Page 1

Art Création Activité Éducation Société

NUMÉRIQUE JANVIER - JUIN 2019


BIENVENUE !


Créé à l'initiative de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, Le Cube est un centre de création numérique de Grand Paris Seine Ouest, géré et animé par l’association ART3000. Il est membre des pôles de compétitivité Cap Digital et Systematic Paris-Région.

Partenaires institutionnels Ministère de la Culture et de la Communication, Région Ile-de-France, Département des Hauts-de-Seine Institut Français Ecoles partenaires Gobelins, école de l'image, Strate, école du design Les Arcades, Telecom-Ecole de Management, membre de l'Institut Mines-Telecom Partenaires médias Kiblind, Paris Mômes, We Demain, Socialter, A Nous Paris, Télérama Partenaires artistiques Arcade Legends, Autour de Minuit, ARTE360 VR


EDITO De l’innovation à l’imagination

Il y a un siècle, Georges Méliès a produit quelques cinq cents films appelés les Voyages à travers l’impossible, dont le célèbre Voyage vers la Lune qui suscita un large engouement populaire. Le 7ème art naissait d’un assemblage hétéroclite de procédés mécaniques, chimiques, optiques et artistiques qui projetait littéralement le public dans une réalité fictive. Le mariage des arts, des sciences et des technologies offrait à l’humanité un nouveau moyen de raconter le monde avec une puissance d’évocation sans précédent. Ce spectaculaire miroir de la société incarnait l’éblouissante promesse de la modernité. Un siècle plus tard, les géants du numérique affichent leur volonté de travailler sur les technologies de l’impossible, des innovations de rupture d’où émergent l’intelligence artificielle, les machines autonomes, le cerveau connecté ou la mort de la mort. La fusion du réel et du virtuel annonce une nouvelle ère de progrès, mais la raison nous invite à en questionner collectivement la finalité et le sens. Car si la digitalisation du monde s‘opère à grand pas, une petite minorité seulement est aujourd’hui invitée à en dessiner les contours futurs. Selon l’OCDE, la quasi-totalité des jeunes en France ont accès à internet, mais l’illectronisme, l’illettrisme du numérique, en exclut un quart d’entre eux de la marche du monde. « Mettez de la lumière dans les rues et il y aura moins de crimes, mettez de la lumière dans les esprits et il n’y aura plus de criminels ». A l’ère de l’économie de la connaissance ces mots de Victor Hugo prennent un sens nouveau et nous rappellent que le progrès ne vaut que s’il est au service du bien commun.

4


Le monde de la création numérique est précisément un puissant levier d’inclusion. Par sa dimension émotionnelle et universelle, l’art touche au delà des différences culturelles ou sociales. Vecteur d’appropriation et de lien, il nous invite à développer notre créativité et notre pouvoir d’être grâce aux outils numériques. En favorisant l’émergence d’une société apprenante et contributive autour des nouveaux imaginaires, il élargit l’horizon commun et inspire la réinvention du monde. Les nouvelles technologies peuvent servir à l’édification d’un monde meilleur, mais Spinoza nous rappelle que la rationalité et la raison chères à Descartes ne suffisent pas à changer l’être humain, il lui faut la puissance du désir, de l’émerveillement et de l’audace. C’est pourquoi il nous faut passer de l’innovation à l’imagination. Si l’intelligence artificielle augmente notre capacité à maîtriser la complexité, l’art nous ouvre à l’impensé. Il a ce pouvoir unique de nous faire « plus grand que nous ». L’alliance du virtuel et du réel crée un espace de sens infini où tout est à inventer. La création numérique explore en pionnier ce nouvel âge de l’humanité. Nils Aziosmanoff Président du Cube

5


LE CUBE

Premier centre dédié à la création numérique en France, parmi les plus réputés d’Europe, Le Cube soutient depuis 18 ans les nouvelles formes de création issues du numérique. Au service d’une société numérique ouverte, créative et inclusive, il développe ses activités autour de trois axes :

Art et Création numérique

Activités créatives et Éducation numérique

Société numérique et Réflexion prospective

Le Cube a développé tout un panel de formations innovantes axé sur la créativité numérique en partenariat avec l’Education Nationale, l’Institut MinesTelecom Business School, le Strate College, les Gobelins, les universités Paris 8 et Paris 1 ou The Camp, ainsi que de nombreuses entreprises innovantes. Le Cube propose de nombreux ateliers thématiques ouverts à tous (tout-petits, enfants, ados, adultes et séniors) ; un Lab d’éducation numérique forme chaque année 200 élèves de primaire autour d’un projet innovant ; une formation numérique labellisée Grande École du Numérique ; les premières classes expérimentales en art numérique pour les collèges, ainsi que des formations à destination des acteurs publics et privés.

Le Cube anime une réflexion interdisciplinaire et prospective sur la société numérique, autour d’événements et de médias en ligne tels que La Revue du Cube (15 éditions), les Rendezvous des Futurs (plus de 110 émissions) ou les émissions du Forum Changer d'Ère. De nombreuses personnalités telles que Jeremy Rifkin, Joseph Stieglitz, Claudie Haigneré, Jacques Attali, Laurence Devillers, Etienne Klein, Claire Nouvian, Cédric Villani ou Joël de Rosnay, viennent ainsi régulièrement à la rencontre du public lors de débats animés sur des sujets de société.

Le Cube propose tout au long de l’année une programmation artistique qui a présenté les travaux de plus de 4000 artistes de la scène internationale et a soutenu plus de 400 productions sous différentes formes : art interactif, immersif, génératif ou participatif dans les domaines du spectacle, des arts plastiques, de la musique et des arts visuels. Grâce à des partenariats développés sur une trentaine de pays avec des institutions culturelles, laboratoires de recherche, grandes écoles et acteurs de l’innovation, Le Cube propose de nombreux événements, échanges et débats publics autour de la création numérique.

6


+ de 200 ateliers numériques par an + de 2500 personnes formées par an + de 80 interventions hors les murs par an

ACTIVITÉS CRÉATIVES ET ÉDUCATION NUMÉRIQUE

ART ET CRÉATION NUMÉRIQUE

SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE ET RÉFLEXION PROSPECTIVE

+ de 4000 artistes programmés + de 2000 évènements produits + de 400 productions d’œuvres

+ de 500 influenceurs du numérique + de 100 émissions interactives

7


Le Cube en 2019

Cube 2019 : nouveau départ ! Fort de 18 ans d’expertise et d’actions engagées, Le Cube démarre cette nouvelle année avec une équipe renouvelée et passionnée. Investis autour d’une programmation avant-gardiste, nous continuerons en 2019 à repousser ensemble les limites de la créativité. Anticipation, solidarité, création, collaboration… autant de mots qui caractérisent notre dynamique et motivent notre raison d’être. Avec passion, le Cube s’appuie sur la richesse des créatifs numériques pour soutenir le développement d’une société éclairée, créative et engagée. L’artiste au cœur de la dynamique Le Cube anime une large communauté d’artistes et philosophes visionnaires, ainsi que des créateurs, experts, entrepreneurs, et chercheurs avertis. Dans un contexte de forte transformation de la société, face aux urgences écologiques, sociales, éducatives ou économiques, il est primordial d’imaginer collectivement de nouvelles réponses autour de visions partagées. En ce sens, nous sommes convaincus que la sphère créative joue un rôle de premier plan. Favoriser la pratique et la création numérique, soutenir l’émergence de nouveaux imaginaires à travers le prisme d’artistes éclaireurs, et contribuer à la réflexion collective sur les changements mondiaux, en cours et à venir, fondent le socle de notre démarche. Œuvrer collectivement aux nouveaux défis Afin d’aborder les mutations de notre époque sous différents angles, nous avons construit notre programmation artistique et nos activités de formation et de réflexion prospective autour de thématiques qui pointent de grands enjeux du monde contemporain : le développement exponentiel de l’intelligence artificielle, l’urgence d’une conscience écologique collective, ou encore les relations souvent ambiguës entre l’homme et la machine. Venir au Cube, c’est donc la possibilité de découvrir à travers une programmation artistique engagée, d’apprendre grâce à des échanges interdisciplinaires et prospectifs, et de faire ensemble autour d’ateliers et parcours d’apprentissage ouverts à toutes et à tous.

8

Elsa Wardé Directrice du Cube


« Le Cube est à vous : rejoindre notre communauté engagée, c’est préparer ensemble, et dès aujourd’hui, le monde de demain ! »

L'équipe du Cube entourée d'artistes et d'apprenants de la formation Chef de Projet Agile et Créatif - Happy Cube Day 2018.

9


L’ADN du Cube / depuis 2001 : Libérer la créativité

Développer ses capacités

Les artistes explorent les nouvelles formes de représentation issues du numérique. Le Cube soutient celles et ceux qui prennent des risques pour repousser les limites de l’imaginaire.

L’innovation n’a de sens que si elle est au service de tous. Le Cube défend une éducation au numérique créative afin de favoriser l’appropriation et le partage du potentiel technologique.

Anticiper les pratiques

Penser le monde de demain

Le numérique multiplie les liens et favorise l’apparition de nouvelles pratiques et compétences. Le Cube anticipe et accompagne ces transformations dans une démarche participative et inclusive. Agir ensemble A l’ère des réseaux, le partage des savoirs est un puissant moteur de créativité. Le Cube anime une large communauté où chacun peut agir pour l’édification d’une société apprenante.

12

Aborder sous différents angles les enjeux du monde contemporain est un préalable indispensable à l’action. Le Cube anime une démarche de réflexion critique engagée, grâce à l’apport de nombreux éclaireurs.


SOMMAIRE P.20

I. ARTS NUMÉRIQUES ET ÉVÈNEMENTS p.21 p.39 p.52

P.54

II. ACTIVITÉS CRÉATIVES ET NUMÉRIQUES p.56 p.58 p.60 p.63 p.66 p.68 p.70 p.72

P.74

Ateliers et Parcours d’apprentissage créatif - tout-petits - kids - ados - adultes - séniors Projets scolaires Formations à la carte

III. RÉFLEXIONS PROSPECTIVES p.75 p.76 p.78 p.79

P.80

Programmation des événements Expositions et parcours d’œuvres Soutien à la création

Émissions et rencontres - Le Rendez-vous des futurs - Forum Changer d’Ère La Revue du Cube

IV. INFOS PRATIQUES p.80 p.82 p.84 p.86

-

inscriptions: adhésion & tarifs équipe horaires & accès crédits

13


THÉMATIQUES INTELLIGENCE ALGORITHMIQUE & ROBOTS

Cette année, Le Cube propose quatre thématiques développées au sein des différentes activités, abordées sous l’angle de l’art, de la créativité, de l’anticipation et de la réflexion collective :

Depuis quelques années l’IA et les robots investissent de plus en plus nos vies : amis ou ennemis des hommes ? Toujours plus agiles, compétents, machiniques ou humanoïdes, ils fascinent autant qu’ils inquiètent. Nos relations vis-à-vis d’eux s’intensifient et se complexifient à mesure qu’ils progressent, à la recherche d’une co évolution harmonieuse. La réalité va-t-elle bientôt dépasser la sciencefiction ? ■ Une soirée avec… Laurence Devillers le 17 janvier (p.22) ■ Robots, Les Particules le 24 janvier (p.23) + Atelier Les Particules le 26 janvier (p.56) ■ La vérité en procès(sus), TheTruthTechTM le 21/22 février (p.28) ■ RUR 2020 #Le cabaret des robots, La boîte mondes & Théâtre Eurydice le 11 avril (p.31) + Atelier La boîte mondes & Théâtre Eurydice le 13 avril (p.57) ■ Une soirée avec… Filipe Vilas-Boas le 18 avril (p.32) ■ Machin - Machine, Coline Cuni le 23 mai (p.35) ■ Atelier «A.C.T.I.O.N» (Kids) (p.60) ■ Atelier «Hacker Game» (Ados) (p.63)

14


CONSCIENCE ÉCOLOGIQUE

Notre rapport au monde évolue, l’Homme prend conscience de la fragilité des écosystèmes, de l’impact de ses activités locales sur les équilibres globaux, et des jeux d’interdépendance au sein d’un monde en pleine mutation. Santé, alimentation, énergie, mobilité, habitat… comment vivrons-nous dans quelques années ? Les progrès technologiques et scientifiques combleront-ils la raréfaction des ressources naturelles en proposant des alternatives vertueuses ? L’urgence nous invite à repenser collectivement nos actes dans une dynamique de responsabilité et de coopération. ■ G5 inter-espèces, Rocio Berenguer le 7 février (p.25) ■ Pixel lent, Elizabeth Saint-Jalmes & Cyril Leclerc le 13/16 février (p.26) ■ Lowsun, Marie-Julie Bourgeois du 16 février au 2 mars (p.27) ■ Mushroom Riot, Elizabeth Saint-Jalmes & Cyril Leclerc le 20 juin (p.36) + Atelier le 22 juin dans cadre de « Cube Xp ». (p.37) ■ Atelier «A.C.T.I.O.N» ( Kids ) (p.60) ■ Atelier «Fresque lumineuse» ( Kids ) (p.61) ■ Atelier «Le monde de demain» ( Kids ) (p.61) ■ Atelier «Fresque interactive» ( Ados ) (p.64)

RÉCITS MIGRATOIRES

HYPERHUMANISME

« La crise du XXIème siècle », « le grand défi de notre temps », autant de qualificatifs qui nous rappellent l’importance de la question migratoire largement relayée par les médias et les réseaux sociaux. Comment appréhender ce phénomène accentué par l’addition de guerres, désastres climatiques ou crises économiques qui, dans un monde à bientôt onze milliards d’individus, interroge notre avenir commun ?

Immortalité, transhumain, cyborg, post humain, homo deus..., que recouvrent tous ces termes qui parlent d’une nouvelle espèce en émergence, dotée de supers pouvoirs issus des technosciences ? Entre réalité et fiction, quels scénarios d’une évolution «homme machine» se dessinent actuellement dans les laboratoires de recherche ? Au delà des fantasmes, le sujet soulève de nombreuses questions philosophiques et éthiques qui doivent être largement débattues.

