Front de gauche Gennevilliers

Page 1

L’humain d’abord avec

C’est sur la base d’un programme municipal élaboré à partir de plusieurs réunions publiques que la liste d’Union des Gennevillois a pu se constituer dans un large rassemblement.

rc

C’est sur ces contenus que nous soutenons la liste d’ conduite par Patrice Leclerc

Face aux politiques gouvernementales successives qui développent austérité et rigueur pour les salariés, les privés d’emplois, les retraités, qui maltraitent la jeunesse, nous pensons que des élus et une municipalité qui se placent clairement du coté du peuple est un atout pour nos combats pour construire une alternative politique à la société libérale, pour lutter contre toutes les dominations sur les femmes et les hommes qui composent notre ville.

1 Redonnez le pouvoir

aux citoyennes et citoyens

Nous voulons promouvoir un nouvel âge démocratique. Nous savons que rien de concret et durable ne s’opère sans que les citoyen(ne)s et les acteurs(rices)s ne soient au cœur du processus qui conduit à des décisions. L’intervention citoyenne, la démocratisation, les indispensables mobilisations et les conquêtes sociales que nous visons dans les années à venir sont donc au cœur de nos préoccupations. Il s’agit d’approfondir les pratiques du partage du pouvoir, « du local à l’européen et au mondial », d’orientation démocratique et participative que cela sous-tend tant dans les luttes que dans la gestion quotidienne des communes.

2 Une gestion municipale qui refuse les politiques d’austérité et la concurrence sauvage

Notre gestion municipale ne porte pas une pédagogie du renoncement au changement. Lieu d’expérimentation politique, d’action pour changer la vie des gens ici et maintenant, la gestion municipale gennevilloise porte comme originalité sa capacité de mobilisation des citoyennes et citoyens pour obtenir des moyens supplémentaires, gagner des subventions… Nous n’accompagnons pas les politiques nationales, départementales et régionales qui font de la baisse des dépenses publiques, leur objectif de gestion. Nous nous y opposerons avec vous tous.

LECLERC A4.indd 1

3 Gennevilliers : espace éducatif et d’émancipation

La Ville porte une grande attention à l’école et aux politiques éducatives. Que ce soit par la qualité des constructions, leur réhabilitation, l’entretien des bâtiments et par toutes les mesures destinées à promouvoir la connaissance pour tous, à faciliter les apprentissages, le travail des élèves et des personnels, à accompagner les familles par des initiatives spécifiques (PRE…) Des actions d’aides et de soutien sont à mettre en place pour les enfants et les parents en difficulté. Nous sommes pour que la collectivité (au sens collectif d’adultes en contact avec les enfants et les jeunes) joue un rôle important dans l’émancipation des enfants. Dans ce cadre, les collectivités locales ont un rôle à jouer. Nous plaçons la culture au coeur de notre projet politique parce qu’elle est la condition même de l’action politique, de la démocratie. Notre choix de civilisation repose sur la capacité de la personne humaine à penser, agir, s’émouvoir. La confrontation aux arts, aux sciences, à la réflexion permet de devenir un citoyen éclairé, exigeant et ouvert. Nous portons une attention toute particulière à la création, à la mise en relation entre les publics et les créateurs, les œuvres.

4 Une politique

sociale novatrice

Un engagement pour une action sociale qui accueille, soutient, oriente, inscrit dans une démarche collective. La question sociale ne signifie pas uniquement les aides

28/02/14 14:38:39


sociales diverses, mais l’ensemble des approches de la ville pour permettre à chacun et à chacune d’accéder à la vie sociale, citoyenne, à ses droits. La politique sociale, c’est l’accès aux droits. L’action sociale doit avant tout être conçue comme l’exercice d’un droit pour permettre à chacun de nous de jouir d’une citoyenneté pleine et entière.

5 L a place de l’économie sociale et solidaire, de l’artisanat de l’activité économique de proximité Nous engagerons un développement de l’économie sociale et solidaire dans notre ville comme un marqueur et une identité de notre développement économique et humain, un moyen de promouvoir un autre rapport au travail, à son contenu, à sa finalité. Nous entendons créer un comité local de l’Économie sociale solidaire. Nous agirons avec les salariés et les citoyens pour la défense et la promotion de l’emploi y compris industriel. Nous poursuivrons l’essor maîtrisé de l’activité économique dans notre ville avec l’accueil de grandes entreprises, le développement de la zone d’activité économique et celle du Port de Gennevilliers.

6 Développement durable :

l’urbanisme - aménagement transports

Une ville moderne et populaire, c’est une ville qui produit de la qualité urbaine, de cadre de vie, d’habitat et qui n’exclut pas. C’est une ville pour tous, à l’exemple de l’écoquar-

tier qui comprend des logements sociaux et en accession, avec des équipements publics utiles à tous. C’est une ville de transition écologique qui fait du développement durable, de la qualité de vie respectueuse des Hommes et de la nature son but et son moyen de développement.

7 Ce qui se fait à Gennevilliers doit être décidé par les Gennevillois

Nous agirons pour une métropole qui se construit de façon ascendante, à partir des communes, de leur coopération, et non de façon bureaucratique « La métropole telle que définie par la loi votée en juillet dernier, sans information ni consultation des habitants concernés, serait la nouvelle clef de voûte de l’organisation de la République en concentrant un très grand nombre de pouvoirs stratégiques et de financements retirés aux communes quasiment vidées de leur capacité d’agir au service des populations. En Île-de-France avec la métropole du Grand Paris qui sera créée au 1/01/16, le président et quelques vice-présidents « règneront » sur 6 millions d’habitants ce qui veut dire austérité et réduction partout des moyens mis à disposition de l’action publique et des réponses par les collectivités aux besoins humains, sociaux, écologiques ! Il faut un référendum en Île-de-France comme dans toutes les régions concernées par les changements institutionnels. Refusez avec nous l’effacement des communes, des intercommunalités et des départements. Refusez avec nous la mise à mal des missions de service public gage d’efficacité et d’égalité !

Le 23 mars Face a la droite et aux politiques libérales, le Front de Gauche s’engage pour défendre une politique et un projet progressiste, c’est d’autant plus important dans la période actuelle, face à un glissement idéologique d’une partie de la société vers la droite, cette droite qui compte sur l’individualisme pour brider toute initiative collective et populaire de faire avancer les droits de chacun et de chacune, alors que cette droite se rassemble pour le maintien d’une société fondée sur la domination des moins privilégiés.

Le 23 mars

Votez

Faites front de gauche votez Vous pouvez contacter le Front de Gauche Gennevilliers : fdg92230@gmail.com

LECLERC A4.indd 2

28/02/14 14:38:39


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.