MONCINÉ N°6 - Votre référence cinéma 100% québécoise!

Page 1

| GRATUIT

VOTRE RÉFÉRENCE CINÉMA 100 % QUÉBÉCOISE!

NUMÉRO 6 | VOLUME 1

la musique au cinéma

Bruno Coulais entrevue

Stéphane Brizé et Vincent Lindon

UN AUTRE MONDE

portrait

le cinéma vu par...

Léane LabrècheDor À l’affiche dans Lignes de fuite

Stéphanie Weber Biron Directrice photo DOSSIER SPÉCIAL

Histoire de jouets

Le film qui a propulsé Pixar

DOSSIER SPÉCIAL

Le cinéma et ses métiers Le producteur

PLUS DE 35 FILMS EN SALLE TRÈS BIENTÔT!

CONFESSIONS · BEN NON · THOR : AMOUR ET TONNERRE · TRAIN À GRANDE VITESSE



| U N M OT D E L A R É DAC T I O N

bonnes vacances! C

haque année, vous êtes nombreux à venir prendre une pause à l’air climatisé dans une salle de cinéma près de chez vous pendant les vacances estivales. Encore cet été, vous pourrez compter sur vos salles pour vous divertir et vous rafraîchir! Que vous soyez en vacances ou non, seul ou en groupe, prendre le temps pour venir voir un film en salle permet de sortir des tracas du quotidien.

LA DIVERSITÉ MADE IN QUÉBEC

Avec cinq titres prenant l’affiche en juillet et en août, nos sorties nationales ont tout ce qu’il faut pour ravir les cinéphiles. De la comédie dramatique LIGNES DE FUITE au film de gangsters CONFESSIONS, en passant par le drame de mœurs UN ÉTÉ COMME ÇA, la comédie LES TRICHEURS ou la comédie politique ARLETTE, notre cinématographie vous offre une belle variété de styles encore cet été!

L’ANIMATION À L’HONNEUR

À la suite du très attendu LIGHTYEAR arrivé sur les écrans en juin, le mois de juillet débute avec les minions. Simples fairevaloir du méchant Gru au départ, ces personnages sympathiques occupent maintenant le cœur de l’histoire dans LES MINIONS 2 : IL ÉTAIT UNE FOIS GRU. Plusieurs autres films d’animation suivront tout au long de juillet et août dans vos salles de cinéma, dont FUREUR SUR PATTES : LA LÉGENDE DE HANK, DC KRYPTO SUPER-CHIEN, LES NOUVELLES AVENTURES DE GULLIVER, AINBO, PRINCESSE D’AMAZONIE, une coproduction américaine, péruvienne et néerlandaise.

NOS CHRONIQUES

Dans cette édition, nous vous proposons six articles, dont deux portraits. Faites connaissance avec le prolifique compositeur Bruno Coulais qui a travaillé sur près de 300 films en 30 ans et qui compose la musique du dernier long métrage de Patrice Leconte, MAIGRET, mettant en vedette Gérard Depardieu. Découvrez le métier de producteur avec notre chronique, « Le cinéma et ses métiers » qui nous aide à comprendre le travail de ceux que nous connaissons peu et qui sont derrière chaque projet de film. Enfin, nous avons fait le portrait de STÉPHANIE WEBER BIRON, directrice photo qui a travaillé avec Xavier Dolan. Cet été, vous aurez la chance d’apprécier son travail dans le film LIGNES DE FUITE. Bonne lecture et bon cinéma! | R.P.

IMAGE TIRÉE DU FILM UN ÉTÉ COMME ÇA (2022)

~.ca | 3


~

Le magazine MonCiné est publié 6 fois par année et est disponible en version papier dans près de 500 points de distribution, dont plus d’une trentaine de cinémas à travers le Québec. Vous pouvez consulter le magazine en version électronique ou vous abonner sur notre site Internet (moncine.ca) pour recevoir la version papier à la maison.

RÉSERVEZ UN ESPACE PUBLICITAIRE Lucie Bernier 418 653-2470, poste 133 lucie@moncine.ca

NOTRE ÉQUIPE Éditeurs Michel Aubé Robin Plamondon

Coordonnateurs du contenu Simon Leclerc Michel Aubé

6 Le cinéma vu par...

Léane Labrèche-Dor

10 Entrevue avec Stéphane Brizé et Vincent Lindon

Directrice artistique Martine Lapointe Directrice des ventes Marie-Christine Coulombe Infographiste Catherine Ducharme Francis Dion Réviseure Marie Chabot Chroniqueurs Pierre Blais, Patrick Lonergan, Patrick Marleau, Éléna Laliberté, Daniel Racine, Jonathan Huard, Bruno Lapointe, Karina Laliberté

13 Histoire de jouets Le film qui a propulsé Pixar

Illustrations : Freepik, Martine Lapointe Photo de couverture : Élisabeth Cloutier MonCiné balado Jean-François Breton Patrick Marleau UNE PUBLICATION DE ELC · SERVICES PROMOTIONNELS DE CINÉMA 2580, boulevard Laurier, Québec (Québec) G1V 2L1 · promocinemaelc.com

16 Le cinéma et ses métiers Le producteur

4 | ~.ca


s ommaire

29 La musique au cinéma Bruno Coulais

32

19

Portrait Stéphanie Weber Biron

Bientôt au cinéma Nouveautés estivales

~.ca | 5


PAT R I C K M A R L E AU

LE CINÉMA V U PA R . . .