■ Jungle, NUMéBOBé & Loup Blaster le 14 mars (p.29) + Atelier NUMéBOBé & Loup Blaster le 16 mars (p.56) ■ Loin derrière j’ai laissé mon jasmin, Emmanuelle Gibello le 28 mars (p.30)

■ Des cyborgs parmi nous, Rafel Duran le 9 mai (p.33) ■ H+, JB Dunckel le 16 mai (p.34) ■ Une soirée avec… Association française transhumaniste - Technoprog le 27 juin (p.38) ■ Atelier «Carte pop-up augmentée» ( Ados ) (p.64) ■ Atelier «Collectif Art Numérique» ( Adultes ) (p.66)

15


AGENDA DES ÉVÉNEMENTS

MARS

FÉVRIER

JANVIER

ÉVÉNEMENTS

16

THÉMATIQUES

8 / 01

19h30

Rendez-vous des Futurs

Démocratie, médias, inégalités

16 / 01

20h30

Archéologie des éditions off-line

Les objets numériques oubliés

17 / 01

20h30

Une soirée avec...

Interactions homme / machine

24 / 01

20h30

Robots - âge minimum conseillé : 12 ans

Les robots en question

26 / 01

14h - 18h

Atelier dans le cadre de la programmation du spectacle / conférence "Robots"

Les robots en question

29 / 01

20h30

Forum Changer d'Ère

Cybermodernité

7 / 02

20h30

G5 Inter-espèces

Le futur de la vie terrestre

13 & 16 / 02

14h - 18h

Pixel lent - âge minimum conseillé : 6 ans, accompagné d'un adulte

176 escargots et 2 humains

16 / 02 — 2 / 03

/

Lowsun - une fiction solaire

Soleils artificiels

21 - 22 / 02

20h30

La vérité en procès(sus)

Un système judiciaire futuriste

28 / 02

19h30

Rendez-vous des Futurs

Agroécologie

14 / 03

20h30

Jungle

Dans la jungle de Calais

Atelier dans le cadre de la programmation de la performance audiovisuelle "Jungle" le 14/03 - âge minimum conseillé: 14 ans

Dans la jungle de Calais

16 / 03

14h - 18h

19 / 03

19h30

Rendez-vous des Futurs

L'intelligence des plantes

28 / 03

20h30

Loin derrière j'ai laissé mon jasmin

Récits migratoires


TYPES

ARTISTES ET INTERVENANTS

émission prospective

Julia Cagé

p.77

performance live

Gilles Rouffineau

p.21

rencontre

Laurence Devillers

p.22

spectacle

Collectif Les Particules

p.23

atelier pour enfants

Collectif Les Particules

p.56

émission prospective

Joël de Rosnay et Vincent Cespedes

p.78

théâtre, danse, art numérique

Rocio Berenguer

p.25

installation performance

Elizabeth Saint-Jalmes et Cyril Leclerc

p.26

installation artistique

Marie-Julie Bourgeois

p.27

performance expérientielle

Thetruthtech TM

p.28

émission prospective

Marc Dufumier

p.77

performance live

NUMéROBé et Loup Blaster

p.29

atelier MAO & animation

NUMéROBé et Loup Blaster

p.56

émission prospective

Didier van Cauwelaert

p.77

performance sonore

Emmanuelle Gibello

p.30

évènements artistiques ateliers artistiques conférences / émissions

17


AGENDA DES ÉVÉNEMENTS (la suite...)

JUIN

MAI

AVRIL

ÉVÉNEMENTS

18

THÉMATIQUES

2 / 04

19h30

Forum Changer d'Ère

Peut-on comprendre le vivant ?

11 / 04

20h30

RUR 2020 #Le cabaret des robots âge minimum recommandé : 10 ans

Les nouveaux esclaves technologiques

13 / 04

14h - 17h

Atelier dans le cadre de la programmation de la comédie musicale numérique RUR 2020 #Le cabaret des robots le 11/04

Les nouveaux esclaves technologiques

18 / 04

20h30

Une soirée avec...

IA, Robots, Datas

9 / 05

20h30

Documentaire "Des cyborgs parmi nous"

Les limites du corps humain

16 / 05

20h30

H+

Transhumanisme en musique

23 / 05

20h30

Machin Machine

Art & ingénierie

20 / 06

20h30

Mushroom Riot

le futur des industries alimentaires et pharmaceutiques

Atelier de cuisine moléculaire et électronique « Mushroom Riot » dans le cadre de la 11ème édition de l'évènement « Cube Xp » âge minimum recommandé : 7 ans

La cuisine moléculaire et électronique

Une soirée avec...

Transhumanisme en question

22 / 06

14h - 17h

27 / 06

20h30


TYPES

ARTISTES ET INTERVENANTS

émission prospective

Dr. Laurent Schwartz

p.78

comédie musicale d'anticipation

Compagnie La Boîte mondes / Théâtre Eurydice

p.31

atelier artistique

Compagnie La Boîte mondes & Théâtre Eurydice

p.57

rencontre

Filipe Vilas-Boas

p.32

projection et rencontre

Rafel Duran

p.33

concert

Jean-Benoît Dunckel

p.34

performance live

Coline Cuni

p.35

performance live

Elizabeth Saint-Jalmes et Cyril Leclerc

p.36

atelier artistique

Elizabeth Saint-Jalmes et Cyril Leclerc

p.37

l'Association française transhumaniste - Technoprog

p.38

rencontre

évènements artistiques ateliers artistiques conférences / émissions

19


20

I. ARTS NUMÉRIQUES ET ÉVÈNEMENTS


Archéologie des éditions off-line

Cette « consultation publique multimédia » qui met à jour des « objets numériques oubliés » suffit à nous convaincre de l’intérêt des travaux pionniers pour stimuler notre imagination et interroger les formes convenues de l’édition numérique contemporaine.

La collection Esthétique des données est dirigée par Nicolas Thély. Plus d’info sur « Editions off-line - Projet critique de publications numériques (1989-2001) » sur lecube.com

Mercredi 16 janvier 20h30 réservation sur lecube.com programmation des événements

À l’occasion de la publication de son essai critique intitulé « Éditions off-line », Gilles Rouffineau, docteur en art et sciences de l’art, nous invite à partager une séance originale de parcours d’auteurs choisis dans sa collection personnelle. Pendant une trentaine de minutes, il nous offre une expérience digne des années 1990 : musique générative, catalogue d’artiste, première BD interactive, essai multimédia ambitieux, jouet programmé destiné aux enfants, e-livre primitif…

#rencontre #artiste #performance #démo

I.

Gilles Rouffineau

21


#rencontre #experte #homme-machine #robotique

Jeudi 17 janvier 20h30 réservation sur lecube.com

Une soirée avec… Laurence Devillers INTELLIGENCE ALGORITHMIQUE & ROBOTS

Laurence Devillers est spécialiste des interactions homme-machine, chercheuse au Limsi (Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur) du CNRS et notamment auteure du livre « Des robots et des hommes » (Plon, 2017). Lors de cette soirée, Laurence Devillers expliquera ce qu’est la robotique aujourd’hui, et plus particulièrement l'interaction hommemachine avec des robots humanoïdes, montrant l'impact sociétal que ces objets auront sur nos sociétés. Que souhaitons-nous faire de ces machines artificiellement intelligentes et affectives dans notre société ? Quels critères établir pour construire des robots sociaux ayant des comportements contrôlables et éthiques ? Quelle place souhaitons-nous leur donner dans notre quotidien et comment pourraient-ils nous transformer en retour ?

22


Robots Collectif Les Particules

Lors de cette vraie-fausse conférence, nous aborderons les questions brûlantes posées par l'arrivée tonitruante des robots. La guerre contre les robots est-elle inévitable ? La robotique est-elle un remède à la solitude ? La mécananthropie* imposée à Dark Vador a t-elle été source de discrimination pour lui ? Les robots pourront-ils toucher les allocs ? Accompagné de son robot Turtlebot, et armé de solides références piochées autant dans la pop culture et la science-fiction que dans des rapports scientifiques, le collectif Les Particules s'attellera à trouver ses meilleures réponses à ces interrogations. Le collectif animera un atelier dans le cadre de la programmation de ce spectacle le samedi 26 janvier (en savoir plus p.56)

*mécananthropie : être issu de l’union d’une machine et d’un humain Idée originale et jeu : Raphaël Gouisset et Aurélien Serre Regard extérieur et régie robotique : Marion Lechevallier Ingénieur robot : Cyrille Morin Soutiens : La Fabrique de Théâtre (La Bouverie, Belgique), le CCO (Villeurbanne), Quai de Scène (Bourg lès Valence), Faubourg26 (Saillans).

#performance #théâtre #homme-machine

Jeudi 24 janvier 20h30 réservation sur lecube.com Age minimum recommandé : 12

ans

I. programmation des événements

INTELLIGENCE ALGORITHMIQUE & ROBOTS

23


#performances #installations #projections #culture scientifique

entrée libre

La Science se livre 2019 CONSCIENCE ÉCOLOGIQUE

Initié par le Département des Hauts-de-Seine, « La science se livre » vise à développer des animations de culture scientifique, favoriser les échanges avec la communauté scientifique et le public, et proposer des formations aux professionnels. Pour la 6ème année consécutive, Le Cube participe à « La science se livre » dont la thématique 2019 est « Homme / animal ». Initié par le Département des Hauts-de-Seine, cet événement vise à développer des animations de culture scientifique, favoriser les échanges avec la communauté scientifique et le public, et proposer des formations aux professionnels. Pendant trois semaines, le public peut ainsi profiter de 150 animations scientifiques sous la forme d’expositions, projections et ateliers à travers tout le département des Hauts-deSeine.

‘La Science se livre’ en février au Cube, c’est :

24

#théâtre #performance

#installation #performance

#courts - métrages #animations

G5 inter-espèces de Rocio Berenguer, sortie de résidence, jeudi 7 février voir page de droite !

Pixel lent d’Elizabeth Saint-Jalmes et Cyril Leclerc, mercredi 13 et samedi 16 février (voir p.26)

Autour de Minuit Une sélection de courts-métrages, du 8 janvier au 29 juin (voir p.42 à 45)


G5 inter-espèces #théâtre #danse #intelligence artificielle #science fiction #sortie de résidence

CONSCIENCE ÉCOLOGIQUE

Nous sommes dans un futur proche. La découverte d’autres intelligences finit par faire basculer la situation et détrôner l’humain de l’anthropocène. Le premier « G5 » du monde s’organise pour présenter la première législation inter-espèces mondiale. Le Minéral, le Végétal, l’Animal, la Machine et l’Humain : les puissances de vie sur terre doivent coopérer et négocier pour assurer le futur de la vie terrestre. Economie, politique terrestre et extraterrestre seront les sujets de ce débat sur les possibilités de collaboration, fusion, autonomie ou indépendance des différents royaumes. L’apparition de l’Intelligence Artificielle correspond-elle à l’apparition d’une nouvelle espèce ? L’homme va-t-il fusionner avec la machine ? Avec le végétal ? Avec d’autres espèces animales ? Cette décision, ainsi que celles qui concernent le futur des espèces en ce monde revient-elle à l’homme ? Nous sommes à l’ère numérique, où des questions comme la singularité technologique, les catastrophes naturelles, l’apparition de l’IA et de l’édition génétique, réveillent encore une fois le fantasme éternel de l’apocalypse. G5, est un projet transmédia, arts/sciences qui prend la forme d’un spectacle « G5 » et de deux installations « G5_ SEMIC » et « IAgotchi ». Le spectacle G5 sera créé en février 2020. Rocio Berenguer : auteure, dramaturge, chorégraphe et metteuse en scène Léopold Frey : développement, informatique, composition musicale et conseil artistique. D’autres individus humains et non-humains seront sélectionnés au cours de la création pour rejoindre l’équipe (probablement un chat, des beaux cailloux, des plantes et divers profils de machines).

En partenariat avec : Laboratoire D’Ethologie et cognition comparées (LECD) de l’université de Nanterre. Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie de l’université de la Sorbonne. Laboratoire d’Informatique et Systèmes LIS de L’Université de Marseille-Aixen-Provence. Atelier Arts/sciences, Grenoble. LIG, Laboratoire d’informatique de Grenoble.

Jeudi 7 février 20h30 réservation sur lecube.com

Coproduction : N+N Corsino, Marseille. Scène Nationale Hexagone, Meylan. Système Castaphiore, Grasse. L’EST, Grenoble. Théâtre Nouvelle Génération, Théâtre dramatique nationale de Lyon. CDA d’Enghien-les-Bains. Le Cube , Centre de création numérique Ile-defrance. Festival NEMO, Ile-de-France. ARCADI. Atelier Art/science de Grenoble.

I. programmation des événements

Rocio Berenguer

25


Pixel lent #ballet numérique #escargots connectés #installation #performance #expérience sensorielle

Mercredi 13 samedi 16 février 14h - 18h en continu entrée libre Age minimum

recommandé : 6

ans

accompagné d’un adulte

Conception, création, réalisation : Elizabeth Saint-Jalmes et Cyril Leclerc Production : Pigeon Pourri + Bisou Love (PP+BL) Production déléguée : Le Générateur

26

Elizabeth Saint-Jalmes et Cyril Leclerc CONSCIENCE ÉCOLOGIQUE

Pixel lent est un « ballet performance » pour 176 escargots et deux humains qui évoluent au sein d’une installation plastique et sonore. Chaque escargot équipé d’un dispositif technique devient une entité lumineuse autonome dont le mouvement aléatoire, en éclairant les capteurs photosensibles du dispositif sonore, génère la musique de l’installation. Les enceintes sont des sculptures manipulables et modulables qui se font grignoter par les gastéropodes. Leur présence, ainsi que les déjections des escargots sédimentent le temps passé, présent et à venir. Durant l’installation performance, Cyril Leclerc et Elizabeth Saint-Jalmes sont les gardiens qui veillent sur l’environnement. Ils font vivre l’espace par des manipulations, des glissements, qui façonnent le hasard, rythment et modulent le temps. La pièce est une expérience sensorielle immersive, un tableau mouvant qui projette chacun dans un rapport intime à la temporalité, au changement et l’invite à la contemplation. À la fin de la performance, les artistes relâchent les escargots en pleine nature.

Coproduction : Ferme hélicicole « Les escargots de Cyril » à Gourdon Soutien : du Point Ephémère Remerciements : Anne Dreyfus et l’équipe du Générateur, Adrien Chiquet, David Dibilio, Bertrand Larrieu, Bob & Dom, Christian & Ninja


Lowsun Marie-Julie Bourgeois #installation #projection #poésie scientifique

Lowsun est une fiction solaire basse définition simulant le comportement de la lumière du soleil selon différents scénarios ; apparition, levé, transition, perturbations du champ électromagnétique, couché, disparition… Un miroir articulé projette une fenêtre qui suit la course du soleil. Cette lumière projetée se déplace au sol et le long des murs, se déforme, rencontre des surfaces qu’elle caresse et côtoie comme la lumière du soleil filtrée par les ouvertures de l’architecture. Lowsun simule nos soleils artificiels basse définition qui prolongent la durée du jour. Lowsun suit le rythme de rotation de la Terre à travers le champ électromagnétique. Lowsun interroge notre rapport au temps et à l’espace qui n’est plus seulement physique et gravitationnel mais photonique.

Du samedi 16 février au samedi 2 mars En continu pendant les horaires d’ouverture du Cube

entrée libre

Programmation et mécatronique : Cyrille Henry Performance sonore : Nicolas Montgermont Partenaires : Dicréam & SIANA

I. programmation des événements

CONSCIENCE ÉCOLOGIQUE

27


La vérité en procès(sus) TheTruthTech™ #performance #expérientiel #participatif #blackmirror

INTELLIGENCE ALGORITHMIQUE & ROBOTS

Jeudi 21 vendredi 22 février

Cette performance expérientielle interroge l’évolution de l’Intelligence Artificielle qui bouscule nos institutions. Et si les machines finissaient par rendre justice à la place des hommes, seraient-elles plus neutres et impartiales ? Qui « codera le code » ? Un programme conçu par un humain peut-il être totalement objectif ?

20h30 réservation sur lecube.com Age minimum

recommandé : 14

ans

À l’heure où l’institution du jury populaire est menacée de disparaître, où la négociation des peines commence à remplacer les tribunaux, où le droit au silence a perdu de sa valeur, où le droit à l’oubli est en train de naître, où les neurosciences remettent en question l’idée de libre arbitre : TheTruthTech™ vous propose d’expérimenter un futur alternatif en testant son environnement intelligent, Trubē™. Participez au développement de cette justice collaborative et cette jurisprudence thérapeutique qui créera un avenir plus juste, où vérité et transparence régneront enfin dans nos tribunaux.

Fruit d’une collaboration internationale entre chercheurs en science et technologie, dans le social et dans des champs artistiques, Trubē™ instaure un nouveau paradigme qui renforce la fonction démocratique du jury, améliore son efficacité et, pour la première fois peut-être, permet une justice vraiment aveugle.

28

Co-financé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne Avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et de la Région Bourgogne-Franche-Comté (Bourgogne Numérique - Développement des usages TIC)


Jungle

RÉCITS MIGRATOIRES

Les deux artistes calaisiens, NUMéROBé et Loup Blaster, livrent un regard personnel sur la « Jungle de Calais » à travers leur performance « Jungle ». Basée sur le souvenir et les rencontres, « Jungle » est une performance, où le son et l’image dialoguent en temps réel, emmenant le spectateur dans un univers profond et onirique : un voyage personnel au travers de la « Jungle de Calais ». « Jungle » est une création audiovisuelle live, constituée d’enregistrements sonores et de boucles instrumentales et d’une superposition d’images en direct, tirées du court métrage « Al Hurriya, Freedom, Liberté » et de vidéos tournées au téléphone portable. Presque deux ans après la destruction du bidonville, cette performance fait directement écho à la situation toujours d’actualité des exilés de Calais et des autres villes. Les deux artistes animeront un atelier dans le cadre de cette performance audiovisuelle le samedi 16 mars (en savoir plus p.56)

#performance #création live #camps de réfugiés

Jeudi 14 mars 20h30 réservation sur lecube.com I. programmation des événements

NUMéROBé et Loup Blaster

29


Loin derrière j’ai laissé mon jasmin Emmanuelle Gibello #performance sonore #docu-fiction #réfugiés syriens #exil #sortie de résidence

Jeudi 28 mars 20h30 réservation sur lecube.com

RÉCITS MIGRATOIRES

« Loin derrière j’ai laissé mon jasmin » est une performance sonore qui questionne la censure et l'exil, écrite à partir d'interviews de deux intellectuels syriens de Damas, ainsi que d'extraits de la fiction « Je t'accompagne » d'Emmanuelle Gibello. Amer et Keenana, activistes de la révolution 2.0 lors du printemps arabe, sont maintenant réfugiés politique à Paris et à Toronto. Les questions qui leurs ont été posées portent sur leurs souvenirs heureux de la Syrie. La musique, beaucoup plus dure et violente, reflète l’horreur de l’incarcération et de la torture sous un régime dictatorial. Le paysage sonore donne à entendre le hors-champ qui se joue durant les entretiens, les nondits, les traumatismes ancrés dans le corps. Au fil du docu-fiction, une nouvelle enveloppe se tisse qui aide à se reconnecter les uns aux autres paisiblement. Cette pièce est jouée sur un système quadriphonique afin d'immerger le public dans le son. Elle est écrite pour le Molf, ses toupies et autres contrôleurs. Le tambour porté par Jacky Le Devehat vient apaiser le son et redonner de l'espoir.

*Molf : instrument de lutherie éléctronique créé par Emmanuelle Gibello Musiques, textes et entretiens : Emmanuelle Gibello Interprètes : Électronique : Emmanuelle Gibello / Tambour : Jacky Le Devehat. Avec les voix de Keenana et Amer

30

Développeur pour le Molf : Diemo Schwarz Co-production : Le Cube, Issy les Moulineaux, France ; Daïmon, Gatineau, Canada ; Axeneo7, Gatineau, Canada, L’autre Musique, Plateforme Paris, France, Le labo, Radio télévision suisse, pour la version documentaire du projet. La version documentaire de création radio a obtenu le Fond de soutien Gulliver de la RTBF en 2018.

Emmanuelle Gibello remercie : Un chaleureux merci à mes amis syriens, Amer, Goony, Keenana, Maher, Naleen…, qui ont partagé leurs souvenirs avec moi. Carine Le Malet, Claire Levasseur, David Collin, Frédéric Mathevet, Marion Faure, Pascale Tison, Philippe Baumont.


RUR 2020 #Le cabaret des robots

INTELLIGENCE ALGORITHMIQUE & ROBOTS

Novembre 2020, une troupe de théâtre en crise entame la répétition de son nouveau spectacle : une adaptation de la pièce R.U.R. de Karel Čapek dans une version musicale et chantée : R.U.R. (Les Robots universels de Rossum), pièce en quatre actes, raconte comment les robots androïdes de la firme Rossum’s Universal, fabriqués en masse pour libérer les hommes du travail, vont peu à peu prendre conscience de leur puissance et dominer le monde... RUR 2020 est une comédie musicale jouée par des personnes en situation de handicap. La compagnie La Boîte Mondes animera un atelier dans le cadre de cette comédie musicale d’anticipation le samedi 13 avril (en savoir plus p.57)

Texte et mise en scène : Hélène Boisbeau Musique et interprétation : Jorge Migoya Librement adapté de : R.U.R. (Rossum’s Universal Robots) de Karel Čapek, 1920 Avec : Manon Landowski, Priscilla Guillemain-Pain, Jorge Migoya, Felipe Zarco Collado ou Laurent Muljar en alternance, Rovnic Steve Pengame, Gabriel Xerri

Chorégraphie et danse : Philippe Bonhommeau Vidéo : Badr Boukikaz Scénographie et lumière : Eric Da Graça Neves Décor, graphisme et costumes : ateliers de l’Esat-Théâtre Eurydice Coproduction : la boite mondes / Théâtre Eurydice Spectacle labellisé par le festival régional IMAGO 2018 Art et Handicap.

#comédie musicale #prospectif #inclusif #puissance robotique

Jeudi 11 avril 20h30 réservation sur lecube.com âge minimum recomandé : 10 ans

I. programmation des événements

Compagnie La Boîte mondes & Théâtre Eurydice

31


#rencontre #artiste #intelligence artificielle #data #réflexions

Jeudi 18 avril 20h30 réservation sur lecube.com

32

Une soirée avec… Filipe Vilas-Boas INTELLIGENCE ALGORITHMIQUE & ROBOTS

Filipe Vilas-Boas est un artiste conceptuel franco-portugais jouant de la porosité entre les mondes IRL (In Real Life) et URL (UnReal Life). Ses créations combinent récupération, détournement et nouveaux médias. Sans tomber dans l’écueil de la technophilie naïve, ni dans la technophobie, il nous interroge collectivement sur nos pratiques numériques et ses répercussions politiques, sociales et environnementales. Artiste autodidacte, sa pratique a débuté il y a plus de 10 ans avec des interventions dans l'espace public, parallèlement à sa première activité de designer. Il expose aujourd'hui régulièrement ses installations en France et à l'étranger. En 2018, son travail a été souligné au sein du livre « Portuguese Emerging Art » et ses oeuvres ont notamment été présentées en Italie, en Grèce, en Pologne, au Mexique et en France dans le cadre de deux grandes expositions collectives : « Humain Demain » à Toulouse au Quai des Savoirs et « 1.2.3 Data » au sein de la Fondation EDF à Paris. Lors de cette rencontre nous reviendrons sur une sélection de pièces emblématiques de son travail et questionnement sur l’intelligence artificielle et les datas.


Des cyborgs parmi nous

HYPERHUMANISME

D’année en année, la technologie fusionne avec nos corps et repousse les limites du corps humain. Pour l’instant, le but médical est restreint à la remédiation. Cependant, les avancées de la science ouvrent progressivement le champ de l’augmentation de l’homme. Aujourd’hui déjà, des humains se considérant comme des « cyborgs » dépassent les limites humaines et cherchent à aller plus loin. Ils sont une minorité, considérés comme des marginaux excentriques, masochistes voire dangereux, mais peut-être dans un futur proche les verra-t-on comme des pionniers.

#rencontre #projection #hommes augmentés #réflexions

Jeudi 9 mai 20h30 réservation sur lecube.com

Ce film nous fait découvrir la vie et le regard sur le monde de ces cyborgs, interroger des scientifiques dont les travaux pourraient déboucher sur une augmentation de l’homme, et explorer les implications philosophiques, éthiques et sociales du fait d'aller au-delà de nos capacités humaines, en laissant les machines faire partie de nous. Allons-nous vers une société dans laquelle cohabiteront citoyens augmentés et citoyens « normaux » ?

Coproduction : Media 3.14 et Yuzu Productions avec Televisión Española, Televisió de Catalunya Avec la participation de : Science & Vie TV, SVT, NRK, DR, SPR Produit par : Joan Ùbeda et Fabrice Estève

I. programmation des événements

Rafel Duran

33


H+ JB Dunckel #concert intimiste #expérience

Jeudi 16 mai 20h30 réservation sur lecube.com

HYPERHUMANISME

Jean-Benoît Dunckel (moitié du duo emblématique de la french touch Air) revient en homme augmenté avec une rare odyssée futuriste et optimiste de notre époque. L’album « H+ » est un emprunt au symbole du transhumanisme et à celui de l’atome hydrogène séparé de son unique électron. Avec ses synthés fétiches, le MS20 et le Arp 2600 parmi son arsenal, « H+ » est un album issu de son culte de l’analogique et de son goût du filtrage. JB Dunckel a longtemps mûri cet album qui se présente comme un pied-de-nez à la vague des dystopies, qui coulent tous nos espoirs. Il fait flotter un futur où règne le « transhumanisme romantique, avec la possibilité en tant qu’homme de ne plus jamais vieillir et faire durer son amour de façon éternelle ». Second album solo nourri par la science fiction dont il a réussi à extraire une vision positive du futur où l’homme sera sauvé par la science, à l’image du noyau de l’album, le morceau « Transhumanity » qui laisse entendre “Here come the new men, their life has no end ”, « H+ » propose des mélodies cosmiques et oniriques. Pour écouter l’album rendez-vous sur le site : https://www.jbdunckel.com/#Album

34


Machin - Machine Coline Cuni #performance #sculpture #installation robotique

Initiée en 2017, « Machin - Machine » est le fruit d'une collaboration entre l'artiste et deux étudiants en ingénierie mécanique et matériaux de l'ENS Paris Saclay. Ensemble, ils tentent de créer un robot capable de reproduire en direct les gestes de l'artiste, tel un pantographe mécanique en trois dimensions. Coline Cuni déploie son travail dans l’espace entre sculpture, installation et performance. Jonglant avec de nombreux matériaux, comme le tissu, le bois ou la céramique, elle crée un vocabulaire composé d’éléments non-figuratifs et colorés. Les modules s’emboîtent, se font face, s'entrechoquent et s'effondrent dans de lentes chorégraphies. Ici, pour la première fois, l'artiste prospecte l'art numérique en explorant la superposition de deux univers a priori éloignés que sont l'art et l'ingénierie. Elle prend plaisir à explorer la poétique singulière qui réside dans le dialogue entre toutes les formes de recherche : artistique et scientifique, théorique et empirique. Machin - Machine se rattache à un ensemble de recherches portant sur la notion d'affordance. Très présente dans le champ du design, cette notion désigne la potentialité d'action qui réside dans tout objet.

Ce projet est développé dans le cadre d’une résidence d’artiste aux Arcades qui bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la Culture.

Programmation en partenariat avec Les Arcades

Jeudi 23 mai 20h30 réservation sur lecube.com I. programmation des événements

INTELLIGENCE ALGORITHMIQUE & ROBOTS

35


Mushroom Riot #performance #installation #cuisine électronique #sortie de résidence

Jeudi 20 juin 20h30 réservation sur lecube.com

Elizabeth Saint-Jalmes et Cyril Leclerc CONSCIENCE ÉCOLOGIQUE

Mushroom Riot déploie un scénario poético-futuriste qui questionne les perspectives de notre alimentation et de la manière dont on se soigne avec poésie, dérision et subversion : pousse de champignons magiques, aliments nutritifs alternatifs, cuisine moléculaire, fermes à insectes, protéines de synthèse… Biofeedback, bio-sonification, motorisation, robotisation… On entre dans un environnement immersif organique auto-suffisant, dans une petite industrie technologique de pointe défaillante, bricolée et jouée par des relations entre réactions analogiques en chaîne et technologies numériques high et low-tech. Mushroom Riot met en œuvre une économie post apocalyptique qui revisite les industries alimentaires et pharmaceutiques où, dans un retour à la nature et aux savoir - faire ancestraux, sont mis en confrontation matériaux recyclés et technologie de pointe. L’homme démiurge déchu bricole avec ses acquis et se reconnecte à ce qu’il a perdu. Dans le cadre de la programmation de cette performance / installation, et à l’occasion de l'événement « Cube Xp », les deux artistes animeront un atelier de cuisine moléculaire et électronique le samedi 22 juin (en savoir plus page suivante).

Conception et réalisation : PP + BL - Cyril Leclerc & Elizabeth Saint-Jalmes Collaboration scientifique/chimie : Anne Lorrain (IRD)

36

Collaboration cuisine moléculaire : Christine Lienard Production déléguée : Le Générateur Production: Le Générateur, Le Cube


(ex Générations Connectées) CONSCIENCE ÉCOLOGIQUE

Initié en 2009 par Le Cube, l'événement « Générations Connectées » devient « Cube Xp ». Parce que l’intergénérationnel est un véritable enjeu d’avenir face aux évolutions et aux pratiques numériques, « Cube Xp » fait se rencontrer toutes les générations autour des nouvelles technologies, à travers des ateliers, des rencontres, des présentations pratiques ou encore des jeux numériques ouverts aux parents, grands-parents et aux enfants. L’évènement se renouvelle en 2019 pour présenter les œuvres et performances collectives réalisées lors des parcours d'apprentissage du premier semestre. Les adultes du collectif Art Numérique présenteront les œuvres artistiques qu’ils auront détournées lors de leur atelier, les adolescents joueront les médiateurs autour de jeux vidéo personnalisés, et les enfants présenteront leurs courtsmétrages, robots recyclés et fresques lumineuses ! Un atelier de cuisine moléculaire et électronique sera également animé par les artistes Elizabeth Saint-Jalmes et Cyril Leclerc. Comment mangerons nous dans le futur ? De quoi se nourrissent les martiens ?.. Déguisons-nous en savants futuristes, experts biologistes et cybers enquêteurs ! Nous sommes en l’an 3000, chargés d’élaborer un documentaire pour nos amis du passé. Il nous faudra élaborer un récit intégrant des nouvelles recettes de cuisine moléculaire que nous réaliserons. Nous écouterons les sons émis par des aliments pour en faire des matériaux sonores, filmerons l’infiniment petit des métamorphoses biochimiques. Au programme : mutations effervescentes et liquéfactions savoureuses… A la fin, le public sera invité à visiter notre labo de recherche où il pourra observer, admirer, et même… déguster ! En lien avec la performance live « Mushroom Riot » le jeudi 20 juin (voir page précédente)

#événement #portes ouvertes #tout public #ateliers numériques #performances

Samedi 22 juin 14h - 18h réservation sur lecube.com

Atelier de cuisine moléculaire et électronique « Mushroom Riot » Animé par Elizabeth Saint-Jalmes et Cyril Leclerc 14h - 17h réservation sur lecube.com Age minimum recommandé : 7 ans

I. programmation des événements

Cube Xp 11ème édition

37


une soirée avec…

Association française transhumaniste – Technoprog #rencontre #débat #évolution #transhumanisme

« Transhumain : fantasme ou réalité ? » HYPERHUMANISME

jeudi 27 juin 20h30 réservation sur lecube.com

Entre peur et espoir, le thème du transhumanisme alimente les discussions depuis plusieurs années. Depuis les origines, l’homme n’a cessé d’augmenter ses capacités en transcendant sa nature par la technologie. L’emballement des technosciences laisse présager une possible fusion homme machine dans le courant du siècle. Cerveau connecté, mort de la mort, homme augmenté, manipulations génétiques...autant de sujets qui tendent à se banaliser dans le flux des progrès scientifiques. Faut-il le craindre, s’enthousiasmer ? L’Association Française Transhumaniste, Technoprog, interpelle la société sur les questionnements relatifs aux mutations actuelles de la condition biologique et sociale de l’humain. L’AFT cherche à promouvoir les technologies qui permettent ces transformations tout en prônant une préservation des équilibres environnementaux, une attention aux risques sanitaires, le tout dans un souci de justice sociale. Venez à la rencontre de ceux qui se revendiquent ouvertement transhumanistes, et faites - vous votre propre opinion.

38


Parcours d’œuvres ■ À découvrir : œuvres d'art et courts-métrages en RÉALITÉ VIRTUELLE

Chaque trimestre, une sélection d’œuvres en réalité virtuelle sera renouvelée, pour vous permettre de découvrir le meilleur de cette nouvelle forme de création ! De la fiction au jeu vidéo, des expériences immersives étonnantes vous attendent au Cube.

entrée libre

Du 8 janvier au 30 mars, une première sélection de trois courtsmétrages est à découvrir, puis du 2 avril au 29 juin, Le Cube vous invite, en partenariat avec la chaîne culturelle européenne ARTE* à découvrir une autre sélection de trois courts-métrages.

pendant les horaires d’ouverture du Cube

*Pionnière de la réalité virtuelle, ARTE dispose d’une offre riche et variée, disponible sur son appli gratuite : ARTE 360 VR. L’innovation étant profondément ancrée dans son ADN, ARTE ne cesse de développer des programmes ambitieux alliant immersion et narrations originales.

Expositions et parcours d’oeuvres

Du 8 janvier au 29 juin

I.

En 2019, pour la première fois au Cube, découvrez un parcours d’œuvres en réalité virtuelle en entrée libre !

39


Programmation de courts-métrages artistiques en réalité virtuelle

Du 8 Janvier au 30 Mars entrée libre

40

L’île des morts Benjamin Nuel 2018 / France / 8’

The unfinished Innerspace 2018 / France / 20’

Planet ∞ Momoko Seto 2017 / France / 6’

L’île des morts est une libre adaptation du tableau éponyme, peint par Arnold Böcklin en 1883. Toile devenue plus célèbre que son peintre, on la retrouve chez Freud, Lénine, Hitler. Des générations d’artistes s’en inspirent, comme Dali, De Chirico ou encore Sergueï Rachmaninov, dont le poème symphonique tiré du tableau constitue la bande sonore du film VR.

The Unfinished est une histoire d'amour dans un environnement féérique, où l'émotion et la grâce sont sublimées par l'interprétation du Toronto Symphony Orchestra des Planètes de Gustav Holst - une partition dans laquelle beaucoup trouveront des notes qui ont directement inspiré certains des compositeurs de musique de film les plus célèbres, de John Williams à Hans Zimmer et Alexandre Desplats.

Dans un monde en ruine, seuls les champignons et les moisissures poussent au milieu de cadavres gigantesques d’insectes desséchés. Un changement météorologique se déclenche, la pluie irrigue cette planète aride jusqu’à la noyer progressivement. Dans l’eau naît alors un écosystème, peuplé de têtards carnivores géants. Plongé dans un espace aride puis aquatique, Planet ∞ propose de vivre une expérience multi-spatiale et atemporelle inouïe.


Programmation de courts-métrages en réalité virtuelle en partenariat avec ARTE 360 VR

Du 2 Avril au 29 Juin entrée libre

Un voyage dans un espace tridimensionnel faisant échos aux prédictions futuristes du savant visionnaire et humaniste Arthur C. Clarke. Dès 1964, il entrevoit l’internet, l’intelligence artificielle, le transhumanisme et prolonge sa vision très loin dans l’espace au travers des futurs voyages interstellaires. Les visions futuristes d’Arthur C. Clarke et la texture de l’archive s’intègrent intimement avec la vidéo 360, proposant un étonnant voyage dans le temps.

Notes on Blindness Peter Middleton, James Spinney et Arnaud Colinart 2017 / France / 6’ Basé sur le long métrage documentaire Notes on Blindness écrit et réalisé par Peter Middleton et James Spinney. En 1983, John Hull, un professeur de théologie et écrivain anglais, perd définitivement la vue. Pour l’aider à comprendre et à accepter ce bouleversement, il tient pendant trois années, un journal intime d’enregistrements sur cassettes audio. Un témoignage unique pour immerger l’utilisateur dans l’expérience cognitive et émotionnelle de la cécité, en son spatialisé.

Altération Jérôme Blanquet 2017 / France / 20’ Une fiction d’anticipation troublante de réalisme, entre émerveillement technique et poésie de l’intime. Alexandro se porte volontaire pour une expérience sur l’étude des rêves. Il ne se doute pas qu’il va subir l’intrusion d’Elsa, une intelligence artificielle qui va numériser et assimiler son inconscient pour s’humaniser. Une fiction d’anticipation qui fait vivre au spectateur une expérience immersive au pays des songes.

I . Expositions et parcours d’oeuvres

I Saw The Future - Une prophétie cathodique François Vautier 2018 / France / 6’12 Basé sur BBC HORIZON with Arthur C Clarke / Getty Images

41


■ Expositions temporaires : courts-métrages, art vidéo et documentaires Programmation de courts-métrages en partenariat avec Autour de Minuit

Du 8 Janvier au 29 juin entrée libre

Autour de Minuit / Programmation de courts métrages dans le cadre de “La Science se livre”

Umidi soni colores PJ PARGAS 2018 / 22’19’’ - Musique : Frédéric Kahn - Vidéo et Image : JP Gaspar aka PJ Pargas - Danseuse filmée : Emmanuelle Faure Ce théâtre du corps (corpus aquae) expérimente les rapports entre le corps, la matière, le mouvement et l’audible. Ces éléments en tension expriment et explorent les sentiments troubles et parfois confus de la nature humaine... la musique se prête à cette introspection, toute en tension : à la fois minérale, sombre et sanguine. 42

Des cyborgs parmi nous Rafel Duran Ce film nous fait découvrir la vie et le regard sur le monde de ces cyborgs, interroger des scientifiques dont les travaux pourraient déboucher sur une augmentation de l’homme, et explorer les implications philosophiques, éthiques et sociales du fait d'aller au-delà de nos capacités humaines, en laissant les machines faire partie de nous. Allons-nous vers une société dans laquelle cohabiteront citoyens augmentés et citoyens « normaux » ? (voir p.33)

Autour de Minuit est une société de production créée en 2001 par Nicolas Schmerkin afin de porter des projets novateurs sur la forme et impertinents sur le fond, faisant la part belle aux nouvelles technologies et à la création sonore. Au fil du temps, la société s’est mise à explorer d’autres territoires comme le documentaire, le clip, la fiction, la réalité virtuelle ou l’animation jeunesse.


Auteur-réalisateur de films d’animation, Nicolas Deveaux conjugue deux passions : l’image et le monde animalier. Passionné depuis l'enfance, c'est tout naturellement que les animaux se sont retrouvés dans ses films. L'image de synthèse lui permet de travailler une impression de réalisme avec laquelle il aime

s'amuser et nous surprendre dans un univers surréaliste, ludique et poétique. En 2003, il réalise son premier court métrage « 7 tonnes 3 » chez Cube Creative, où l’on peut voir un éléphant qui s’entraîne au trampoline, défiant les lois de l’apesanteur… En 2013, il termine un second courtmétrage, « 5 mètres 80 », où un troupeau de girafes se lance dans un enchaînement de plongeons acrobatiques de haut vol dans une piscine olympique déserte. En 2016, il signe une première européenne pour le Parc du Futuroscope :

« l’Extraordinaire Voyage » ; un ride 6K immersif projeté sur un écran géant (Soarin’). En 2018, sa série « Athleticus » est diffusée sur Arte. La saison 2 est déjàprogrammée début 2019. Pour son nouveau court-métrage “1 mètre/heure”, Nicolas s’est associé à Philippe Decouflé pour chorégraphier un ballet d’escargots. Pris dans notre temps d’humain, nous manquons l’incroyable. Au sein d’un aéroport, sur une aile d’avion, sous nos yeux, une troupe d’escargots exécute une magnifique chorégraphie, jusque dans les airs !

I . Expositions et parcours d’oeuvres

1 METRE/HEURE (2018 / 8’37) 5 METRES 80 (2013 / 5’23) 7 TONNES 3 (2003/ 2’28) Nicolas Deveaux

43


Programmation de courts-métrages en partenariat avec Autour de Minuit (la suite...)

Du 8 janvier au 29 juin entrée libre

44

Peripheria David Coquard-Dassault 2015 / 12’

Hedgehogs and the city Evalds Lacis 2013 / 10’

« Peripheria » est une déambulation graphique et poétique dans un décor à la fois banal et singulier. Les thématiques narratives et sociétales offrent un regard décalé sur la cité : exploration d'un espace de vie par le vide et la mémoire, évocation d'une disparition et d'une absence par le mouvement. L’utilisation des nouvelles technologies (3D) au service des illustrations faites à la main, permet une souplesse de mouvements de caméras et une utilisation de l'espace, laissant la part belle aux déplacements des protagonistes canins.

