Déclaration rentrée scolaire 2015/2016

Page 1

Bonne rentrée à tous

Rentrée scolaire 2015-2016


La ville de Gennevilliers engagée pour les enfants genn L’année 2014-2015 a été riche en nouveautés, avec l’arrivée des TAP pour tous les élèves « d’élémentaire », et les nouvelles modalités d’inscriptions aux prestations. Nous avons inauguré la nouvelle école Raymond et Lucie Aubrac dans l’écoquartier et nous avons poursuivi nos engagements dans le secteur éducatif, en maintenant le niveau des activités culturelles dans les classes de maternelles. Après une consultation de tous les parents d’élèves et des enseignants, les horaires maternels sont réaménagés pour cette rentrée. A l’issue de cette première année de fonctionnement des TAP, un bilan des activités nous amène à améliorer le dispositif. Les parcours TAP seront enrichis de nouvelles activités. Le début de l’année 2016 sera marqué par l’ouverture du nouveau Conservatoire Edgar Varèse qui accueillera, à terme 1500 élèves. C’est une ambition municipale que de permettre au plus grand nombre d’accéder à la musique et à la danse en développant un équipement d’exception pour les Gennevillois. Nous restons vigilants sur les moyens accordés par l’Education Nationale. En effet, le nombre d’élèves par classe ne peut pas être le seul paramètre à prendre en considération dans le processus de création, ou de fermeture de classes. C’est pourquoi nous contestons les fermetures annoncées à l’école élémentaire Henri Wallon et à l’école maternelle Joliot Curie. Nous attendons que les engagements de l’Education Nationale soient honorés en ce qui concerne les taux d’encadrement après la sortie du secteur Pasteur de l’Education prioritaire. Parents et enseignants peuvent compter sur notre soutien.

Cette rentrée sera a sur le statut d’ATSEM pour des écoles maternelles. C’est avec le personnel communa que nous mettrons en œuv de façon significative cet en municipal. Le Conseil Local Gennevillois et tous les pro continuera de jouer son rôl consultatif. Les thèmes choi politique de la petite enfance et du langage, et l’influenc processus éducatif. Enfin, l’Etat nous projet éducatif territorial (P cette année scolaire avec l’ parents. Soyez assurés de engagement pour que soient éducation épanouissante et e trouve la place qui est la l’attend. Bonne rentrée 2015

Richard Merra

Retrouvez la liste sur le site


s nevillois

aussi marquée par le travail des personnels municipaux au terme d’une concertation al et les partenaires sociaux vre progressivement, mais ngagement du programme

Educatif, ouvert à tous les ofessionnels de l’éducation, le de proposition d’organe isis pour cette année sont la e, les questions des langues ce des stéréotypes dans le

s impose de construire un PEDT), ce que nous ferons ’Education Nationale et les

notre volonté et de notre créées les conditions d’une exigeante afin que chacun-e sienne dans l’avenir qui

5 à toutes et à tous.

École Lucie-et-Raymond-Aubrac (écoquartier).

✒ Accueil des enfants d’âge maternel,

Accueils de loisirs maternels (3 à 6 ans).

Les enfants inscrits à l’école maternelle peuvent bénéficier d’un accueil préscolaire, de 7h à 8h30, du lundi au vendredi en période scolaire et pendant les périodes de petites vacances. En juillet et en août, l’accueil sera de 7h30 à 8h30. Les enfants peuvent également bénéficier d’un accueil de loisirs : Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 15h45 à 18h30 ; Les mercredi, de 13h30 à 18h30 (à partir de 12h00 si prise du repas) ; Durant les périodes de congés, de 8h30 à 18h30 (avec ou sans repas).

✒ Accueil des enfants d’âge élémentaire,

Accueils de loisirs élémentaires (6 à 11 ans).

Les accueils préscolaires, de 7h à 8h30, sont de la responsabilité d’associations partenaires (se renseigner à l’école ou à l’accueil de loisirs du quartier). Les enfants inscrits à l’école élémentaire peuvent également bénéficier d’un accueil de loisirs : Les lundi, mardi, jeudi, vendredi, de 15h50 à 18h30 ; Les mercredi, de 13h30 à 18h30 (à partir de 12h00 si prise du repas) ; Durant les périodes de congés, de 8h30 à 18h30 (avec ou sans repas).

✒ Projet de réussite éducative (PRE) Patrice Leclerc

e complète et détaillée de ces mesures e de la Ville : www.ville-gennevilliers.fr

Un accompagnement individualisé, des actions en petits groupe pour les enfants de 2 à 16 ans avec leur famille. L’accueil des collégiens exclus au “Fil Continu”. La Maison des familles : des ateliers pour les parents, pour les enfants et leurs parents, des groupes d’échange, des “café parents”… Un lieu d’écoute et de conseil pour les parents : ACEP. Pour tous renseignements : 01 40 85 48 55


✒ Matériel pédagogique fourni par la Ville

Des fournitures : matériel de géométrie (compas, équerre, rapporteur), papeterie (cahiers, classeurs, porte-vues, papiers…), ardoise blanche et feutres adaptés, calculatrice, Des dictionnaires : Un dictionnaire sera offert à chaque élève de CE2 qu’il utilisera jusqu’au collège. Des manuels scolaires par enfant et par discipline : En accord avec l’Inspecteur de l’Education nationale, les écoles sont dotées d’un budget global de 37 000 € pour ces manuels. Tous les niveaux en sont désormais pourvus. En 2015-2016, les manuels des CP et CM2 seront renouvelés.