LÉANE

LABRÈCHE-

Dor

Diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada en 2012, Léane Labrèche-Dor s’est fait connaître du grand public pour son rôle de Charlène dans la série 30 vies. En 2014, elle fait partie de la distribution maison de l’adaptation québécoise de l’émission humoristique Saturday Night Live, SNL Québec. En 2020, elle incarne la policière Valérie Ruel dans Escouade 99, la reprise de la série culte américaine Brooklyn Nine-Nine

6 | ~.ca

Premier souvenir lié au cinéma Je dirais Toy Story, l’un des innombrables films de Disney que j’ai vus enfant au cinéma. Mais, le premier qui m’a réellement happée est Moulin Rouge. J’avais douze ans et j’avais trouvé ça à la fois tellement funky et bouleversant. Film le plus marquant Il y a des films qui m’ont plus marquée que lui, mais je reviens souvent à 500 Days of Summer, surtout lorsque je suis en période d’écriture. J’aime l’amalgame qu’on y retrouve : raconter une histoire non linéaire dans un genre, ici la comédie dramatique romantique, qui est faite différemment. Je trouve ce film vraiment charmant. Comédie qui te fait le plus rire J’irais avec Astérix et Obélix : mission Cléopâtre. Tout d’abord, j’adore l’univers d’Astérix depuis que je suis petite. J’écoutais les dessins animés d’Astérix à Ciné-cadeau et nous avions les bandes dessinées à la maison. Donc, ce film vient toucher une corde sensible. Ensuite, j’adore l’humour français verbeux (rire). Enfin, j’adore aussi tout ce qui touche à l’Égypte ancienne.


Je trouve que, souvent, les rôles masculins sont plus intéressants. Moi, j’aurais aimé ça jouer dans un film comme Fight Club (rire)!

CRÉDIT PHOTO : ÉLISABETH CLOUTIER

~.ca | 7


| L E C I N É M A V U PA R . . . L É A N E L A B R È C H E- D O R

Film qui te fait pleurer Titanic! Plus jeune, je n’écoutais que la première cassette du coffret VHS, car la deuxième partie me rendait trop triste (rire)! Je dois confesser que je l’ai réécouté récemment et j’ai dû m’arrêter avant la fin. On dirait qu’être devenue mère a rendu les scènes dans lesquelles les familles sont entassées et meurent noyées encore plus difficiles à voir (rire)! Film plaisir coupable Fan de comédie romantique, j’y vais avec How to Lose a Guy in 10 Days qui fait partie des films de mon adolescence. Réalisateur fétiche J’adore le cinéma de Wes Anderson. Même si je ne les aime pas tous également, je ne suis jamais déçue par ses films. Film québécois préféré L’Audition de Luc Picard. Ce film vient tellement me chercher et il fait partie de ceux qui me font pleurer chaque fois (rire). Le scénario est tellement bon et son propos me parle tellement : celui du rêve de devenir acteur. J’aime les antihéros, surtout les malappris qui veulent juste bien faire. Plus récent coup de cœur Je vais être assez originale, mais je dirais The Godfather (rire)! Mon père me l’avait fait écouter quand j’avais genre dix ans et j’avais trouvé ça tellement plate. Là, pendant la pandémie, j’en ai profité pour écouter la trilogie et j’ai « catché » l’affaire. Quels films! Bon, soyons honnêtes, surtout les deux premiers (rire)! Quelle scène aurais-tu aimé jouer? Je trouve que, souvent, les rôles masculins sont plus intéressants. Moi, j’aurais aimé ça jouer dans un film comme Fight Club (rire)! Si tu pouvais partager un moment avec une personnalité du cinéma, vivante ou décédée, qui choisirais-tu? Je pense que ce serait Marylin Monroe. Je ne la connais pas tant que ça, mais plus j’en apprends sur elle, plus je trouve qu’elle est une personne fascinante. Elle semblait dotée d’une grande profondeur, mais aussi de tristesse.

IMAGE TIRÉE DU FILM LIGNES DE FUITE (2022) Léane Labrèche-Dor reprend son rôle de Valérie Ruel dans la deuxième saison d’Escouade 99. Elle est également à l’affiche dans la comédie dramatique Lignes de fuite. |

8 | ~.ca



PI E R R E B L A I S

E N T R E V U E AVE C L E R É A L I S AT E U R

STÉPHANE BRIZÉ VINCENT LINDON E T L’AC T E U R

POUR LA SORTIE DU FILM U N AUT R E M O N D E

En 2015, le Français Stéphane Brizé réalisait avec brio La Loi du marché, un film sur la cruauté du capitalisme sauvage relatant comment un chômeur décroche un poste d’agent de sécurité dans un supermarché. Trois ans plus tard, il récidivait avec En guerre, un brûlot s’intéressant à la lutte d’un chef syndicaliste qui apprend la fermeture prochaine de l’usine où il travaille. Cette année, Brizé conclut sa trilogie sur le travail avec Un autre monde, une œuvre explorant avec réalisme les conditions de travail, cette fois-ci du point de vue d’un cadre sous pression qui doit faire des mises à pied justifiées par l’appât indécent du rendement des actions de l’entreprise. Tête d’affiche des trois longs métrages, Vincent Lindon personnifie Philippe Lemesle, le cadre supérieur chargé d’appliquer des coupures de personnel au même moment où le couple qu’il forme avec Anne (jouée par Sandrine Kiberlain) est au bord du divorce. Rencontre avec deux artistes, Brizé et Lindon, portés par le désir de faire du cinéma engagé dans la France d’aujourd’hui.

10 | ~.ca


| E N T R EV U E ST É PH A N E B R I Z É E T VI N C E N T L I N D O N

Peut-on dire qu’avec En guerre et La Loi du marché, Un autre monde complète une sorte de trilogie offrant trois différents points de vue sur une problématique aussi large qu’inquiétante? STÉPHANE : Ces trois films sont liés et se sont construits sur des témoignages de gens que j’ai rencontrés et qui ont vécu ce genre de situations, menaces de mises à pied ou de fermeture. Cette fois-ci, ce sont des cadres qui témoignent de la violence professionnelle et aussi de ses effets sur leur vie familiale, on parle de divorce évidemment. Ça me semblait essentiel de mettre ce dernier aspect aussi en scène. Dans Un autre monde, la question centrale est bâtie autour du courage. Dans le milieu du travail, le courage, c’est de faire quelque chose qu’on doit faire et qu’on n’a pas envie de faire, soit des mises à pied. Puis, dans la vie intime de Philippe, sa femme, en le quittant après 25 ans de vie commune, répond par son action à l’autre définition du courage, soit de s’extraire d’une situation qui nous fait souffrir.

STÉPHANE BRIZÉ

CRÉDIT PHOTO : JULIEN MILLET

VINCENT LINDON ET SANDRINE KIBERLAIN DANS LE FILM UN AUTRE MONDE (2022).

Vincent, accepter d’être la tête d’affiche de ce troisième film, c’était une évidence? VINCENT : J’ai accepté, car l’histoire me bouleversait et que j’ai eu envie d’être ce personnage pour la question fondamentale qu’il doit résoudre qui est : suis-je à la hauteur de ce qu’on me demande de faire où c’est la demande qu’on me fait qui est folle? Pour incarner ce personnage, il fallait maîtriser le langage du travail, car Philippe s’y consacre entièrement et y a même sacrifié sa vie de couple. Jouer dans les trois films sous des perspectives différentes, c’est une chose rare au cinéma pour un acteur. Chaque long métrage est venu compléter l’autre pour mieux explorer toutes les franges de la société. Stéphane est à la France ce que les Dardenne sont à la Belgique et Ken Loach à l’Angleterre. Il donne de la visibilité à ceux qui n’ont pas droit de parole. STÉPHANE : Je dois ajouter que Vincent peut jouer n’importe quel rôle, que ce soit un pompier, un maître nageur, un gardien de sécurité, un patron ou encore un chef syndicaliste. C’est émouvant d’assister à ça, car chaque fois on y croit. Ça demeure un mystère pour moi, mais Vincent peut transcender la classe sociale dont il est issu et ça, ce n’est pas donné à tous. Il porte en lui toutes les classes sociales à la fois et toutes les fractures qu’elles comportent.

« Stéphane est à la France ce que les Dardenne sont à la Belgique et Ken Loach à l’Angleterre. » Vincent Lindon ~.ca | 11


| E N T R EV U E

En 2009, vous aviez dirigé Sandrine Kiberlain et Vincent dans Mademoiselle Chambon. Vous aviez envie de les réunir à nouveau au grand écran? STÉPHANE : Oui. Dans nos échanges récents, on se disait que ce serait bien de retravailler ensemble tous les trois. Le film le permettait. Ce sont deux grands acteurs et le scénario se prêtait à leurs retrouvailles. VINCENT : Il faut aussi préciser que bien que nos personnages forment un couple qui se sépare, on ne s’accroche pas à ce qu’on a vécu personnellement ensemble. On est rendu ailleurs depuis longtemps. Ç’aurait été pareil avec une autre comédienne et là je ne parle pas du talent de Sandrine qui est immense. Et la suite des choses pour vous deux? STÉPHANE : Je travaille actuellement sur les effets du COVID (sic) sur le milieu de l’emploi. On se sert déjà de cette crise inattendue pour sacrifier des employés. Je veux également aborder le fait que même dans le secteur public maintenant, on dirige de la même façon qu’au privé. L’État se désengage au profit du libéralisme. Ça a des impacts sur les salariés et ça crée une société inégalitaire générant violence et pauvreté, partout dans le monde. C’est suicidaire pour notre humanité. Il y a une forme d’ironie dans tout ça. On a cru un moment, au début de la pandémie, qu’il y avait un monde à réinventer, on s’est mis à rêver et finalement, au contraire, on s’est retrouvé plus que jamais dans le monde d’avant. VINCENT : Depuis un an, ça a été incroyable côté tournages et sorties. À Cannes, l’an passé, Titane a gagné la Palme d’or, puis je me suis retrouvé à la Mostra de Venise avec le film de Stéphane. Ensuite, ce sera Berlin avec la présentation du nouveau long métrage de Claire Denis où je joue avec Juliette Binoche (Avec amour et acharnement). Je ne peux demander mieux. |

VINCENT LINDON NDLR : Vincent Lindon a de plus présidé le jury du plus récent Festival de Cannes, en mai dernier. Cette entrevue a été réalisée dans le cadre des Rendez-vous du cinéma 2022 d’UniFrance.

12 | ~.ca


PAT R I C K M A R L E AU

LE FILM QUI A PROPULSÉ PIXAR

IMAGE TIRÉE DE L’AFFICHE DU FILM HISTOIRE DE JOUETS 3 (2010)

~.ca | 13


« VERS L’INFINI ET PLUS LOIN ENCORE! »

Cette fameuse phrase de Buzz Lightyear fait désormais partie de la culture populaire. Mais en 1995, Histoire de jouets représentait un énorme pari pour la compagnie Pixar. Cette production était le premier long métrage entièrement réalisé en images de synthèse. Porté par l’animateur John Lasseter, le chemin parcouru pour mener le film à terme a été très ardu. Lasseter et ses collègues, Andrew Stanton (Trouver Nemo, Wall*E) et Pete Docter (Monstres, inc., Sens dessus dessous), proposent plusieurs versions de l’histoire que Disney refuse, préférant donner au film un ton plus mordant. La première version du scénario mettait en scène Tinny – le jouet du court-métrage Tin Toy gagnant d’un Oscar –, qui est oublié à une station-service. Il fait la connaissance d’une poupée ventriloque avec qui, après une série d’aventures, il se retrouve finalement dans une garderie. Jeffrey Katzenberg (futur partenaire de Dreamworks avec Steven Spielberg et le magnat de la musique David Geffen) propose plutôt que l’histoire soit écrite comme un buddy movie avec des protagonistes aux personnalités opposées qui deviennent amis après avoir été forcés à travailler ensemble. Le genre était populaire avec le succès des comédies policières 48 Heures et L’Arme fatale. C’est dans une version datée de septembre 1991 que la structure de l’histoire actuelle du film est enfin trouvée. Par contre, les personnages ne sont pas encore ceux que l’on va connaître. Lasseter trouve finalement que Tinny a trop l’air d’un vieux jouet d’une autre époque. Il le modernise donc en astronaute qu’il prénomme Buzz Lightyear en hommage à Buzz Aldrin. Les couleurs vertes et mauves qui lui sont attribuées sont choisies par Lasseter et sa conjointe. La poupée porte le nom de Woody, inspiré de Casper, un fantôme en bois que Lasseter possédait enfant. C’est le concepteur visuel du film, Bud Luckey, qui suggère non seulement d’en faire un cow-boy, mais aussi de modifier son apparence un peu terrifiante en le transformant en poupée à ficelle. En ce qui a trait au scénario, Joss Whedon, qui connaîtra un succès monstre quelques années plus tard avec Buffy contre les vampires, apporte les dernières modifications et non les moindres. Il introduit le personnage du dinosaure Rex et de Bo Peep, après que Mattel ait refusé l’utilisation de Barbie! C’est aussi lui qui a transformé la personnalité de Buzz qui ne fonctionnait pas tout à fait. Il a proposé que Buzz se voit comme un vrai héros et non un simple jouet pour enfant. Tom Hanks était le premier choix de John Lasseter pour le rôle de Woody. Des essais concluants sont effectués avec les dialogues de Hanks tirés du film Turner et Hooch. L’acteur accepte. Pour incarner Buzz, le comédien pressenti rejette l’offre. En voyant l’animation, Billy Cristal ne croit pas au succès du film. Il regrettera sa décision, mais il aura la chance de se reprendre avec le rôle

IMAGES TIRÉES DU FILM HISTOIRE DE JOUETS 4 (2019)

14 | ~.ca


| R E T O U R S U R : H I STO I R E D E J O U E T S

de Mike Wazowski dans Monstres, inc. Lasseter se tourne donc vers l’humoriste Tim Allen qui jouait dans Home Improvement, une sitcom très populaire sur la chaîne ABC, propriété de Disney.

Si la gestation d’Histoire de jouets s’est avérée compliquée, sa production l’a été encore plus alors qu’une guerre interne se dessinait entre Pixar et Disney. Le 19 novembre 1993, une projection test du film à moitié complété tourne au cauchemar. Retravaillé constamment suivant les notes de Katzenberg, le film finit par perdre son âme. Même Hanks éprouve des doutes sur la direction que prend Woody qui s’avère trop méchant.

IMAGE TIRÉE DE L’AFFICHE DU FILM HISTOIRE DE JOUETS 4 (2019)

Peter Schneider, président de Disney Animation, milite pour que la production soit arrêtée. Il faut dire qu’il n’avait jamais vraiment donné son aval au projet qui était soutenu par son patron Katzenberg. Finalement, on accorde trois mois à Lasseter afin qu’il redresse la situation. Des séquences seront donc réécrites à la satisfaction de tout le monde. La situation laisse toutefois un goût amer à Steve Jobs qui, face à un manque de liquidités chez Pixar, songe sérieusement à se départir de la compagnie. Microsoft démontre un intérêt, mais la projection du résultat final amène Jobs à changer d’avis. Il croit désormais qu’il a un succès entre les mains et il décide d’attendre la sortie du film afin d’inscrire la compagnie à la Bourse, ce qui lui procurera une grosse somme d’argent. Il a du flair ce Jobs! Sorti en salle le 22 novembre, Histoire de jouets devient le film le plus populaire de 1995. Au box-office, il devance même Apollo 13, avec un certain Tom Hanks en tête d’affiche. Doté d’un budget final d’environ 30 millions de dollars, il en récolte 350 millions en cumulant les recettes mondiales. Après quatre films et plusieurs courts-métrages, l’univers d’Histoire de jouets s’élargit une fois de plus avec Lightyear, un autre pari audacieux de la part de Pixar qui désire montrer le film d’où provient le jouet de Buzz. |

PRÉSENTEMENT AU CINÉMA

~.ca | 15


PAT R I C K LO N E R G A N

MODE D’EMPLOI

LE CINÉMA ET SES MÉTIERS L E PR O D U C T E U R

16 | ~.ca


| L E C I N É M A E T S E S M É T I E R S L E PR O D U C T E U R

La production cinématographique, ça coûte cher. Très cher. Pour cette raison, un tournage doit être bien planifié. Sur les plateaux de cinéma, l’expression « le temps, c’est de l’argent » est plus qu’appropriée. Dans cet esprit, une organisation minutieuse des ressources humaines et matérielles permet aux artisans du film « d’acheter du temps » afin de rendre justice à la vision du réalisateur. L’utilisation optimale des ressources est la tâche des producteurs. C’est un métier glamour qui vient cependant avec énormément de responsabilités. En bon québécois, il faut avoir la « couenne dure » puisque le travail d’un producteur s’étend bien au-delà du tournage, c’est-à-dire tout au long du processus de création : de la conception d’une idée de film jusqu’à sa projection en salle. Cette série sur les différents métiers du cinéma est une occasion en or pour démystifier le métier de producteur. Pour ce faire, nous allons suivre le parcours d’un producteur à travers les différentes étapes d’une production cinématographique.

UNE IDÉE EST NÉE

FEU VERT

Une fois l’idée et la prémisse du film établies, le producteur forme son équipe. Le fun commence! Il peut se tourner vers de fidèles collaborateurs ou repérer de nouveaux talents possédant des sensibilités particulières qui conviennent au projet. Le producteur doit déjà penser à la personne idéale pour réaliser son film et avoir une bonne idée du casting des rôles principaux. Un scénariste est engagé afin d’écrire un synopsis accrocheur. Un premier jet du scénario servira d’argument pour attirer et convaincre de futurs partenaires financiers.

Selon la nature du projet, la préproduction d’un film peut être de courte ou de longue durée. Dans tous les cas, une bonne organisation permettra d’éviter bien des embûches lors du tournage. Mais les tournages sans embûche, ça n’existe pas!

Tout comme les réalisateurs, les producteurs sont des passionnés de cinéma. Ils sont aussi désireux, comme eux, de raconter des histoires. Leurs projets peuvent découler de sources d’inspiration variées. Par exemple, un producteur peut tomber amoureux d’un roman et vouloir en faire une adaptation cinématographique. Un producteur va surtout chercher des idées, du matériel cinématographique, qu’il croit potentiellement en mesure d’intéresser et d’attirer le public dans les salles de cinéma.