Voilà plus de cinquante ans que le Studio AB, basé à Riga en Lettonie, met en scène des humains et des animaux pour faire rire son public. Mais au-delà de la magie, du spectacle et des situations comiques, c’est toute une poésie et un regard bienveillant qui animent les marionnettes du studio. Des thématiques simples mais des combats justes, formidablement mis en scène

pour être compris par les plus petits. Heureusement, les animaux du Studio AB sont malins. Ils savent retourner une situation comme personne, piégeant les humains à leur propre jeu. Pour tout reconstruire et tout recommencer. En mieux. Par un matin de printemps, les animaux se réveillent de leur long hibernage et découvrent que la forêt a été transformée en ville…


Les animaux domestiques Jean Lecointre 2016 / 22’

Avec « Carlitopolis », Luis Nieto reprend, à l’ère du numérique, des principes très anciens du “cinéma des premiers temps”. Un mélange de prises de vue réelles et de trucages (compositing) nous fait douter de la véracité des images, et aussi des mots. “Carlitopolis” montre un étudiant qui présente son projet de fin d'études devant un jury. Un acte banal qui peu à peu devient une performance absurde et trompeuse, où une petite souris de laboratoire appelée Carlito subit toutes sortes d'expériences. Qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui est faux ?

La série “Les animaux domestiques” comprend 5 épisodes : le Chien, le Chat, la Mouche, le Crapaud, et le Papillon. L'anthropomorphisme des animaux et l’aspect troublant du photomontage pourront amener les plus grands à s’interroger sur le double sens de ce qu’ils voient. La frontière entre l’humain et l’animal devenant parfois très floue,

des questions absurdes, grotesques et aussi parfois profondes peuvent se poser. Toutefois, si la série adopte l’apparence d’un recueil de fables, elle est bien incapable de livrer une morale, nous proposant juste d’observer, tels des zoologistes appliqués, une société imaginaire, ou presque.

I . Expositions et parcours d’oeuvres

Carlitopolis Luis Nieto 2006 / 3’10

45


■ Expositions temporaires : Installations et photographies Du 8 janvier au 29 juin entrée libre #installation

#bornes d’arcades

#photographies

Élémentaire Espace sonores

Arcade Legends

Electrum corpus, Avatars , Chemical sunset Christophe Luxereau

sieste sonore écologique et paysagère Cette installation sonore basée sur des enregistrements de sons environnementaux (field recording), mettant en avant la musicalité indigène des bruits de la nature et plus particulièrement l’évocation des 4 éléments (terre, air, eau, feu). Cette création est conçue comme une balade sonore, qui invite à l’écoute du monde et du silence... un espace-temps ouvert à tous, dédié à l’écoute de la biodiversité du sonore, où le silence est « l’espèce » que nous tentons de protéger. 46

Trois bornes d’arcades conçues par Arcade Legends sont installées pour l’année dans Le Cube. Venez découvrir les jeux emblématiques tels que Pacman, Tempest, Space Invaders, Street Fighter, Donkey Kong…! Arcade Legends est une structure dédiée à la promotion de la culture Arcade, du jeu vidéo, de l'informatique et des nouvelles technologies. Elle explore les dernières innovations technologiques qui se conjuguent avec les dinosaures du Pixel et du Megabyte.

Métropole 19 - V4 (Projet WYSI*not*WYG, Anarchitecture) Olivier Ratsi Ephemeral electronics Florian Sumi #installations

Le Dogme Hugo Arcier


exposition permanente

entrée libre

entrée libre

#installation

#installations

The Punishment Filipe Vilas-Boas 2017 / France / 6’

Verticales Hugo Verlinde

«The Punishment » est une installation dans laquelle un robot exécute une punition préventive au titre de son éventuelle désobéissance future. Une référence aux lois de la robotique d'Isaac Asimov. Anthropomorphisation d’anticipation, l’œuvre nous interroge non sans humour sur les relations homme machine au moment même où les technologies se combinent, notamment robotique et intelligence artificielle.

L’installation soulève les peurs que la robotique engendre pour mieux les déconstruire et surtout questionner la place de l’automatisation dans nos sociétés. Quels cadres physique, moral et juridique donner à cet usage ? Quelle école et au-delà, quel contrat social réinventer ? En ce début de siècle, les questions liées à l’automatisation se bousculent. Il va nous falloir y apporter, si possible collectivement, nos réponses.

L'installation « Verticales » évoque notre soleil, avant qu'il ne soit soleil, et nous donne à voir le visage du soleil au moment de sa formation. Pixel noir Antoine Schmitt Par le contact des pixels de lumière contre la matière physique et par la référence directe au « Carré noir sur fond blanc » de Kasimir Malevitch, Antoine Schmitt interroge ici le lien entre art programmé et histoire de l'art.

I . Expositions et parcours d’oeuvres

Du 5 mars au 1er juin

47


Expositions temporaires : place aux étudiants #parcours immersif #création numérique #expérience

■ Faire art, l'art du faire

jusqu’au 19 janvier

L'exposition des 8 oeuvres présentées du 20 décembre 2018 au 19 janvier 2019 est issue des ateliers Arts Numériques menés par Maflohé Passedouet, artiste plasticienne, ainsi que ceux de Gilles Marivier, artiste numérique, et Pauline Couta, designer.

pendant les horaires d’ouverture du Cube

Les deux ateliers ont exploré les notions de créativité sous l'angle des arts numériques, du suivi et de la gestion d'un projet artistique, de sa conception à sa réalisation jusqu'à sa médiation. À travers la création expérimentale et ludique d’une oeuvre multimédia, les apprenants de la formation Chef de projet agile et créatif du Cube, plongés dans la culture des makers, se sont vus adopter la posture de l’artiste et ont appris à collaborer afin de donner corps à une oeuvre transdisciplinaire.

entrée libre

Dans son atelier Maflohé Passedouet a proposé aux apprenants de travailler sur les thèmes de la transmission, de l’Art de l'erreur et de la Mémoire, et leur a laissé la liberté de la forme. Gilles Marivier et Pauline Couta ont quant à eux proposé une approche par l’outil et la contrainte de créer un objet sonore interactif. Des arts numériques visuels et interactifs à la fabrication, en passant par l'exploration de la petite électronique, les installations originales créées ne demandent plus qu'à être expérimentées pour que le projet atteigne pleinement son objectif : celui de rencontrer un public. Entre mémoire individuelle ou collective, défaillance de codage, défaut de compression, transmission d'émotions, erreur créatrice, c'est une invitation à rire, jouer, s'émouvoir, partager...et montrer à quel point ensemble on va plus loin.

48


#vidéo #installation #ambiance sonore

TOGETHER

CHAT PITRE

BLABLA OFF

Guidés par une voix-off, les visiteurs découvrent l’installation en faisant appel autant à leurs sens qu’à leur intellect.

“Chat Pitre” permet au visiteur de relativiser la confiance que nous portons aux machines pour traduire et porter nos échanges.

DON DU SOUVENIR

AU CŒUR DU CORPS

Sur une table, un dîner a priori ordinaire semble avoir été interrompu. Pourtant, en tendant l’oreille, le visiteur découvre la vie secrète de ces objets du futur.

Fatiha Al Shaabi, Mathilde Rouet, Rotana Ty accompagnés de Maflohé Passedouet

Joanna Godet, Sylvie Do accompagnées de Maflohé

Cette installation interroge la notion de générosité et la possibilité de transfusion de la mémoire. DEFORMATA

Nathalie Lafargue, Anne Kazuro et Adem Ali-Sahraoui accompagnés de Maflohé

“Deformata” est une tentative de prise de contrôle jubilatoire sur les images formatées et productrices de violence symbolique dont nous sommes abreuvés au quotidien et qui altèrent, le rapport que nous développons à nous-même, aux autres et au monde.

Bartosz Suligowski, Greg Cellier et Victorio Pellerin accompagnés de Maflohé Passedouet

Nathalie Lafargue, Bartosz Suligowski, Alona Cambay, Greg Cellier et Adem Ali-Sahraoui accompagnés de Weydo

Ce costume sonore explore la notion de corps et de ses limites. Dotée de sa propre intelligence, il externalise ses organes et ses fonctions vitales pour générer des univers sonores organiques. STREET DARTA

Rotana Ty, Maelys Theodoropoulos, Fatiha Al Shaabi, Mathilde Rouet et Anne Kazuro accompagnés de Weydo

Cette installation sonore, végétale et numérique, vise à sensibiliser aux usages des données publiques locales et à donner l’opportunité d’y contribuer de façon ludique et artistique.

Victorio Pellerin, Joanna Godet, Sylvie Do, Amandyne Desfonds et Maria Vinchon accompagnés de Weydo

EMOTIONS

Amandyne Desfonds, Alona Cambay, Maria Vinchon, Maelys Theodoropoulos accompagnées de Maflohé

vidéo de 10’

L’oeuvre aborde la question de la transmission des émotions, en s’intéressant à des personnes en situation de handicap et aux différents types de langages.

I . Expositions et parcours d’oeuvres

Une exposition conçue par les apprenants de la formation Chef de Projet Agile et Créatif, proposée au Cube entre septembre et décembre 2018.

49


Expositions temporaires : place aux étudiants (la suite...)

#formation #expérimentale #interdisciplinaire

Du 26 janvier au 30 mars pendant les horaires d’ouverture du Cube

entrée libre

■ Inventivités digitales : Designer, Ingénieur, Manager. Le programme, baptisé « Id-DIM » - Inventivités Digitales : Designer, Ingénieur, Manager - est une formation interdisciplinaire, inter-écoles et multi-sites co-créée par l’école de management Institut MinesTélécom Business School, l’école d’ingénieurs Télécom SudParis et l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims. Deux partenaires se sont joints au projet : Le Cube et l’association Siana, biennale dédiée aux cultures numériques. Cette formation de 12 mois permet aux étudiants de se former aux métiers émergents du numérique. Orientée pédagogie expérientielle, la formation invite les étudiants à travailler en mode projet en équipe interdisciplinaire, dans une démarche de co-création et de validation par prototypes. Les projets présentés traitent d’enjeux environnementaux et sociétaux tels que le rapport aux déchets du quotidien, la datavisualisation de nos traces digitales, l’accès aux éco-matériaux, ou l’implication citoyenne dans les actions de bénévolat. Ils prennent la forme d’applications mobiles, de plateformes, d’expérimentations visuelles. Bien qu’ils soient tous différents ils ont pour point commun de partager les valeurs suivantes : le respect de l’environnement, le partage, la bienveillance et l’innovation.

50


La Fabrique Durable

AWAKE

Cet éco-matériauthèque a pour vocation d’accompagner vers une transition écologique les créateurs soucieux de l’impact environnemental de leur pratique. Grâce à des fiches ludiques sur les matériaux, accompagnées d’outils et bonnes adresses, artisans, architectes ou créateurs du dimanche pourront trouver des alternatives plus écologiques aux matériaux qu’ils emploient et ainsi devenir les éco-créateurs / éco-fabricants / éco-bricoleurs de demain ! Pensée comme un cycle vertueux où les bonnes pratiques circulent et se transmettent, La Fabrique Durable référence des fournisseurs de matériaux éco-responsables, mais aussi une base de données open source des projets inspirants et à réaliser soi-même.

Comment pourrions-nous mettre en relation les citoyens avec des associations en quelques clics et à tout instant pour favoriser l'engagement ? Awake est une application qui permet la rencontre entre les citoyens et des associations en quelques clic, afin de faire émerger des communautés responsables et solidaires. Nous avons tous un rôle à jouer et nous pouvons tous contribuer à créer le monde de demain.

Sarah Brémont, Camille Devillière, Maëliss Quere : managers, Alice Dubreuil : designer graphique & numérique

Pia Gaussot : designer graphique & numérique, Adéla Beltran : ingénieur, Camille Frèrejacque, Mehdi Bouamrane, Aïssata Tambadou : managers

ALVY Project

Cissé Aliou, Hatchy Vladimir, Korbi Youssef, Lemaître Lauréline : managers

Chaque année, nous jetons des centaines de déchets sans les recycler. Alvy est une application de reconnaissance visuelle de déchets, qui permet de connaître leurs composants. Alvy indique

#application #écologie #alternatif

où les recycler, les donner ou les vendre grâce à l’utilisation de la géolocalisation. Le déchet d’aujourd’hui est déjà une ressource pour demain. Datalaxy

Sikai Li : designer numérique Yasmine Ben Khaled, Solène Pyrizok, Mathilde Zajac : managers

Aujourd’hui, la collecte des données personnelles fait partie intégrante de l’expérience utilisateur sur Internet. En relation avec la RGPD et dans un souci de transparence et de clarté, Datalaxy présente un programme de datavisualisation des données Facebook de l’utilisateur. Il s’agit de faire prendre conscience et de sensibiliser l’utilisateur à la quantité importante d’informations disponibles sur lui et comment le croisement de ces données peut permettre de dresser un profil de l’utilisateur. Ce programme fonctionne en local, hors connexion, pour garantir à l’utilisateur qu’il reste maître des données qu’il visualise.

I . Expositions et parcours d’oeuvres

Une exposition conçue par les apprenants de la formation de l’institut Mines Telecom Business School.

51


soutien à la création les dispositifs

Les co-productions Le Cube soutient en co-production une vingtaine de projets par an. L’accompagnement se fait sur-mesure suivant les besoins des artistes et des compagnies. L’écosystème du Cube se met à la disposition des projets : mise en réseau, conseils, montage de dossiers de subventions, recherche de co-producteurs, temps de recherche et/ou de création au Cube avec sortie de résidence, valorisation en communication, diffusion… Vous pouvez envoyer vos propositions à carine.lemalet@lecube.com

52

Co-productions janvier – juin 2019 : ■ Rocio Berenguer « G5 – inter-espèces » / spectacle théâtre-danse-art numérique ■ Tuong Vi Nguyen Long «Et le travail fut» / installation multi-médias ■ Emmanuelle Gibello « Loin derrière j’ai laissé mon jasmin » / Performance sonore ■ Elizabeth Saint-Jalmes et Cyril Leclerc « Mushroom Riot » / Performance multi-médias ■ Nadia Naklé « Les oiseaux ne se retournent pas » / projet transmédia ■ Marie-Julie Bourgeois « Lowsun » / installation ■ Elly Oldman « La grande histoire du dessin sans fin » / fresque géante avec histoire interactive en réalité augmentée


Le Cube soutient la production de projets conduits par des artistes professionnels. De la démarche artistique à l'expérimentation technique, de la réflexion prospective à la réalisation de projets, de la production à la diffusion, Le Cube est impliqué dans les différentes étapes de la création numérique. Toutes les disciplines artistiques y sont représentées : arts visuels, spectacle vivant, net art, littérature, musique…

Le Labo, l'espace dédié aux artistes des arduinos, carte DMX… La durée de l’accompagnement varie en fonction des besoins du projet.

