3 minute read

BEA AWARDS 2023: AMONG THE STARS

L’arrivée du printemps marque également le lancement de l’édition 2023 des BEA Awards. Au cours des prochains mois, le jury des BEA se mettra à nouveau en quête des meilleurs projets des agences événementielles belges. Le dénouement suivra le 15 novembre, lors d’une cérémonie de remise des prix détonante à Antwerp Expo. Levons un coin du voile avec les organisateurs...

Les principes de base de la compétition resteront inchangés, même si plusieurs adaptations ont été apportées afin que son déroulement soit encore plus fluide. «Comme d’habitude, les BEA Awards seront décernés dans les quatre catégories familières: B2B Events, B2C Events, B2E Events et Institutional Events», explique Christophe De Clercq, partie prenante dans l’organisation des BEA. «Il est par contre important de mentionner que, cette année, la répartition des cases dans les catégories sera vérifiée par deux présidents du jury indépendants. Ceux-ci n’auront pas le droit de voter eux-mêmes, mais veilleront à ce que chaque case soit classé dans la bonne catégorie. À côté de cela, ils veilleront aussi au bon déroulement des délibérations.»

Scores Individuels

Comme à l’accoutumée, le jury des BEA sera composé d’un groupe constitué de divers corporate event managers. «Ils évalueront à nouveau les cases en deux phases. Tout d’abord lors du tour préliminaire en ligne, puis le jour de la finale proprement dite. Cette finale sera un peu différente cette année. À l’aide d’une machine à voter, les membres du jury attribueront individuellement une note aux cases immédiatement après chaque présentation. Nous voulons ainsi éviter que les présentations de l’après-midi, plus fraîches dans les mémoires, soient favorisées par rapport aux présentations du matin, mais aussi nous assurer de capter au mieux les préférences individuelles de chaque membre du jury.»

Recognition Awards

Outre les quatre BEA Awards classiques, des Special Recognition Awards intercatégories pourront à nouveau être décernés cette année. «Avec ceux-ci, nous voulons récompenser les événements obtenant des scores exceptionnels pour un aspect bien déterminé. La nouveauté, c’est que ces aspects seront définis à l’avance. Des Special Recognition Awards pourront être décernés pour l’Innovation, le Développement durable, la Diversité, le Retour sur investissement et la Créativité. Vous avez bien lu: ‘pourront’ être décernés. Car le jury attribuera ces trophées uniquement lorsqu’un projet sort vraiment du lot.»

Inscriptions

Bientôt, la compétition des BEA débutera officiellement. «Les agences événementielles feraient bien de commencer à réfléchir aux projets qu’elles pourraient soumettre, car les inscriptions seront officiellement ouvertes au 1er juin. Dès cette date, elles pourront se rendre sur www.bea-awards.eu pour y inscrire leur case», précise Christophe De Clercq.

Jada Events Placera La Barre Encore Plus Haut

Même si plus de 6 mois nous séparent encore du 15 novembre, les préparatifs de la cérémonie de remise des BEA, à nouveau programmée à Antwerp Expo, vont déjà bon train. L’organisation de cet événement important pour le secteur sera entre les mains de JADA events pour la troisième et dernière fois. «Nous étions déjà très satisfaits de nos premiers BEA Awards à Malines, encore soumis à de nombreuses restrictions liées au Covid», déclare Danny Kayser de JADA events. «Et l’an dernier, nous avons pu nous défouler sur les thèmes typiquement anversois que sont le port, la mode et les diamants. Mais nous souhaitions le refaire une troisième fois, et voulons même placer la barre encore plus haut.»

Parmi Les Toiles

Pas de conteneurs ni de diamants cette année à Antwerp Expo, mais bien... des étoiles! «Pour cette édition, nous avons choisi comme thème ‘Among The Stars’. Dans l’intervalle, nous avons déjà trouvé plusieurs partenaires prêts à nous aider pour habiller Antwerp Expo sur ce thème. Nous pourrons par exemple compter sur le mobilier de Levi Party Rental ainsi que sur les installations son & lumière de Lust For Live. O’Contraire, le collectif ambitieux de talents singuliers dirigé par Katleen Rens, proposera plusieurs numéros époustouflants sur scène.»

10 Traiteurs

Naturellement, pas de soirée des BEA sans bon repas. «Lors des dernières éditions, nous avons travaillé avec quatre traiteurs différents, qui ont permis de varier les menus. Cette année, nous souhaitons offrir à pas moins d’une dizaine de traiteurs l’opportunité de présenter leur savoir-faire aux BEA. Les traiteurs intéressés peuvent encore se manifester via danny@jada-events.be. Les autres fournis- seurs désireux de contribuer au succès des BEA Awards peuvent également encore et toujours nous contacter.»

Impliquer Les Tudiants

Cette année également, JADA events continuera de miser sur une bonne collaboration avec différentes écoles supérieures. «Lors de l’édition précédente, de nombreux étudiants ont pu acquérir de l’expérience dans les coulisses des BEA Awards. Nous voulons poursuivre dans cette voie cette année. Les étudiants de l’école Thomas More seront à nouveau présents, mais nous invitons aussi les autres hautes-écoles à se manifester», conclut Danny Kayser.

This article is from: