
2 minute read
Tartine Connections Septembre 2022, Anvers 48 - 49 •2ème Concours mondial 50




Lucky Picnic
CGA PRESTIGE FOOD SERVICE PRICE INDEX (FRI)
L'indice des prix CGA Prestige a poursuivi sa montée en flèche en avril, après avoir augmenté de 2,4 points supplémentaires en mars. Cela représente une inflation de 1,9 % en glissement mensuel et une augmentation de 10 % des prix en avril 2021. On note toutefois une légère baisse de l'inflation en glissement annuel ce mois-ci, par rapport aux 13,6 % observés en mars. Il est probable que cette petite baisse de l'inflation soit due à la réouverture des entreprises d'hôtellerie en avril 2021.
Au niveau des catégories, le mois d'avril a vu sept catégories sur dix enregistrer une inflation à deux chiffres, tandis qu'une seule sur dix a connu une déflation en glissement annuel. Les tendances sont de plus en plus préoccupantes dans les chiffres mensuels également, puisque chaque catégorie a enregistré une inflation en avril. Ce phénomène inhabituel s'est produit pour le deuxième mois consécutif, et les signes indiquent qu'il va se poursuivre. Les niveaux élevés d'inflation de ce mois-ci sont la continuation des multiples facteurs qui pèsent sur les chaînes d'approvisionnement alimentaire depuis de nombreux mois maintenant. L'augmentation des coûts de la main-d'œuvre, de l'énergie, du transport et du carburant, ainsi que l'étirement de l'offre de produits de base tels que le pétrole et le blé, se sont combinés pour exercer une pression sur de multiples catégories. La catégorie des pains et céréales a vu les prix mondiaux du blé augmenter de façon spectaculaire au cours des derniers mois, la guerre en Ukraine ayant semé la panique sur les marchés à mesure que l'offre mondiale diminuait. Pour ajouter à ces préoccupations au sein du marché britannique, des statistiques récentes ont montré qu'il n'y a eu qu'une légère augmentation de la récolte en Grande-Bretagne, ce qui signifie qu'il est maintenant extrêmement probable que nous devrons compter sur les importations si la demande reste élevée. Vers la fin du mois, les prix mondiaux du blé se sont légèrement détendus en raison de certaines corrections après les pics de prix provoqués par l'annonce par les États-Unis qu'ils souffraient de mauvaises conditions de récolte. Cependant, l'insuffisance de l'offre, la forte demande et la poursuite de la guerre font grimper les prix. Ces problèmes se sont manifestés au Royaume-Uni, où les prix de la récolte de mai ont fini par atteindre 322 £ la tonne, soit une nouvelle hausse par rapport aux semaines précédentes. Comme mentionné le mois dernier, ces augmentations des prix des céréales sont également ressenties dans les catégories Viande et Volaille et Produits Laitiers.
EUROPEAN CENTRAL BANK
L'inflation de l'IPCH (indice des prix à la consommation harmonisé) des produits alimentaires de la zone euro a atteint un nouveau sommet historique en mai 2022, les pressions sur les prix déjà existantes dans le secteur alimentaire s'étant intensifiées à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine. La guerre et ses répercussions entravent les importations de produits énergétiques et alimentaires de base dans la zone euro et contribuent à la hausse des prix mondiaux. Cette situation exacerbe les pressions déjà existantes sur les marchés alimentaires mondiaux et de la zone euro.