Soutien à la création

Toute l’année, des temps de rencontre sont organisés avec le public pour découvrir des univers artistiques, des recherches en cours et pour échanger avec les artistes soutenus par Le Cube.

I.

Le Labo est un espace dédié aux artistes, développeurs et chercheurs, pour expérimenter, tester, chercher et créer dans les domaines de l’installation, la performance ou des projets en ligne. Le Labo dispose d’un écran de projection 16/9 de 4 mètres de base, un vidéoprojecteur HD, un système son avec possibilité sons multi-canal, de lumières 8 circuits, de 3 Mac équipés de Resolume, Isadora, MaxMSP, Unity, Suite Adobe, Final cut et Premiere, Module8…,

53


54

II. ACTIVITÉS CRÉATIVES ET NUMÉRIQUES


Agenda des ateliers MERCREDI 14h - 16h KIDS (6 à 11 ans) A.C.T.I.O.N cycle hebdo Vos enfants apprennent à réaliser un court métrage dont les héros sont des robots qu’ils auront fabriqués à l’aide de composants électroniques et de matériaux de récupération. Vos réalisateurs en herbe présenteront leur réalisation collective lors de l'événement « Cube Xp », le 22 Juin 2019 au Cube. p.60

MERCREDI 20h - 22h ADULTES

Atelier photo avec le collectif 127 bis cycle hebdo

14h30 - 16h30

17h - 19h

ADOS (à partir de 11 ans) niveau découverte HACKER GAME cycle hebdo

ADOS (à partir de 11 ans) niveau geek HACKER GAME cycle hebdo

Tu es intéressé.e par l’univers des nouvelles technologies créatives, de la robotique ou des jeux-vidéo? Tu souhaites prendre part à un projet et passer de l’autre côté du miroir ? Rejoins-nous 2h par semaine pour découvrir et développer tes compétences, tu contribueras ainsi à la réalisation d’un projet unique. Invite tes amis à le tester le 22 juin 2019 lors de l’événement « Cube Xp » au Cube. p.63

Tu es intéressé.e par l’univers des nouvelles technologies créatives, de la robotique ou des jeux-vidéo? Tu souhaites prendre part à un projet et passer de l’autre côté du miroir ? Rejoins-nous 2h par semaine pour découvrir et développer tes compétences, tu contribueras ainsi à la réalisation d’un projet unique. Invite tes amis à le tester le 22 juin 2019 lors de l’événement « Cube Xp » au Cube. p.63

JEUDI 17h - 18h30

19h - 20h30

SÉNIORS

ADULTES

Découverte d'outils numériques les 1ers jeudis de chaque mois

Collectif Art Numérique cycle hebdo

Initiez-vous aux nouvelles pratiques du numérique à travers l’échange et le partage d’expérience ! Vous apprendrez comment vous adapter à la société d’aujourd’hui et comment échanger avec vos proches grâce aux nouveaux outils ! p.68

Dans ce parcours collectif, vous apprendrez à créer ou détourner à l'aide d'outils numériques des oeuvres d’art, irez à la rencontre d’artistes précurseurs et découvrirez des espaces artistiques percutants pour décaler votre regard et découvrir de nouveaux imaginaires. Ce cours s’adresse à tous. Les œuvres produites seront exposées le 22 juin 2019 au Cube. p.66

SAMEDI 10h30 - 11h30

10h30 - 12h

14h - 16h

TOUT-PETITS (3 à 5 ans) les 1ers samedis de chaque mois avec les parents

KIDS (6 à 11 ans) A.C.T.I.O.N.S cycle hebdo

Collectif Art Numérique cycle hebdo

Chaque mois, une thématique différente est proposée pour éveiller la curiosité des enfants… et des parents ! Découvrez de nouveaux outils pédagogiques, ludiques et créatifs que vous pourrez réutiliser chez vous. p.58

Vos enfants apprennent à réaliser un court métrage dont les héros sont des robots qu’ils auront fabriqués à l’aide de composants électroniques et de matériaux de récupération. Vos réalisateurs en herbe présenteront leur réalisation collective lors de l'événement « Cube Xp », le 22 Juin 2019 au Cube. p.60

Dans ce parcours collectif, vous apprendrez à créer ou détourner à l'aide d'outils numériques des oeuvres d’art, irez à la rencontre d’artistes précurseurs et découvrirez des espaces artistiques percutants pour décaler votre regard et développer vos sens créatifs. Ce cours s’adresse à tous. Les œuvres produites seront exposées le 22 juin 2019 au Cube. p.66

Autour de thèmes communs annuels (par ex : La Ville, Melting Mood, Femmes d’Issy, Générations Connectées, Ras du Sol…) et de partenariats créatifs avec des institutions et organisations, ce groupe, animé pour certaines séances par un coach professionnel, déploie ses programmes collectifs à travers expositions et événements, tout en laissant place aux projets de chacun. p.67

ADULTES

55


Ateliers animés par des artistes INTELLIGENCE ALGORITHMIQUE & ROBOTS

RÉCITS MIGRATOIRES

Samedi 26 janvier 14h - 18h

Samedi 16 mars 14h - 18h

Age minimum recommandé : 12 ans

Age minimum recommandé : 14 ans

Atelier animé par le collectif Les particules

Atelier animé par NUMéROBé et Lou Blaster

Participez à la création de scènes théâtrales fictionnelles et/ou conférentielles sur la robotique avec le collectif Les particules et l’aide du robot Turtlebot utilisé lors du spectacle !

Loup Blaster & NUMéROBé proposent un atelier de création audiovisuelle dans le cadre de la diffusion de leur performance « Jungle ». Dans la première partie de cet atelier, les deux artistes présenteront et initieront les participants à leur pratique : la M.A.O (musique assistée par ordinateur) et l’animation (animation 2D & stop motion). Puis dans un second temps, ils réaliseront une courte séquence audiovisuelle collective.

En lien avec la programmation du spectacle / conférence « Robots », le jeudi 24 janvier (voir p.23)

En lien avec la programmation de la performance audiovisuelle « Jungle », le jeudi 14 mars (voir p.29)

56


INTELLIGENCE ALGORITHMIQUE & ROBOTS

Réservation sur lecube.com

Samedi 13 avril 14h - 17h Age minimum recommandé : 10 ans

Au programme : - expression corporelle en musique : des extraits inspirés du cinéma muet d’anticipation ou de la science-fiction sont visionnés ensemble et un travail interactif se met en place avec les images et la musique. - découverte de textes du répertoire de la fable d’anticipation (atelier autour de Karel Čapek et de RUR notamment). Porté par un musicien en live, le groupe d’acteurs-trices débutants.es

Tarif non adhérent : s’amuse à placer ses gestes, à créer des espaces, des personnages… Il joue avec la musique ! Le musicien qui l’accompagne change d’instrument en fonction des situations jouées et des propositions. Le texte, lu et joué, est ponctué par des sons, des rythmes et des mélodies. Les acteurs-trices débutants.es donnent vie au rêve et à la poésie. En lien avec la programmation de la comédie musicale d’anticipation RUR 2020 #Le cabaret des robots, jeudi 11 avril (voir p.31)

15€

II .

Découvrez le théâtre musical numérique avec la compagnie La Boîte Mondes et le Théâtre Eurydice !

10€

Ateliers et Parcours d’apprentissage créatif

Tarif adhérent :

Atelier animé par la compagnie La Boîte Mondes / Théâtre Eurydice

57


TOUT - PETITS (3 à 5 ans)

Les premiers samedis de chaque mois

Musique mix 12 janvier

Découverte de la nature 2 février

10h30 - 11h30

#composition #ludique #découverte #innovant #créatif

#biodiversité #faune #jeux éducatifs #tablette

Tarif adhérent : 5€ par personne par séance Tarif non adhérent : 8€ par personne par séance Présence obligatoire d’au moins un

parent

(hors jours fériés / hors vacances scolaires)

58

Découvrez en famille une autre façon de faire de la musique ! Dans cet atelier, vous composerez un morceau à partir d'applications ludiques et d’objets connectés.

Dans cet atelier, vous apprendrez à votre enfant à reconnaître des animaux du monde entier à travers une application pédagogique et ludique. Passez un temps en famille parmi une faune et une flore exotique et ensemble aidez les animaux à trouver leurs nourritures.


Le coin des tout-petits réunit les plus jeunes et leurs parents dans un espace spécialement dédié pour découvrir et tester des activités créatives adaptées. Chaque mois, une thématique différente est proposée pour éveiller la curiosité des enfants… et des parents ! Découvrez de nouveaux outils pédagogiques, ludiques et créatifs que vous pourrez réutiliser chez vous.

Réalité augmentée 11 mai

#artiste #montage #oeuvre #art

#couleurs #réalité augmentée #récit #tablette #blinkbook

A partir du style de grands artistes comme Picasso et Matisse, vous composerez à quatre mains votre propre tableau numérique. Vous pourrez repartir avec votre œuvre d'art unique.

Ensemble, donnez une autre dimension à vos dessins. A l'aide de la réalité augmentée, vos coloriages prennent vie et vos personnages peuvent évoluer dans le monde que vous aurez imaginé.

Contes numériques 6 avril

Ozobot le robot 1er juin

#conte #scénario #dessin #tablette #histoire connectée

#robot #programmation #premiers pas

Le monde des contes évoluent et les histoires se racontent autrement. Explorez de nouveaux univers à travers des livres numériques, interactifs ou augmentés !

Les tout-petits font leurs premiers pas en programmation de manière ludique et créative ! Réalisez un parcours coloré dans lequel votre robot pourra se déplacer.

II . Ateliers et Parcours d’apprentissage créatif

Création artistique 16 mars

59


LES KIDS (6 à 11 ans) INTELLIGENCE ALGORITHMIQUE & ROBOTS CONSCIENCE ÉCOLOGIQUE

mercredis 14h30 - 16h Du 23 janvier au 19 juin Les

OU

samedis 10h30 - 12h Du 19 janvier au 15 juin Les

Tarif semestriel adhérent :

170€

Tarif semestriel non adhérent :

290€

(hors vacances scolaires et jours fériés)

60

A.C.T.I.O.N Réalisateurs Makers #environnement #écocitoyen #récup #courtmétrage #réalisation #maker #montage

Pendant 6 mois, vos enfants apprennent à réaliser un court métrage dont les héros sont des robots qu’ils auront fabriqués à l’aide de composants électroniques et de matériaux de récupération. Dans cet atelier, les enfants commencent par créer des petits robots à partir d’objets et de matériaux de récupérations, puis les animent à l'aide de composants électroniques variés (petit moteur, LED, buzzer...). Grâce à des méthodes de

pédagogie collective, nos réalisateurs en herbe définissent le décor de leur film en utilisant des matériaux multiples, mettent en scène leurs personnages et démarrent le tournage. Avant de procéder au montage, les enfants finalisent leurs projets en y insérant des bruitages et du doublage à l'aide de logiciels de post-production. Action ! Les enfants présenteront leur réalisation collective lors de l'événement « Cube Xp », le 22 Juin 2019 au Cube.


CONSCIENCE ÉCOLOGIQUE

En hiver:

Au printemps :

Fresque lumineuse

Le monde de demain

Près d'un quart des espèces animales et végétales pourrait disparaître d'ici le milieu du siècle en raison des activités humaines. Après avoir été sensibilisés à l’extinction de certaines espèces, les enfants choisissent les animaux qu’ils sauvegarderont à travers leur fresque lumineuse. Avec des piles, des LED et des matériaux conducteurs ils illuminent leurs dessins. En vrais commissaires d’exposition, les enfants travailleront ensemble sur la présentation de leur œuvre murale et concevront les cartels associés. Ce projet collectif unique sera exposé au sein du Cube le 22 juin 2019 à l’occasion de l'événement de fin d’année « Cube Xp » !

Quelles pourraient être les évolutions technologiques dans 50 ans ? Comment nous déplacerons-nous ? Notre façon d’habiter aura t-elle changé ? Et il y a 50 ans, comment imaginait-on notre quotidien ? Après avoir échangé avec leurs grands-parents sur ce sujet, les enfants créent avec eux un récit vidéo mettant en scène leurs différents points de vue. Ces vidéos seront présentées lors de l'événement « Cube Xp » du 22 juin 2019.

Vacances

d'hiver Du au

26 février 1er mars

Vacances

de printemps

23 avril au 26 avril Du

14h30 - 16h Tarif adhérent :

32€

Tarif non adhérent :

60€

II . Ateliers et Parcours d’apprentissage créatif

ATELIERS VACANCES

61


LES KIDS (la suite...)

LES ANNIVERSAIRES

mercredis et les samedis Les

14h30 - 17h 6-11 ans et présence

d’un accompagnateur

300€ goûter inclus 8 enfants maximum

Vous cherchez une idée originale et créative pour fêter l’anniversaire de votre enfant avec ses ami.e.s ? Le Cube sort les ballons, les gâteaux et les bougies et vous accueille au cœur de ses installations artistiques. Dans une ambiance festive et accompagnés d’un animateur, les enfants découvrent et expérimentent différents modes d’expressions numériques selon le thème de l’atelier choisi.

Ateliers au choix : Magic Plastic Le stylo 3D offre de nouvelles opportunités créatives en passant du dessin en deux dimensions à un objet en volume. Avec tes ami.e.s, inventez votre emblème de super-héros ou de superhéroïne, et repartez avec vos créations ! Paysage sonore Après avoir dessiné un univers futuriste sorti tout droit de ton imagination, tu pourras le sonoriser avec tes ami.e.s en ajoutant des ambiances sonores à l'aide de matériaux conducteurs et d'objets connectés. Paper Toy La tablette peut être un véritable outil de création artistique. A l’aide d’une application, toi et tes ami.e.s venez créer vos animaux fantastiques, imprimez les et donnez leur du volume en les pliant.

