MONCINÉ N°2 | Vol. 2 - Votre référence cinéma 100% québécoise!

Page 1

| GRATUIT NUMÉRO 2 | VOLUME 2 VOTRE RÉFÉRENCE CINÉMA 100 % QUÉBÉCOISE! PLUS DE 40 FILMS EN SALLE TRÈS BIENTÔT! AVATAR : LA VOIE DE L’EAU · 23 DÉCEMBRE · BLACK PANTHER : LONGUE VIE AU WAKANDA portrait Richard Comeau CHIEN BLANC le cinéma vu par... Guy Jodoin NIAGARA la musique au cinéma Trent Reznor et Atticus Ross EMPIRE OF LIGHT entrevue François Desagnat ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ NOUVELLE CHRONIQUE du livre à l’écran Suggestions de lecture pour cinéphile DOSSIER SPÉCIAL Le cinéma et ses métiers Les monteurs DOSSIER SPÉCIAL Avatar Retour sur un succès treize ans plus tard

EN COUVERTURE

AVATAR! Ça aura pris treize ans à James Cameron pour nous livrer la suite de ce film qui a remis au goût du jour la technologie 3D en 2009. AVATAR : LA VOIE DE L’EAU arrive sur les écrans de cinéma juste à temps pour les fêtes! Apprenez-en plus sur les étapes qui ont mené à ce succès planétaire en page 37 de ce magazine.

EN ROUTE VERS L’HIVER TOUT EN DIVERSITÉ

Les prochains mois nous apportent une superbe récolte. Évidemment, les regards sont tournés vers le nouvel AVATAR, mais avec plus de 40 films prenant l’affiche d’ici la fin de l’année, il y en aura pour tous les goûts!

ON DÉBUTE PAR LE QUÉBEC

Nos productions nationales seront bien présentes avec la nouvelle comédie québécoise 23 DÉCEMBRE, dont le scénario original est signé India Desjardins, CHIEN BLANC d’Anaïs Barbeau-Lavalette, TU TE SOUVIENDRAS DE MOI d’Éric Tessier et AU NORD D’ALBANY, le dernier film de Marianne Farley.

SUIVI DE L’EUROPE

Le nouveau Arnaud Desplechin, FRÈRE ET SŒUR, ou le dernier film des frères Dardenne, TORI ET LOKITA, qui ne laissera personne indifférent. LE TIGRE ET LE PRÉSIDENT, une comédie fantaisiste inspirée de deux anciens présidents de la République française, Georges Clemenceau, dit le Tigre, et Paul Deschanel, et le film complètement déjanté ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ de François Desagnat, qui nous a accordé une entrevue en page 19.

ET NOS VOISINS DU SUD

Un autre film qui aura tout pour vous plaire, le dernier Steven Spielberg, THE FABELMANS. Une histoire inspirée de l’enfance de Spielberg, qui nous ramène dans l’Arizona d’après-guerre où un jeune garçon grandit en découvrant le 7e art.

Plusieurs titres plus commerciaux sont aussi très attendus, dont BLACK PANTHER : LONGUE VIE AU WAKANDA, BABYLONE et I WANNA DANCE WITH SOMEBODY, le biopic musical de Whitney Houston.

À VOIR EN FAMILLE

À mi-chemin entre Il pleut des hamburgers et Voyage au centre de la Terre, AVALONIA : UN MONDE ÉTRANGE, la nouvelle production des studios Disney est l’un des nombreux films pour la famille que vous aurez l’occasion de voir prochainement. La France est très présente en cette fin d’année avec une offre variée, dont le dernier Michel Ocelot, LE PHARAON, LE SAUVAGE ET LA PRINCESSE, LE PETIT NICOLAS : QU’EST-CE QU’ON ATTEND POUR ÊTRE HEUREUX?, ERNEST ET CÉLESTINE : LE VOYAGE EN CHARABIE et BELLE ET SÉBASTIEN : NOUVELLE GÉNÉRATION. En complément, c’est le grand retour du chat le plus brave du Mexique, LE CHAT POTTÉ : LE DERNIER VŒU.

À LIRE…

Notre chronique « Le cinéma et ses métiers » présente cette fois-ci le travail du monteur. MonCiné s’est entretenu avec Yvann Thibaudeau qui a entre autres monté la trilogie 1981, 1987 et 1991 de Ricardo Trogi.

Notre chronique « La musique au cinéma », trace le portrait du duo Trent Raznor et Atticus Ross, gagnant de l’Oscar de la meilleure trame sonore, en 2010, pour le film The Social Network de David Fincher. Nous aurons l’occasion d’entendre leur travail prochainement dans BONES AND ALL de Luca Guadagnino et EMPIRE OF LIGHT de Sam Mendes.

Bonne lecture et bon cinéma! | R.P.

| UN MOT DE LA RÉDACTION
~.ca | 3

Le magazine MonCiné est publié 6 fois par année et est disponible en version papier dans près de 500 points de distribution, dont plus d’une trentaine de cinémas à travers le Québec. Vous pouvez consulter le magazine en version électronique ou vous abonner sur notre site Internet (moncine.ca) pour recevoir la version papier à la maison.

RÉSERVEZ UN ESPACE PUBLICITAIRE Lucie Bernier 418 653-2470, poste 133 lucie@moncine.ca

NOTRE ÉQUIPE

Éditeurs

du

~Le cinéma vu par... Guy Jodoin

(Québec)

La musique au cinéma Trent Reznor et Atticus Ross

Portrait Richard Comeau

Du livre à l’écran Suggestions de lecture pour cinéphile

Michel Aubé Robin Plamondon Coordonnateurs
contenu Simon Leclerc Michel Aubé Directrice artistique Martine Lapointe Directrice des ventes Marie-Christine Coulombe Infographistes  Francis Dion Catherine Ducharme Réviseure Marie Chabot Chroniqueurs Pierre Blais, Patrick Lonergan, Patrick Marleau, Daniel Racine Illustrations : Freepik, Martine Lapointe MonCiné balado Jean-François Breton Patrick Marleau UNE PUBLICATION DE ELC · SERVICES PROMOTIONNELS DE CINÉMA 2580, boulevard Laurier, Québec
G1V 2L1 · promocinemaelc.com
9
16
13
6
4 | ~.ca
23Bientôt au cinéma Programmation pour novembre et décembre
37 Avatar Le pari audacieux de James Cameron
40Le cinéma et ses métiers Les monteurs
François Desagnat
s ommaire ~.ca | 5

LE CINÉMA VU PAR...

GUY JODOIN

Originaire de Sherbrooke, Guy Jodoin obtient tout d’abord un diplôme en sciences pures avant de s’inscrire en théâtre au Collège Lionel-Groulx. Le comédien se fera rapidement connaître auprès des jeunes dans les populaires émissions Watatatow et Télé-Pirate. Et qui ne se souvient pas de son personnage du capitaine Charles Patenaude dans la série Dans une galaxie près de chez vous? Depuis plus de 30 ans, Guy Jodoin passe avec aisance de la fiction télévisuelle (Histoires de filles, Escouade 99), au cinéma (À vos marques… party!) et à l’animation (Sucré salé, Le Tricheur).

Premier souvenir lié au cinéma C’était au Cinéma de Paris de Sherbrooke, en 1977. J’avais dix ans et j’étais allé voir un programme double avec un de mes amis. Il s’agissait de ma première fois au cinéma sans mes parents. Nous avions vu deux films d’horreur et je me souviens encore de leurs titres : Enfer mécanique (The Car) et L’Horrible Invasion (Kingdom of the Spiders). Ce n’était pas du grand cinéma, mais ça m’avait impressionné (rire)!

6 | ~.ca

Film le plus marquant

Je dirais Grease. J’étais tombé amoureux d’Olivia Newton-John (rire)! J’ai tellement écouté les chansons. En plus, l’année après la sortie du film, des étudiants de mon école avaient monté la pièce pour mon plus grand bonheur (rire).

Comédie qui te fait le plus rire

Je me souviens d’avoir vu Airplane! au cinéma du Carrefour de l’Estrie. C’était mon initiation à l’humour absurde. Mes amis et moi, on se roulait par terre tellement on était crampés de rire. Pour moi, ce film a été une porte vers ce type d’humour et il m’a assurément permis de faire des folies, plus tard, à la télévision.

Film qui te fait pleurer

Je dois souligner que je pleure facilement au cinéma (rire). Les films La Vie est belle et Le Pianiste m’ont bouleversé. Et, récemment, j’ai poussé des sanglots en écoutant Elvis (rire)! Pas tant parce que c’est triste (rire), mais le père d’un de mes amis d’enfance était un mordu d’Elvis Presley. Il collectionnait plein d’objets et il possédait tous ses films que je regardais régulièrement. Donc, le film m’a transposé dans ma jeunesse.

Film plaisir coupable

La série des films Rocky, particulièrement le premier. Oui, j’aimais beaucoup les combats de boxe, mais ces films m’ont marqué surtout par la morale de l’histoire : en travaillant fort, on peut réussir.

CRÉDIT PHOTO : ÉRIC MYRE
« Le film Airplane! a été une porte vers l’humour absurdeet il m’a assurément permis defaire des folies, plus tard, à latélévision. »
| LE CINÉMA VU PAR... GUY JODOIN ~.ca | 7

Réalisateur fétiche J’aime beaucoup le cinéma et je suis très curieux. Je vais voir pas mal de films en salle, souvent sans même savoir ce que c’est. Mais à choisir, il y aurait le cinéaste québécois Bernard Émond. Ses films sortent des sentiers battus et ils sont essentiels pour notre cinéma. J’apprécie aussi beaucoup les films de Denys Arcand et de Denis Villeneuve. Film québécois préféré

Il y en a beaucoup que j’aime (rire), mais je pense que ce serait Pouvoir intime d’Yves Simoneau. J’avais trouvé Robert Gravel incroyable. Je dirais aussi La Grande Séduction et Incendies. C’est dur d’en choisir juste un (rire)!

