MONCINÉ N°3 | Vol. 2 - Votre référence cinéma 100% québécoise!

Page 1

| GRATUIT VOLUME 2 | NUMÉRO 3 VOTRE RÉFÉRENCE CINÉMA 100 % QUÉBÉCOISE! PLUS DE 40 FILMS EN SALLE TRÈS BIENTÔT! ASTÉRIX ET OBÉLIX : L’EMPIRE DU MILIEU   ·  LA VIE SELON OTTO  ·  LA DÉGUSTATION portrait Guillaume Cyr BUNGALOW la musique au cinéma Ludwig Göransson BLACK PANTHER entrevue Brendan Fraser et Sadie Sink THE WHALE le cinéma vu par... Catherine Brunet FARADOR DOSSIER SPÉCIAL Le cinéma et ses métiers Les costumiers DOSSIER SPÉCIAL Avant Creed, il y a eu... Rocky DOSSIER SPÉCIAL Le phénomène Farador Enfin au grand écran!

on commence l’année en beauté!

En couverture

La très polyvalente et talentueuse Catherine Brunet fait partie du paysage culturel du Québec avec ses rôles au théâtre, à la télévision, sur le Web et au cinéma depuis le début des années 2000. Comptant déjà quatorze rôles au cinéma, dont neuf dans des longs métrages, cette jeune trentenaire que nous venons de voir dans le film 23 DÉCEMBRE fera partie de la distribution du très attendu FARADOR qui arrivera au cinéma en 2023! Découvrez sa vision du 7e art en page 7 de ce magazine.

En route vers les Oscars

Janvier et février sont les mois où on a l’occasion de visionner les derniers films qui aspirent à faire partie de la courte liste des nominations aux Oscars. Parmi les œuvres à surveiller, plusieurs sont toujours à l’affiche dans votre cinéma préféré. Des titres comme TÁR, THE FABELMANS, THE WHALE ou EMPIRE OF LIGHT méritent sûrement un peu d’attention de votre part afin de vous préparer à cette grande soirée!

Le Québec à l’honneur pour la relâche scolaire

La relâche, c’est le moment pour relaxer au cinéma en famille et cette année deux films québécois prendront l’affiche durant cette période. KATAK, LE BRAVE BÉLUGA, cinquième long métrage d’animation de 10e Ave Productions, et le tout nouveau Conte pour tous, COCO FERME. Afin de compléter

À lire…

En vue de la sortie au cinéma de CREED III, nous vous proposons de revisiter l’histoire de la création de Rocky, les débuts du projet et les embûches qui ont parsemé la réalisation de ce classique du cinéma. Voyez comment Stallone risqua jusqu’à son salaire pour garder le contrôle sur son projet!

À l’occasion de la sortie du film LA BALEINE (THE WHALE), nous nous sommes entretenus avec Brendan Fraser (La Momie) et Sadie Sink (Stranger Things). Découvrez comment ils ont été impliqués dès les premières lectures du scénario et à quel point ce film semble les avoir habités.

Bonne lecture et bon cinéma! | R.P.

| UN MOT DE LA RÉDACTION
cette offre, le très attendu nouvel Astérix arrive sur les écrans du Québec. ASTÉRIX ET OBÉLIX : L’EMPIRE DU MILIEU met en vedette Guillaume Canet, Gilles Lellouche et Vincent Cassel!
~.ca | 3

Le magazine MonCiné est publié 6 fois par année et est disponible en version papier dans près de 500 points de distribution, dont plus d’une trentaine de cinémas à travers le Québec. Vous pouvez consulter le magazine en version électronique ou vous abonner sur notre site Internet (moncine.ca) pour recevoir la version papier à la maison.

RÉSERVEZ UN ESPACE PUBLICITAIRE

Lucie Bernier 418 653-2470, poste 133 lucie@moncine.ca

NOTRE ÉQUIPE

Éditeurs Michel Aubé Robin Plamondon

Coordonnateurs du contenu Simon Leclerc Michel Aubé

Directrice artistique Martine Lapointe

Directrice des ventes Marie-Christine Coulombe

Infographistes  Francis Dion Catherine Ducharme

Réviseure Marie Chabot

Chroniqueurs Pierre Blais, Patrick Lonergan, Patrick Marleau, Daniel Racine

Illustrations : Freepik, Martine Lapointe

Photo en couverture : Tzara Maud MonCiné balado

Jean-François Breton Patrick Marleau

UNE PUBLICATION DE ELC · SERVICES PROMOTIONNELS DE CINÉMA 2580, boulevard Laurier, Québec (Québec) G1V 2L1 · promocinemaelc.com

~Le cinéma vu par...

Catherine Brunet

Le cinéma et ses métiers

Avant Creed, il y a eu... Rocky

Portrait Guillaume Cyr

13
7
4 | ~.ca

s ommaire

Entrevue avec

~.ca | 5
LE CINÉMA VU PAR...
CRÉDIT
PHOTO : TZARA MAUD
~.ca | 7
PATRICK
MARLEAU Brunet Catherine

Premier souvenir lié au cinéma Je dirais que c’est Titanic. J’avais sept ou huit ans et j’étais allée voir ce film avec ma mère. Je me souviens que nous avions mangé au restaurant avant d’aller au cinéma (rire). C’est cette expérience qui m’a donné le goût de devenir comédienne.

Film le plus marquant Évidemment, il y a Titanic que j’ai littéralement de tatoué sur mon corps (rire)! Plus récemment, je dirais 4 mois, 3 semaines, 2 jours de Cristian Mungiu parce qu’est c’est non seulement un film choquant, mais il est aussi extraordinaire.

Comédie qui te fait le plus rire Astérix et Obélix : mission Cléopâtre! C’est le film que j’ai vu le plus souvent dans ma vie. Je dois le visionner une fois par année et il me fait toujours autant rire.

Film qui te fait pleurer Titanic! Quelle belle histoire d’amour (rire)! Mais, il y a aussi la trilogie du Seigneur des anneaux. Pour moi, c’est une belle histoire sur l’amitié et c’est rare de voir des hommes, ou ici des Hobbits (rire), pleurer au cinéma. Je trouve ça tellement beau les liens entre les personnages de Frodon et Sam que ça me fait pleurer chaque fois.

Dès l’âge de neuf ans, Catherine Brunet a conquis le cœur du public grâce à son interprétation du rôle principal dans la série Le Monde de Charlotte à Radio-Canada, diffusée de 2000 à 2004. Elle enchaîne ensuite les séries à succès comme Ramdam, Le Chalet et 5e rang. Au cinéma, on a pu l’apercevoir dans Nelly Matthias & Maxime et, plus récemment, dans 23 décembre. Spécialisée dans le doublage, elle fait, entre autres, les voix françaises de Jennifer Lawrence, Emma Stone et Margot Robbie! IMAGE TIRÉE DU FILM TITANIC (1997)
Voir Titanic au cinéma, c’est cette expérience qui m’a donné le goût de devenir comédienne. » 8 | ~.ca
LE MONDE DE CHARLOTTE (2000-2004)
«

Film plaisir coupable

Je n’ai pas vraiment de film plaisir coupable. Par contre, je ressens de la culpabilité à réécouter souvent les mêmes films, Titanic et Le Seigneur des anneaux (rire), alors que je pourrais en profiter pour regarder des classiques du cinéma que je n’ai pas encore vus (rire). Sinon, je ne sais pas si ça fait partie de cette catégorie, mais il y aurait Mean Girls, une de mes comédies fétiches.

Réalisateur fétiche

J’aime beaucoup les films de Paul Thomas Anderson que je trouve toujours intéressants. Il y aussi les cinéastes Greta Gerwig et Claire Denis que j’apprécie. Au Québec, j’adore Pascal Plante. J’ai trouvé que ses deux premiers films étaient de beaux bijoux. J’ai vraiment hâte de voir sa prochaine production!

Film québécois préféré

C’est dur! Je pense que c’est Laurence Anyways de Xavier Dolan. J’adore cette histoire qui me rejoint. J’aime aussi beaucoup la musique du film.

Quelle scène aurais-tu aimé jouer? J’aurais aimé ça jouer dans une scène d’un film d’Éric Rohmer. Même si ses dialogues sont parfois intenses, je trouve qu’ils sont naturels. En termes de jeu, ça doit être un échange intéressant entre comédiens.

Si tu pouvais partager un moment avec une personnalité du cinéma, vivante ou décédée, qui choisirais-tu?

Adam Driver! Il me fascine comme acteur. Il est vraiment bon. Puis, il a un parcours intéressant, sachant qu’il a été militaire avant d’être comédien. En plus, je le trouve tellement beau que j’aimerais bien me marier avec lui (rire)!

Catherine Brunet fera partie de la distribution du film Farador On peut également la voir dans la série Manuel de la vie sauvage. |

IMAGE TIRÉE DU FILM 23 DÉCEMBRE (2022) | LE CINÉMA VU PAR... ~.ca | 9

LE CINÉMA ET MÉTIERS SES

LES COSTUMIERS

PATRICK LONERGAN
CRÉDIT
: FREEPIK.COM 10 | ~.ca
PHOTO

Il suffit de marcher dans les rues un soir d’Halloween pour constater à quel point le cinéma a un impact important sur la culture populaire. Après tout, c’est le soir idéal pour croiser, en chair et en os, des personnages issus de nos films préférés. Ainsi, vous pourriez rencontrer de nombreux superhéros et des icônes du cinéma d’horreur comme Michael Myers et Freddy Krueger. Si certains vont acheter des costumes déjà prêts à porter pour s’épargner du temps et de l’effort, d’autres prendront plaisir à les confectionner de toutes pièces pour épater la galerie.

Pour un costumier, c’est l’Halloween à longueur d’année, car créer des costumes pour une multitude de personnages fait partie de son quotidien. Si ce métier n’est pas le premier qui nous vient en tête lorsque nous pensons au cinéma, il est évident que sa contribution est absolument nécessaire. Peu importe le genre cinématographique – du film d’horreur à celui de science-fiction, de la comédie romantique au drame judiciaire – les costumes permettent aux comédiens de mieux habiter leurs personnages et, du même coup, ils amènent les spectateurs à croire davantage au récit raconté et facilite son immersion dans l’univers souhaité.

Connaître ses personnages

Colleen Atwood est une costumière américaine qui pratique ce métier depuis plus de vingt ans. Si vous ne connaissez pas son nom, il est fort probable que vous ayez par ailleurs déjà vu de ses créations sur votre petit ou grand écran. dit quelque chose? C’est elle qui a créé le costume mémorable porté par le personnage de Johnny Depp, celui dont l’allure nous fascine encore. D’ailleurs, elle a confectionné les costumes de la plupart des films du cinéaste visionnaire Tim Burton. À plusieurs reprises, elle a été en nomination aux Oscars pour son travail. Elle en a remporté quatre, dont un pour le film Chicago de Rob Marshall et, plus récemment, un autre pour Les Animaux fantastiques, premier volet d’une série qui se déroule dans l’univers des films d’Harry Potter. Elle ne le dira jamais assez en entrevue : la qualité d’un bon costumier, c’est de bien connaître ses personnages.