Attention, pas si vite que ça! On ne commence pas un tournage sans plus de préparation. Avant, on passe par l’étape de la préproduction. Il y a beaucoup de choses à penser du point de vue esthétique et technique. À ce stade-ci, le scénario doit être complété, ou presque, afin que l’on puisse repérer tous les lieux de tournage. D’ailleurs, faut-il un permis pour tourner en pleine ville? Poser la question, c’est y répondre. Est-ce qu’il y a des décors à construire? Il faut y penser. Quelles scènes se déroulent la nuit? Qu’est-ce qu’on tourne en studio? Un studio est-il disponible? Vous me suivez toujours? Ce n’est que la pointe de l’iceberg… Bien sûr, le producteur ne peut pas tout contrôler. Heureusement, une équipe d’assistants est à sa disposition pour l’aider.

Eh oui, c’est aussi le travail du producteur d’assurer les coûts de la production! Enfin, ce qu’il faut retenir, c’est qu’il doit être rassembleur et bon vendeur, puisqu’à la fin de cette étape, le producteur espère obtenir le feu vert pour commencer le tournage.

~.ca | 17


« EN BON QUÉBÉCOIS, IL FAUT AVOIR LA « COUENNE DURE » PUISQUE LE TRAVAIL D’UN PRODUCTEUR S’ÉTEND BIEN AU-DELÀ DU TOURNAGE, C’EST-ÀDIRE TOUT AU LONG DU PROCESSUS DE CRÉATION : DE LA CONCEPTION D’UNE IDÉE DE FILM JUSQU’À SA PROJECTION EN SALLE. »

ÇA TOURNE!

Ça y est, c’est parti! L’étape de la production en tant que telle peut s’amorcer. Ça tourne. Et à ce stade-ci, le producteur se croise les doigts pour que tout fonctionne comme prévu… C’est rarement le cas : chaque journée de tournage comporte son lot de défis. Les imprévus peuvent être nombreux : météo, bris d’équipement, acteur blessé ou éclosion d’un virus. Il faut rapidement trouver des solutions. Le producteur est là pour ça, pour prendre des décisions importantes. Cela va de soi, un bon producteur doit s’adapter rapidement et, face au pire, improviser avec prudence. C’est le respect de son échéancier qui en dépend.

LA BOUCLE EST BOUCLÉE

Le tournage est terminé. C’est l’heure de la postproduction. On procède au montage de l’image et du son. Il y a encore beaucoup de travail à effectuer, mais le producteur peut respirer un peu plus. Son travail est désormais de superviser et d’assurer la qualité. Un dialogue s’installe entre lui et le réalisateur, le monteur, et l’équipe de postproduction. On ne se le cachera pas : parfois, ça fonctionne à merveille, mais d’autres fois, il peut y avoir des différends. En parallèle, le producteur supervise la création des outils médiatiques pour la diffusion du film : affiche, dossier de presse, bande-annonce, tournées médiatiques au pays ou à l’étranger, etc. Ces moyens promotionnels sont non-négligeables pour que le film puisse rejoindre son public. Alors, voulez-vous toujours devenir producteur de cinéma? On l’admet, c’est un métier intimidant, car ceux qui le pratiquent doivent jongler avec beaucoup de choses à la fois. Rassurez-vous, comme dans tout métier, l’expérience s’acquiert et les postes d’assistants à la production existent pour apprivoiser ce monde unique et complexe qu’est la production cinématographique. | * Dans le présent article, le masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.

18 | ~.ca


UN ÉTÉ DU TONNERRE!

LIGNES DE FUITE Cette comédie dramatique est une adaptation de la pièce du même nom réalisée par son auteure, Catherine Chabot et par Miryam Bouchard. On nous y convie à des retrouvailles mouvementées entre trois amies du secondaire. Après un début de soirée festif et bien arrosé, le trio de trentenaires se délie : les vieilles tensions ressurgissent, les discussions s’enveniment et les révélations se succèdent. Le tout forme un cocktail de plus en plus explosif qui mettra leur amitié à rude épreuve. Ce portrait incisif du Québec d’aujourd’hui nous questionne sur nos aspirations collectives et sur l’idéal d’avenir prescrit par notre société. LES TRICHEURS Dans cette comédie estivale, Louis Godbout, scénariste et réalisateur, dirige de main de maître le foursome formé de Christine Beaulieu, Benoît Gouin, Alexandre Goyette et Steve Laplante. Florence, conjointe d’Hubert, et André se sont donné rendez-vous pour une partie de golf par un bel aprèsmidi d’été. André est un ami proche et un partenaire d’affaires d’Hubert. L’heure est à la détente dans une atmosphère de chaleureuse complicité. Arrive alors Michel, un golfeur solitaire au charisme particulier, qui vient secouer la belle harmonie du trio et faire émerger la réalité cachée sous les apparences. Une performance d’acteurs digne des pros! THOR : AMOUR ET TONNERRE Ce film de la franchise Marvel est réalisé par le multitalentueux Néo-Zélandais Taika Waititi, producteur, scénariste et acteur à ses heures. Dans cette suite de Thor : Ragnarok, nous suivons Thor, dieu du tonnerre, en quête de paix intérieure lors d’un voyage sans précédent. Sa retraite est vite interrompue par un tueur galactique connu sous le nom de Gorr le Boucher, qui s’est donné pour mission d’exterminer tous les dieux. Pour combattre la menace, Thor demande l’aide de King Valkyrie, de Korg et de son ex-petite amie Jane Foster, qui, à sa grande surprise, manie Mjolnir, son marteau magique, avec une grande agilité. Ensemble, ils se lancent dans une aventure cosmique déchirante, tentant de découvrir le mystère caché derrière Gorr et son besoin de vengeance. Ils feront tout en leur pouvoir pour l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard. Marvel à son meilleur!