Plus récent coup de cœur Je choisirais Confessions et Norbourg, deux films d’une grande qualité. Il y a aussi L’Arracheuse de temps. J’aime beaucoup quand les films me transportent ailleurs.

Quelle scène aurais-tu aimé jouer?

J’adorerais jouer la scène du balcon de Roméo et Juliette. Jeune, je me souviens d’avoir vu le film (de Franco Zeffirelli) et c’était tellement beau. En plus, je ne dirais pas non à un retour à un plus jeune âge (rire)!

Si tu pouvais partager un moment avec une personnalité du cinéma, vivante ou décédée, qui choisirais-tu?

Du côté québécois, ce serait Olivier Guimond, une idole. J’aimerais apprendre à connaître la drôle de bibitte qu’il était. Il y aurait aussi Tom Hanks, un acteur que je trouve hallucinant. Je ne suis pas tellement groupie dans la vie, mais je sais que je serais impressionné (rire)!

Cet automne, Guy Jodoin était de la distribution du film Niagara de Guillaume Lambert. Il anime présentement la onzième saison du jeu télévisé Le Tricheur. |

NIAGARA (2022)
| LE CINÉMA VU PAR... GUY JODOIN
8 | ~.ca

TRENT

ET

ROSS

LA MUSIQUE AU CINÉMA
REZNOR ATTICUS
THE SOCIAL NETWORK (2010)
PATRICK LONERGAN
~.ca | 9

Individuellement, Trent Reznor et Atticus Ross sont des musiciens jouissant de carrières florissantes. Ensemble, ils forment un duo du tonnerre qui s’est rapidement imposé sur les collines d’Hollywood. Depuis leur entrée en scène, en 2010, avec la trame sonore du film The Social Network, ils ont multiplié les projets et sont aujourd’hui parmi les compositeurs de musique de film les plus demandés.

Leur musique, possédant un son et un style uniques, saura sûrement influencer les prochaines générations de compositeurs. Le pari est lancé!

Cet hiver, les cinéphiles auront deux fois l’occasion d’entendre leurs nouvelles compositions. Le tandem signe en effet la trame sonore de Bones and All, un road movie d’horreur de Luca Guadagnino. Puis, celle du nouveau film de Sam Mendes, Empire of Light, réalisateur de Skyfall. Le moment est donc propice pour en apprendre davantage sur ce duo musical grisant.

TRENT REZNOR

Il est né en 1965 en Pennsylvanie, aux États-Unis. C’est à douze ans qu’il va apprendre à jouer du piano et se découvrir un talent naturel pour la musique. Et puis, il y aura le saxophone et le tuba… Et, malgré cette passion, il entreprendra de brèves études en ingénierie informatique sans les compléter. Les ordinateurs feront malgré tout partie de sa vie, puisqu’ils sont intégralement liés à sa démarche artistique et à son univers musical teinté de sonorités industrielles et électroniques. Trent Reznor, vous le savez peut-être, c’est aussi l’homme derrière le groupe culte Nine Inch Nails dans lequel il était le chanteur et le principal instrumentiste. Sa musique déchaînée, parfois violente et toujours sensuelle a marqué les esprits. Effectivement, The Downword Spiral, sorti en 1994, est considéré comme l’un des albums les plus importants des années 1990. On y retrouve la chanson Closer qui a été remixée pour le générique d’ouverture du film Seven de David Fincher. Une sorte de présage d’une future collaboration…

ATTICUS ROSS

Né en 1968, de l’autre côté de l’Atlantique, à Londres, il a débuté sa carrière comme programmeur et ingénieur du son, puis ultimement à titre de producteur. Lui aussi était membre d’un groupe, connu sous le nom de 12 Rounds Leur deuxième album, My Big Hero, sorti en 1998, est produit par Nothing Records, une maison de disques appartenant à… Trent Reznor! Ce fut le début d’une longue et prolifique collaboration entre les deux artistes. Cette œuvre conjointe va s’intensifier lorsque Atticus Ross s’installe aux ÉtatsUnis, au début des années 2000. Il est d’ailleurs crédité à maintes reprises sur les albums plus récents de Nine Inch Nails comme programmeur et auteur-compositeur. Il devient le seul autre membre officiel du groupe à partir de 2016.

ÂME (2020) OSCARS 2021 - GAGNANT MEILLEURE MUSIQUE DE FILM 10 | ~.ca

Dès ses premiers pas au cinéma, le duo tape dans le mille. Sa prestation pour le film The Social Network de David Fincher remporte l’Oscar de la meilleure trame sonore en 2010. Forts de ce succès, les deux acolytes récidivent et signent la partition musicale des trois films subséquents du même réalisateur. Enfin, quoiqu’ils soient reconnus pour leur musique sombre aux dissonances bien assumées, ils ont prouvé avec le temps qu’ils pouvaient explorer d’autres registres.

D’ailleurs, en 2020, pour le film Mank, ils ont courageusement mis de côté les sonorités électroniques pour aller vers une approche plus orchestrale, rendant hommage à la musique de Bernard Herrmann. Nouveaux défis, nouveaux paris réussis! Ils sont pressentis encore une fois pour un Oscar. Ils ne l’obtiennent toutefois pas, mais... Également mis

MANK
(2020)
« Leur musique, possédant un son et un style uniques, saura sûrement influencer les prochaines générations de compositeurs. Le pari est lancé! »
| LA MUSIQUE AU CINÉMA
~.ca | 11

en nomination pour ce prestigieux prix cette année-là pour le film Soul des studios Pixar, leur musique au ton résolument plus léger, mais tout aussi poignant remporte la prestigieuse statuette en or.

Pour le duo, composer de la musique à deux ne semble pas poser de problèmes. Ceci étant dit, si l’on se fie aux multiples entrevues disponibles dans les médias, chacun d’eux possède un rôle bien défini. Lorsqu’ils composent, Trent Reznor est plus souvent derrière les instruments et il semble être la force musicale prédominante. Ingénieur du son, Atticus Ross pianote davantage aux claviers des ordinateurs et aux consoles. Il monte, arrange et déforme les sons afin de renforcer le potentiel du matériel brut et pousser plus loin les propositions. Suit alors un jeu de ping-pong où les deux artistes se renvoient la balle et répondent d’une manière originale aux idées de l’autre.

L’aspect sur lequel Trent Reznor et Atticus Ross insistent, c’est de rester fidèles à leur instinct. Évidemment, ils vont écrire de la musique qui s’incorpore parfaitement au film, mais leur mission va bien au-delà de cela. Ils veulent créer des expériences musicales riches qui s’apprécient également sans image. C’est pour cette raison qu’ils se mettent à l’ouvrage rapidement, préférant ne pas visualiser immédiatement le film sur lequel ils planchent. Ils vont jouer, explorer et enregistrer plusieurs segments différents pour ensuite vérifier ce qui fonctionne.

Avec une réputation aussi solide, ils jouissent d’une très grande liberté créative. Leur authenticité est sans aucun doute la clé de leur succès. Trent Reznor et Atticus Ross n’ont jamais voulu changer leur façon de faire de la musique pour qui que ce soit, pas même pour Hollywood. Forces de la nature, on a plutôt l’impression que c’est Hollywood qui pédale fort pour les rattraper. |

EMPIRE OF LIGHT
(2022) | LA MUSIQUE AU CINÉMA 12 | ~.ca

Richard Comeau PORTRAIT

CRÉDIT PHOTO : KUN CHANG
DANIEL RACINE

De tous les métiers du cinéma, celui de monteur demeure pour plusieurs personnes le plus nébuleux. On ne mesure pas l’ampleur du travail qui lui est associé et l’importance de celui-ci pour construire la version finale de l’œuvre. L’apport du montage semble d’ailleurs invisible lorsque nous regardons les images au cinéma. Si la profession a beaucoup évolué techniquement avec l’arrivée du numérique (nous sommes très loin de l’époque des tables de montage Steenbeck, où les monteurs manipulaient physiquement la pellicule), rien n’a changé dans l’engagement et le professionnalisme de ceux et celles qui l’exercent. Bien au-delà de leur tâche qui consiste à assembler des séquences, les monteurs sont d’une certaine façon les gardiens de la trame narrative du film. Richard Comeau est assurément, à cet égard, un cas exemplaire.

Originaire de Chicoutimi, Richard Comeau possède une filmographie vraiment impressionnante, ayant collaboré entre autres avec Denis Villeneuve, Louise Archambault, Benoît Pilon, Kim Nguyen, Philippe Falardeau et tant d’autres. Il a de plus remporté de nombreux prix, dont pas moins de six Jutra/Iris pour le meilleur montage des longs métrages Maelström, Polytechnique, Rebelle, Gabrielle, Guibord s’en va-t-en guerre et Un ours et deux amants. C’est le film collectif Cosmos qui a véritablement lancé sa carrière en 1996, œuvre qui a aussi propulsé les cinéastes Jennifer Alleyn, Manon Briand (dont Richard Comeau montera tous les longs métrages), Marie-Julie Dallaire, Arto Paragamian, André Turpin et Denis Villeneuve. Si la majorité des créations de Richard Comeau sont des fictions en format long, il a aussi mis sa touche sur quelques documentaires, certains courts métrages et deux jeux vidéo. Eh oui! Nous pouvons voir les monteurs comme de véritables créateurs, tout comme de nombreux autres artisans du cinéma (costumier, directeur artistique, mixeur sonore, etc.).

Reconnu dans le milieu pour son franc-parler, Richard Comeau sait très bien que sa méthode ne conviendra pas à tous les cinéastes. Ceux et celles qui l’approchent pour travailler avec lui savent, ou découvrent rapidement, qu’il n’a pas la langue dans sa poche lorsqu’il s’agit de rendre justice à l’histoire (en fiction) ou de la faire émerger à travers tout le piétage qui a été tourné (en documentaire). Et de façon surprenante, le monteur demande d’être impliqué très tôt dans le processus créatif, soit dès qu’une première version du scénario est disponible. Il peut ainsi partager ses impressions et prévoir beaucoup mieux tout ce qui suivra. C’est de cette manière qu’il a pu faire des propositions éclairées à son complice Kim Nguyen pour qu’il modifie quelques passages d’Eye on Juliet. Et à l’opposé, c’est au montage qu’il a réduit le nombre de points de vue dans le drame Polytechnique (en le suggérant à Denis Villeneuve), passant de ceux du tueur et de cinq victimes, à une seule d’entre elles. Cette relation de confiance n’est pas donnée à tous les monteurs ou monteuses; c’est l’expérience et le sens du jugement qui la solidifient.

POLYTECHNIQUE (2009)
Bien au-delà de leur tâche qui consiste à assembler des séquences, les monteurs sont d’une certaine façon les gardiens de la tramenarrative du film. Richard Comeau est assurément, à cet égard, un cas exemplaire.
14 | ~.ca

Si dans certains milieux les monteurs sont de simples exécutants des visions du cinéaste, au Québec, il y a un réel échange entre les artisans. Richard Comeau a plus de 30 ans de métier. Derrière son regard affûté se cache un redoutable pouvoir d’analyse et un éloquent bagage cinématographique. Cela lui permet de bien comprendre les intentions de chacun et de trouver facilement ses repères. Même s’il change complètement de genre, Richard Comeau anticipe toujours le bon rythme pour raconter chaque intrigue, comme le prouvent si bien les très différents Marie Chapdelaine, le film d’époque de Sébastien Pilote qui dure 158 minutes, et Chuck, le film de boxe de Philippe Falardeau qui s’arrête à 98 minutes. Le montage, c’est beaucoup une question de flair, de discernement pour savoir si un plan doit se prolonger ou non, pour faire ressentir une émotion ou expliquer de manière très subtile une situation. Le finissant de l’Université Concordia l’a bien compris, passant facilement de la comédie au drame, appliquant avec finesse les rouages narratifs que chaque genre impose.

Au fil du temps, le monteur le plus récompensé du cinéma québécois a su développer des relations étroites avec plusieurs réalisateurs et réalisatrices d’ici, qui apprécient son exigence et son honnêteté. Avec la sortie de Chien blanc d’Anaïs Barbeau-Lavalette et celle de La meute d’Anne Émond l’an prochain, on constate que la réputation de Richard Comeau lui permet d’établir aussi des liens de confiance avec de nouvelles collaboratrices. Ayant toujours à cœur la fluidité du récit, Richard Comeau s’assure que les histoires dans lesquelles nous plongeons, dans l’obscurité des salles, soient les meilleurs possibles. Et pour ça, nous pouvons le remercier. |

GUIBORD S’EN VA-T-EN GUERRE (2015) CHIEN BLANC (2022)
| PORTRAIT
~.ca | 15

DU LIVRE À L’ÉCRAN

Avec ses 180 000 exemplaires vendus, Zaï zaï zaï zaï est devenue l’une des bandes dessinées les plus populaires de 2015, un succès inespéré pour une œuvre publiée chez 6 pieds sous terre, un petit éditeur indépendant. Son auteur, Fabcaro (de son vrai nom Fabrice Caro), est maintenant considéré comme le roi de l’humour en BD alors que chacune de ses nouvelles parutions est désormais un événement littéraire. Zaï zaï zaï zaï, qui tient son nom d’une partie du refrain de la chanson Siffler sur la colline de Joe Dassin, ne se voulait qu’un album conçu pour le faire marrer. Le récit raconte l’histoire d’un auteur de BD, Fabien, qui prend la fuite lorsqu’il est interpellé par une caissière parce qu’il n’a pas sa carte de fidélité du commerce. Il s’ensuit une véritable chasse à l’homme. Si le ton décalé laisse place à l’absurde et au non-sens, on trouve aussi dans le récit un discours qui parle de tolérance et d’acceptation de l’autre. Les droits cinématographiques ont changé quelques fois de mains en cours de route, mais c’est finalement le réalisateur François Desagnat qui porte l’œuvre à l’écran avec le comédien Jean-Paul Rouve dans le rôle de Fabien. |

IMAGE TIRÉE DE LA BANDE DESSINÉE ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ LES ÉDITIONS 6 PIEDS SOUS TERRE
LIVRE ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ DE FABCARO FILM ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ DE FRANÇOIS DESAGNAT IMAGE TIRÉE DU FILM ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ
16 | ~.ca

Publié en 1970, Chien blanc est une autofiction inspirée de la vie de son auteur, Romain Gary, à la fin des années 1960 à Beverly Hills. Dans le roman, Gary se met en scène avec sa femme, la comédienne et militante pour les droits civiques Jean Seberg. Le couple adopte un berger allemand errant qui se révèle être un « chien blanc », un chien élevé dans le sud des États-Unis, dressé pour attaquer les personnes de race noire. Incapable de l’abattre, Gary tente, avec l’aide d’un Afro-Américain, de le rééduquer. Best-seller lors de sa sortie, l’auteur, avec une plume assez ironique, s’attaque dans le livre tant au racisme qu’à ceux qui en tirent profit. Avec des propos parfois provocateurs, il tente de répondre à la question suivante : peut-on désapprendre la haine? Une version cinématographique américaine, plutôt altérée, avait vu le jour en 1982. Cet automne, c’est la cinéaste Anaïs Barbeau-Lavalette qui transpose le roman au grand écran. |

Couleurs de l’incendie est le deuxième roman d’une trilogie historique de Pierre Lemaitre. Se déroulant quelques années après Au revoir là-haut, on suit toujours le destin tragique de la famille Péricourt et de Madeleine qui doit prendre la tête de l’empire financier que lui a légué son père, Marcel. Entourée de conseillers peu scrupuleux qui veulent sa chute, elle doit se battre afin de se faire une place dans ce monde d’hommes. Véritable phénomène littéraire, le roman aborde la France des années 1930 confrontée à la montée du totalitarisme. Après Albert Dupontel qui avait porté à l’écran le premier film, c’est au tour du comédien et cinéaste Clovis Cornillac (C’est magnifique!) de réaliser l’adaptation cinématographique de ce second volet, toujours avec Pierre Lemaitre qui en signe le scénario. |

LIVRE CHIEN BLANC DE ROMAIN GARY FILM CHIEN BLANC DE ANAÏS BARBEAU-LAVALETTE
IMAGE TIRÉE DE L’AFFICHE DU FILM COULEURS DE L’INCENDIE IMAGE TIRÉE DU FILM CHIEN BLANC | DU LIVRE À L’ÉCRAN LIVRE COULEURS DE L’INCENDIE DE PIERRE LEMAITRE FILM COULEURS DE L’INCENDIE DE CLOVIS CORNILLAC
~.ca | 17
ENTREVUE AVEC LE RÉALISATEUR POUR LA SORTIE DU FILM ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ PIERRE BLAIS ~.ca | 19

Rattaché avec bonheur à la réalisation de comédies, le cinéaste François Desagnat nous en propose une nouvelle, soit l’adaptation de la bande dessinée de Fabcaro, Zaï zaï zaï zaï. S’il a souvent navigué dans les eaux de la comédie grand public (Adopte un veuf) ou encore pour ados (Les Onze Commandements), il plonge cette fois-ci dans un univers absurde à l’image du ton unique proposé depuis dix ans par Fabcaro dans le milieu du 9e art. Zaï zaï zaï zaï, dont le titre s’inspire du refrain de la célèbre chanson Siffler sur la colline de Joe Dassin, a été publié en 2015 et a été vendu dans les pays de la francophonie à près de 200 000 exemplaires. Immense succès qui amena des producteurs à s’y intéresser afin d’en proposer l’adaptation au grand écran. L’histoire de la BD, tout comme celle du film (qui, lui, prend la forme d’un road movie), est celle de Fabrice (joué par Jean-Paul Rouve) qui se retrouve pourchassé par les forces de l’ordre simplement pour avoir oublié sa carte de fidélité alors qu’il passait à la caisse au supermarché. Rencontre avec le cinéaste qui donne des détails sur la création de sa comédie.

Fabcaro a un humour très personnel qui ne se rapproche pas nécessairement de ce vous aviez fait jusqu’ici en comédie, non?

C’est vrai. De par ma filmographie, j’ai la réputation d’être un réalisateur assez grand public et cette fois-ci, vous avez raison, je bifurque vers quelque chose qui déstabilise davantage. J’étais dans l’humour mainstream depuis mes débuts avec une préférence pour des comédies qui se rapprochaient de celles des frères Farrelly (There’s Something About Mary, Dumb and Dumber), mais aussi un peu du genre Jackass pour ensuite toucher aux comédies plutôt familiales. Zaï zaï zaï zaï adopte définitivement un type d’humour très différent et j’avoue que j’en suis très content.

Fabcaro explore le quotidien de façon très absurde dans ses romans comme Le Discours (aussi adapté récemment au cinéma) et dans ses nombreuses BD (l’hilarante et récente Moon River). Le tout avec une économie de mots et un style très épuré graphiquement. Pour illustrer son ton comique au grand écran, il faut user de beaucoup d’imagination car en plus, ses récits sont formés de petites scènes qui s’enchaînent les unes aux autres.