62


Les ADOS (à partir de 11 ans) INTELLIGENCE ALGORITHMIQUE & ROBOTS

HACKER GAME

Après les cours, 2 heures par semaine, rejoins-nous pour découvrir et développer tes compétences, tu contribueras ainsi à la réalisation d’un projet unique. Ce semestre, tu as le choix, entre deux niveaux de compétence. Si tu viens pour découvrir ces nouveaux outils, nous te proposons de venir le mercredi de 14h30 à 16h30. Si tu connais déjà certains logiciels de création et que tu as des notions en programmation rejoins nous de 17h à 19h.

#videogame #makeymakey #arduino #touchboard #DIY #collaboratif #designsonore

Et si tu prenais le contrôle du jeu ? Expérimente, découvre, imagine et crée une nouvelle façon de jouer aux jeux vidéo à travers des contrôles alternatifs. En groupe et à partir de logiciels de programmation adaptés à vos compétences devenez acteurs et créez votre propre jeux vidéo avec une expérience unique. Devenez les maîtres de votre propre jeu ! Invite tes amis à le tester le 22 juin 2019 lors de l’événement « Cube Xp » au Cube.

découverte : Tous les mercredis du 23 janvier au 19 juin Niveau

14h30 - 16h30 geek : mercredis du 23 janvier au 19 juin Niveau

Tous les

17h - 19h Tarif semestriel adhérent :

170€

Tarif semestriel non adhérent :

290€

(hors jours fériés / hors vacances scolaires)

II . Ateliers et Parcours d’apprentissage créatif

Tu es intéressé.e par l’univers des nouvelles technologies créatives, de la robotique ou des jeux vidéo ? Tu souhaites prendre part à un projet et passer de l’autre côté du miroir ?

63


LES ADOS (la suite...)

ATELIERS VACANCES Vacances

d'hiver

26 février au 1er mars Du

Vacances

de printemps

23 avril au 26 avril Du

14h30 - 17h30 Tarif adhérent :

32€

Tarif non adhérent :

60€

HYPERHUMANISME

CONSCIENCE ÉCOLOGIQUE

En hiver:

Au printemps :

Carte Pop-up augmentée

Fresque interactive

#machine de découpe #superhero #urbanisme #futur #technologie #projet collectif

#interaction #arduino #capteurs #climat #océans #rechauffement climatique

Imagine les nouvelles capacités que l’humain développera pour s’adapter à son environnement dans le monde de demain !

Le dérèglement climatique, c’est quoi ? En groupe, crée une fresque interactive et augmentée illustrant ce bouleversement (hausse des températures, du niveau des océans, fonte de la banquise et des glaciers…).

Découvre et maîtrise des logiciels pour créer un patron numérique et produire ton décor connecté en volume dans lequel évoluent ces nouveaux super héros.

A l’aide de la technologie Arduino et de nombreux capteurs (pressions, température, lumières) tu pourras activer les ambiances sonores et visuelles que tu auras créées. Cette fresque collaborative sera présentée lors de l'événement de fin d’année « Cube Xp ».

64


ANNIVERSAIRES Music Mix Deviens le Dj de demain à l’aide de nouveaux outils interactifs ! Adieu platines, CD et vinyles, bonjour bananes, cuillères et autres objets incongrus. Prépare tes samples et construit des instruments alternatifs pour danser sur un live inoubliable !

Décoder le code

Mapping collaboratif

Découvrez entre ami.e.s les dessous de la programmation, de la robotique et des objets connectés. A l’aide de matériaux de récupération et de moteurs électroniques, vous pourrez inventer ensemble et prototyper de nouveaux moyens de vous déplacer.

Avec tes ami.e.s vous pourrez créer, imaginer et projeter une œuvre numérique unique. Habituellement sur les façades des monuments, vous participerez ici à un mapping géant projeté sur les murs du Cube pour fêter ton anniversaire !

mercredis et les samedis Les

14h - 17h A partir de

11 ans

300€ goûter inclus 8 participants maximum

II . Ateliers et Parcours d’apprentissage créatif

Viens fêter ton anniversaire au Cube avec tes ami.e.s pour ce jour spécial. Au milieu des installations du Cube, dans une ambiance festive et créative découvre de nouvelles technologies. Tu as le choix entre 3 ateliers :

65


ADULTES HYPERHUMANISME

jeudis du 24 janvier au 20 juin Les

19h - 20h30 OU

samedis du 26 janvier au 22 juin Les

14h - 16h (hors jours fériés / hors vacances scolaires) Tarif semestriel adhérent :

170€

Tarif semestriel non adhérent :

290€

Séance d’essai gratuite.

10 places disponibles.

Inscriptions traitées par ordre d’arrivée. 66

Collectif Art Numérique Dans ce parcours collectif, vous apprendrez à créer ou détourner des œuvres d’art, irez à la rencontre d’artistes précurseurs et découvrirez des espaces artistiques percutants pour décaler votre regard et développer vos sens créatifs.

Accompagné d’un formateur du Cube, vous créerez une reproduction à l'aide d'outils numériques, puis élaborerez ensemble des ambiances sonores, visuelles, olfactives ou tactiles en lien avec vos créations.

Ce cours s’adresse à tous. A travers des méthodes pédagogiques innovantes, ce parcours s’appuie sur la complémentarité des compétences de chaque participant.

A la fin du semestre, devenez des apprentis scénographes et pensez la manière de valoriser vos œuvres dans l'espace du Cube. Vos réalisations seront exposées le 22 juin 2019 à l’occasion de l’événement « Cube Xp ».

Le choix des œuvres s’effectuera en groupe via des méthodes d’intelligence collective. Une fois l’œuvre détournée choisie, l’objectif sera d’intégrer des fonctions multisensorielles à vos réalisations.


Prenez quelques cerveaux curieux, ajoutez une passion commune pour la photographie (de la prise de vue à la postproduction), une soif d’apprendre, de se remettre en cause et la recherche d’une diversité stimulante : c’est la recette du collectif de photographes du 127 bis depuis plus de 10 ans ! L’objectif : la création. Autour de thèmes communs annuels (par ex : La Ville, Melting Mood, Femmes d’Issy, Cube Xp, Ras du Sol…) et de partenariats créatifs avec des institutions et organisations, ce groupe, animé pour certaines séances par un coach professionnel, déploie ses programmes collectifs à travers expositions et événements, tout en laissant place aux projets de chacun. Le collectif est hébergé par Le Cube dans le cadre d’un partenariat basé sur la création et l’échange d’idées.

Les

mercredis

20h - 22h Tarif adhérent :

280€ l’année

Tarif semestriel non adhérent :

295€ l’année

(hors jours fériés / hors vacances scolaires)

II . Ateliers et Parcours d’apprentissage créatif

Atelier photo du collectif 127 Bis

67


SÉNIORS

Les 1ers du mois

jeudis

17h - 18h30 Tarif adhérent :

5€

Tarif non adhérent : la séance

8€

(hors jours fériés / hors vacances scolaires)

68

Une fois par mois, Le Cube anime des ateliers pratiques et créatifs autour du numérique à destination des séniors. Initiez-vous aux nouvelles pratiques du numérique à travers l’échange et le partage d’expérience ! Vous apprendrez comment vous adapter à la société d’aujourd’hui et comment échanger avec vos proches grâce aux nouveaux outils !

Communiquer avec ses proches 17 janvier et 7 février Le numérique et le développement des smartphones et tablettes ont fait évoluer notre façon de communiquer. Venez découvrir au cours de ces deux séances de nouveaux outils simples et originaux pour échanger avec vos proches.


Labo des applis 9 mai

Les fakes news prennent de plus en plus d’ampleur sur les réseaux sociaux. Parfois relayées par les médias, comment reconnaître ces fausses informations qui parcourent le web ?

Combien d'applications avez vous dans votre téléphone ou tablette et combien en utilisezvous vraiment ? Grâce à cet atelier, explorez le catalogue d’applications disponible, et en fonction de vos besoins prenez en main celles qui faciliteront votre quotidien.

Jeux vidéo 4 avril

S’informer sur internet 6 juin

91% des 18-24 jouent à des jeux vidéo… Si pour vous, cela revient à tuer des avatars virtuels ou conduire une formule 1, ce café tablette est fait pour vous ! Nous allons vous faire découvrir de nouvelles facettes de ce média, aussi bien artistique que pédagogique.

Expérimentez toutes les subtilités qu'offrent les moteurs de recherche sur internet, et apprenez les bonnes pratiques pour trouver efficacement les informations que vous souhaiteriez obtenir.

II . Ateliers et Parcours d’apprentissage créatif

Fake news 7 mars

69


Connectons Nos Écoles (CNE) Les robots ont la parole

Depuis 2007, Le Cube a mis en place le programme « Connectons Nos Écoles » au sein des établissements scolaires du territoire de Grand Paris Seine Ouest. Chaque année, ce dispositif propose un projet collaboratif numérique mêlant nouveaux usages et pratiques inédites, réflexions pédagogiques et enjeux territoriaux, autour de thématiques innovantes comme les objets communicants, les sites collaboratifs, la robotique, le Serious Gaming, la réalité augmentée, l’édition numérique ou le prototypage numérique. Depuis sa création, le programme « Connectons Nos Écoles » a impliqué plus de 1500 élèves dans plus de 50 classes et a été soutenu par 20 partenaires privés ou publics. Les projets réalisés ont obtenu plusieurs distinctions prestigieuses tellles que : le trophée de l’Éducation Innovante du Salon de l’Éducation, le prix du public et le coup de cœur du Festival Futur en Seine ou encore le prix innovation Fnac. Plusieurs d’entre eux ont également été lauréats des appels à projets « prototypes innovants » lancés par la Région Île-de-France.

70

En 2019, Le Cube évolue avec le projet « Les Robots ont la parole » qui propose à cinq classes d’écoles élémentaires de créer des courts -métrages autour de deux thématiques : conscience écologique et intelligence artificielle. Seule contrainte du projet : les acteurs principaux sont des robots, customisables à volonté.

Le 25 juin 2019, les élèves présenteront leurs courtsmétrages à l’Auditorium Niedermeyer d’Issy-lesMoulineaux.

Il s’agit ici de faire découvrir aux élèves à la fois le milieu de la création audiovisuelle et la logique de programmation via un nouveau biais.

Découvrez tous les projets de « Connectons Nos Écoles » sur lecube.com


29 élèves d’une classe de cinquième du collège Bel Air à Meudon détourneront les morceaux de musique classique entendus à la Seine Musicale pour les remixer en musique 8 bits à l’aide d’outil numérique.

En collaboration avec l’Académie de Versailles, Le Cube lance les premières classes expérimentales en art numérique pour les collèges. Il interviendra au sein du Collège de Sèvres, en proposant un atelier animé par l’artiste Olivier Drouet sur le game design, ainsi qu’au sein du Collège Vinci de Châtenay Malabry autour d’ateliers d’écriture numérique et de graphisme sur la thématique de l’urbanisme de demain. Projets scolaire

Le dispositif Eteignez vos Portables (EVP), mis en place par le département des Hautsde-Seine, propose des parcours d’éducation artistique et culturel en partenariat avec des acteurs culturels et éducatifs du territoire. Cette année le Cube s’associe à Insula Orchestra, orchestre symphonique résident à la Seine Musicale, pour proposer un parcours plurisdicipiaire mêlant musique classique et création numérique.

Classes expérimentales « Art Numérique » dans les collèges

II .

EVP (Eteignez vos portables)

71


Formations à la carte Le Cube propose soit d’animer des ateliers à un groupe d’élèves, soit de former des professionnels (enseignants, médiathèques ou encore centres de loisirs), à des ateliers « à la carte » autour de la création numérique : découverte d’applications numériques à travers des retours d’expériences, ateliers autour de la création d’un livre numérique sur tablette tactile, initiation à l'électronique avec Makey Makey, utilisation de la réalité augmentée, dessin, animation stop motion, retouche photographique, programmation, robotique, design graphique....

Formation Lycée Saint Hilaire 24 janvier

Nous vous apportons, au Cube ou directement dans votre structure, les ressources et les outils pour préparer votre projet.

Après cette journée de formation, tournage et effets spéciaux n’auront plus de secret pour eux !

Vous souhaitez recevoir une formation sur-mesure ou avoir des informations sur les tarifs ? contact@lecube.com 01 58 88 30 00

72

Dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire mélangeant magie, cirque et numérique, le Cube collabore avec le lycée Saint Hilaire pour proposer aux élèves une initiation au montage vidéo.


L’objectif de cette formation est de permettre aux enseignants de mettre en place dans leurs classes des projets d'éducation artistique et culturelle ambitieux, grâce à l’intervention d’artistes. Aucun pré requis technique n’est souhaité. La formation alterne entre des séances de pratique artistique en lien avec un game designer et des expérimentations reposant sur le contact direct aux œuvres. Il s'agit de commencer à penser une éducation au jeu vidéo qui grâce à une approche par le sensible et la création artistique permet de questionner un média omniprésent mais parfois dénigré. C'est en abordant la diversité

du paysage vidéo-ludique et son ancrage dans la création artistique contemporaine qu'il sera possible de détourner l'attention portée sur la violence ou le caractère addictif supposé du jeu vidéo. C'est également l'occasion d'appréhender le game designer comme un artiste dont le game play est le moyen d'exprimer sa vision du monde. Il s'agit de réfléchir collectivement aux utilisations possibles des procédés de ludification ou gamification afin de permettre de réaliser des tâches complexes où l'énoncé trouve parfois ses limites. On pourra alors mieux saisir pourquoi il est indispensable, par la fréquentation des œuvres et la pratique créative, de questionner les apports du jeu vidéo au sein des enseignements et dans le cadre de l'éducation artistique et culturelle des élèves. En partenariat avec la Délégation académique à l'action culturelle (DAAC).