Au cinéma comme au théâtre, les costumes sont des outils puissants afin d’introduire de nouveaux personnages. Avant même qu’ils prennent la parole, leurs costumes doivent transmettre visuellement et en très peu de temps des indices sur qui ils sont et d’où ils viennent. Il y a plusieurs façons d’y arriver, comme par le choix des couleurs, des silhouettes et des tissus. Sou-

EDWARD AUX MAINS D’ARGENT (1990) LES GRIFFES DE LA NUIT (1984)
| L E CINÉMA ET
MÉTIERS L ES COSTUMIERS ~.ca | 11
« Au cinéma comme au théâtre, les costumes sont des outils puissants afin d’introduire de nouveaux personnages. »
SES

vent, les créateurs de costumes vont collaborer étroitement avec les maquilleurs, les coiffeurs et les accessoiristes afin de concevoir des styles cohérents et de faire des choix artistiques éclairés. Surtout, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir évocateur des petits détails.

Par exemple, dans Le Silence des agneaux de Jonathan Demme, la scène où Clarice Starling et les spectateurs rencontrent pour la première fois Hannibal Lecter est particulièrement mémorable. Colleen Atwood voulait qu’Hannibal Lecter se distingue des autres prisonniers vulgaires et à peine vêtus. Après tout, il n’est pas un prisonnier ordinaire. Malgré ses penchants pour le cannibalisme, il est un intellectuel et un psychiatre brillantissime. Ce n’est donc pas le genre d’homme à négliger son apparence. Il est rasé de près et bien coiffé, puis son uniforme de prison est parfaitement taillé et repassé. Même en prison, il est élégant et pleinement en contrôle de son image, de sa personne. C’est d’ailleurs ce qui le rend si ter-

Si nous savons maintenant que les costumes doivent souligner les traits de caractère des personnages, il est également crucial qu’ils s’intègrent parfaitement à l’esthétique générale du film et à l’époque à laquelle celui-ci se déroule. Avant même de penser à s’approcher des machines à coudre, le costumier devra discuter longuement avec le réalisateur afin de clarifier ses intentions. De plus, il doit prendre en considération la direction artistique puisque les décors peuvent, eux aussi, avoir un impact sur le choix des costumes, de leurs couleurs et de leurs textures. Le directeur de la photographie aura aussi son mot à dire puisque certains tissus sont plus difficiles à photographier selon le type d’éclairage utilisé, par exemple.

S’il accorde généralement plus de temps aux personnages principaux, le costumier ne doit toutefois pas négliger les figurants qui peuvent être nombreux. Eux aussi, ils ont besoin de costumes et de petits soins. Ils ne doivent pas détonner du reste de la production et surtout ne pas distraire les spectateurs du récit principal. Sans surprise, c’est souvent chez les figurants que les cinéphiles les plus motivés vont repérer quelques erreurs de cohérence et des anachronismes vestimentaires, par exemple une paire de bottes beaucoup trop moderne ou un short en lycra dans le film Gladiateur de Ridley Scott.

Si nous n’avons pas toujours le temps, en tant que spectateurs au cinéma, de nous attarder aux costumes des personnages, rien ne nous empêche de faire l’exercice à la maison. Choisissez votre film préféré, installez-vous confortablement et décortiquez attentivement les vêtements portés par tous les personnages, figurant inclus. Sans aucun doute, vous remarquerez des détails qui vous avaient échappé. |

| L E CINÉMA ET SES MÉTIERS 12 | ~.ca
LE SILENCE DES AGNEAUX (1991) Patrick Marleau
~.ca | 13
CRÉDIT PHOTO : PEXELS / PIXABAY

Ce printemps, Adonis, fils du défunt boxeur Apollo Creed, revient pour un troisième round sur le grand écran. Creed III est également la neuvième production de l’univers Rocky. Il y a 47 ans, ce film à petit budget accomplissait l’incroyable. Il devenait non seulement le film le plus populaire de l’année 1976, mais aussi celui qui allait remporter, contre toute attente, la statuette de l’Oscar du meilleur film. Ce succès inattendu et inespéré annonçait également celui de Sylvester Stallone, scénariste et vedette du film, qui avait tout misé sur Rocky. Tout comme son alter ego Rocky Balboa, Stallone a mené un combat acharné et sans concession afin de porter à l’écran son histoire.

Rocky est inspiré du combat entre le célèbre champion Mohamed Ali et Chuck Wepner en 1975, au cours duquel ce dernier a causé la surprise en résistant jusqu’au quinzième round. Peu d’experts lui accordaient des chances de réaliser cet exploit. Stallone réussit à vendre le premier jet du scénario, écrit en quelques jours, à la chaîne de télé ABC à l’aide de son ami comédien Henry Winkler, avec qui il avait joué dans The Lords of Flatbush l’année précédente. Entre-temps, Winkler était devenu l’une des têtes d’affiche de la chaîne grâce à son rôle de Fonzie dans la série Happy Days. Quand Stallone apprend que les dirigeants d’ABC veulent embaucher un scénariste afin de retravailler son scénario, il rembourse son cachet afin de récupérer les droits.

Quelques mois plus tard, Stallone vend finalement son scénario aux producteurs Robert Chartoff et Irwin Winkler, qui voient le potentiel cinématographique de Rocky, mais qui croient moins en Stallone en tant qu’acteur. Par contre, celui-ci est catégorique : le film sera tourné avec lui ou pas du tout. Après des négociations houleuses, durant lesquelles le studio United Artists désirait voir James Caan, Robert Redford ou Burt Reynolds incarner Rocky Balboa, une entente est enfin conclue qui permettra à Stallone d’avoir enfin « sa chance » d’obtenir un rôle d’importance dans un film. Avec un peu plus de 100 $ dans son compte et alors qu’il vient de mettre son chien Butkus en gage (le même qu’il récupèrera et qu’il fera jouer dans le film), il laisse une centaine de milliers de dollars sur la table afin de garder le contrôle sur son projet. Stallone accepte de retravailler gratuitement le scénario et d’être payé au salaire minimum de la Guilde des acteurs. Sans « star », le budget est toutefois réduit de moitié et fixé à tout juste un million de dollars.

ROCKY III (1979) ROCKY (1976)
14 | ~.ca

Le tournage débute le 9 janvier à Philadelphie sous des températures froides. John G. Avildsen est le troisième réalisateur à utiliser la fameuse caméra Steadicam dans un film (après Bound for Glory et Marathon Man). Elle servira pour la séquence de la mémorable course dans les rues qui mènent aux escaliers du musée. Celle-ci a été tournée en improvisant, sans permis et sans figurant. Les personnes que l’on aperçoit à l’écran ignoraient qu’elles participaient à un film. Leurs réactions sont donc spontanées. Les deux courses ont été filmés la même journée, à deux heures d’intervalle.

Fonctionnant avec un budget limité, la production n’a pas le choix de s’adapter. Ainsi, la scène de la patinoire est modifiée pour qu’elle se déroule après l’heure de fermeture de l’aréna afin de ne pas avoir à payer une centaine de figurants. Le film contient même une bourde célèbre. Lors du combat final entre Rocky et Apollo, les personnages ne portent pas les bonnes couleurs de vêtements telles qu’affichées dans les hauteurs de l’aréna. En cours de route, le réalisateur a préféré inverser les tenues des deux personnages, mais la direction artistique avait déjà produit les bannières. Comme on n’avait plus les moyens de les refaire, elles ont été laissées ainsi à l’écran. Cette situation a même provoqué un gag dans le film!

Le personnage de Rocky est devenu un véritable phénomène de la culture populaire, propulsant Stallone parmi les vedettes de cinéma les plus connues de la planète. L’acteur a même réalisé la majorité des films de la série. Mais, comme toute bonne chose à une fin, il a accroché ses gants avec le film Creed II, sorti en 2018. Cette nouvelle suite sera donc la première sans le vénérable personnage incarné par Stallone sur le ring. Et, Michael B. Jordan, tout comme Sylvester Stallone avant lui, semble désormais prendre en main la destinée de son personnage, alors qu’à son tour il passe derrière la caméra. Adonis suit définitivement la voie tracée par Rocky…

Creed III prendra l’affiche le 3 mars. |

| DOSSIER SPÉCIAL ROCKY ~.ca | 15
« Les producteurs voient le potentiel cinématographique de Rocky, mais ils croient moins en Stallone en tant qu’acteur. Par contre, celui-ci est catégorique : le film sera tourné avec lui ou pas du tout. »

PORTRAIT

Guillaume

Qu’est-ce qu’un bon acteur? À cette question toute simple, il y a plusieurs réponses possibles. Mais une chose est certaine, le plus important, c’est qu’il faut croire au personnage que cette personne incarne. Peu importe ce que nous connaissons déjà de ce comédien, c’est-à-dire tous les rôles précédents qu’il porte en lui en plus de sa vie médiatique, cet homme doit nous le faire oublier. Et même s’il a un physique distinctif, il doit se fondre dans les moindres détails du caractère et de la psychologie de l’humain ou de la créature qu’il interprète. De ce point de vue, Guillaume Cyr est un exemple probant de réussite, un des excellents acteurs présentement au Québec.

Originaire de Sainte-Marie, en Beauce, où il a eu la piqûre du théâtre dès l’âge de 15 ans, Guillaume Cyr est un acteur convoité depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada, en 2007. Très présent sur nos

CRÉDIT PHOTO : JIMMI FRANCOEUR
Cyr
~.ca | 17

écrans, autant dans les séries télé (La Confrérie, Léo, Épidémie, et tant d’autres) que dans plus de 25 longs métrages québécois et français, ce sympathique géant de 1,90 m se garde en forme en jouant de manière régulière sur les planches des scènes montréalaises. S’il considère le théâtre comme son gym, c’est là qu’il explore toutes les facettes possibles de son talent, passant du simple et colosse Lennie dans la pièce Des souris et des hommes de John Steinbeck à Portos dans le classique Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas.

Au cinéma, Guillaume Cyr a débuté sa carrière lorsqu’il était encore aux études, sur le plateau de tournage du film français Nos jours heureux. Avec cette comédie d’Olivier Nakache et Éric Toledano (duo responsable du populaire film Intouchables), le jeune comédien ne pouvait espérer mieux comme baptême devant la caméra, entouré des vétérans Omar Sy et Jean-Paul Rouve. Au Québec, il a dû attendre le succès et les reconnaissances qui viendront avec sa performance d’Horace Barré, en 2014, dans Louis Cyr réalisé par Daniel Roby (Jutra du meilleur acteur de soutien), pour figurer au haut des listes de noms d’acteurs auxquels pensent de nombreux cinéastes et agents de casting. Une des grandes motivations de Guillaume Cyr, c’est qu’il n’a jamais accepté que son impressionnant physique le limite dans ses choix de rôles. Loin de lui l’idée de rester coincé dans des personnages de videur de bar ou de dur à cuire.

En observant la filmographie de Guillaume Cyr, ce qui se dégage, c’est qu’il est définitivement un gars d’équipe, enchaînant les films de groupes et les œuvres chorales, autant au premier plan que dans un important rôle de soutien. Exigeant et travaillant, offrant toujours le meilleur de lui-même, il élève le niveau de jeu de tous ceux et celles qui gravitent autour de lui, sans jamais leur faire de l’ombre. Que l’on pense à Stéphane dans Souterrain de Sophie Dupuis,

CRÉDIT PHOTO : JIMMI FRANCOEUR
«
18 | ~.ca
Exigeant et travaillant, offrant toujours le meilleur de lui-même, il élève le niveau de jeu de tous ceux et celles qui gravitent autour de lui, sans jamais leur faire de l’ombre. »

au moins brave Sébastien dans l’intense déclin le conte à son attachant contrebandier prénommé Adam dans le clan d’ Cyr a ce don de nous faire oublier qu’il joue, donnant une vérité intrinsèque à chacun de ses personnages. Guillaume Cyr n’excuse pas de leur nature les protagonistes auxquels il donne vie, qu’ils soient bons ou méchants. Ils sont portés par sa tifiant les intrigues dont ils font partie.

Guillaume Cyr joue davantage avec ce qu’il est plutôt qu’avec ce qu’il a « d’l’air », étant celui qui peut remporter une audition même s’il représente une contreproposition pour le rôle convoité. Aussi à l’aise dans une série jeunesse comme métrage déjanté comme Chartrand, rien ne semble lui faire peur, autant face à la caméra que devant un public. Il le prouvera à nouveau bientôt dans cinéaste Lawrence Côté-Collins ( avec Alexandre Auger ( Malbaie Cyr formera avec Sonia Cordeau un couple qui vivra l’enfer en tentant de rénover une maison en piteux état. On le verra également dans Anne Émond ( le grand écran de la pièce du même titre de CatherineAnne Toupin, qui scénarise et partage l’écran avec Lise Roy et, bien sûr, Guillaume Cyr. Ce dernier n’a pas fini de marquer notre imaginaire collectif, pour notre plus grand bonheur. |

IMAGE TIRÉE DU FILM BUNGALOW (2023)

| PORTRAIT ~.ca | 19

LA MUSIQUE AU CINÉMA

Ludwig Göransson

Ses parents l’ont prénommé en hommage à Beethoven… Comme quoi la carrière en musique de Ludwig Göransson lui était peut-être prédestinée. Suédois d’origine, il est arrivé à Hollywood tel un superhéros qui débarque la nuit incognito afin de sauver le monde. Aujourd’hui, les studios de cinéma sont à ses trousses et se l’arrachent. Puisqu’il faut l’admettre, son nom est désormais synonyme de prestige. En effet, lorsque l’on parle de Ludwig Göransson, les éloges ne sont jamais bien loin.

Parlant de superhéros, c’est à lui que l’on doit la trame sonore du film Black Panther dont la suite, très attendue, est en salle en ce moment même et fait courir les foules. En 2023, on pourra découvrir sa plus récente contribution musicale dans Oppenheimer, le prochain film de Christopher Nolan qui place au cœur de son récit la bombe atomique. Attention, ça risque de faire du bruit!

Alors, si vous ne le connaissiez pas encore, voici donc un portrait de ce compositeur prolifique et versatile, qui n’a pas fini de nous étonner par sa musique vibrante et son inventivité.

IMAGE TIRÉE DU FILM BLACK PANTHER (2018) 20 | ~.ca

IMAGE TIRÉE DU FILM

CREED (2015)

Né en 1984, c’est dans la ville de Linköping au sud de la Suède (environ 105 000 habitants aujourd’hui) que Ludwig Göransson grandit. La pomme ne tombe jamais trop loin de l’arbre : son père était professeur de guitare. La musique était donc omniprésente dans la vie du futur compositeur. Jeune adulte, c’est à Stockholm qu’il va étudier la musique avant de faire le grand saut. Il déménage à Los Angeles où il va poursuivre ses études à l’Université de Californie du Sud, dans un programme dédié à la création musicale de contenu audiovisuel.

C’est à cet endroit qu’il rencontre le réalisateur en devenir Ryan Coogler, avec lequel il développe une amitié et une complicité créative. Fort du succès d’un court métrage sur lequel ils ont travaillé ensemble, ils se réunissent à nouveau en 2013 pour Fruitvale Station, le premier long métrage du cinéaste. Ensuite, Ludwig Göransson signe les trames sonores des autres films de Ryan Coogler, dont Creed en 2015 et Black Panther en 2018. Pour ce dernier film, il remporte non seulement un Oscar, mais également un Grammy! Si la carrière du compositeur va déjà plutôt bien, l’année 2018 marque un tournant et le propulse vers une carrière exceptionnelle.

Ironie du sort, Ludwig Göransson ne se croyait pas l’homme de la situation pour composer la musique de Black Panther. Il trouvait cette proposition pour le moins délicate : lui qui ne connaissait, après tout, que très peu de choses sur les cultures africaines, leurs musiques et leurs instruments. La seule façon pour lui d’y arriver de façon authentique a été de prendre le temps de voyager en Afrique, de faire des rencontres, puis de s’en imprégner. Et c’est précisément ce qu’il a fait. Il est parti en tournée avec Baaba Maal, chanteur et guitariste sénégalais très populaire et il l’a accompagné pendant plusieurs semaines. Ainsi, il a pu jouer avec de nombreux musiciens et découvrir un éventail de nouveaux instruments qu’il a intégré, par la suite, dans ses compositions.

Il faut dire que Göransson ne manque jamais d’audace quand vient le temps de choisir ses projets. En 2019, le musicien suédois a fait les manchettes lorsqu’il a été annoncé qu’il remplacerait le compositeur Hans Zimmer, le talentueux et fidèle collaborateur de Christopher Nolan, pour le film Tenet. Zimmer était bel et bien le premier choix de Nolan, mais ce dernier a préféré travailler sur le film Dune de Denis Villeneuve, un choix tout à fait compréhensible qui, avec le recul, s’est avéré, dans tous les cas, franchement bénéfique!

«
| LA MUSIQUE AU CINÉMA ~.ca | 21
Musicien accompli, curieux et érudit, il possède la capacité de jongler avec plusieurs genres musicaux puisqu’il les connaît bien. »

Même si Christopher Nolan n’a pas caché sa déception de perdre Hans Zimmer pour son projet, il reste que Ludwig Göransson s’est fort bien tiré d’affaire. Il a composé pour Tenet étourdissante, à l’image du film. Après tout, les sensibilités musicales de Hans Zimmer et de Ludwig Göransson ne sont pas si éloignées. Les deux excellent quand vient le temps de mélanger des sonorités électroniques et orchestrales.

À l’origine d’un choix encore plus téméraire, Ludwig Göransson a accepté, après avoir été courtisé, d’écrire la musique de la série télé The Mandalorian déroule dans l’univers des un défi qu’il a immédiatement accepté de relever, étant lui-même un immense et du compositeur légendaire John Williams. Cependant, le risque de déplaire aux admirateurs particulièrement intenses de était réel. D’autant plus que, pour la première fois, il voulait s’éloigner du style musical habituel de ses films. Heureusement, les fans ont chaleureusement accueilli la série, car la musique de Ludwig Göransson a su rendre hommage à l’univers de donnant un nouveau souffle. Ce qui n’est pas rien!

Ludwig Göransson est définitivement un compositeur de son époque. Musicien accompli, curieux et érudit, il possède la capacité de jongler avec plusieurs genres musicaux puisqu’il les connaît bien. Il est capable de composer pour un orchestre si c’est ce qui lui est demandé, mais il peut tout aussi bien créer des partitions seul, dans son studio, en jouant lui-même les instruments à sa portée et en profitant des technologies. Ludwig Göransson est surtout un artiste innovant, capable de retourner dans le passé afin de créer des pièces tournées vers l’avenir. |

| LA
AU CINÉMA 22 | ~.ca
IMAGE TIRÉE DE L’AFFICHE DE LA SÉRIE THE MANDALORIAN SAISON 2 (2021)
MUSIQUE

BRENDAN FRASER SADIE SINK

Brendan Fraser et Sadie Sink, vedettes du nouveau film de Darren Aronofsky, The Whale. Dans cette entrevue, ils parlent du retour de Fraser, de l’obésité, du succès et de la célébrité, du rôle de Sadie dans Stranger Things et pourquoi on ne parle pas d’un fat suit.

Brendan, as-tu regardé Stranger Things? Brendan : Est-ce que j’ai regardé Stranger Things? Est-ce que j’ai un pouls? J’ai regardé cette jeune femme (Sadie Sink) fixer un monstre vraiment effrayant plus tôt cet été. Et j’ai pensé, je connais ce regard.

Et comment t’es-tu assuré qu’elle ne regardait pas un monstre effrayant en jouant son père?

Brendan : À ses yeux, lui, il était son Vecna. Quelqu’un qui l’a vraiment déçue, qui l’a rendue incroyablement triste. Cela se manifeste dans la rage qu’elle ressent à juste titre. Charlie a une capacité, presque comme un super-pouvoir ou quelque chose comme ça, à voir le bien chez les autres, ses élèves, son enfant, même quand ils ne peuvent pas le voir eux-mêmes. Et il est, malheureusement, son pire ennemi. La relation qu’ils entretiennent est pleine d’un besoin de rédemption. Et les quêtes que chacun entreprend se heurtent, puis deviennent parallèles. Et puis à la fin de notre histoire, il y a la rédemption. Ils se sont complétés l’un l’autre.

CRÉDIT PHOTO : ENTRACT FILMS IMAGE TIRÉE DU FILM THE WHALE (2022) ENTREVUE PETE CARROLL
& ~.ca | 23

On a l’impression que tu es encore imprégné de ton personnage. Es-tu toujours dans l’esprit de Charlie?

Brendan : Vous parlez à Brendan ici (rire). C’est un film qui inspire beaucoup de catharsis aux gens. Ils peuvent s’identifier à cet homme qui vit, enfermé dans un appartement de deux pièces, quelque part en Idaho. Et il enterre lentement, mais sûrement, en lui son regret et son auto-récrimination, qui se manifestent physiquement dans l’être corporel qu’il habite.

Sadie, qu’as-tu ressenti lorsque tu as été approchée pour ce rôle?

Sadie : J’étais une fan du travail de Darren, vraiment. Alors quand il m’a approchée, c’était juste pour une lecture « neutre ». Ce n’était même pas sûr que le film allait être réalisé. Il voulait juste l’entendre à haute voix, sans me dire ce que c’était et qui allait être là. Ils m’ont juste donné une heure et une adresse pour lire le script. Alors je l’ai fait. Brendan était là, Darren était là et nous l’avons lu. Et nous ne savions pas vraiment ce qui allait en résulter. Mais quelque chose est arrivé… Je l’ai vu se produire et je le voulais vraiment parce que, je ne sais pas… Vous n’avez aucune idée de ce que vous allez lire et vous le lisez.

Était-ce la première fois que vous l’avez lu à haute voix?

Sadie : Ils m’ont envoyé le script le jour de la rencontre, je pense. Je l’ai un peu survolé et j’ai pensé : « OK, je ne sais pas. Ça va probablement être un désastre, mais j’y vais. »

Parfois, moins on a de temps, mieux c’est?

Sadie : Exactement. C’est très instinctif.

Brendan, comment te sens-tu quand Darren dit qu’il a cherché pendant dix ans et puis qu’il a trouvé son Charlie en toi?

Brendan : Comme un gars chanceux.

Les acteurs disent souvent que les rôles de vilains sont les plus faciles à jouer. Est-ce difficile de jouer un homme qui voit le bien partout?

Brendan : Sam a écrit une pièce basée sur les expériences de sa propre vie, ce qui la rend si personnelle. C’est frappant chez lui les thèmes de la persécution religieuse, du sentiment d’être un autre, de l’exclusion, de la famille, dans son propre parcours il était, comme il le dit, un homme beaucoup plus grand qu’il ne l’est actuellement. Tout cela est donc intensément personnel. Je peux vous dire que… je veux dire, qu’il faudrait avoir un cœur de pierre pour ne pas être ému par l’histoire.

Qu’as-tu apporté de ta propre expérience dans ce rôle?

Brendan : Je pense que ce que j’apporte, eh bien, c’est vraiment à vous de décider. Mais je pense que vous ne devriez pas vous juger les uns les autres en fonction de votre apparence physique, de votre orientation sexuelle ou de vos croyances, c’est un credo personnel. Et je crois que le voyage de Charlie vers la rédemption ne fait pas exception à un personnage comme celui-là. Je peux identifier, comme nous le pouvons tous, en cette ère d’instantanéité sur les réseaux sociaux, les effets néfastes des commentaires. En Thaïlande, j’ai vu une plaque devant un bouddha géant qui disait : « Douloureux en effet est un discours vindicatif ». Et cela m’est resté parce que lorsque je faisais des recherches pour jouer Charlie,

nous étions en relation avec l’Obesity Action Coalition qui est un groupe de soutien de 40 000 membres, je pense. Et son objectif est clairement d’apporter du soutien à ceux qui vivent avec des problèmes d’obésité ou de leur donner le choix et le courage pour améliorer leur vie. Et les recherches de Darren nous ont donné de nombreuses séquences de documentaires d’émissions de téléréalité et nous avons examiné les types de corps créés par le maquillage et les costumes au fil des ans dans plusieurs comédies. Et en collaboration avec l’OAC, nous avons parlé avec des personnes qui avaient subi une chirurgie bariatrique ou qui allaient en avoir une. Et nous avons appris leur histoire. Ils étaient incroyablement vulnérables et ouverts avec nous. Et j’admettrai qu’il y a eu des discussions sur ce que serait notre relation. Ils voulaient être certains que nous n’allions pas faire de blague, que nous n’allions pas mépriser leur travail et qui ils sont. Et une confiance s’est établie avec eux.

Je ne suis pas psychiatre, mais j’ai remarqué une chose à propos de toutes ces personnes différentes lorsqu’elles ont raconté leur histoire. Une chose était similaire. Ils avaient tous eu, dans leur jeunesse… Ils parlaient tous d’un adulte, d’un enseignant, d’une personne, d’un membre de la famille. Souvent c’était un père qui les faisait se sentir mal à cause de leur poids et qui leur parlait cruellement. Et cela a défini leurs habitudes de vie, associées aux types d’aliments omniprésents en Amérique et qui sont très transformés. C’est tout simplement injuste pour les gens à mon avis. Parce que la nourriture transformée est scientifiquement conçue dans des laboratoires pour plaire au palais humain, vous comprenez, la combinaison parfaite pour que vous ne puissiez pas en manger qu’un seul. Vous devez en consommer jusqu’à ce que votre cerveau obtienne la satisfaction dont il a besoin. J’ai donc ressenti beaucoup d’empathie. C’est presque comme si ce n’était pas juste pour Charlie.

CRÉDIT PHOTO : GETTI IMAGE
24 | ~.ca
« Je cite Herman Melville : “Je ne sais pas ce qui arrivera, mais viendra ce qui arrivera, j’irai là-bas en riant.” » - Brendan Fraser

Vous pouvez le blâmer, tout comme Ellie, tout comme son ex-femme, tout comme le personnage de Hong Chau Liz, son gardien et ami et leur relation tendue. Ses élèves l’ont même critiqué lorsqu’il s’est finalement révélé. Vous pouvez perdre de vue la réalité même de la présence d’un être humain à l’intérieur de ce corps. Et je suppose que c’est une longue réponse à une question très courte, c’est-à-dire que je pense que vous devriez être plus prudents et plus utiles les uns envers les autres, car cela peut faire du mal si vous ne l’êtes pas.

Il y un buzz à propos du film. Certains pensent qu’il pourrait gagner un oscar, comment te sens-tu à ce sujet?

Brendan : Je cite Herman Melville : « Je ne sais pas ce qui arrivera, mais viendra ce qui arrivera, j’irai là-bas en riant (rire). ».

Les gens parlent de ce film comme de ton grand retour. T’es-tu senti exclu d’Hollywood, d’une certaine manière, au cours des dernières années?

Brendan : Dude, je suis juste content d’avoir un travail, pour dire la vérité. Honnêtement, c’est comme si vous faisiez le travail de votre vie lorsque vous êtes sur un plateau, que vous travaillez avec des gens vraiment formidables et que vous vous sentez inspiré. La réponse est oui, je suis content de travailler. Je n’ai jamais été si loin (rire).

Sadie, que penses-tu qu’un jeune retiendra du film?

Sadie : Je ne me suis pas demandé de quelle façon il rejoindrait un public plus jeune. Je ne sais pas. Je pense que la grande chose que Sam, notre dramaturge, a créée à propos des personnages, c’est que chacun nous rejoint un peu, car vous pouvez y trouver un peu de vous-même et vous reconnaître. Et en ce qui concerne les jeunes, je pense qu’Ellie est un cas très spécifique. Je pense que vous pouvez la considérer comme une adolescente angoissée comme le fait Liz ou sa mère. Celle-ci pense qu’elle est diabolique.

Est-ce qu’elle pense toutes ces conneries et que le collège est une joke? Sadie : Absolument, absolument. Mais en réalité, je pense qu’elle a une grande intelligence et un degré de maturité que personne d’autre n’a pu voir avant Charlie.

Qu’avez-vous pensé de la décision de ne pas sortir Batgirl?

Brendan : Oh! Je suis déçu, comme tout le monde. Je vais tout le temps aux événements des fans. Ils avaient les larmes aux yeux. Cela signifie beaucoup, vous savez, des histoires sur le bien et le mal, le triomphe et les défis insurmontables. Je veux dire, c’est la substance du grand cinéma. C’est la raison pour laquelle j’aime voir des films.

Sadie, comment gères-tu la renommée et le succès? Et Brendan t’a-t-il donné un conseil?

Brendan : Oui, ne fais pas comme moi (rire). S’il te plaît, dis non! Je l’ai appris d’elle! C’est Sadie Sink! J’avais une place au premier rang.

Sadie : Je pense que je ressens beaucoup de joie lorsque je suis sur un plateau. Donc, je pense que si je me concentre uniquement sur cela, c’est toujours ce qui sera le plus important. Alors oui, mais ça a été un voyage fou jusqu’à présent, mais j’ai beaucoup de bonnes personnes à admirer.

Comment te sens-tu quand tu vas aux événements comme le Comiccon?

Sadie : Je veux dire, venant d’une émission comme Stranger Things, qui a une base de fans si grande, c’est quelque chose dans lequel j’ai été jetée dès le début, c’était intimidant, c’est sûr. Alors oui, ça peut être un peu surréaliste. Comme je pense que je suis toujours un peu sous le choc chaque fois que je vais à un événement de fans, c’est toujours un peu comme mon premier jour ou quelque chose comme ça.

| ENTREVUE ~.ca | 25

L’ensemble de ce film se déroule dans un appartement de deux pièces. Vous sentiez-vous à l’étroit pour travailler?

Brendan : Nous étions un peu comme un équipage de sous-marin, pour vous dire la vérité, on était à l’étroit et en cohésion. Je pense que c’est approprié. C’est un petit endroit solitaire où Charlie vit. Et son histoire est racontée à huis clos.

Comment s’est déroulé le processus pour trouver Charlie à l’intérieur du costume?

Brendan : Eh bien, mon corps a été scanné avec un iPad par Jeremy (Dawson), notre producteur, par un froid mois de janvier. Cette information a été envoyée à Adrian Moreau à Montréal qui a construit un modèle en trois dimensions imprimé virtuellement, sautant ainsi l’étape du processus traditionnel de moulage avec de l’argile ou d’autres composés. Cela n’a d’ailleurs jamais été fait de cette façon auparavant. À partir de là, ils l’ont fabriqué dans un atelier à Montréal. Des pièces sont arrivées et on les a testées. Le premier test a duré environ six heures. Danny a assemblé le corps de Charlie avec un harnais à cinq points porté en dessous comme une combinaison de refroidissement de pilote de voiture de course. Et puis, bien sûr, l’événement principal consistait à mettre le corps de Charlie, ce qui était un peu comme mettre un cardigan à l’envers, vous comprenez? Quand Charlie marche dans le couloir, c’est magnifique! La première fois que nous l’avons vu dans l’atelier, nous nous sommes dit : « Est-ce un prêt de la Tate Modern de Londres », vous comprenez? Comme s’il appartenait à une galerie à cause de ses détails. Il y avait une équipe de cinq à sept personnes pour m’aider à marcher, à me déplacer. J’avais besoin d’être poussé vers les 70 marches entre la chaise et le plateau. C’était encombrant. OK, je ne suis peut-être pas intelligent, mais je suis vraiment fort. J’ai donc fait avec, je pense. Dans un sens, nous avons créé ce personnage aussi authentiquement que possible, comme cela n’avait jamais été fait auparavant. Ces types de corps ont été utilisés dans des comédies pendant des années, mais ils servent normalement à faire une blague sur le fait de défier la gravité ou quelque chose comme ça, vous comprenez? Mais ce n’est pas ça. Nous avons obéi aux lois de la physique. Le costume a été créé pour donner de la dignité à Charlie.

Puis-je poser une question politiquement correcte? Quand un acteur ou une actrice utilise un fat suit…?

Brendan : Puis-je vous arrêter ici? Je préfère que nous l’appelions combinaison de gain de poids.

Donc, certaines personnes pourraient dire pourquoi n’utilisent-ils pas des acteurs en surpoids? De la même manière que certaines personnes disent que les hétéros ne devraient pas jouer de rôles de gays?

Brendan : Je dois vous demander, par curiosité, combien je devrais peser pour jouer le rôle? C’est une question juste et la mienne est une réponse juste. Je donne une performance.

Et vous donnez une grande performance?

Brendan : Je l’espère.

Enfin, pouvez-vous travailler dans ce costume tous les jours? Où avez-vous obtenu des jours de congé?

Brendan : Oh oui, quand Sadie et Ty (Simpkins) travaillaient alors oui, j’ai pu dormir (rire). |

Entrevue faite par Pete Carroll / The Interview People

| ENTREVUE 26 | ~.ca

NOUVEAUX

FILMS À L’AFFICHE

CLOSE

Après avoir remporté la Caméra d’or à Cannes avec son premier film, Girl, en 2018, Lukas Dhont en réalise un nouveau sur l’amitié masculine à l’adolescence, à l’âge où la ligne entre l’amitié et les sentiments plus profonds peut devenir fine et imprécise. Pour ce deuxième film, Dhont a reçu le Grand Prix au Festival de Cannes de 2022. Film coup-de-poing, CLOSE se démarque par une approche très intuitive dans sa réalisation. Les deux jeunes acteurs, Eden Dambrine (Léo) et Gustav de Waele (Rémi), incarnent leur premier rôle avec un naturel déconcertant.