C’est bien vrai et j’avais envie de garder le plaisir de la lecture qui, chez Fabcaro, passe justement par ces scènes très courtes qui permettent de sauter d’un univers à un autre avec un fil directeur très ténu, mais totalement absurde, qui nous autorise à basculer avec plaisir d’une scène de cavale à une scène à l’Assemblée nationale, par exemple. J’avais tout de même peur d’être trop littéral dans l’adaptation et de perdre le spectateur. Il a donc fallu travailler pour donner une teinte émotionnelle plus forte à l’ensemble. On a donc misé sur la séparation du couple et la possibilité de retrouvailles pour les personnages de Fabrice et de son amoureuse. Ça permettait de donner un bel équilibre à l’ensemble. Visuellement, l’épure du graphisme de Fabcaro nous permet de créer plein de choses à l’écran. Ça nous a donné une liberté, comme si tout était à faire lors de la mise en images et de la direction artistique

Fabcaro est au générique, mais vous avez scénarisé le film principalement avec Jean-Luc Gaget. Comment se sont déroulées l’adaptation et l’écriture du scénario?

Jean-Luc et moi, on a réellement travaillé à deux sur l’adaptation et on a réfléchi à tout ce qu’on pouvait ajouter à l’écran tout en construisant quelque chose de très homogène par rapport à la BD. Fabcaro, lui, nous faisait confiance et disait : « C’est votre film. Le cinéma, ce n’est pas mon truc ». On avait une belle liberté, mais on ne voulait pas le trahir non plus. On lui a fait lire les différentes versions du scénario et il nous a donné son aval en plus de faire un petit caméo lors du tournage.

CETTE ENTREVUE A ÉTÉ RÉALISÉE DANS LE CADRE DES RENDEZ-VOUS DU CINÉMA 2022 D’UNIFRANCE.
« J’ai la réputation d’être un réalisateur assez grand public et cette fois-ci [...] je bifurque vers quelque chose qui déstabilise davatange. »
20 | ~.ca

Jean-Paul Rouve est un acteur formidable vu dans Dalida, Le Sens de la fête et Podium notamment. Il est naturellement drôle et dégage aussi beaucoup de sensibilité dans ses expressions. Ça fait de lui une victime idéale face aux hasards de la vie dans une comédie de

Totalement. Nous avions la volonté de travailler ensemble là-dessus. Il se trouve que Jean-Paul, de par son travail dans le groupe d’humoristes les Robins des bois, a une filiation naturelle avec l’humour absurde de Fabcaro. C’était cohérent dès le début. Il dégage à l’écran ce côté clown blanc, le genre de mec qui subit la situation fatalement. Tout ce qui l’entoure dans le film vient créer la drôlerie en fait. Mais bref, comme acteur principal, d’avoir Jean-Paul, c’est un super choix.

En terminant, le titre de la BD et du film fait référence à la chanson de Joe Dassin, Siffler sur la colline et à son refrain « zaï zaï zaï zaï ». Sans blague, le film ne pouvait être réalisé sans obtenir les droits de la chanson et ainsi la faire entendre dans le film?

C’était absolument important que la chanson soit dans le film effectivement. Je n’ai rien négocié, ce n’était pas de mon ressort, mais j’aurais pu avoir des sueurs froides si les choses s’étaient mal passées. Heureusement, au final, on a eu les droits (rire). |

ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ (2022)
| ENTREVUE FRANÇOIS DESAGNAT ~.ca | 21

AVATAR

FILM QUI PROPULSA LE CINÉMA SUR UNE AUTRE PLANÈTE

du Cana-

bouleversé l’univers de la diffusion du cinéma en salle. Il a provoqué le passage de l’argentique, communément appelé 35 millimètres, vers le numérique qu’on connaît aujourd’hui. Ce très dispendieux et parfois douloureux changement nous permet d’offrir une qualité de projection inégalée auparavant et assure l’avenir du cinéma en salle.

AVATAR : LA VOIE DE L’EAU

Ce second volet de la série AVATAR, dont trois autres sont déjà annoncés, est sans contredit le film le plus attendu de l’année.

Jake Sully et Neytiri sont maintenant parents. Ils voient leur vie paisible sur la planète Pandora bouleversée par leur rencontre avec les Metkayina, une tribu aux mœurs qui leur sont

étrangères. Ils doivent combattre les menaces à l’intégrité de leur famille et tenter de préserver ce qu’ils ont bâti ensemble. La table est mise pour un autre record au box-office pour celui qui en détient déjà plusieurs.

CHIEN BLANC

En 1968, à l’époque de l’assassinat de Martin Luther King, Romain Gary et sa conjointe l’actrice Jean Seberg, habitant Los Angeles, adoptent un chien égaré. Très affectueux avec les humains, le chien démontre cependant beaucoup d’agressivité à l’égard des personnes noires. Ils découvrent que ce « chien blanc » a été dressé justement pour attaquer les manifestants noirs. Une illustration déconcertante et probante du racisme extrême qui sévissait aux ÉtatsUnis à cette époque. Anaïs Barbeau-Lavalette a bénéficié de la collaboration de Valérie Beaugrand-Champagne à la scénarisation, ce qui n’est pas étranger à la grande qualité de ce film troublant.

23 DÉCEMBRE

La réalisatrice Miryam Bouchard s’est offert une « belle brochette » d’acteurs avec Virginie Fortin, Catherine Brunet, François Arnaud, Guylaine Tremblay, Michel Barrette et Bianca Gervais. Ce film choral est sans contredit le cadeau parfait à s’offrir pendant cette période festive.

Joyeuses fêtes et au plaisir de vous accueillir dans nos salles! | M.A.

NOUVEAUX FILMS À L’AFFICHE

CLASSEMENT DES FILMS

23 décembre  p. 29 12 Travaux d’Imelda, Les  p. 24 A Man Called Otto  p. 36 All the Beauty and the Bloodshed  p. 36 Au nord d’Albany  p. 24 Avalonia : Un monde étrange  p. 34 Avatar : la voie de l’eau  p. 35 Babylone  p. 34 Banshees d’Inisherin, Les  p. 34 Belle et Sébastien : nouvelle génération  p. 28 Black Panther : longue vie au Wakanda  p. 33 Ce qu’elles disent  p. 36 Chat Potté : le dernier vœu, Le  p. 32 Chien blanc  p. 25 Chronique d’une liaison passagère  p. 28 Couleurs de l’incendie, Les  p. 28 Dévotion p. 30 Elle a dit  p. 36 Empire of Light  p. 35 Ernest et Célestine : voyage en Charabie  p. 30 Fabelman, Les  p. 32 Homme de la cave, L’  p. 30 I Wanna Dance with Somebody  p. 34 Joyeuse retraite 2  p. 24 Menu, Le  p. 34 Nous sommes Jane  p. 30 Nuits de Mashhad, Les  p. 36 Petit Nicolas : qu’est-ce qu’on attend pour être heureux?, Le  p. 26 Petite nature  p. 26 Pharaon, le sauvage et la princesse, Le  p. 26 Simone : le voyage du siècle  p. 24 Sous le soleil  p. 32 Super-héros malgré lui  p. 28 Tempête  p. 26 Temps de l’Armageddon, Le  p. 32 The Son  p. 32 The Whale  p. 35 Tigre et le président, Le  p. 28 Tori et Lokita  p. 26 Tu te souviendras de moi  p. 24 Violent Night p. 36 Zaï zaï zaï zaï  p. 26 L’immense succès de ce chefd’œuvre de science-fiction
dien James Cameron a
IMAGE TIRÉE DU FILM AVATAR : LA VOIE DE L’EAU
(2022)
LE
En attente de classement. Ne peut être vu que par des personnes âgées de 16 ans et plus.Peut être vu par des personnes de tous âges. Ne peut être vu que par des personnes âgées de 13 ans et plus ou accompagnées d’une personne majeure. Ne peut être vu que par des personnes âgées de 18 ans et plus. ~.ca | 23

LES 12 TRAVAUX D’IMELDA

Un film de Martin Villeneuve 2022

QUÉBEC

Comédie dramatique écrite et réalisée par Martin Villeneuve. Int. : Martin Villeneuve, Robert Lepage, Michel Barrette, Ginette Reno, Antoine Bertrand, Anne-Marie Cadieux.

Imelda, un personnage plus grand que nature inspiré de la grand-mère paternelle du réalisateur.

AU NORD D’ALBANY

Un film de Marianne Farley 2022

QUÉBEC

Drame réalisé par Marianne Farley. Scén. : Claude Brie. Mus.2orig. : Frannie Holder. Int. : Céline Bonnier, Kelly Depeault, Zeneb Blanchet, Eliott Plamondon, Rick Roberts, Naomi Cormier, Frédéric Pierre.

Annie quitte précipitamment Montréal avec ses deux enfants en direction des États-Unis. Après que leur voiture soit tombée en panne près d’un minuscule village des Adirondacks, la petite famille se voit clouée à cet endroit en attendant la réparation qui ne pourra être effectuée avant la semaine suivante.

Au grand dam d’Annie, Paul, père célibataire et unique garagiste en ville, n’a aucunement l’intention de travailler durant le week-end. Mais l’entêtement d’Annie à vouloir quitter à tout prix finira par installer, entre elle et Paul, une dualité aussi

TU TE SOUVIENDRAS DE MOI

Un film de Éric Tessier 2020

QUÉBEC

Drame psychologique réalisé par Éric Tessier. Scén. : Éric Tessier, François Archambault, d’après sa pièce de théâtre. Mus. orig. : Martin Léon. Int. : Rémy Girard, Karelle Tremblay, France Castel, Julie Le Breton, David Boutin.

