Le Mans Racing Juin 2013

Page 27

LM P1 I 24

H du Mans

GREEN GT

La grande absente Un premier roulage en Suisse le week-end des 13-14 avril, suivi d’une séance à Magny-Cours deux jours plus tard : entamé tardivement, le développement en piste de la Green GT H2, que l’on attend toujours de voir apparaître publiquement en piste, un an après sa présentation officielle au Mans, n’a pas permis d’aller au bout du projet dans les temps impartis. « La phase de mise au point de la pile à combustible à hydrogène à forte puissance, particulièrement complexe, a empiété sur le programme de tests d’endurance en piste indispensable avant de se mesurer à une course aussi exigeante que la classique mancelle. Green GT a donc pris la décision, en concertation avec l’ACO, de ne pas occuper le box n°56 auquel elle pouvait prétendre. » C’est en ces termes que le constructeur suisse a annoncé son forfait à une semaine de la Journée Test. Les promoteurs de la Green GT affirment travailler avec l’ACO sur un « programme de présentation à l’échelle mondiale ». Quant aux débuts en course... il faudra encore attendre.

Par François Hurel / Photos DPPI

Elles ne seront que huit au départ, mais c’est parmi elles qu’il faudra chercher la gagnante. Audi et Toyota se disputeront la victoire absolue alors que pour Rebellion Racing et Strakka, la 3e marche du podium aurait valeur d’exploit.

Audi Totale performance Devant se partager entre deux programmes sportifs d’importance (LM P1 et DTM) et quasiment assuré du titre mondial suite au départ de Peugeot, Audi a quelque peu relâché son effort au cours de la seconde demi-saison 2012, au point de subir la loi de Toyota en fin d’année. L’avertissement a été pris au sérieux par les dirigeants de la firme aux anneaux, à commencer par Wolfgang Dürheimer (exPorsche) devenu responsable du développement technique du groupe à l’automne dernier. Par ailleurs, le Dr Ullrich reste davantage concentré sur le LM P1 cette année, laissant à Dieter Gass la responsabilité du DTM. Et surtout, les techniciens d’Audi, emmenés par Christopher Reinke (chef de projet) et Ulrich Baretzky (motoriste) ont mis le paquet sur la R18 e-tron quattro. Oubliée la prudence habituelle de la firme aux anneaux :

que ce soit dans le domaine du moteur ou de l’aérodynamique, on a pris des risques. A commencer par ce système d’échappements « soufflés » améliorant le fonctionnement du diffuseur : une technique issue de la F1 que Toyota a préféré laisser de côté par crainte de complications caloriques du côté des roues arrière. Les premières courses de la saison semblent indiquer qu’Audi a parfaitement résolu ces problèmes, mais qu’en sera t-il dans une course aussi exigeante que les 24 H du Mans ? Toujours dans le domaine aéro, on a ressorti la bonne vieille recette de la « longue queue », à savoir un capot arrière allongé de 5 cm afin de réduite la traînée et de compenser le déficit en vitesse de pointe constaté l’an passé. La firme allemande a également bien progressé sur son système hybride et sur l’exploitation des pneumatiques, mais la principale amélioration

Rappelons que la Green GT à coque carbone a été construite avec le concours de WR et est chaussée de pneus Dunlop spécifiques. Sa puissance annoncée est de 360kW, soit 460 ch, pour un poids de 1300 kg tous pleins faits. Avec quatre kilos d’hydrogène pressurisés à 350 bars dans ses deux réservoirs latéraux en forme d’obus (ce qui correspond à 160 litres), son autonomie est estimée à 50 minutes, les ravitaillements en hydrogène devant durer trois minutes.

concerne sans doute le V6 turbodiesel, dont tout le potentiel était loin d’être exploité jusqu’alors. On en veut pour preuve cette consommation subitement devenue plus importante que celle des Toyota. Et on sait que pour augmenter de façon substantielle la puissance de ce type de moteur, il faut les « gaver ». Au diable les économies de carburant si la victoire est au bout ! Mais là encore, une telle augmentation de puissance (en dépit d’une réduction des brides sur la R18 !) ne se fait pas sans risque, en fiabilité comme en consommation : qui sait si un ravitaillement de moins ne suffira pas à faire la différence en faveur de Toyota ?

27 I


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.