LA CABANE ISOLÉE

Basé sur le livre de Paul G. Tremblay, The Cabin at the End of the World, ce nouveau suspense d’épouvante de M. Night Shyamalan ne laissera personne indifférent tant du point de vue de la forme que du fond. Les multiples succès commerciaux de ce réalisateur prolifique ont démontré qu’il traite chaque projet avec la même attention, que le budget soit de 18 millions de dollars comme celui de Old ou de 72 millions comme celui de Signs De plus, dans LA CABANE ISOLÉE, il travaille avec Mike Gioulakis, le directeur photo de Old présenté au cinéma en 2021. On est donc en droit de s’attendre à un produit de haut niveau.

KATAK, LE BRAVE BÉLUGA Cinquième long métrage de 10e Ave Productions, qui nous a aussi offert Le Coq de St-Victor (2013), Nelly et Simon - Mission Yéti (2018) et Félix et le trésor de Morgäa (2021). KATAK, LE BRAVE BÉLUGA raconte l’histoire d’un jeune béluga complexé par son retard de croissance qui part à l’aventure pour retrouver l’amoureux de sa grandmère. Avec une liste impressionnante de comédiens d’ici qui ont prêté leur voix aux personnages, dont Ludivine Reding, Martin Drainville, Benoît Brière, Guylaine Tremblay, Marie-Thérèse Fortin, Yves Jacques, Mario Saint-Amand et Maxime Le Flaguais.

80 pour Brady  p. 42

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania  p. 37 Astérix et Obélix : l’empire du Milieu . . .  p. 41

Babylone  p. 28 Baleine, La  p. 29 Bonnes étoiles, Les . . . . . . . . . . . . . . . . .  p. 40 Bungalow . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  p. 30 Cabane isolée, La  p. 43 Chat Potté - Le dernier vœu, Le . . . . . . .  p. 28 Close . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  p. 39 Coco ferme  p. 34

Compagnons . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  p. 38

Corsage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  p. 39 Creed III  p. 42 Dégustation, La . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  p. 36

Descente, La . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  p. 32 Disparue  p. 43 Emily  p. 44 Farador . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  p. 32 Frontières  p. 30

I Wanna Dance with Somebody  p. 30 Infinity Pool . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  p. 44 Innocent, L’  p. 36 Katak, le brave béluga  p. 32 M3GAN . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  p. 40

Magic Mike - Dernière danse  p. 42 Mythe de la femme noire, Le  p. 34 Nouveau Jouet, Le . . . . . . . . . . . . . . . . . .  p. 38 Origine du mal, L’ . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  p. 38 Ours sous cocaïne  p. 42 Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux?, Le . . . . . . . .  p. 28 Plongeur, Le  p. 33 Respire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  p. 30 Rodéo . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  p. 36 Saint Omer  p. 35

Simone - Le Voyage du siècle . . . . . . . .  p. 28

Tempête . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  p. 34

The Son  p. 44

Un beau matin  p. 38

Un homme heureux . . . . . . . . . . . . . . . . .  p. 39

Une belle course  p. 34

Vie selon Otto, La  p. 31 Vivre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  p. 40

When we Finish Saving the World  p. 43

CLASSEMENT DES FILMS

En attente de classement.

Peut être vu par des personnes de tous âges.

Ne peut être vu que par des personnes âgées de 13 ans et plus ou accompagnées d’une personne majeure.

Ne peut être vu que par des personnes âgées de 16 ans et plus.

Ne peut être vu que par des personnes âgées de 18 ans et plus.

Bon cinéma! | R.P. IMAGE TIRÉE DU FILM CORSAGE (2023)
b
cinéma ~.ca | 27
ientôt au

LE PETIT NICOLAS : QU’EST-CE QU’ON ATTEND POUR ÊTRE HEUREUX?

Un film de Amandine Fredon et Benjamin Massoubre 2022 | 82 min

FRANCE � LUXEMBOURG

Film d’animation réalisé par Amandine Fredon et Benjamin Massoubre. Scén. : Michel Fessler, Anne Goscinny d’après l’œuvre de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé. Mus. orig. : Ludovic Bource. Int. : Laurent Lafitte, Alain Chabat, Simon Faliu.

Penchés sur une large feuille blanche quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-desPrés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny lui raconteront leur rencontre, leur amitié, mais aussi leurs parcours, leurs secrets et leur enfance. |

différents personnages lors de la création d’Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites. |

SIMONE –LE VOYAGE DU SIÈCLE

Un film de Olivier Dahan 2022 | 140 min FRANCE

Drame biographique écrit et réalisé par Olivier Dahan. Int. : Elsa Zylberstein, Élodie Bouchez, Rebecca Marder, Judith Chemia, Olivier Gourmet, Sylvie Testud.

Le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies. Le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité. |

LE CHAT POTTÉ : LE DERNIER VŒU

Film d’animation réalisé par Joel Crawford et Januel P. Mercado.

Mus. orig. : Heitor Pereira. Int. : Antonio Banderas, Salma Hayek, Olivia Colman, John Mulaney, Florence Pugh, Ray

Le Chat Potté découvre que sa passion pour l’aventure et son mépris du danger ont fini par lui coûter cher : il a épuisé huit de ses neuf vies. Afin de retomber sur ses pattes notre héros velu se lance littéralement dans la quête de sa vie. Il s’embarque dans une aventure épique aux confins de la Forêt Sombre afin de dénicher la mythique Etoile à vœu, seule susceptible de lui rendre ses vies perdues. |

PUSS IN BOOTS: THE LAST WISH Joel Crawford et Januel P. Mercado
28 | ~.ca

b ientôt au cinéma

LA BALEINE THE WHALE

Un film de Darren Aronofsky 2022 | 117 min

ÉTATS-UNIS

Comédie dramatique réalisée par Darren Aronofsky.

Scén. : Samuel D. Hunter d’après son oeuvre.

Mus. orig. : Rob Simonsen.

Int. : Brendan Fraser, Sadie Sink, Samantha Morton, Hong Chau.

Charlie, professeur d’anglais reclus souffrant d’obésité, tente de renouer avec sa fille adolescente pour une ultime chance de rédemption. |

~.ca | 29

I WANNA DANCE WITH SOMEBODY

Un film de Kasi Lemmons 2022

ÉTATS-UNIS

Drame biographique réalisé par Kasi Lemmons. Scén. : Anthony McCarten. Int. : Naomi Ackie, Stanley Tucci, Tamara Tunie, Clarke Peters.

La célébration joyeuse, émouvante et déchirante de la vie et de la musique de Whitney Houston, la plus grande chanteuse pop R&B de tous les temps. Le film suit son parcours, de l’obscurité à la célébrité musicale. |

QUÉBEC

Comédie réalisée par Lawrence Côté-Collins. Scén. : Alexandre Auger, Lawrence Côté-Collins. Int. : Sonia Cordeau, Guillaume Cyr, Geneviève Schmidt.

Un jeune couple achète une maison pourrie avec l’intention de la transformer en maison de leurs rêves. Mais plus les rénovations progressent, plus leur vie se transforme en cauchemar. |

Int. : Amedamine Ouerghi, Frédéric Lemay, Mohammed Marouaz, Houda Rihani, Guillaume Laurin, Roger Léger, Marie Charlebois, Claudia Bouvette.

Fouad, un jeune immigrant marocain de 15 ans et Max, un Québécois « de souche » de 27 ans, vivent tous les deux des existences pleines de frustration. Leur destin les mènera l’un face à l’autre, dans une situation dont personne ne sortira indemne. |

FRONTIÈRES

Un film de Guy Édoin 2023

QUÉBEC

Drame écrit et réalisé par Guy Édouin. Int. : Pascale Bussières, Mégane Proulx, Christine Beaulieu, Marilyne Castonguay, Micheline Lanctôt, Patrice Godin.

Diane Messier vit sur une ferme des Cantons-de-l’Est près de la frontière américaine avec sa fille Sarah et ses deux sœurs, Carmen et Julie. À la suite d’un tragique accident tuant leur père, Diane développe un trouble paranoïaque. Elle se sent constamment menacée, protège farouchement son territoire et va même jusqu’à croire sa maison hantée par leur défunt père. Alertée par ses filles, Angèle, qui vit en Floride, s’inquiète, revient réconforter Diane et tente de réunir le clan familial. |

30 | ~.ca

ÉTATS-UNIS · SUÈDE. 2022.

Comédie dramatique réalisée par Marc Forster. Scén. : David Magee, d’après l’œuvre de Fredrik Backman. Mus. orig. : Thomas Newman. Int. : Tom Hanks, Rachel Keller, Manuel Garcia-Rulfo, Mariana Treviño, Cameron Britton.

Otto se sent vieux. Veuf, grincheux et dépressif, il n’attend plus qu’une seule chose de la vie : la mort! Depuis que sa femme est décédée et qu’il a été licencié, il erre dans sa maison, fait des rondes de sécurité dans le quartier pour vérifier que tout est en ordre et engueule les résidents.

Ce film est la deuxième adaptation du roman Vieux, râleur et suicidaire : la vie selon Ove du Suédois Fredrik Backman qui a connu un succès international lors de sa parution en 2012. En 2015, une première version a été portée à l’écran par

le cinéaste Hannes Holm qui avait également signé le scénario. A MAN CALLED OVE est devenu l’un des films les plus populaires du pays scandinave. Il s’est même distingué à l’étranger, obtenant deux nominations aux Oscars : une pour le meilleur film étranger et l’autre pour les meilleurs maquillages. Charmé par le film, le comédien Tom Hanks a décidé d’en produire une version américaine dans laquelle le prénom du personnage d’Ove est remplacé par celui d’Otto. Hanks était le comédien tout désigné pour incarner ce vieux grincheux au cœur tendre. Le long métrage est réalisé par Marc Forster (L’Histoire de Jean-Christophe, Les Cerfs-volants de Kaboul) qui, pour l’occasion, retrouve le scénariste du film Voyage au pays imaginaire, David Magee. A MAN CALLED OTTO est une histoire réconfortante et drôle sur l’amour, la perte et la vie, qui montre que la famille peut parfois se retrouver dans les endroits les plus inattendus. | P.M.

IMAGE TIRÉE DU FILM LA VIE SELON OTTO (2022)
« En 2015, une première version a été produite en Suède. Le film est devenu l’un des plus populaires du pays scandinave. »
A MAN CALLED OTTO
b
cinéma ~.ca | 31
Un film de Marc Foster
ientôt au

FARADOR

QUÉBEC

Comédie réalisée par Édouard Albernhe-Tremblay. Scén. : Édouard Albernhe-Tremblay, Éric K. Boulianne, Daniel Boulanger, Marc-Antoine Rioux. Int. : Éric K. Boulianne, Benoit Drouin-Germain, Lucien Ratio, Catherine Brunet, Florent Losson, Sabrina BéginTejeda, Lauren Hartley.