Alors qu’il entame une retraite bien méritée, Édouard, ex-prof d’histoire, sent ses facultés l’abandonner. Sa mémoire lui fait de plus en plus défaut même s’il s’estime encore parfaitement en mesure de défendre ses idées. Ses proches, s’inquiétant pour sa sécurité, lui affectent la jeune Bérénice qui sera désormais chargée de le « chaperonner ». Cette rencontre ramènera chez Édouard des souvenirs qu’il gardait enfouis. |

JOYEUSE RETRAITE 2

Un film de Fabrice Bracq

Comédie écrite et réalisée par Fabrice Bracq. Mus. orig. : Adrien Bekerman. Int. : Michèle Laroque, Thierry Lhermitte, Constance Labbé, Nicolas Martinez, Nicole Ferroni.

Ils pensaient enfin passer une retraite tranquille… Trois ans ont passé. Marilou et Philippe décident de faire découvrir à leurs petitsenfants leur nouvelle maison de vacances au Portugal. Mais une fois sur place, ils découvrent horrifiés que la maison est encore en chantier! Ce n’est que le début des galères pour les grands-parents, car bientôt… ils perdent les gamins. Il ne leur reste plus que deux jours pour les retrouver, avant que leurs

SIMONE –LE VOYAGE DUSIÈCLE

Un film de Olivier Dahan 2022

FRANCE

Drame biographique écrit et réalisé par Olivier Dahan. Int. : Elsa Zylberstein, Élodie Bouchez, Rebecca Marder, Judith Chemia, Olivier Gourmet, Sylvie Testud.

Le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies. Le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité. |

24 | ~.ca

Drame réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette. Scén. : Anaïs Barbeau-Lavalette, Valérie Beaugrand-Champagne, d’après l’œuvre de Romain Gary. Int. : Kacey Rohl, Denis Ménochet, Mélissa Toussaint.

« Alors que le pays explose sous les tensions raciales après l’assassinat de Martin Luther King, l’écrivain Romain Gary, humaniste et amoureux des animaux, et sa femme, la star Jean Seberg, militante pour les droits civiques, accueillent chez eux un chien abandonné, dressé pour sauter à la gueule des Noirs : un chien blanc. »

- Anaïs Barbeau-Lavalette, La Presse +, 30 décembre 2018

Best-seller lors de sa sortie en 1970, cette autofiction inspirée de la vie de Romain Gary lors de son séjour en Californie a déjà eu droit à une version cinématographique américaine en 1982. Intitulée White Dog, cette adaptation plutôt libre, et controversée, de l’œuvre avait été réalisée par Samuel Fuller (The Big Red One). Cette fois-ci, c’est Anaïs Barbeau-Lavalette (La Déesse des mouches à feu), avec la collaboration de la scénariste Valérie BeaugrandChampagne (Incendies), qui porte à l’écran ce récit où on brosse un portrait de la lutte des droits civiques des Noirs. Grande amoureuse du roman, la cinéaste est fascinée par la question que Gary soulève dans son œuvre, à savoir : où se situent ces deux protagonistes blancs dans ce mouvement et comment chacun voit son rôle. En plus de trouver la matière du roman très riche, elle concède que son sujet est toujours tristement actuel. C’est Denis Ménochet qui joue le rôle de l’écrivain, installé à Los Angeles avec l’actrice militante Jean Seberg, campée par Kacey Rohl. Quant au fameux « chien blanc », la production a fait appel à un berger allemand appelé Bowie, un chien évidemment dressé pour jouer devant la caméra. Avec Chien blanc, on peut s’attendre à nouveau, de la part de la cinéaste, à une œuvre qui suscitera la réflexion. | P.M.

IMAGE TIRÉE DU FILM CHIEN BLANC (2022) Un film de Anaïs Barbeau-Lavalette De la même réalisatrice : La Déesse des mouches à feu QUÉBEC. 2022.
b ientôt au cinéma ~.ca | 25

LE PETIT NICOLAS : QU’EST-CE QU’ON ATTEND POURÊTRE HEUREUX?

Un film de Amandine Fredon et Benjamin Massoubre 2022 | 82 min

Film d’animation réalisé par Amandine Fredon et Benjamin Massoubre. Scén. : Michel Fessler, Anne Goscinny, d’après l’œuvre de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé. Mus. orig. : Ludovic Bource. Int. : Laurent Lafitte, Alain Chabat, Simon Faliu.

Penchés sur une large feuille blanche quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny lui raconteront leur rencontre, leur amitié, mais aussi leurs parcours, leurs secrets et leur enfance. |

PETITE NATURE

Un film de Samuel Theis 2022 | 95 min FRANCE

Comédie dramatique réalisée par Samuel Theis. Scén. : Gaëlle Macé, Samuel Theis. Mus. orig. : Ulysse Klotz. Int. : Aliocha Reinert, Antoine Reinartz, Mélissa Olexa, Izïa Higelin, Jade Schwartz.

Johnny a dix ans. Mais à son âge, il ne s’intéresse qu’aux histoires des adultes. Dans sa cité HLM en Lorraine, il observe avec curiosité la vie sentimentale agitée de sa jeune mère. Cette année, il intègre la classe de M. Adamski, un jeune titulaire qui croit en lui et avec lequel il pousse la porte d’un nouveau monde. |

ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ

Un film de François Desagnat 2020 | 82 min

FRANCE

Comédie réalisée par François Desagnat. Scén. : Jean-Luc Gaget, d’après l’œuvre de Fabcaro. Mus. orig. : Yuksek. Int. : Jean-Paul Rouve, Julie Depardieu, Ramzy Bedia, Yolande Moreau, Julie Gayet.

Fabrice, acteur de comédie, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité alors qu’il fait ses courses. Malgré la menace d’un vigile, il parvient à s’enfuir. Commence alors une cavale sans merci, pour celui qui devient rapidement l’ennemi public

TEMPÊTE

Un film de Christian Duguay

2022 | 109 min

FRANCE

Drame familiale réalisé par Christian Duguay. Scén. : Christophe Donner, Christian Duguay, Lilou Fogli, d’après l’œuvre de Christophe Donner. Int. : Mélanie Laurent, Pio Marmaï, Carmen Kassovitz, Kacey Mottet Klein, Carole Bouquet, Danny Huston.

Depuis toute petite, Zoé n’a qu’un rêve : devenir jockey! Mais un soir d’orage, sa jument Tempête prend peur et lui piétine le dos : Zoé ne marchera plus. Elle va pourtant s’accrocher pour réaliser son rêve, coûte que coûte. |

LE PHARAON, LE SAUVAGE ET LA PRINCESSE

Un film de Michel Ocelot 2022 | 83 min

FRANCE

Film d’animation écrit et réalisé par Michel Ocelot. Mus. orig. : Pascal Le Pennec. Int. : Oscar Lesage, Claire de La Rüe du Can, Aïssa Maïga.

Trois contes, trois époques, trois univers : une épopée de l’Égypte antique, une légende médiévale de l’Auvergne, une fantaisie du siècle dans des costumes ottomans et des palais turcs, pour être emporté par des rêves contrastés, peuplés de dieux splendides, de tyrans révoltants, de justiciers réjouissants, d’amoureux astucieux, de princes et de princesses n’en faisant qu’à leur tête dans une explosion |

TORI ET LOKITA

Un film de Jean-Pierre et Luc Dardenne 2022 | 88 min

BELGIQUE · FRANCE

Drame écrit et réalisé par JeanPierre et Luc Dardenne. Int. : Pablo Schils, Joely Mbundu, Alban Ukaj, Tijmen Govaerts, Charlott De Bruyne.

Aujourd’hui en Belgique, un jeune garçon et une adolescente venus seuls d’Afrique opposent leur invincible amitié aux difficiles conditions de leur exil. |

26 | ~.ca

Jean-Marc Peyrefitte 2022 | 98 min

BELGIQUE · FRANCE

Comédie historique réalisée par Jean-Marc Peyrefitte. Scén. : Jean-Marc Peyrefitte, Marc Syrigas. Mus. orig. : Mathieu Lamboley. Int. : Jacques Gamblin, André Dussollier, Christian Hecq, Anna Mouglalis.

1920, les années folles. Georges Clemenceau vient de perdre l’élection présidentielle face à l’inconnu Paul Deschanel, un idéaliste qui veut changer le pays. Mais un soir, ce dernier tombe d’un train et se volatilise. Au petit matin, la France cherche son président, une occasion en or pour le Tigre Clemenceau... |

FRANCE

Comédie réalisée par Philippe Lacheau. Scén. : Julien Arruti, Pierre Dudan, Philippe Lacheau. Mus. orig. : Maxime Desprez, Michaël Tordjman. Int. : Philippe Lacheau, Élodie Fontan, Tarek Boudali, Julien Arruti, Alice Dufour, JeanHugues Anglade.

Apprenti comédien en galère, Cédric décroche enfin son premier rôle dans un film de super-héros. Un soir, alors qu’il emprunte la voiture de tournage, il est victime d’un accident qui lui fait perdre la mémoire. À son réveil, vêtu de son costume de justicier et au milieu des accessoires, il est persuadé d’être devenu le personnage du film avec une mission périlleuse à accomplir. Mais n’est pas héros et encore moins super-héros qui veut... Et encore moins Cédric. |

Int. : Michèle Laroque, Robinson Mensah-Rouanet, Alice David, Caroline Anglade, Aurélien Recoing, Lou Lambrecht.

Sébastien, dix ans, passe ses vacances à contrecœur à la montagne chez sa grand-mère et sa tante. Il doit donner un coup de main à la bergerie, rien de bien excitant pour un garçon des villes comme lui… Mais c’est sans compter sur sa rencontre avec Belle, une chienne immense et maltraitée par son maître. Prêt à tout pour éviter les injustices et protéger sa nouvelle amie, Sébastien va vivre l’été le plus fou de sa vie.

