Reforme des ueps elan associatif

Page 1

! Réforme des UEPs Unités d’enseignement d’ouverture – UEO Les UEO sont des enseignements transversaux ouverts à l’ensemble des étudiants de licence. Ces enseignements diversifiés permettent de construire un parcours couplant des apprentissages pré-professionnalisant, l’acquisition d’une culture générale, et l’intégration de démarches d’apprentissage plus personnalisées. Ces démarches s’appuient pour une partie d’entre-elles sur des dispositifs contribuant à la professionnalisation du cursus de l’étudiant via notamment la certification. Ces parcours construisent un référentiel de compétences mobilisables par les étudiants pour leur poursuite d’étude en master ou leur entrée dans le marché de l’emploi. Les enseignements d’UEO correspondent à plusieurs blocs de 24 heures que les étudiants choisiront librement. (cf tableau)

Semestre

Culture générale

Ouverture pro

2ème

UEL

Atelier

Langue

renforcée

Pratique

C2i VEE Passeport

culturel

artistique

S1

X

X

S2

X

X

S3

X

X

X

S4

X

X

X

S5

X

X

X

S6

X

X

X

Sport/

Stage

Santé

X

Les différents blocs d’UEO et exemples de choix possibles par un étudiant au cours de la licence 2 et 3.


1. Les cours de culture générale (cours de 12h) : ils sont proposés par les départements. Chaque cours est autonome et adapté à un public de non-spécialistes. Ces cours sont conçus pour transmettre aux étudiants la richesse des savoirs présents sur les campus de Rennes 2. Ils permettent de communiquer les connaissances de bases et les enjeux essentiels d’une question. Chaque cours de culture générale est pris en charge par le département qui le propose mais ne peut constituer un complément de formation pour les étudiants de ce département. Un créneau spécifique sera présent sur l’emploi du temps pour ces cours. 2. Les enseignements d’ouverture professionnelle (24H/semestre, possibilité d’effectuer 48h au semestre 6 mais en 2 x 24h bien distinctes). Ces enseignements qui s’apparentent à la logique des parcours d’UEP de L3 (S5-S6) précédent contrat, doivent être transversaux et intéresser plusieurs départements. Ils peuvent être conçus sur une année ou sur deux années et doivent dans ce cas être construits selon une logique d’approfondissement entre la L2 et la L3. Ces enseignements d’ouverture professionnelle peuvent correspondre à des compétences métiers (métiers de l’enseignement par exemple), des thématiques transversales (par ex. « La ville »), des outils ou des méthodes apportant des compétences spécifiques et transverses différentes de celles des enseignements de majeures. Ils doivent être construits selon une progression entre la L2 et la L3. En L3 les enseignements sous forme de TD et atelier doivent être privilégiés et faire intervenir pour une part des professionnels issus du monde socio-économique. 3. Tous les étudiants conservent la possibilité de suivre une langue facultative optionnelle logiquement suivie sur les 4 semestres et correspondant à 24h/semestre. Ceux d’entre-eux qui le souhaitent ont désormais la possibilité de l’intégrer aux UEO. Dans ce cas, ils suivent les cours de langue facultative dans le cadre normal mais valident leur note obtenue dans leur UEO. 4. L’UEL Renforcée, les étudiants peuvent suivre deux enseignements à distance sur chaque semestre correspondant à 24h/semestre pour les Langues qui pourront le proposer : un enseignement de renforcement de l’UEL qu’ils auront choisi (plusieurs thématiques possibles, conjugaison, vocabulaire etc.) ou un enseignement de préparation à une certification.


5. L’inscription à un atelier de pratique artistique actuellement suivi sur les deux semestres d’une année à raison de 24 H/semestre peut être intégré dans le cadre des UEO. Il permet ainsi de valider la moitié de l’UEO pour deux semestres consécutifs ; 6. L’inscription au C2i, permet à l’étudiant de valider 24H pour un semestre, l’étudiant pourra s’inscrire à cette certification soit au semestre 3 soit au semestre 5. 7. La Validation de l’Engagement Etudiant (VEE)1 est désormais intégrée à l’UEO ou elle permet de valider, en L2 ou en L3 deux modules de 24h. La nature des engagements étudiants susceptibles d’être reconnus dans le cadre de cette validation fera l’objet d’une clarification par la Commission Formation Vie Universitaire.

Deux autres propositions sont faites pour ces enseignements d’ouverture dont la faisabilité et les modalités de mise en œuvre doivent être étudiées : la mise en place d’un Passeport Culturel permettrait le suivi de plusieurs activités culturelles et scientifiques proposées sur les campus et sur Rennes métropole et créditerait 24h pour un semestre ; ce choix ne pourrait être fait qu’une fois sur les deux années de licence. Un enseignement sport/santé (2H/semaine, 24H/semestre) comparable à celui proposé dans le contrat précédent dans l’UEF Bis « Activités physiques, santé, nutrition ». Cet enseignement qui pourrait être proposé chaque semestre regrouperait la pratique d’un sport et le suivi d’enseignements sur la nutrition et la santé. Dans la mesure où les enseignements seraient pris en charge en partie par le SIUAPS, l’étudiant aurait le choix entre cet enseignement d’UEO et le sport facultatif proposé par le SIUAPS. Enfin pour les départements qui le souhaitent, une partie de l’UEO pourrait être validée dans le cadre d’un stage. Le suivi et la validation du stage seraient assurés par l’équipe pédagogique de licence. Le choix de l’accréditation (tout ou partie de l’UEO pour un semestre) serait dépendant de la durée et de l’objectif du stage.

1 Actuellement

cette validation s’effectue en L3 au semestre 6 en lieu et place de l’UEL.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.