Excellent maître de jeu de rôles de type Donjons et dragons fuit les contraintes du quotidien en passant tous ses temps libres à diriger les parties dans le Monde de Farador, pour le plus grand bonheur de ses deux colocs et amis de toujours, Louis et Guillaume. Mais, le retour inattendu de sa sœur au pays viendra perturber la petite routine de nos « adulescents ». En proie à une profonde crise existentielle, Kim mettra tout en œuvre pour que Charles réalise ses rêves alors que les deux autres vont tout faire pour l’en empêcher. Dès lors, les affrontements dans le monde fantastique et dans la vie réelle prendront une nouvelle dimension. Ce sera… la légendaire bataille de Farador! |

2023
Un film de Édouard Albernhe-Tremblay KATAK, LE BRAVE
32 | ~.ca
LA DESCENTE

Un film de Francis Leclerc Du même réalisateur : L’Arracheuse de temps QUÉBEC. 2023.

Drame réalisé par Francis Leclerc. Scén. : Éric K. Boulianne, Francis Leclerc, d’après l’œuvre de Stéphane Larue. Int. : Henri Picard, Maxime de Cotret, Fayolle Jean Jr., Joan Hart, Charles-Aubey Houde, Emmanuel Schwartz, Jade Charbonneau.

Stéphane, dix-neuf ans, féru de métal, étudie en graphisme afin de devenir illustrateur. Mais, depuis des mois, accro aux jeux de loteries vidéo, il est entraîné dans une spirale menaçante. Endetté, il prend un job de plongeur dans un restaurant haut de gamme afin de s’en sortir. Il se liera d’amitié avec Bébert, un cuisinier expérimenté, avec lequel il enchaînera les shifts de soir et le temps supplémentaire à l’approche des fêtes.

Publié en 2016, le roman de Stéphane Larue a connu un vif succès tant commercial que critique, remportant le prestigieux Prix des libraires du Québec et le prix Sen-

ghor du premier roman francophone. Il a aussi été finaliste pour le Prix du Gouverneur général. Afin de transposer le récit au grand écran, les scénaristes Éric K. Boulianne et Francis Leclerc se sont inspirés du cinéma urbain américain des années 1970, en particulier de celui de Martin Scorsese, que le duo affectionne particulièrement. Boulianne reconnaît volontiers la grande influence que le vénérable cinéaste a eu dans l’écriture de leur scénario que ce soit dans le rythme, la narration ou les personnages qui rappellent Taxi Driver, Les Affranchis et Casino. Pour bien montrer la frénésie de la plonge de La Trattoria, Francis Leclerc a fait construire un décor dans lequel il pouvait filmer la cuisine sous tous ses angles, garantissant un film visuellement dynamique. Les lecteurs qui ont adoré le livre peuvent être rassurés, Boulianne promet que l’adaptation restera très fidèle au roman. | P.M.

« Les lecteurs qui ont adoré le livre peuvent être rassurés, le coscénariste Éric K. Boulianne promet que l’adaptation restera très fidèle au roman. »
CRÉDITS PHOTOS : DANNY TALLION / SPHÈRE MÉDIA
b ientôt au cinéma ~.ca | 33
IMAGES TIRÉES DU FILM LE PLONGEUR (2023)

LE MYTHE DE LA FEMME NOIRE

Un film de Ayana O’Shun 2022 | 94 min

QUÉBEC

Documentaire écrit et réalisé par Ayana O’Shun. Mus. orig. : Dominique Fils-Aimé.

LE MYTHE DE LA FEMME NOIRE est un long métrage documentaire qui enquête sur l’image des femmes noires dans la société, de l’hypersexuelle Jézabel à l’aimable Nounou, en passant par l’insolente « Bitch ». Selon des spécialistes, la communauté noire est la minorité la plus touchée par des images créées il y a des siècles. Des femmes noires, leaders acclamées dans leur domaine, racontent les défis que ces représentations d’elles entraînent dans leurs vies. Leurs histoires passionnantes sont appuyées par des images d’archives inédites et fascinantes allant des siècles passés jusqu’à nos jours. |

COCO FERME

Un film de Sébastien Gagné 2023

QUÉBEC

Conte réalisé par Sébastien Gagné. Scén. : Dominic James. Int. : Oscar Desgagnés, Joey Bélanger, Emma Bao Linh Tourné, Benoît Brière, Simon Lacroix Dave Campbell, Steve Laplante, Vincent Bolduc.

Max, onze ans, est forcé de fermer son entreprise dirigée de son garage et de déménager avec son père dans un village perdu à la campagne. Quand Max découvre des poules dans la vieille grange abandonnée de son cousin Charles, il y voit une opportunité de se lancer en affaires. Les deux acolytes unissent leurs forces à celles d’Alice, une jeune youtubeuse reconnue pour ses vidéos maraîchers, et se lancent dans la création d’une ferme de 500 poules pondeuses. |

au détour des rues de Paris, surgit un passé hors du commun qui bouleverse Charles. Il y a des voyages en taxi qui peuvent changer une vie… |

TEMPÊTE

Un film de Christian Duguay 2022 | 109 min

FRANCE

Drame familiale réalisé par Christian Duguay.

Scén. : Christophe Donner, Christian Duguay, Lilou Fogli d’après l’œuvre de Christophe Donner.

Int. : Mélanie Laurent, Pio Marmaï, Carmen Kassovitz, Kacey Mottet Klein, Carole Bouquet, Danny Huston.

Depuis toute petite, Zoé n’a qu’un rêve : devenir jockey! Mais un soir d’orage, sa jument Tempête prend peur et lui piétine le dos : Zoé ne marchera plus. Elle va pourtant s’accrocher pour réaliser son rêve,

34 | ~.ca

b ientôt au cinéma

Saint-Omer. Celle-ci est accusée d’avoir tué sa fille de quinze mois en l’abandonnant sur une plage du nord de la France, au moment où la marée montait. De cette histoire, Rama voudrait écrire une adaptation contemporaine du mythe antique de Médée. Mais au cours du procès, rien ne se passe comme prévu. C’est finalement son propre rapport à la maternité que le huis clos du procès

~.ca | 35

LA DÉGUSTATION

Un film de Ivan Calbérac 2022 | 82 min

FRANCE

Comédie romantique écrite et réalisée par Ivan Calbérac, d’après son œuvre. Mus. orig. : Laurent Aknin. Int. : Isabelle Carré, Bernard Campan, Mounir Amamra, Éric Viellard.

Divorcé du genre bourru, Jacques tient seul une petite cave à vins, au bord de la faillite. Hortense, engagée dans l’associatif et déterminée à ne pas finir vieille fille, entre un jour dans sa boutique et décide de s’inscrire à un atelier dégustation. |

36 | ~.ca

ANT-MAN ET LA GUÊPE - QUANTUMANIA

Un film de Peyton Reed Du même réalisateur : Ant-Man et la Guêpe (2018) ÉTATS-UNIS. 2023.

Film d’aventures fantastique réalisé par Peyton Reed. Scén. : Jeff Loveness, d’après l’œuvre de Stan Lee, Larry Lieber et Jack Kirby. Mus. orig. : Christophe Beck. Int. : Paul Rudd, Evangeline Lilly, Michael Douglas, Michelle Pfeiffer, Kathryn Newton, Jonathan Majors, Bill Murray.

Les super-héros et partenaires Scott Lang et Hope Van Dyne, alias Ant-Man et la Guêpe, en compagnie de Hank Pym et Janet Van Dyne, les parents de Hope, et de Cassie, la fille de Lang, vont explorer la dimension subatomique. Cette odyssée, qui les poussera au-delà des limites de ce qu’il pensait être possible, révélera un nouvel ennemi pour l’humanité : Kang le conquérant.

Créé par le duo légendaire de Stan Lee et de Jack Kirby, Ant-Man, alias Hank Pym, fait sa première apparition en 1962 dans le numéro 27 de la bande dessinée Tales to Astonish. L’année suivante, il fait partie de l’équipe fondatrice des Avengers. Le premier numéro du comic book The Avengers est publié en septembre 1963. Dans l’univers cinématographique Marvel, le personnage de Scott Lang, le deuxième Ant-Man, est au cœur des aventures. Incarné par Paul Rudd, c’est la sixième fois que l’on retrouve à l’écran le petit super-héros à la taille d’un insecte. À l’origine, le cinéaste Edgar Wright (Scott Pilgrim contre le monde, Baby le chauffeur) devait réaliser le premier film. Mais, à la suite de divergences artistiques avec Marvel, il a préféré quitter la production. Le studio s’est donc tourné vers le réalisateur Peyton Reed qui est finalement demeuré derrière la caméra pour les trois films de la trilogie. Dans ANT-MAN ET LA GUÊPE : QUANTUMANIA, un troisième membre se greffe au duo de superhéros : la fille de Scott, Cassie. Le récit met aussi la table pour le début de la phase 5 de l’univers Marvel en présentant le prochain grand adversaire des super-héros : Kang le conquérant. Interprété par Jonathan Majors, on a déjà pu voir le super-vilain galactique dans la série Loki. Le film promet une incursion visuelle spectaculaire dans le royaume quantique. | P.M.

IMAGE TIRÉE DE L’AFFICHE DU FILM ANT-MAN ET LA GUÊPE - QUANTUMANIA (2023)
« Le film met aussi la table pour le début de la phase 5 de l’univers Marvel en présentant le prochain grand adversaire des super-héros : Kang le conquérant. »
b
au cinéma ~.ca | 37
ientôt

L’ORIGINE DU MAL

Un film de Sébastien Marnier 2022 | 125 min

FRANCE · CANADA

Thriller écrit et réalisé par Sébastien Marnier. Mus. orig. : Pierre Lapointe. Int. : Laure Calamy, Jacques Weber, Dominique Blanc, Suzanne Clément.

Dans une luxueuse villa en bord de mer, une jeune femme modeste retrouve une étrange famille : un père inconnu et très riche, son épouse fantasque, sa fille, une femme d’affaires ambitieuse, une ado rebelle ainsi qu’une inquiétante servante. Quelqu’un ment. Entre suspicions et mensonges, le mystère s’installe et le mal se répand… |

LE NOUVEAU JOUET

Un film de James Huth

Comédie réalisée par James Huth. Scén. : Jamel Debbouze, James Huth, Sonja Shillito. Int. : Jamel Debbouze, Daniel Auteuil, Simon Faliu, Alice Belaïdi, Anna Cervinka,

Sami vit heureux dans une cité de banlieue, entre ses amis, ses voisins et sa femme Alice. Pour l’anniversaire de son fils, l’homme le plus riche de France fait ouvrir le grand magasin qui lui appartient. Alexandre choisit Sami, le gardien de nuit, comme nouveau jouet... |

À dix-neuf ans, passionnée de street art, Naëlle est contrainte de suivre avec d’autres jeunes un chantier de réinsertion, sa dernière chance pour éviter d’être séparée de ses proches. Touchée par la jeune fille, Hélène, la responsable du chantier, lui présente un jour la Maison des compagnons de Nantes, un monde de traditions qui prône l’excellence artisanale et la transmission entre générations. |

UN BEAU MATIN

Un film de Mia Hansen-Løve 2022 | 112 min

FRANCE

Drame écrit et réalisé par Mia Hansen-Løve. Int. : Léa Seydoux, Pascal Greggory, Melvil Poupaud, Nicole Garcia, Camille Leban Martins.