BELGIQUE · FRANCE

Drame historique réalisé par Clovis Cornillac. Scén. : Pierre Lemaitre, d’après son œuvre. Mus. orig. : Guillaume Roussel. Int. : Léa Drucker, Benoît Poelvoorde, Alice Isaaz, Clovis Cornillac, Olivier Gourmet, Fanny Ardant.

Février 1927. Après le décès de Marcel Péricourt, sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l’empire financier dont elle est l’héritière. Mais elle a un fils, Paul, qui d’un geste inattendu et tragique va la placer sur le chemin de la ruine et du déclassement. Face à l’adversité des hommes, à la corruption de son milieu et à l’ambition de son entourage, Madeleine devra tout mettre en œuvre pour survivre et reconstruire sa vie. |

Un film de Philippe Lacheau 2022 | 82 min
28 | ~.ca

QUÉBEC. 2022.

Comédie romantique réalisée par Miryam Bouchard. Scén. : India Desjardins. Int. : Virginie Fortin, Catherine Brunet, François Arnaud, Guylaine Tremblay, Michel Barrette, Bianca Gervais.

Le 23 décembre, avant-veille de Noël, la frénésie du temps des fêtes est partout. Dans ce film choral, les destins de plusieurs personnages s’entremêlent au cours d’une journée tumultueuse, couronnée par une bonne tempête de neige. Et s’ils ont tous une vision personnelle d’un Noël magique, ils découvriront que les moments parfaits se trouvent peut-être dans les imperfections et les imprévus.

Ce film choral, dans la tradition de Love Actually, met en scène une distribution cinq étoiles. Les personnages voient leurs destins s’entremêler au cours d’une journée tumultueuse, couronnée par une tempête de neige… L’autrice India Desjardins a travaillé plus de dix ans sur son scénario, une véritable lettre d’amour au genre qu’elle affectionne particulièrement : les films de Noël! Avec 23 DÉCEMBRE, elle cherchait à écrire une histoire plus moderne où les personnages féminins sont à l’avant-plan. Par contre, elle ne voulait pas réinventer le genre. Elle assume pleinement le côté lumineux, plaisant et relaxant du fim. Derrière la caméra, la cinéaste Miryam Bouchard livre son troisième long métrage de fiction après Mon cirque à moi (2020) et Lignes de fuite (2022), coréalisé avec Catherine Chabot. Pour notre plus grand bonheur, on retrouve également les comédiennes Catherine Brunet et Bianca Gervais qui avaient marqué le Québec avec le téléroman Le Monde de Charlotte. Tourné en partie à Québec, 23 DÉCEMBRE est une comédie romantique s’adressant à des spectateurs de tous les âges et qui se déroule dans la frénésie propre à l’avant-veille de Noël! | P.M.

b ientôt au cinéma

IMAGE TIRÉE DU FILM 23 DÉCEMBRE (2022)
« L’AUTRICE INDIA DESJARDINS A TRAVAILLÉ PLUS DE DIX ANS SUR SON SCÉNARIO, UNE VÉRITABLE LETTRE D’AMOUR AU GENRE QU’ELLE AFFECTIONNE PARTICULIÈREMENT : LES FILMS DE NOËL! »
Un film de Miryam Bouchard De la même réalisatrice : Lignes de fuite CRÉDIT PHOTO : KARINE DUFOUR
~.ca | 29

2022 | 114 min

FRANCE

Film réalisé par Philippe Le Guay. Scén. : Philippe Le Guay, Gilles Taurand, Marc Weitzmann. Mus. orig. : Bruno Coulais. Int. : François Cluzet, Jérémie Renier, Bérénice Bejo, Jonathan Zaccaï.

À Paris, Simon et Hélène décident de vendre une cave dans l’immeuble où ils habitent. Un homme, au passé trouble, l’achète et s’y installe sans prévenir. Peu à peu, sa présence va bouleverser la vie du couple. |

CHARABIE

Un film de Julien Chheng et Jean-Christophe Roger 2022 | 79 min

FRANCE

Film d’animation réalisé par Julien Chheng et JeanChristophe Roger. Scén. : Guillaume Mautalent, Sébastien Oursel, Jean Regnaud, Agnès Bidaud, Didier Brunner, d’après l’œuvre de Gabrielle Vincent. Mus. orig. : Vincent Courtois. Int. : Lambert Wilson, Pauline Brunner.

Ernest et Célestine retournent au pays d’Ernest, la Charabie, pour faire réparer son précieux violon cassé. Ils découvrent alors que la musique est bannie dans tout le pays depuis plusieurs années. Pour nos deux héros, il est impensable de vivre sans musique! Accompagnés de complices, dont un mystérieux justicier masqué, Ernest et Célestine vont tenter de réparer cette injustice afin de ramener la joie au pays des ours. |

Drame historique réalisé par Phyllis Nagy. Scén. : Hayley Schore, Roshan Sethi. Mus. orig. : Isabella Summers. Int. : Elizabeth Banks, Sigourney Weaver, Wunmi Mosaku, Kate

Chicago, dans les années 1960. Des femmes se réunissent secrètement pour pratiquer des avortements clandestins, des années avant la légalisation de la pratique par l’arrêt Roe v. Wade. Joy, une jeune femme mariée, fait face à une grossesse inattendue et se tourne vers le groupe pour demander de l’aide.

DÉVOTION

DEVOTION

Un film de J.D. Dillard 2022

ÉTATS-UNIS

Drame historique réalisé par J.D. Dillard. Scén. : Jake Crane, Jonathan A. Stewart, d’après l’œuvre d’Adam Makos. Mus. orig. : Chanda Dancy. Int. : Glen Powell, Jonathan Majors, Christina Jackson, Joe Jonas, Thomas Sadoski, Serinda Swan.

D’après l’histoire vraie de deux pilotes de chasse de la marine américaine, Tom Hudner et Jesse L. Brown, qui se sont sacrifiés de façon héroïque durant la guerre de Corée. |

30 | ~.ca

LE TEMPS D’ARMAGEDDON

Un film de 2022 | 115 min ÉTATS-UNIS

Drame écrit et réalisé par James Gray. Mus. orig. : Christopher Spelman. Int. : Anne Hathaway, Anthony Hopkins, Jessica Chastain, Jeremy Strong.

Milieu des années 1980, le quartier Queens à New York est sous l’hégémonie du promoteur immobilier Fred Trump, père de Donald Trump, futur président des États-Unis. Un adolescent étudie à la Kew-Forest School où le père Trump siège au conseil d’administration et dont Donald Trump est un ancien élève. |

SOUS LE SOLEIL AFTERSUN

Un film de Charlotte Wells 2022 | 98 min

ÉTATS-UNIS � GRANDE-BRETAGNE

Drame écrit et réalisé par Charlotte Wells. Mus. orig. : Oliver Coates. Int. : Paul Mescal, Frankie Corio, Celia RowlsonHall, Sally Messham.

LE CHAT POTTÉ : LE DERNIER VOEU

PUSS IN BOOTS: THE LAST WISH Un film de Joel Crawford et Januel P. Mercado

2022

ÉTATS-UNIS

THE SON

Un film de Florian Zeller 2022 | 123 min

ÉTATS-UNIS � FRANCE � GRANDE-BRETAGNE

LES FABELMAN

THE FABELMANS

Un film de 2022 | 151 min ÉTATS-UNIS

Drame réalisé par Steven Spielberg. Scén. : Tony Kushner, Steven Spielberg. Mus. orig. : John Williams. Int. : Gabriel LaBelle, Michelle Williams, Paul Dano, Seth Rogan, Judd Hirsch.

Sammy Fabelman grandit dans l’Arizona d’après-guerre. Le jeune homme, qui un jour découvre un secret de famille bouleversant, va aussi se rendre compte que son amour pour le cinéma l’aidera à voir et à accepter la vérité. Une semi-autobiographie inspirée de la propre enfance de Steven Spielberg, de l’âge de sept à dix-huit ans.

À la fin des années 1990, Sophie, onze ans, et son père Calum passent leurs vacances dans un club de la côte turque. Calum devient la meilleure version de lui-même lorsqu’il est avec Sophie. Tout en savourant chaque moment passé ensemble, une part de mélancolie et de mystère imprègne parfois le comportement de Calum. Vingt ans plus tard, les souvenirs de Sophie prennent une nouvelle signification alors qu’elle tente de réconcilier le père qu’elle a connu avec l’homme qu’elle ignorait. |

Film d’animation réalisé par Joel Crawford et Januel P. Mercado. Scén. : Paul Fisher. Mus. orig. : Heitor Pereira. Int. : Antonio Banderas, Salma Hayek, Olivia Colman, John Mulaney, Florence Pugh, Ray Winstone.

Le Chat potté découvre que sa passion pour l’aventure et son mépris du danger ont fini par lui coûter cher : il a épuisé huit de ses neuf vies. Afin de retomber sur ses pattes, notre héros velu se lance littéralement dans la quête de sa vie. Il s’embarque dans une aventure épique aux confins de la Forêt sombre afin de dénicher la mythique Étoile à vœu, seule susceptible de

Drame réalisé par Florian Zeller. Scén. : Christopher Hampton, Florian Zeller, d’après son œuvre. Mus. orig. : Hans Zimmer. Int. : Laura Dern, Hugh Jackman, Vanessa Kirby, Anthony Hopkins, Zen McGrath.

Nicholas a dix-sept ans et semble avoir du mal à vivre. Il n’est plus cet enfant lumineux qui souriait tout le temps. Que lui est-il arrivé? Et pourquoi ne va-t-il plus en cours?

Dépassée par les événements, sa mère ne sait plus quoi faire, et Nicholas demande à vivre chez son père. Ce dernier va tout faire pour tenter de le sauver et lui redonner le goût de vivre. Mais peut-on vraiment sauver quelqu’un d’autre

32 | ~.ca

ÉTATS-UNIS. 2022.