A l’ère des technologies créatives et empathiques, le numérique offre une large palette d’outils et savoir - faire permettant de développer les capacités individuelles et collectives. Le dialogue avec les artistes du numérique apparaît comme un véritable levier d’appropriation des nouveaux imaginaires et usages interactifs. Détournant et inventant sans limite les nouvelles formes de représentation, de narrativité et d’expérience, les créatifs ouvrent des territoires de sens nouveaux qui inspirent la réinvention du monde. Depuis sa création en 2001, Le Cube a constitué un important réseau d’artistes experts du numérique. Il s’appuie sur leur démarche « d’explorateurs des nouveaux possibles » pour accompagner la transformation digitale des individus et des organisations.

Formations à la carte

Du 17 au 19 avril conférence 17 avril workshops 18 et 19 avril 9h30 - 17h30 30 places disponibles pour enseignants

Accompagnement à la transformation des organisations

II .

Formation Game Design pour les enseignants Objet ludique, objet artistique

73


74

III. RÉFLEXIONS PROSPECTIVES


Comprendre le siècle dans lequel nous entrons n’est pas chose aisée. Les bouleversements causés par internet et le numérique, mais aussi les grands enjeux sociétaux tels que l’écologie, la mutation économique ou l’accélération des échanges ont rendu le monde plus complexe et incertain.

Suivez Le Cube sur les réseaux sociaux pour être au courant des prochains invités !

III .

A travers des émissions interactives, des colloques et une revue, le Cube explore et interroge le monde qui vient. Fort de ses partenariats avec Le Rendez-vous des Futurs et Forum Changer d’Ère, Le Cube vous propose encore plus de rencontres stimulantes et passionnantes en 2019 !

Émissions et rencontres

Convaincu que les réponses ne viendront pas d’un seul angle de vue mais d’une compréhension des nouveaux jeux d’interdépendance, Le Cube a créé un pôle de réflexion interdisciplinaire et prospectif axé sur la transformation de la société.

75


Le Rendez-vous des Futurs Le manifeste du Rendez-vous des Futurs

Parce que la mutation sans précédent de notre société recompose les structures sociales en profondeur et engage notre responsabilité à réinventer le bien commun, Parce que le progrès scientifique et technologique démultiplie notre savoir et notre capacité d’action, et interroge notre sens critique, notre altérité et notre créativité, Parce que la complexité et l’incertitude nécessitent de nouvelles grilles d’analyse pour opérer des choix en connaissance de cause : Le projet du Rendez-vous des Futurs s’engage à favoriser le dialogue et la diversité d’opinion autour de controverses transdisciplinaires et inclusives. Porté par un collectif engagé dans la transformation positive, il repose sur le questionnement et la bienveillance. L’objectif est de donner à voir le monde multifacettes “tel qu’il est”, entre aspérités tragiques et émergences remarquables, afin d’alimenter une réflexion collective fondée sur l’observation, le sens critique, les singularités et l’impact des actions. Avec à son actif plus de 110 émissions autour d’experts, artistes, chercheurs, intellectuels et entrepreneurs, le Rendez-vous des Futurs est une parole plurielle qui n’entend pas se satisfaire du binaire et de la simplification. Il se veut une pensée toujours en mouvement, pour éclairer les choix et écrire ensemble le récit du monde qui vient.

L’équipe des Rendez-vous des Futurs : (Nils Aziosmanoff, Laura Beaubois, Charles-Antoine Berthonneau, Eloi Choplin, Jonathan Durand, Jérémy Durand, Elsa Wardé, Léa Lévy, Margaux Berrettoni, Coralie Huché, Nicolas Oppenot, Sylvain Vaucher, Anaelle Sorignet)

76


Le Rendez-vous des Futurs est l’occasion pour le public d’assister à des émissions interactives en présence de personnalités phares de notre époque. Controverses, sujets prospectifs, tous les défis de notre société sont abordés, décryptés, analysés par nos équipes et nos invités. Depuis son lancement, le RDVF totalise plus de 110 émissions, 150 heures d’images, plus de 160 invités, dont Joël de Rosnay, Jeremy Rifkin, Claudie Haigneré, Etienne Klein, Joseph Stiglitz, Mercedes Era, Jacques Attali, Claire Nouvian, Cédric Villani... et une communauté qui ne cesse de grandir.

19h Réservation sur lecube.com

Le 8 janvier Julia Cagé est normalienne,

économiste et enseignante-chercheuse à Sciences Po. Son dernier ouvrage « Le Prix de la démocratie » revient sur la manière dont notre démocratie est financée. Financements publics et privés des partis politiques, des campagnes et des médias sont passés au crible par la chercheuse qui tente de questionner la relation souvent délicate qui se noue entre argent et politique.

Le 28 février Marc Dufumier est agronome et professeur émérite à AgroParisTech. Spécialiste de l’agroécologie, il a travaillé dans le développement de nombreux projets agricoles et encourage un changement des pratiques et un usage plus récurrent des ressources naturelles renouvelables.

Le 19 mars Didier van Cauwelaert, écrivain prolifique et passionnée de biologie, viendra présenter son dernier ouvrage « Les émotions cachées des plantes », un essai qui interroge et redéfinit notre rapport aux végétaux capables d’éprouver et de transmettre leurs émotions. Retrouvez toute la programmation à venir sur nos sites et réseaux sociaux ! #RDVF2019

III . Émissions et rencontres

Les invités confirmés début 2019 :

77


Forum Changer d'Ère

Joël de Rosnay

En 2019, Le Cube poursuit le partenariat entamé avec Forum Changer d'Ère dès la première édition de 2013. Né de convictions et d’objectifs communs, l'objectif est de créer une réflexion dynamique sur la société, confronter les savoirs et comprendre les mutations de notre temps. Créé et présidé par Véronique Anger-de Friberg, Forum Changer d'Ère, « l’événement de la transformation digitale », se déroule chaque année en juin à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Tout au long de l'année, en marge de ce rendez-vous majeur de prospective sociétale, FCE propose des émissions FCE de webTV dans le cadre de son forum permanent.

Vincent Cespedes

Organisés en association avec la publication en ligne Les Di@logues Stratégiques et le scientifique Joël de Rosnay (Biotics international), Parrain du FCE, ces « débats empathiques » avec des moteurs de changement positif (penseurs, entrepreneurs, décideurs, chercheurs, startupers…) interrogent et informent sur les grands défis de la modernité, les effets sociétaux des mutations engendrées par la société.

Les invités confirmés début 2019 : Le 29 janvier 19h

78

Dr Laurent Schwartz

Le 2 avril 19h

Dialogue empathique entre Joël de Rosnay et Vincent Cespedes, proposé et modéré par Véronique Anger-de Friberg :

Dialogue empathique entre Joël de Rosnay et le Dr Laurent Schwartz, proposé et modéré par Véronique Anger-de Friberg :

Vincent Cespedes détient de multiple casquettes : philosophe, essayiste, romancier et compositeur. Il a écrit de nombreux ouvrages relatifs aux enjeux contemporains, notamment autour de la cyber-modernité dont il viendra nous parler.

Le Dr Laurent Schwartz, éminent cancérologue de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP), viendra exprimer sa vision éclairante sur la compréhension du vivant.

Retrouvez toute la programmation à venir sur nos sites et réseaux sociaux ! #FCE2019


La Revue du Cube

La Revue du Cube s’intéresse aux évolutions de la société, abordées autour de thèmes philosophiques. Articles, interviews, fictions et écrits scientifiques décortiquent la recomposition du réel à l’ère du numérique et des nouvelles tendances. La Revue du Cube croise les regards de praticiens, artistes, chercheurs, personnalités et experts venus d’horizons différents, afin d’appréhender les enjeux sociétaux sous différents angles. Chaque numéro s’articule autour d’une thématique en lien avec les tendances émergentes, avec plus d’une centaine de personnalités qui ont contribué, dont Patrick Viveret, Michel Authier, Gilles Babinet, Jean-Michel Besnier, Anne-Sophie Novel ou Zona Zaric. La quinzième édition de la Revue du Cube sortira dans le courant du 1er trimestre 2019 et sera consacrée au thème « L’urgence de l’art ». Sa parution sera accompagnée comme à l’accoutumée d’une émission spéciale de lancement au Cube, en présence des auteurs et du public.

III .

La Revue du Cube

Retrouvez les précédentes revues sur notre site et les réseaux sociaux.

79


IV. INFOS PRATIQUES

Inscriptions aux nouvelles activités (janvier - juin 2019) Les inscriptions sont disponibles en ligne sur lecube.com ou par téléphone au 01 58 88 3000, dans la limite des places disponibles. La réservation est conseillée pour les spectacles en entrée libre : le nombre de places étant limité, nous ne pouvons pas garantir un accès pour les personnes se présentant sans réservation ou après le début de l'événement.

En devenant adhérent, vous avez accès aux activités du Cube gratuitement ou à tarif privilégié, dans la limite des places disponibles. Tarif adhésion : Plein tarif : 40€ Tarif réduit : 30€ *Tarif habitant GPSO : 20€ *Tarif réduit habitant GPSO : 15€

*Conditions d’adhésion : Le tarif Grand Paris Seine Ouest s’applique aux habitants des communes de Boulogne-Billancourt, Chaville, Marnes la Coquette, Meudon, Issy-les-Moulineaux, Sèvres, Vanves, Ville d’Avray. Le tarif réduit s’applique aux demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, moins de 18 ans, plus de 60 ans, étudiants,

80

Adhésion / tarifs

familles nombreuses, personnes handicapées. Les élèves et étudiants des autres communes, scolarisés dans GPSO, bénéficient du tarif réduit. Pièces à fournir lors de l’inscription : pièce d’identité, justificatifs de domicile et de réduction, livret de famille pour les jeunes enfants n’ayant pas encore de pièce d’identité.


Tarif stage vacances (kids / ados) : adhérent : 32€ non-adhérent : 60€

Tarif semestriel ateliers (kids / ados / adultes) : adhérent : 170€ non-adhérent : 290€

Tarif d’un événement artistique* : adhérent : gratuit non-adhérent : 5€

*À l’exception du concert de JB Dunckel le 16 mai 2019 : 8€ pour les adhérent 12€ pour les non adhérent.

INFOS PRATIQUES

Tarif d'une séance atelier (tout-petits / séniors) : adhérent : 9€ non-adhérent :16€

IV.

Pour une venue en groupe au Cube, contactez nous par email (contact@lecube.com) ou par téléphone (01 58 88 30 00) pour préparer au mieux votre visite.

81


Equipe Président Nils Aziosmanoff

Régisseur général John Saint Drenan

Directrice générale Elsa Wardé

Assistante administrative et comptable Naomie Belo

Administrateur Sébastien Laussel Directrice de la programmation artistique et de la création Carine Le Malet Responsable du développement éducation numérique Marie Caya Chef.fe.s de projet éducation numérique Marie Carpio Bérénice Sellier Timothé Guingouin Responsable de la communication Léa Lévy Responsable de la production Sabrina Deveaux

82

Chargée de l’accueil et du développement des publics Ambre Falkowiez de Mortain Cheffe de projet éditorial Margaux Berrettoni Conseil d’administration Nils Aziosmanoff, Stéphanie Fraysse (Vice-Présidente), JeanPierre Alix (Trésorier), Flavien Bazenet, Xavier Boissarie, CarolAnn Braun, Roland Cahen, Thierry Chevillard, Pierre de la Coste, Magda Danysz, Félicie d’Estienne d’Orves, Diana Filippova, Etienne Krieger, Joël Paubel, Philippe Perennez, Bruno de Sa Moreira, Laurent Sorbier, Sylvie Tissot, Gilles Vercken. Design graphique Maud Lévy


83

IV.

INFOS PRATIQUES


84


Horaires d’ouverture

Accès

Du mardi au vendredi de 13h à 19h

20 cours St-Vincent 92130 Issy-les-Moulineaux

Nocturne : jeudi jusqu’à 21h samedi de 10h à 18h

tél : 01 58 88 30 00

RER C : station « Issy » (sortie Allée des Carrières) puis à gauche dans l’avenue de Verdun

INFOS PRATIQUES

Bus 123 : arrêt « Chemin des Vignes »

IV.

Le Cube est fermé le dimanche et les jours fériés.

Tram T2 : station « Les Moulineaux » (sortie 2) / Connection directe avec les lignes 1, 8, 12

85


Crédits images p.15, 23, 56: Collectif Les particules « Robot » © Laurie Sanquer p.21 : © Éditions B42 p.25 : « Semic » © Rocio Berenguer p.26 : « Pixel lent » © Cyril Leclerc p.27 : « Lowsun » © Mj Bourgeois p.28 : La vérité en procès(sus) © Elapse p.29, 56 : « Jungle » © NUMéROBé & Loup Blaster p.30 : perf 4 oct 17 axeno7 Gatineau © Ming Wu p.31, 57 : « RUR2020 » © Paule Thomas p.33 : « Des cyborgs parmi nous » © Rafel Duran p.34 : JB Dunckel © Akatre

86

p.35 : « Ce qui est tout bonnement impossible », sculptures et performances de 2 x 10min, 2015 © Danaé Monseigny pour ChezKit. p.36 : « Mushroom riot » © Cyril Leclerc p.38 : Couverture livre Technoprog © technoprog p.52 , 53 : « La grande histoire du dessin sans fin » © Elly Oldman p.54, 66 : Prix Cube 2016 Michael Candy « Big dipper » © Le Cube


Remerciements Joël de Rosnay, Véronique Anger de Friberg, Flavien Bazenet, Fréderic Gien (Arcade Legends), Nicolas Schmerkin et Annabelle Sebag (Autour de Minuit), Olivier Ratsi, Hugo Arcier, Christophe Luxereau, Stéphane Marin (Espace sonores), Fabrice Estève (Yuzu productions), Frédérique Champs (ARTE360), Filipe VilasBoas, Emmanuel Hermange (Les Arcades), Anthony Canale (Dessous de scène).

Ne pas jeterjeter sur la publique. Ne pas survoie la voie publique. 87


À BIENTÔT !


Suivez le Cube sur les rĂŠseaux sociaux !

lecube.digitalart lecubetwit lecube_ lecubevideo

lecube.com

Programme Le Cube (janvier - juin 2019)  
New