Sandra, jeune mère qui élève seule sa fille, rend souvent visite à son père malade, Georg. Alors qu’elle s’engage avec sa famille dans un parcours du combattant pour le faire soigner, Sandra fait la rencontre de Clément, un ami perdu de vue depuis longtemps. |

38 | ~.ca

Léo et Rémi, treize ans, sont amis depuis toujours. Jusqu’à ce qu’un événement impensable les sépare. Léo se rapproche alors de Sophie, la mère de Rémi, pour essayer de comprendre… |

UN HOMME

Tristan Séguéla

Comédie de Tristan Séguéla. Scén. : Guy Laurent, Isabelle Lazard. Int. : Fabrice Luchini, Catherine Frot, Philippe Katerine, Camille Le Gall,

Jean, maire conservateur d’une petite ville de Bretagne, est en pleine campagne pour sa réélection. Lorsque Édith, sa femme depuis 40 ans, annonce à Jean son coming out trans, le candidat conservateur lui demande de reporter sa transition au lendemain de l’élection. Édith accepte, mais la rumeur commence à courir... |

(Sissi), fête son 40e anniversaire. Première dame d’Autriche, femme de l’empereur François-Joseph Ier, elle n’a pas le droit de s’exprimer et doit rester à jamais la belle et jeune impératrice. Pour satisfaire ces attentes, elle se plie à un régime rigoureux de jeûne, d’exercices, de coiffure et de mesure quotidienne de sa taille. Étouffée par ces conventions, avide de savoir et de vie, Élisabeth se rebelle de plus en plus contre cette image. |

b
cinéma ~.ca | 39
ientôt au

ÉTATS-UNIS

Suspense d’épouvante réalisé par Gerard Johnstone. Scén. : Akela Cooper, d’après l’œuvre d’Akela Cooper et James Wan. Int. : Allison Williams, Violet McGraw, Jenna Davis, Ronny Chieng, Brian Jordan Alvarez, Amie Donald.

roboticienne d’une entreprise de jouets, la cyber poupée M3GAN peut écouter, observer et apprendre tout en devenant à la fois l’amie et la protectrice de l’enfant à qui elle est liée. Quand Gemma devient tout à coup responsable de sa nièce de huit ans, Cady, dont les parents sont soudainement décédés, elle n’est absolument pas prête à assumer son rôle. Débordée et sous pression au travail, elle décide de lier son prototype M3GAN à la petite fille, dans une tentative désespérée de résoudre ses problèmes sur ces deux fronts. Une décision qui va entraîner d’épouvantables conséquences. |

2022 | 102 min

GRANDE-BRETAGNE

Drame réalisé par Oliver Hermanus. Scén. : Kazuo Ishiguro, d’après l’œuvre d’Akira Kurosawa. Mus. orig. : Emilie LevienaiseFarrouch. Int. : Bill Nighy, Aimee Lou Wood, Alex Sharp, Tom Burke, Adrian Rawlins.

1953. Londres panse encore ses plaies après la Seconde Guerre mondiale. Williams, fonctionnaire chevronné, est un rouage impuissant dans le système administratif de la ville qui doit se reconstruire. Il mène une vie morne et sans intérêt, mais tout change lorsqu’on lui diagnostique une maladie grave qui l’oblige à faire le point sur son existence. Rejetant son quotidien banal et routinier, Williams va alors se dépasser et enfin vivre pleinement sa vie. japonais Ikiru. |

LES BONNES

Drame écrit et réalisé par Hirokazu Kore-eda. Mus. orig. : Jung Jae-il. Int. : Song Kang-ho, Bae Do-ona, Kang Dong-won, IU, Lee Joo-young.

Deux courtiers volent occasionnellement des poupons abandonnés par leurs parents dans la boîte à bébé de l’église et ils les vendent sur le marché noir de l’adoption. Mais lorsqu’une jeune mère revient après avoir abandonné son bébé, elle les découvre et décide de partir avec pour interviewer les nouveaux parents. |

Un film de Gerard Johnstone 2023
Hirokazu Kore-eda
40 | ~.ca

b ientôt au cinéma

Comédie réalisée par Guillaume Canet. Scén. : Guillaume Canet, Julien Hervé, Philippe Mechelen, d’après l’œuvre de René Goscinny et Albert Uderzo. Mus. orig. : Matthieu Chedid. Int. : Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Vincent Cassel, Marion Cotillard, Ramzy Bedia, Jonathan Cohen, Julie Chen, Pierre Richard.

Nous sommes en 50 avant J.-C. L’Impératrice de Chine est emprisonnée à la suite d’un coup d’État fomenté par Deng Tsin Quin, un prince félon. La princesse Fu Yi, fille unique de l’impératrice, s’enfuit en Gaule pour demander de l’aide aux deux valeureux guerriers Astérix et Obélix. Nos deux inséparables Gaulois acceptent bien sûr de venir en aide à la princesse pour sauver sa mère et libérer son pays. Et les voici tous en route pour une grande aventure vers la Chine. Mais César et sa puissante armée, toujours assoiffés de conquêtes, ont eux aussi pris la direction de l’empire du Milieu…

ASTÉRIX

ET OBÉLIX : L’EMPIRE DU MILIEU est la cinquième adaptation en prise de vues réelles tirée de l’univers des bandes dessinées d’Astérix. Les producteurs Alain Attal et Yohan Baiada ont réussi à convaincre les ayants droit du populaire personnage d’offrir pour la première fois au grand écran une histoire complètement originale, qui ne provient pas d’un des albums de la série. En octobre 2019, le comédien Guillaume Canet, qui agit également comme coscénariste et réalisateur, annonce non seulement que le scénario dont l’histoire se déroule en Chine a été approuvé, mais aussi qu’il incarnera Astérix, après Christian Clavier, Clovis Cornillac et Édouard Baer. Le personnage n’est pas le seul à subir une cure de rajeunissement, car il s’agit également du premier film de cette série dans lequel Obélix n’est pas interprété par Gérard Depardieu, mais par Gilles Lellouche. Originalement, une partie du tournage devait avoir lieu en Chine, mais en raison de la pandémie, la production a dû modifier ses plans et s’installer au massif du Sancy en Auvergne afin de recréer les décors extérieurs asiatiques. Avec un budget qui s’élève à 65 millions d’euros, ASTÉRIX ET OBÉLIX : L’EMPIRE DU MILIEU est l’un des films français les plus chers jamais produits. | P.M.

IMAGE TIRÉE DE L’AFFICHE DU FILM ASTÉRIX ET OBÉLIX : L’EMPIRE DU MILIEU (2023) Un film de Guillaume Canet Du même réalisateur : Les Petits Mouchoirs FRANCE. 2023. 114 MIN.
~.ca | 41
« Pour la première fois au grand écran, nous avons droit à une histoire complètement originale, qui ne provient pas d’un des albums de la série. »

MAGIC DERNIÈREMIKE :DANSE

MAGIC MIKE’S LAST DANCE

Un film de Steven Soderbergh 2023

ÉTATS-UNIS

Comédie dramatique de Steven Soderbergh. Scén. : Reid Carolin. Int. : Channing Tatum, Salma Hayek, Caitlin Gerald.

« Magic » Mike Lane (Tatum) remonte sur scène après une pause prolongée, à la suite d’une occasion d’affaires ayant entraîné sa faillite, le laissant sans le sou et le poussant à donner des spectacles de barman en Floride. Dans l’espoir de mettre un terme une fois pour toutes à son métier de danseur érotique, Mike se rend à Londres en compagnie d’une riche mondaine (Hayek Pinault) qui l’y attire avec une offre qu’il ne peut refuser... et une autre idée derrière la tête. Découvrant sur le tard les intentions cachées de la dame, Mike se retrouve à jouer le tout pour le tout. Avec une galerie de nouveaux danseurs torrides qu’il devra coûte que coûte mettre en forme, Mike réussira-t-il à s’en sortir?

OURS COCAÏNESOUS

COCAINE BEAR

Un film de Elizabeth Banks

ÉTATS-UNIS

policier réalisé par Elizabeth Banks. Scén. : Jimmy Warden. Mus. orig. : Natalie Holt. Int. : Keri Russell, Ray Liotta, Alden Ehrenreich, O’Shea Jackson Jr., Jesse Tyler Ferguson.

Un thriller inspiré de faits réels survenus dans le Kentucky en 1985.

Un ours a été retrouvé mort d’une apparente surdose de cocaïne parmi 40 conteneurs ouverts contenant des traces de drogue. Ces conteneurs avaient apparemment été jetés d’un avion par un trafiquant de drogue condamné parce qu’il portait une charge trop lourde lors de son saut en parachute. |

CREED III

Un film de Michael B. Jordan 2023 | 163 min

ÉTATS-UNIS

Drame sportif réalisé par Michael B. Jordan. Scén. : Zach Baylin, Keenan Coogler. Mus. orig. : Joseph Shirley. Int. : Michael B. Jordan, Tessa Thompson, Jonathan Majors, Wood Harris. Florian Munteanu, Phylicia Rashad.

Idole de la boxe et entouré de sa famille, Adonis Creed n’a plus rien à prouver. Jusqu’au jour où son ami d’enfance, Damian, prodige de la boxe lui aussi, refait surface. À peine sorti de prison, Damian est prêt à tout pour monter sur le ring et reprendre ses droits. Adonis joue alors sa survie, face à un adversaire déterminé à l’anéantir.

80 POUR BRADY

80 FOR BRADY

Un film de Kyle Marvin 2023

ÉTATS-UNIS

Comédie réalisée par Kyle Marvin. Scén. : Emily Halpern, Sarah Haskins, Michael Angelo Covino, Kyle Marvin. Int. : Glynn Turman, Harry Hamlin, Sally Field, Jane Fonda, Lily Tomlin, Sally Kirkland, Rita Moreno.

Quatre fans des Patriots de la Nouvelle-Angleterre entreprennent un voyage qui va changer leur vie jusqu’au Super Bowl. |

42 | ~.ca

LA CABANE ISOLÉE

ÉTATS-UNIS

Suspense d’épouvante réalisé par M. Night Shyamalan. Scén. : Steve Desmond, Michael Sherman, M. Night Shyamala, d’après l’œuvre de Paul Tremblay. Mus. orig. : Herdís Stefánsdóttir. Int. : Dave Bautista, Jonathan Groff, Ben Aldridge, Rupert Grint, Nikki Amuka-Bird, Abby Quinn, Kristen Cui.

Alors qu’ils passent leurs vacances dans un chalet isolé en pleine nature, une jeune fille et ses parents sont pris en otage par quatre étrangers armés qui exigent d’eux un choix

Jesse Eisenberg

2022 | 88 min

ÉTATS-UNIS

Comédie dramatique écrite et réalisée par Jesse Eisenberg. Mus. orig. : Emile Mosseri. Int. : Julianne Moore, Finn Wolfhard, Billy Bryk, Alisha Boe, Jack Justice, Jay O. Sanders.

Ziggy est un adolescent renfermé qui écrit des chansons folks qui font un tabac sur les réseaux sociaux. Sa mère, Evelyn, est une intellectuelle de gauche qui travaille dans le social et consacre sa vie à aider les autres. Parviendront-ils à se rapprocher? |

KNOCK AT THE CABIN Un film de M. Night Shyamalan 2023
WHEN YOU FINISH SAVING THE WORLD
b
au cinéma ~.ca | 43
ientôt

ROYAUME-UNI · ÉTATS-UNIS

Drame biographique écrit et réalisé par Frances O’Connor. Mus. orig : Abel Korzeniowski. Int. : Emma Mackey, Oliver JacksonCohen, Gemma Jones.