Film d’aventures fantastique réalisé par Ryan Coogler. Scén. : Ryan Coogler, Joe Robert Cole, d’après l’œuvre de Stan Lee et Jack Kirby. Mus. orig. : Ludwig Göransson. Int. : Letitia Wright, Lupita Nyong’o, Danai Gurira, Winston Duke, Martin Freeman, Tenoch Huerta, Dominique Thorne.

À la suite de la mort de leur roi, T’Challa, les chefs des différentes tribus du Wakanda doivent s’unir afin de lutter contre un nouvel ennemi : Namor.

Cette suite au populaire Black Panther (2018) a dû composer avec son lot de défis après le décès inattendu de sa vedette Chadwick Boseman d’un cancer, en 2020, peu de temps avant la mise en chantier de cette nouvelle production. Cette perte a même ébranlé le réalisateur Ryan Coogler qui n’était plus certain de vouloir tourner le film. Assurément, on ne voulait pas engager un autre acteur pour le rôle ni recréer Boseman par images de synthèse. Après avoir remanié le scénario afin d’évoquer la mort de T’Challa (la Panthère noire), les studios Marvel ont évidemment gardé secret les grandes lignes de l’intrigue et, surtout, l’identité du nouveau super-héros. Par ailleurs, on introduira dans le scénario le personnage de Namor, prince de l’Atlantide, qui a vu le jour en 1939 grâce à l’artiste Bill Everett. Cet anti-héros a été intégré aux bandes dessinées Marvel dans le numéro quatre de Fantastic Four, en 1962.

On y fera également la connaissance de Riri Williams, alias Ironheart, une super-héroïne adolescente qui réussit à fabriquer une armure digne d’Iron Man. Encore une fois, avec les images dévoilées dans les bandesannonces, on peut s’attendre à un film d’une magnifique beauté esthétique. | P.M.

IMAGE TIRÉE DE L’AFFICHE DU FILM BLACK PANTHER : LONGUE VIE AU WAKANDA (2022)
« Cette suite au populaire Black Panther (2018) a dû composer avec son lot de défis après le décès inattendu de sa vedette Chadwick Boseman d’un cancer, en 2020 [...] » Un film de Rayan Coogler Du même réalisateur : Black Panther BLACK PANTHER : LONGUE VIE AU WAKANDA b ientôt au cinéma ~.ca | 33

LE MENU

THE MENU

Un film de Mark Mylod 2022 | 106 min

ÉTATS-UNIS

Thriller réalisé par Mark Mylod. Scén. : Seth Reiss, Will Tracy. Mus. orig. : Colin Stetson. Int. : Ralph Fiennes, Anya Taylor-Joy, Nicholas Hoult, Hong Chau, Janet McTeer, Judith Light, John Leguizamo.

Sur une île isolée, un jeune couple pénètre dans un restaurant gastronomique ayant une très bonne réputation. Le chef se lance alors dans un menu somptueux assorti à quelques surprises stupéfiantes...

AVALONIA : UNMONDE ÉTRANGE

Don Hall

Film d’animation réalisé par Don Hall. Scén. : Qui Nguyen. Mus. orig. : Henry Jackman. Int. : Jake Gyllenhaal, Dennis Quaid, Gabrielle Union, Lucy Liu, Jaboukie Young-White.

Les Clade, une famille d’explorateurs légendaires, découvrent un monde inexploré, plein

BABYLONE

BABYLON

Un film de Damien Chazelle 2022

ÉTATS-UNIS

Drame historique écrit et réalisé par Damien Chazelle. Mus. orig. : Justin Hurwitz. Int. : Brad Pitt, Margot Robbie, Diego Calva, Jean Smart, Tobey Maguire, Lukas Haas, Li Jun Li, Jovan Adepo.

Los Angeles des années 1920. Récit d’une ambition démesurée et d’excès les plus fous, BABYLONE

I WANNA DANCE WITH SOMEBODY

Un film de Kasi Lemmons 2022

ÉTATS-UNIS

Drame biographique réalisé par Kasi Lemmons. Scén. : Anthony McCarten. Int. : Naomi Ackie, Stanley Tucci, Tamara Tunie, Clarke Peters.

La célébration joyeuse, émouvante et déchirante de la vie et de la musique de Whitney Houston, la plus grande chanteuse pop R&B de tous les temps. Le film suit son parcours, de l’obscurité à la célébrité musicale. |

34 | ~.ca

THE WHALE

Darren Aronofsky 2022 | 117 min

Comédie dramatique réalisée par Darren Aronofsky. Scén. : Samuel D. Hunter, d’après son œuvre. Mus. orig. : Rob Simonsen. Int. : Brendan Fraser, Sadie Sink, Samantha Morton,

Charlie, professeur d’anglais reclus souffrant d’obésité, tente de renouer avec sa fille adolescente pour une ultime chance de rédemption. |

ientôt au cinéma

EMPIRE OF LIGHT

GRANDE-BRETAGNE

Drame écrit et réalisé par Sam Mendes. Mus. orig. : Trent Reznor, Atticus Ross. Int. : Colin Firth, Olivia Colman, Toby Jones, Micheal Ward, Monica Dolan.

Une histoire d’amour qui se déroule dans et autour d’un magnifique vieux cinéma de la côte sud de l’Angleterre. |

b
~.ca | 35

ALL THE BEAUTY AND THE BLOODSHED

Un film de Laura Poitras 2022 | 113 min

ÉTATS-UNIS

Documentaire écrit et réalisé par Laura Poitras. Mus. orig. : Soundwalk Collective. Int. : Nan Goldin, Marina Berio, Robert Suarez, Noemi Bonazzi, Harry Cullen.

Ce documentaire retrace la vie foisonnante de la photographe Nan Goldin et son combat actuel contre la famille Sackler et les opioïdes.

VIOLENT NIGHT

Tommy Wirkola

2022 | 101 min

ÉTATS-UNIS

Film d’action réalisé par Tommy Wirkola. Scén. : Patrick Casey, Josh Miller. Mus. orig. : Dominic Lewis. Int. : David Harbour, John Leguizamo, Edi Patterson, Beverly D’Angelo, Alex Hassel.

Le soir de Noël, un groupe de mercenaires entre par effraction dans la propriété d’une famille aisée qu’ils prennent en otage. Cependant, ils

A MAN CALLED OTTO

Un film de Marc Foster

ÉTATS-UNIS · SUÈDE

Comédie dramatique réalisée par Marc Forster. Scén. : David Magee d’après l’œuvre de Fredrik Backman. Mus. orig. : Thomas Newman. Int. : Tom Hanks, Rachel Keller, Manuel Garcia-Rulfo, Mariana Treviño, Cameron Britton.

Otto se sent vieux. Veuf, grincheux et dépressif, il n’attend plus qu’une seule chose de la vie : la mort! Depuis que sa femme est décédée et qu’il a été licencié, il erre dans sa maison, fait des rondes de sécurité dans le quartier pour vérifier que tout est en ordre et engueule les résidents. |

ELLE A DIT SHE SAID

Un film de Maria Schrader 2022 | 135 min ÉTATS-UNIS

Drame judiciaire réalisé par Maria Schrader. Scén. : Rebecca

Deux journalistes du New York Times, Megan Twohey et Jodi Kantor, ont de concert mis en lumière un des scandales les plus importants de leur génération. À l’origine du mouvement #MeToo, leur enquête a brisé des décennies de silence autour du problème des agressions sexuelles dans le milieu du cinéma hollywoodien, changeant à jamais la société américaine et le monde de la culture. |

LES NUITS DE MASHHAD

HOLY SPIDER Un film de Ali Abbasi 2022 | 116 min

ALLEMAGNE · DANEMARK · FRANCE · SUÈDE

Thriller policier réalisé par Ali Abbasi. Scén. : Ali Abbasi, Afshin Kamran Bahrami. Mus. orig. : Martin Dirkov. Int. : Mehdi Bajestani, Zar Amir-Ebrahimi, Arash Ashtiani, Forouzan Jamshidnejad.

Une journaliste découvre la ville sainte iranienne de Mashhad alors qu’elle enquête sur les meurtres en série de travailleuses du sexe par le

36 | ~.ca

LE PARI AUDACIEUX DE JAMES CAMERON

Le réalisateur canadien James Cameron est habitué de confondre les sceptiques du milieu de l’industrie du cinéma. En fait, il y prend sûrement un malin plaisir! Tout au long de sa carrière, il a fait face à l’adversité provoquée par ses ambitions jugées démesurées, par son scepticisme, et probablement aussi par ses idées bien arrêtées quand il se lance dans un projet. Et, il n’hésite pas à mettre sa tête sur le billot

comme en témoigne sa décision de réinvestir son salaire de huit millions dans la production de Titanic alors que le budget explosait et que le studio lui demandait de réduire les coûts. On connaît la suite. À sa sortie, Titanic est devenu l’un des films les plus lucratifs de l’histoire d’Hollywood. Cameron pouvait désormais se consacrer à un projet encore plus ambitieux et fou, celui d’Avatar

PATRICK MARLEAU
AVATAR (2009)
~.ca | 37

Dès 1994, James Cameron avait créé un synopsis détaillé de 80 pages de l’univers de Pandora. L’idée était de réaliser le film après Titanic pour une sortie quelque part en 1999. En cours de route, il constate que la technologie, malgré les grandes avancées du numérique, ne lui permettrait pas de concrétiser sa vision du film. Il délaisse donc Avatar jusqu’à ce que Peter Jackson produise sa trilogie du Seigneur des anneaux. Cameron est encouragé par l’impressionnante percée de la technique de capture de mouvement qui a permis de donner vie au personnage de Gollum. Il est enfin convaincu qu’il possède les outils pour porter à l’écran son Avatar.