INDEX DES FILMS Ainbo, princesse d’Amazonie _ _ _ _ _ _ _ _ Arlette _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Avec amour et acharnement _ _ _ _ _ _ _ _ Bête, La _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Bed Rest _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Ben non _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ C’est magnifique _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Compagnons _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Confessions _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Croisade, La _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ DC Krypto super-chien _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ En corps _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Fire of Love _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Fuir _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Fureur sur pattes : la légende de Hank _ _ Hallelujah : Leonard Cohen, a Journey, a Song _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Héroïques, Les _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ J’adore ce que vous faites _ _ _ _ _ _ _ _ _ Joyeuse retraite 2 _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Là où chantent les écrevisses _ _ _ _ _ _ _ Lignes de fuite _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Maigret _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Minions 2 : il était une fois Gru, Les _ _ _ _ Naïf et insensé _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Nouvelles aventures de Gulliver, Les _ _ _ Passagers de la nuit, Les _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Passion simple _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Playlist _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Presque _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Quartier général secret, Le _ _ _ _ _ _ _ _ _ Thor : amour et tonnerre _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Timescape : retour aux dinosaures _ _ _ _ Train à grande vitesse _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Tricheurs, Les _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Un autre monde _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Un été comme ça _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Une robe pour Mrs. Harris _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

p. 22 p. 23 p. 28 p. 20 p. 20 p. 25 p. 24 p. 27 p. 21 p. 27 p. 22 p. 26 p. 22 p. 24 p. 28 p. 20 p. 24 p. 26 p. 26 p. 20 p. 23 p. 26 p. 20 p. 28 p. 28 p. 28 p. 26 p. 26 p. 24 p. 20 p. 22 p. 23 p. 22 p. 24 p. 27 p. 24 p. 22

IMAGE TIRÉE DE L’AFFICHE DU FILM THOR : AMOUR ET TONNERRE (2022)

Bon été de cinéma! | M.A.

CLASSEMENT DES FILMS En attente de classement.

Peut être vu par des personnes de tous âges.

Ne peut être vu que par des personnes âgées de 16 ans et plus.

Ne peut être vu que par des personnes âgées de 13 ans et plus ou accompagnées d’une personne majeure.

Ne peut être vu que par des personnes âgées de 18 ans et plus.

~.ca | 19


BED REST

Un film de Lori Evans Taylor 2022 ÉTATS-UNIS

Drame d’horreur écrit et réalisé par Lori Evans Taylor. Int. : Melissa Barrera, Guy Burnet, Paul Essiembre.

LES MINIONS 2 : IL ÉTAIT UNE FOIS GRU

Une femme enceinte vit des complications et doit garder le lit. D’étranges événements surviennent chez elle, et elle se demande si sa maison n’est pas hantée. |

MINIONS: THE RISE OF GRU

HALLELUJAH: LEONARD COHEN, A JOURNEY, A SONG Un film de Daniel Geller et Dayna Goldfine 2021 | 115 min ÉTATS-UNIS

Documentaire écrit et réalisé par Daniel Geller et Dayna Goldfine. Mus. orig. : Leonard Cohen. Int. : Leonard Cohen, Jeff Buckley, John Cale, Eric Church, Bob Dylan. La vie de Leonard Cohen explorée à travers le prisme de la création de son hymne Hallelujah. |

Un film de Kyle Balda, Brad Ableson et Jonathan del Val 2022 | 90 min

WHERE THE CRAWDADS SING

ÉTATS-UNIS

Un film de Olivia Newman

Film d’animation réalisé par Kyle Balda, Brad Ableson et Jonathan del Val. Scén. : Matthew Fogel, Brian Lynch. Mus. orig. : Heitor Pereira. Int. : Pierre Coffin, Steve Carell, Michelle Yeoh, Taraji P. Henson, Jean-Claude Van Damme, Julie Andrews. Alors que les années 70 battent leur plein, Gru met sur pied un plan machiavélique à souhait pour réussir à intégrer un groupe célèbre de super méchants, connu sous le nom de Vicious 6, dont il est le plus grand fan. Il est secondé dans sa tâche par les Minions, ses petits compagnons aussi turbulents que fidèles. Ensemble, ils vont déployer des trésors d’ingéniosité afin de construire leur premier repaire, expérimenter leurs premières armes, et lancer leur première mission. |

20 | ~.ca

LÀ OÙ CHANTENT LES ÉCREVISSES 2022 | 93 min ÉTATS-UNIS

LA BÊTE BEAST

Un film de Baltasar Kormákur 2022 ÉTATS-UNIS

Film d’aventures réalisé par Baltasar Kormákur. Scén. : Ryan Engle, d’après l’œuvre de Jaime Primak Sullivan. Int. : Idris Elba, Sharlto Copley, Leah Jeffries, Iyanna Halley. Le Dr Nate Daniels revient en Afrique du Sud pour y passer des vacances prévues de longue date, avec ses deux filles, dans une réserve naturelle. Mais ce repos salvateur va se transformer en épreuve de survie quand un lion assoiffé de vengeance, unique rescapé de la traque sanguinaire d’ignobles braconniers, se met à dévorer tout humain sur sa route et prend en chasse le docteur et sa famille. |

Thriller réalisé par Olivia Newman. Scén. orig. : Lucy Alibar, d’après l’œuvre de Delia Owens. Mus. orig. : Mychael Danna. Int. : Daisy Edgar-Jones, Harris Dickinson, Taylor John Smith, David Strathairn.

LE QUARTIER GÉNÉRAL SECRET SECRET HEADQUARTERS

Un film de Henry Joost et Ariel Schulman 2022 ÉTATS-UNIS

Film d’aventures réalisé par Henry Joost et Ariel Schulman. Scén. : Henry Joost, Josh Koenigsberg, Christopher L. Yost, Ariel Schulman, d’après l’œuvre de Christopher L. Yost. Mus. orig. : Lorne Balfe. Int. : Owen Wilson, Michael Peña, Jessie Willams, Walker Scobell, Jessie Mueller. Un enfant découvre le quartier général secret du super-héros le plus puissant du monde caché sous sa maison et doit le défendre avec son groupe d’amis lorsque les méchants attaquent. |

Kya, une petite fille abandonnée, a grandi seule dans les dangereux marécages de la Caroline du Nord. Sa rencontre avec deux jeunes hommes de la ville ouvre à Kya un monde nouveau et effrayant. Mais lorsque l’un d’eux est retrouvé mort, toute la communauté la considère immédiatement comme la principale suspecte. À mesure que la vérité sur les événements se dessine, les réponses menacent de révéler les nombreux secrets enfouis dans les marécages. |


bientôt au cinéma « Après un détour dans l’univers de Fred Pellerin, Luc Picard nous revient comme réalisateur en mettant en scène la trajectoire surréelle d’un tueur à gages québécois qu’il interprète avec brio. » - Pierre Blais Un film de Luc Picard Du même réalisateur : Babine QUÉBEC. 2022. 109 MIN.