✒ Etudes et ateliers

Les ateliers lecture : accueillent les enfants de CP pour la réalisation des leçons et d’ateliers autour de la littérature. Les études dirigées : accueillent tous les enfants du CE1 au CM2... Un enseignant supplémentaire affecté à 2 études de 20 enfants est en charge des enfants nécessitant un accompagnement plus soutenu. Les ateliers découverte : sur orientation de l’enseignant de classe, ils apportent aux enfants des connaissances culturelles complémentaires aux savoirs scolaires.

✒ Des intervenants de langues allemande et anglaise

Ils assureront des temps de conversation durant le temps scolaire, l’interclasse, les accueils de loisirs dans les écoles élémentaires et maternelles.

✒ Des classes à horaires aménagés

D’arts plastiques, en partenariat avec le collège Guy-Môquet et l’école municipale des beaux-arts Edouard-Manet. De musique, en partenariat avec le collège Louis-Pasteur et le conservatoire municipal. De danse, une classe option danse, en partenariat avec le collège Edouard-Vaillant et l’école municipale de danse.

✒ Installation des TBI

36 tableaux blancs interactifs ont déjà été déployés dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville : avec un tableau blanc, un vidéoprojecteur interactif, un microordinateur… 14 nouveaux TBI seront déployés au cours de l’année 2015-2016.

Bibliothèque centre de documentation (BCD)

La Ville renouvelle son soutien annuel aux BCD des écoles maternelles et élémentaires, en octroyant une enveloppe de 22 000 € visant au renouvellement et à l’enrichissement des ouvrages et périodiques mis à disposition des enfants, en temps scolaire et périscolaires.

✒ Baladodiffusion

Pour les classes de CM1 et CM2 de l’école Paul-Langevin A. Il s’agira d’un projet en anglais et en français. Les objectifs

du projet seront de favoriser les activités de compréhension et d’expression orale.

✒ Création d’une chorale « inter-degrés » dans le réseau Guy-Moquet.

Dirigée par Monsieur Cousin qui est professeur de musique au collège G. Mocquet. Elle intéressera tous les élèves de CM2 du réseau, les élèves du collège et des adultes, soit près de 250 choristes. L’objectif est d’accéder à la pratique musicale, et au répertoire culturel à travers une discipline qui allie rigueur et plaisir. Ce choix de l’équipe pédagogique est rendu possible par les moyens qu’apporte la classification en REP+ du réseau G. Mocquet. Un concert sera donné à l’issue de l’année scolaire.

✒ Conseil local éducatif

Plusieurs séances d’information et de débat sont prévues cette année pour poursuivre la réflexion sur la mise en œuvre des TAP et leur contenu, les groupes de travail : petite enfance, projet éducatif territorial, ainsi qu’un cycle de conférences. Le premier rendez-vous est prévu le vendredi 9 octobre.

✒ Le Passeport d’éveil culturel

La Ville de Gennevilliers met en place, pour les enfants de 5 ans, le passeport d’éveil culturel. En dix séances d’une durée d’une heure chacune, l’enfant se familiarise à la musique ou arts du cirque, au dessin ou à la peinture, à la capoeira ou au chant… Des intervenants professionnels, des artistes éveillent sa sensibilité culturelle, l’accompagnent vers de nouveaux horizons. Les séances se déroulent dans l’un de nos équipements, conservatoire, école d’arts plastiques, école de danse, Tamanoir, espace Grésillons et espace Aimé-Césaire. Une sortie dans un lieu culturel est également au programme, un samedi, avec les parents comme accompagnateurs.

✒ Les Prix littéraires des enfants et des parents

En partenariat avec l’Education nationale, en 2015-2016, ils concerneront les élèves des classes de petites sections et moyennes sections ainsi que leurs parents. Trois ateliers d’éveil musical du conservatoire : sont accessibles à tous les enfants entrant au CP.

L’inscription aux accueils de loisirs maternels (ALM) et élémentaires (ALE) :

Tous les enfants des accueils de loisirs bénéficient d’activités adaptées à leur âge et à leurs capacités, et portant sur des thématiques propres à leur épanouissement : environnement, culture, sport, citoyenneté, sciences et techniques, multimédia, lecture et écriture, jeux de toute nature… Pour l’année scolaire 2015-2016, les inscriptions des enfants, à la journée ou au forfait, se font par anticipation pour l’année ou par période de vacances. Chaque inscription est facturée.

Pour toutes vos questions :

• Service des ALM : 01 40 85 64 43 • Service des ALE : 01 40 85 65 39


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.