulation du client), - la formation (avec une remise en doivent sortir question de vieux schémas d’enseignement. du spa ! Beaucoup d’éléments sont à remettre en question), - la communication dynamique (les médias classiques sont toujours intéressants mais il convient d’intégrer toute l’énergie des 36 blogs, réseaux sociaux, forums, labels et autres voies très consultées par la clientèle). Selon Aldina Duarte-Ramos : «Pour moi, les clés du savoirfaire sont quadrillées par les standards opérationnels de l’hôtellerie. Surtout, pour progresser, les gens du spa doivent sortir du spa ! Sortir des formations classiques aux soins et à l’accueil dans le spa. Aussi, le personnel du spa suit des formations hôtelières sur l’art de recevoir, sur les clés du luxe, le management». Effectivement, on se prend à rêver à ces clés de perfectionnement de l’industrie du spa afin que son développement se fasse d’une façon solide à la manière de l’univers de l’hôtellerie qui a su croître en s’appuyant sur des règles structurantes.

Experts sollicités pour leur expérience

J Aldina Duarte-Ramos, Directrice Produit Bien-être International pour AccorHotels,

J Ghislain Waeyaert, Directeur du Développement de Deep Nature à l’international.

LA QUESTION DU PILOTAGE LOCAL ET DES CONSULTANTS On peut se demander, compte tenu de tout ce qui a été évoqué, s‘il est préférable de tout gérer à partir de la France ou bien de faire appel à des intervenants locaux. Les tentations sont fortes dans les deux sens. Dans la plupart des cas, les directions sont en France et pilotent à partir de là. Cinq Mondes, Deep Nature, Accor, etc. dirigent tout à partir de leur ancrage français. Un contre exemple, mais qui a développé le spa secondairement, la marque Caudalie dont les fondateurs ont choisi de s’installer en famille à New York pour conduire leur implantation américaine, ce qui fut une belle réussite. Les créateurs de Spa Cinq Mondes, Nathalie et Jean-Louis Poiroux, accompagnent beaucoup localement leurs projets comme garants de la qualité et comme promoteurs de l’esprit de la marque. Deep Nature a une stratégie un peu différente, comme l’explique Ghislain Waeyaert : «Nous pilotons les exploitations à partir de nos bureaux à Chamonix, avec en général une spa manager Deep Nature transférée de nos équipes et si nécessaire du personnel local. Notre réseau nous permet de nous développer ainsi sur l’ensemble du globe. Nous avons même actuellement une équipe spécifique sur place en Arabie Saoudite. C’est un choix que nous faisons à la fois globalement et au coup par coup en fonction des nécessités». Concernant l’opportunité de confier un développement à des consultants français ou locaux, il convient d’être lucide sur les réels besoins et contraintes. Il existe les consultants qui sont des experts dans un domaine ciblé (création de soin, formation, maitrise de l’eau, décoration, etc.) et il existe des consultants qui vous proposent de vous accompagner pour une mise en place «clés en mains» de votre marque ou spa. En ce qui concerne la 2ème catégorie, prudence ! Beaucoup d’erreurs ont été faites à ce sujet-là qui nécessite une véritable connaissance du marché local et une adaptation à des règles spécifiques. Choisissez des consultants qui connaissent vraiment les fournisseurs locaux, qui maîtrisent les réseaux de distribution, qui se sont déjà confrontés à l’importation. Ne jamais oublier les organismes de mise en relation comme les chambres de commerce et d’industrie, tout le réseau Ubifrance ainsi que les banques françaises qui sont très bien représentées à l’international. En conclusion, le développement à l’international est une véritable opportunité pour les spas français à condition de tenir compte de certains éléments ! S

S PA DE B EAUTÉ - FÉVRIER  2016

34-37 SPA DE BEAUTE Developpement International.indd 36

26/01/16 16:00


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.