Drame policier et biographique réalisé par Luc Picard. Scén. : Sylvain Guy, d’après l’œuvre d’Éric Thibault et Félix Séguin. Mus. orig. : Daniel Bélanger. Int. : Luc Picard, Éveline Gélinas, David La Haye, Sandrine Bisson, Maxim Gaudette, Bobby Beshro. Gérald Gallant est un homme aussi discret que minutieux. Marié à Pauline, son épouse de longue date, attaché à sa maîtresse Jocelyne, il n’éveille aucun soupçon dans son entourage qui ignore tout de sa double vie. Car ce banlieusard lambda, établi dans la région de Portneuf, exerce en réalité le métier de tueur à gages, n’hésitant pas à accomplir de multiples contrats d’assassinats commandés par les dirigeants du gang des Rock Machine. Mais au fil du temps, il devient la cible de nombreux ennemis et surtout de la police qui le traque sans relâche jusqu’en Europe. Vieux renard, Gallant a plus d’un tour dans son sac, mais se sent progressivement pris dans un piège qu’il a lui-même participé à mettre en place.

IMAGE TIRÉE DU FILM CONFESSIONS (2022)

Tourné au Québec et également à Bruxelles et à Cuba, le nouveau film du comédien Luc Picard trace le portrait d’une figure encore méconnue issue du milieu criminel québécois, un individu qui a passé sa vie dans l’ombre malgré un palmarès funeste constitué de 28 meurtres et de 15 attentats commis sur une période d’environ 30 ans. Menant une double vie, ce mercenaire a principalement œuvré lors de la guerre des motards. Son parcours, raconté ici, est tout simplement surréaliste et digne des plus grandes histoires modernes de gangstérisme. Après avoir vu sa sortie reportée à quelques reprises ces deux dernières années, CONFESSIONS prend enfin l’affiche et nous permet d’admirer une brochette d’acteurs au diapason, des comédiens campant des personnages de crapules du monde interlope (David La Haye plus en forme que jamais), contrastant avec ceux qui voyaient en Gallant le voisin paisible au train-train quotidien des plus banals. Le récit, basé sur le livre d’enquête signé par les journalistes Éric Thibault et Félix Séguin, nous fait voyager à travers trois décennies dans l’univers du crime organisé pour mieux illustrer les missions sanglantes d’un tueur froid et méthodique. La mise en scène de Picard, sobre et efficace, profite des musiques originales et vivifiantes du talentueux Daniel Bélanger. L’artiste effectue d’ailleurs ici un retour au cinéma auprès du réalisateur et acteur qui avait fait appel à ses services pour élaborer les partitions musicales de son premier film, L’Audition, lancé en 2005. | P.B.

~.ca | 21


Le voyage héroïque d’une jeune fille et de ses guides spirituels : Dillo, un tatou mignon et plein d’humour et Vaca, un tapir géant et maladroit. Ils se lancent dans une quête pour sauver leur terre dans la spectaculaire forêt amazonienne. |

THOR : AMOUR ET TONNERRE THOR: LOVE AND THUNDER

Un film de Taika Waititi 2022 | 133 min ÉTATS-UNIS

Film d’aventures fantastique réalisé par Taika Waititi. Scén. : Jennifer Kaytin Robinson, Taika Waititi, d’après l’œuvre de Stan Lee et Jack Kirby. Mus. orig. : Michael Giacchino. Int. : Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tessa Thompson, Christian Bale. Thor s’engage dans une quête inédite, celle de sa propre sérénité. Mais sa retraite est interrompue par l’apparition de Gorr le Boucher, un tueur galactique qui s’est donné pour mission d’exterminer les dieux. Pour affronter cette menace, Thor fait équipe avec Valkyrie, Korg et son ex-petite amie, Jane Foster, qui – à sa grande surprise – manie son marteau, Mjolnir, aussi bien que lui. |

TRAIN À GRANDE VITESSE BULLET TRAIN

Un film de David Leitch

Krypto, le super-chien de Superman, se trouve face à un défi immense : sauver son maître, enlevé par Lex Luthor et son maléfique cochon d’Inde Lulu. Pour cela, il devra faire équipe avec une bande d’animaux au grand cœur, mais plutôt maladroits. |

AINBO, PRINCESSE D’AMAZONIE

AINBO: SPIRIT OF THE AMAZON

Un film de Richard Claus et Jose Zelada 2021 | 84 min ÉTATS-UNIS · PAYS-BAS · PÉROU

Film d’animation réalisé par Richard Claus, Jose Zelada. Scén. orig. : Richard Claus, Brian Cleveland, Jason Cleveland, Larry Wilson, d’après l’œuvre de Jose Zelada. Mus. orig. : Vidjay Beerepoot. Int. : Lola Raie, Naomi Serrano, Dino Andrade, Joe Hernandez.

2022 | 152 min ÉTATS-UNIS

Comédie d’action réalisée par David Leitch. Scén : Zak Olkewicz, d’après l’œuvre de Kōtarō Isaka. Mus. orig.: Dominic Lewis. Int. : Brad Pitt, Joey King, Aaron TaylorJohnson, Michael Shannon, Zazie Beetz. Cinq tueurs à gages se retrouvent dans un train à grande vitesse voyageant entre Tokyo et Morioka. Les cinq criminels vont découvrir qu’ils sont tous liés par une mission, mais leurs intérêts divergent radicalement! |

DC LEAGUE OF SUPER-PETS

Un film de Sam Levine et Jared Stern 2022

Film d’animation réalisé par Sam Levine et Jared Stern. Scén. : Jared Stern, John Whittington. Mus. orig. : Steve Jablonsky. Int. : Dwayne Johnson, Kevin Hart, Vanessa Bayer, Natasha Lyonne, Diego Luna, John Krasinski, Keanu Reeves.