Emily porte un masque. Son entourage lui commande d’être discrète, obéissante et dévouée. Elle ne doit surtout pas donner son avis, qpartager ses sentiments et ses rêves. Seulement, Emily est pleine de vie. Elle bouillonne, veut faire entendre sa voix et déborde d’imagination. Elle n’a aucunement l’intention de rester silencieuse et de

INFINITY POOL

Un film de Brandon Cronenberg 2022

CANADA · FRANCE · HONGRIE

Film de science-fiction écrit et réalisé par Brandon Cronenberg. Mus. orig. : Tim Hecker. Int. : Alexander Skasgård, Cleopatra Coleman, Mia Goth, Amar Bukvic.

Les vacances d’un jeune couple riche et amoureux, James et Em. Le complexe tout compris, véritable petit paradis, dans lequel ils vont résider propose des visites de l’île et des plages étincelantes. Mais à l’extérieur des portes de l’hôtel, quelque chose de beaucoup plus dangereux et séduisant les attend... |

44 | ~.ca

LE PHÉNOMÈNE

FARADOR

La Bataille de Farador est l’adaptation du court métrage du même nom d’Édouard A. Tremblay tiré de la série Web Tom et ses chums. Plus d’une vingtaine de capsules humoristiques ont été créées, mais aucune d’elles n’aura autant de visibilité que celle mettant en vedette Gardakan le paladin niveau 66 et Mordak l’archimage niveau 57.

Réalisée de façon artisanale dans le cadre du festival Vitesse lumière à Québec, cette comédie connaît immédiatement un succès fulgurant sur

la toile, générant plus de deux millions de clics. Elle a remporté le prix du public Tout court ComédiHa!/Juste pour rire en 2005, de même que le prix du public au Grand Rire bleu de 2005 et celui du Festival du court métrage de Sherbrooke en 2006.

Dans le cadre du Comiccon de Montréal, MonCiné a eu la chance de s’entretenir avec les artisans du film qui ont bien hâte de le présenter à leurs fans.

JEAN-FRANÇOIS
~.ca | 45
FLORENT LOSSON/FOBA BETT, LUCIEN RATIO/GARDAKAN ET BENOÎT DROUIN-GERMAIN/MORDAK FARADOR (2023)

Édouard, ça a été un long chemin de croix de porter à l’écran l’adaptation de ton court métrage, près d’une quinzaine d’années. As-tu toujours cru que ça se concrétiserait ou as-tu pensé tout abandonner à un moment donné?

Édouard A. Tremblay : Il m’est arrivé de faire quelques remises en question, mais je n’ai jamais perdu espoir. J’ai gagné un prix du public à Juste pour rire et ça m’a permis de trouver des producteurs puis ensuite un distributeur, tout ça quand même sur une longue période de temps (rire). Mais, pendant que j’écrivais les nombreuses versions du scénario, j’apprenais le métier de réalisateur avec des courts métrages et des publicités. Ça a pris pas mal de temps, mais on y est finalement arrivé.

Éric, tu es à la fois comédien, mais aussi l’un des coscénaristes du film. Quel rôle as-tu joué en premier?

Éric K. Boulianne : J’ai d’abord commencé comme comédien. J’ai passé une audition et j’ai eu le rôle de Charles, ce qui est quand même un peu drôle, car je suis davantage connu comme scénariste. Puis, dans le pro-

Lucien Ratio : Je connais Édouard depuis longtemps et j’ai travaillé avec lui à quelques reprises. Un jour, il m’a téléphoné pour me dire qu’il aimerait bien que je passe une audition, mais en précisant que je n’obtiendrais pas le rôle, car je n’étais pas assez connu (rire)!

Édouard : Vis-à-vis des institutions, on cherche toujours à trouver des comédiens connus du grand public, car ça aide pour le financement. Quand on a eu Catherine Brunet, ça m’a permis d’embaucher Lucien. Peux-tu nous parler de ton personnage?

Lucien : Ça a été extraordinaire de jouer un rôle comme celui de Guillaume. En fait, ça a été chouette de faire deux personnages en incluant Gardakan. Guillaume est en colère et a peur d’être seul. Mais il aime profondément ses amis. Le plus dur a été de devoir garder ma moustache pendant près d’un an (rire)!

Édouard : Guillaume est imbu de lui-même et manipulateur. On aime le détester. Le défi était de le rendre quand même attachant. «

Quand j’ai vu que le financement avait été accordé au projet, j’ai ordonné à mon agente de me trouver un rôle (rire). J’étais prête à tout jouer (rire). Je suis tellement une fan du court métrage. » - Catherine
Brunet
| FARADOR ENFIN AU GRAND ÉCRAN!
46 | ~.ca
CATHERINE BRUNET/KIM FARADOR (2023)

Catherine, tu tenais absolument à jouer dans le film, non?

Catherine Brunet : Mets-en! Quand j’ai vu que vu que le financement avait été accordé au projet, j’ai ordonné à mon agente de me trouver un rôle (rire). J’étais prête à tout jouer (rire). Je suis tellement une fan du court métrage. Je tripe sur le fantastique et sur Le Seigneur des anneaux et c’est rare qu’on fait ce genre de films au Québec. Je voulais tellement être dedans (rire).

Comment c’était pour une fille d’intégrer une bande de gars?

Catherine : Ça ne me faisait pas peur ça (rire). Ils m’ont bien accueillie. Je me sentais comme leur petite sœur. On a vraiment eu du plaisir à tourner ensemble.

Édouard : À l’origine, Kim était plus un personnage tertiaire, mais au fil des versions, elle est devenue plus importante. Elle fait partie de la bande. J’étais vraiment content d’avoir Catherine pour le rôle.

Vous avez eu la chance de tourner en France pour des séquences qui se déroulent dans le monde de Farador. Comment avez-vous vécu cette expérience?

Catherine : C’était extraordinaire! On a tourné dans de vieux châteaux. On pratiquait notre chorégraphie de bataille une journée d’avance et on la filmait le lendemain. Ed me dirigeait en faisant référence au gneur des anneaux pour me faire plaisir (rire).

Lucien : Une fois, on a fait peur à des enfants dans un restaurant de kébabs. Nous étions allés manger avec nos costumes et nos maquillages ensanglantés. On n’avait pas eu le temps de les enlever pour la pause. Ils ont eu une bonne frousse (rire)!

Benoît : C’était surréel d’être là. Une chance unique dans une vie, surtout pour une production québécoise.

Est-ce que le grand public pourra s’y retrouver même s’il n’a pas vu le court métrage? Édouard : Je pense que le film intéressera autant les amateurs de la première heure de que les nouveaux adeptes. Mais plus que ça, on va aussi rejoindre le grand public, car le film demeure avant tout une comédie sur l’amitié avec des thèmes assez universels.

Lucien : Surtout, c’est très drôle (rire)! Il y a plein de répliques assez « punchés ». Si vous appréciez les comédies, il n’y a pas de raison de ne pas aimer le film (rire).

Farador prendra d’assaut les écrans au premier trimestre de 2023. |

48 | ~.ca
BENOÎT DROUIN-GERMAIN/MORDAK FARADOR (2023) NICOLAS PAQUIN/CHEF BARBARE FARADOR (2023)

DU LIVRE À L’ÉCRAN

Publié en 2018, La Cabane aux confins du monde (The Cabin at the End of the World), de l’auteur américain Paul Tremblay, a reçu, en 2019, le prestigieux Bram Stoker Award for Novel. C’était la deuxième fois que l’écrivain méritait ce prix. Le roman raconte l’histoire d’un couple gai et de leur fille adoptive qui se font terroriser par quatre illuminés tentant d’empêcher l’apocalypse. Au début de l’intrigue, l’auteur semble verser dans les clichés du créneau d’épouvante du home invasion, mais il joue finalement avec le lecteur en s’amusant avec ses codes. Comme c’est souvent le cas à Hollywood, les droits cinématographiques avaient été achetés avant même la publication du livre. Mais, la première version du scénario par Steve Desmond et Michael Sherman n’avait pas obtenu de financement. C’est finalement le cinéaste M. Night Shyamalan qui s’est manifesté pour le porter à l’écran sous le titre La Cabane isolée. |

LIVRE LA CABANE AUX CONFINS DU MONDE DE PAUL TREMBLAY FILM
~.ca | 49
LA CABANE ISOLÉE DE M. NIGHT SHYAMALAN IMAGE TIRÉE DE L’AFFICHE DU FILM
LA CABANE ISOLÉE (2023)

Le roman Vieux, râleur et suicidaire : la vie selon Ove du Suédois Fredrik Backman a connu un succès international lors de sa parution en 2012, demeurant même 42 semaines au prestigieux palmarès du New York Times Best Sellers List en 2014. Pour son histoire, Backman s’est inspiré d’un fait divers à propos d’un homme grincheux, prénommé Ove, qui s’était emporté à la billetterie d’un musée d’art. L’écrivain a tout d’abord débuté son œuvre sous forme de blogue avant de la retravailler en vue d’une publication. Backman ne cache pas qu’il y aussi beaucoup de lui dans le personnage d’Ove, lui qui se qualifie lui-même d’étrange et anxieux. Le roman a été adapté une première fois pour le grand écran dans son pays par le cinéaste Hannes Holm qui a obtenu deux nominations aux Oscars, dont celle du meilleur film étranger. Pour la version américaine, Tom Hanks prête ses traits au personnage qui porte désormais le prénom d’Otto. L’acteur est également producteur du long métrage réalisé par Marc Forster. |

En 2016, Stéphane Larue prend d’assaut le milieu littéraire québécois avec sa première œuvre, Le Plongeur, qui fait sensation. Il remporte le prestigieux Prix des libraires du Québec et le prix Senghor du premier roman francophone. Il a aussi été finaliste pour le Prix du Gouverneur général. Avant ce succès, l’auteur, titulaire d’une maîtrise en littérature comparée, a été actif pendant de nombreuses années sur la scène underground de la vie littéraire à Montréal. Inspiré de sa vie comme plongeur dans un restaurant branché montréalais, le récit nous permet d’entrer au cœur de la cuisine où l’on retrouve toute une galerie de personnages colorés. Avec un rythme effréné et une précision chirurgicale, Larue nous entraîne dans le monde de la restauration et de la vie nocturne du début des années 2000. Le cinéaste Francis Leclerc (L’Arracheuse de temps) et le scénariste Éric K. Boulianne (Viking) se sont chargés de l’adaptation pour le grand écran. Ils assurent que le film sera fidèle à l’œuvre. |

LIVRE VIEUX, RÂLEUR ET SUICIDAIRE : LA VIE SELON OVE DE FREDRIK BACKMAN FILM LA VIE SELON OTTO DE MARC FOSTER LIVRE LE PLONGEUR DE STÉPHANE LARUE FILM LE PLONGEUR DE FRANCIS LECLERC IMAGE TIRÉE DE L’AFFICHE DU FILM LA VIE SELON OTTO (2023)
| DU LIVRE À L’ÉCRAN 50 | ~.ca
IMAGE TIRÉE DE L’AFFICHE DU FILM LE PLONGEUR (2023)