En 2005, le studio Fox octroie au cinéaste un montant de 10 millions de dollars pour la production d’un clip test afin de prouver qu’il peut mener son projet à bon port. Sans obtenir officiellement le feu vert du studio, Cameron débute tout de même un long travail en amont de l’éventuel tournage. Il collabore avec Paul Frommer, un linguiste, dans le but de créer la langue des Na’vi. L’année suivante, il met en place deux départements artistiques : l’un qui travaille sur la faune et la flore de Pandora et l’autre sur le monde militaire humain. Enfin, Cameron annonce qu’Avatar sortira en 3D, une technologie qui n’est plus à la mode depuis le milieu des années 1980, et que le film sera tourné avec une caméra qu’il a conçue avec l’ingénieur Vince Pace.

Malgré tout ce travail, la Fox, qui détient une option sur le projet, hésite encore à s’engager. Le studio a toujours en tête les dépassements de coûts de Titanic, ce qui l’a obligé à finalement coproduire le film avec la Paramount. Une décision qui ne lui a pas nécessairement plu. Cameron sonde alors le terrain du côté de Disney qui se montre plus qu’intéressé, forçant finalement la Fox à financer Avatar. Le tournage débute à Los Angeles en avril 2007 dans un hangar d’avion reconverti en studio de cinéma. Une trentaine de jours sont nécessaires pour filmer toute la partie qui englobe la capture de mouvement des comédiens qui se verront éventuellement transformer en Na’vi.

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LES DEUX TOURS (2002)
38 | ~.ca

Cameron, un grand innovateur, peaufine depuis plus d’un an une caméra en réalité augmentée qui lui permet de voir sur des écrans en temps réel les avatars des comédiens dans les environnements du film. Pendant le tournage, le cinéaste invite même quelques amis, Peter Jackson, George Lucas et Steven Spielberg, à venir s’amuser avec cette technologie. Ils en sont grandement impressionnés!

La production s’installe ensuite à Wellington pour le tournage des prises réelles. Si Cameron choisit la Nouvelle-Zélande, ce n’est pas seulement pour la beauté des paysages qui serviront pour son monde de Pandora, c’est également pour travailler avec la compagnie d’effets visuels Weta Digital. Cofondée par Peter Jackson, la firme a créé les effets spéciaux de sa trilogie du Seigneur des anneaux. Cameron veut donc se servir de son expérience pour cette étape cruciale de postproduction qui s’avère très complexe et longue. Microsoft va même créer un espace de stockage infonuagique spécialement pour le film : Gaia.

Le budget initial de 230 millions aurait gonflé à près de 300 millions. Si la Fox retenait son souffle à la sortie du film, Avatar s’avère un succès monstre qui va même dépasser aux guichets les recettes d’un certain… Titanic! Encore une fois, James Cameron remporte son pari. Mais le cinéaste ne se repose pas sur ses lauriers. Dès 2010, il annonce la mise en chantier de deux suites qui deviendront finalement quatre, ce qui repousse la mise en chantier des films le temps de se concentrer sur l’écriture de tous les scénarios. Encore une fois, le cinéaste veut innover afin de nous montrer des images spectaculaires. Il se met donc au défi de pouvoir faire de la capture de mouvement sous l’eau! Le temps de créer toutes ces nouvelles technologies, puis les problèmes engendrés par la Covid retardent malheureusement le tournage. Cet hiver, après plusieurs années de délai, nous verrons enfin le fruit de son long travail. Est-ce que le succès sera de nouveau au rendez-vous? Comme le démontre le passé, il n’est pas sage de parier contre James Cameron! |

IMAGES TIRÉES DE AVATAR (2009)
« Le réalisateur canadien James Cameron est habitué de confondre les sceptiques du milieu de l’industrie du cinéma. En fait, il y prend sûrement un malin plaisir! »
| DOSSIER SPÉCIAL AVATAR
~.ca | 39
LES MONTEURS
PATRICK
LONERGAN LE CINÉMA ET CINÉMA MODE D’EMPLOI MÉTIERSSES CRÉDIT PHOTOS : PEXELS / RON LACH 40 | ~.ca

| LE CINÉMA ET SES MÉTIERS LES MONTEURS

Construire un film, c’est un peu comme faire un casse-tête. Pour le réussir, il faut avoir en main tous les morceaux. Un monteur fait exactement cela... Pendant un tournage, il reçoit peu à peu les morceaux, les plans de caméra qui vont lui servir à raconter une histoire de façon non seulement cohérente, mais aussi émotivement intelligente.

On pourrait pousser davantage l’analogie et dire que le monteur crée en quelque sorte lui-même les morceaux du casse-tête, puisqu’il a l’obligation de regarder tout ce qui a été tourné, d’en évaluer les forces et les faiblesses, puis de choisir les meilleurs segments à utiliser. Ce n’est pas une science exacte, mais bel et bien un acte de création à ne pas sous-estimer. Les monteurs sont des artistes qui travaillent dans l’ombre. Ils sont essentiels. Le magazine Monciné est fier de vous en présenter un d’expérience.

Yvann Thibaudeau pratique ce métier depuis bien des années. Il a signé le montage de nombreux films québécois, dont la trilogie de Ricardo Trogi composée des films 1981, 1987, puis finalement 1991 Bientôt, il pourra célébrer ses 30 ans de carrière. Mais, s’il est encore un peu trop tôt pour souligner cet anniversaire professionnel prévu en 2024, il serait franchement dommage de se priver d’une telle expérience dans le cadre de cette série sur les différents métiers du cinéma!

Un métier est né

Le métier de monteur vidéo est, de toute évidence, étroitement lié à l’invention du cinéma. Or, les avancées technologiques, la télévision et le numérique, ont contribué à démocratiser le métier de monteur qui n’est plus exclusif au 7e art. Si à peu près tout le monde peut désormais apprendre à monter des images sur des logiciels gratuits en ligne, peu nombreux sont ceux qui parviendront à réaliser le montage d’un long métrage pour le grand écran. Même si le cinéma québécois se porte plutôt bien, les productions de longs métrages sont limitées et le milieu demeure petit.

Alors, qu’est-ce qui distingue, justement, le travail d’un monteur au cinéma par rapport à celui d’un monteur pour la télévision ou la publicité? « La différence est dans le processus du long métrage où l’on a beaucoup plus de temps », précise M. Thibaudeau. « À la télévision et en publicité, on est souvent pressé. Il faut que les émissions sortent en peu de temps. Il y a des dates de diffusion. Donc, on doit y aller de façon plus simple, en suivant le scénario et la structure narrative de base. Avec un film, cela devient vraiment un laboratoire où l’on cherche et explore les possibilités pour chaque prise, chaque cadre afin de trouver l’essence même du film. On peut réinventer des scènes en éliminant du dialogue et défaire la structure narrative. Le diable est dans les détails », conclut-il.

~.ca | 41

Le pari du risque

S’amuser et faire un peu le fou avec les images qui lui sont données, c’est très important pour ce monteur estimé. C’est même essentiel dans son travail, car il est bien d’essayer des choses différentes et de ne pas avoir peur de prendre des risques, de se surprendre soi-même. « Ça fait partie des bases sur lesquelles une relation avec un réalisateur se bâtit, en proposant des choses différentes et en allant plus loin que simplement exécuter ce qui est sur papier. Ça, je serais porté à dire que tout le monde peut le faire. L’idée est de brasser un peu les cartes, de trouver une façon autre de voir la scène et l’ensemble du film. Si on ne le fait pas, on ne fait pas notre travail », souligne Yvann Thibaudeau. Ce dernier n’hésite pas à citer un grand réalisateur pour compléter sa pensée : « Comme le dirait Quentin Tarantino : le montage, c’est la dernière étape de l’écriture du scénario. »

En parlant des réalisateurs, les aspirants monteurs au cinéma devraient faire preuve de flexibilité à leur égard, car ils ne travaillent pas tous de la même façon. Certains sont très présents à l’étape du montage et savent précisément ce qu’ils veulent, pour le meilleur et pour le pire. D’autres seront davantage absents, plus souples, d’où l’importance de se faire confiance et de se démarquer par son autonomie, de forger de bonnes relations.

Dans les deux cas, un excellent sens de l’organisation est un atout majeur pour monter avec efficacité. La quantité d’images que le monteur doit gérer et manipuler pour un long métrage est considérable. Puis, un bon monteur doit être en mesure de se retrouver rapidement et de connaître le projet sur le bout des doigts, surtout si le réalisateur est dans les parages! Le cinéma a beau avoir le luxe du temps, il faut essayer de l’économiser là où c’est possible.

Transmission du savoir

Enfin, quel conseil Yvann Thibaudeau donnerait-il à une jeune personne qui désire devenir monteur au cinéma? C’est une question qui le porte à réfléchir sur ses propres expériences : « Moi, j’ai eu la chance de grandir à une époque où c’était possible de côtoyer des mentors, de pouvoir travailler avec des monteurs de haut niveau qui te montrent les rudiments du métier, se rappelle-t-il. C’est plutôt rare aujourd’hui. On a l’impression que tout le monde apprend sur le tas, dans son sous-sol, sur son laptop. Il y a très peu de partage. C’est une chose qu’il faudrait refaire et j’encourage les plus jeunes à tendre la main aux gens qu’ils admirent, pour essayer d’en tirer des enseignements… Et j’encourage ces gens admirés à répondre à cette main tendue et à partager leur savoir avec les débutants. » Sage conseil qui peut sans doute s’appliquer à plus d’un métier! |

« Comme le dirait Quentin Tarantino : le montage, c’est la dernière étape de l’écriture du scénario »
- Yvann Thibaudeau
| LE CINÉMA ET SES MÉTIERS LES
MONTEURS 42 | ~.ca