22 | ~.ca

UNE ROBE POUR MRS. HARRIS MRS. HARRIS GOES TO PARIS

Un film de Anthony Fabian 2022 | 92 min CANADA · ÉTATS-UNIS · ROYAUME-UNI

Comédie dramatique réalisée par Anthony Fabian. Scén. orig. : Carroll Cartwright, Anthony Fabian, Olivia Hetreed, Keith Thompson, d’après l’œuvre de Paul Gallico. Mus. orig. : Rael Jones. Int. : Lesley Manville, Isabelle Huppert, Lambert Wilson, Jason Isaacs. Dans le Londres des années 1950, une femme de ménage veuve tombe éperdument amoureuse d’une robe couture Dior et décide qu’elle doit en avoir une à elle. Après avoir travaillé pour réunir les fonds nécessaires à la réalisation de son rêve, elle s’embarque dans une aventure à Paris qui va changer non seulement sa propre vision des choses, mais aussi l’avenir de la maison de mode emblématique. |

DC KRYPTO SUPER-CHIEN

ÉTATS-UNIS

Portrait épique et spectaculaire des volcanologues Katia et Maurice Krafft, tués par une coulée pyroclastique sur le mont Unzen, au Japon, le 3 juin 1991. |

FIRE OF LOVE Un film de Sara Dosa 2022 | 93 min CANADA · ÉTATS-UNIS

Documentaire réalisé par Sara Dosa. Scén. : Shane Boris, Erin Casper, Jocelyn Chaput, Sara Dosa. Mus. orig. : Nicolas Godin. Int. : Katia Krafft, Maurice Krafft.


bientôt au cinéma

LIGNES DE FUITE Un film de Miryam Bouchard et Catherine Chabot 2022 | 99 min QUÉBEC

Comédie réalisée par Miryam Bouchard et Catherine Chabot. Scén. orig. : Catherine Chabot, Émile Gaudreault, d’après l’œuvre de Catherine Chabot. Mus. orig. : Lauren Bélec. Int. : Catherine Chabot, Léane Labrèche-Dor, Mariana Mazza, Mickaël Gouin, Maxime de Cotret, Victoria Diamond. Une comédie dramatique qui nous convie à des retrouvailles mouvementées entre trois amies du secondaire. Après un début de soirée festif et bien arrosé, le trio de trentenaires se délie : les vieilles tensions rejaillissent, les discussions s’enveniment et les révélations se succèdent – le tout forme un cocktail de plus en plus explosif qui mettra leur amitié à rude épreuve. Les meilleures amies d’hier pourront-elles l’être encore aujourd’hui? |

ARLETTE

Un film de Mariloup Wolfe 2022 QUÉBEC

Comédie dramatique réalisée par Mariloup Wolfe. Scén. : Marie Vien. Int. : Maripier Morin, Gilbert Sicotte, David La Haye, Paul Ahmarani, Benoît Brière, Claudia Ferri, Anne Casabonne.

TIMESCAPE : RETOUR AUX DINOSAURES

Approchée par le premier ministre du Québec pour rajeunir l’image de son gouvernement, Arlette Saint-Amour devient, du jour au lendemain, ministre de la Culture. Elle réussit par son look et son audace à créer un véritable buzz autour de la culture. Téméraire, elle n’hésite pas à affronter le plus puissant d’entre tous : le ministre des Finances. |

2022

TIMESCAPE

Un film de Aristomenis Tsirbas CANADA

Film de science-fiction écrit et réalisé par Aristomenis Tsirbas. Mus. orig. : Mateo Messina. Int. : Sofian Oleniuk, Lola RossignolArts, Nathaniel Amranian, Patricia Summersett. Jason, jeune garçon brillant mais incompris découvre un mystérieux

engin spatial qui s’est écrasé dans une forêt voisine. À l’intérieur, se trouve Lara, une fillette curieuse qui a trouvé le vaisseau extraterrestre quelques instants auparavant. Alors qu’ils tentent de le manœuvrer, ils sont propulsés à l’ère des dinosaures, au commencement de leur extinction. Jason et Lara ont découvert une machine à remonter le temps! Assistés par M.I.A., l’ordinateur de bord intelligent, nos jeunes aventuriers doivent à tout prix réparer le vaisseau afin d’éviter l’impact imminent d’un astéroïde, et regagner le XXIe siècle. S’engage alors une course contre la montre pour la survie de nos deux héros. |

~.ca | 23


FUIR

LES HÉROÏQUES

2021 | 79 min

2021 | 99 min

QUÉBEC

FRANCE

Documentaire écrit et réalisé par Carole Laganière. Mus. orig. : Luc Sicard.

Comédie dramatique réalisée par Maxime Roy. Scén. : François Créton, Maxime Roy. Mus. orig. : Pierre Rousseau. Int. : François Créton, Roméo Créton, Richard Bohringer, Ariane Ascaride, Clotilde Courau.

Un film de Carole Laganière

FUIR est tourné dans une maison pour femmes victimes de violence conjugale. C’est un film qui témoigne du courage de femmes qui, pour la plupart, témoignent à visage découvert. C’est une chronique avec ses hauts et ses bas, ses moments dramatiques et heureux, et au centre de laquelle se trouvent résidentes et intervenantes de la maison. |

UN ÉTÉ COMME ÇA

Un film de Denis Côté 2021 | 137 min QUÉBEC

Drame écrit et réalisé par Denis Côté. Int. : Larissa Corriveau, Laure Giappiconi, Samir Guesmi, Aude Mathieu. Invitées en maison de repos pour explorer leurs troubles sexuels, trois jeunes femmes occupent les jours et les nuits à apprivoiser leurs démons intimes. Sous la supervision tranquille d’une thérapeute et d’un travailleur social bienveillants, le groupe tente de garder un équilibre fragile. Pour Geisha, Léonie et Eugénie, il s’agit, pour 26 jours, d’éviter les cris, d’apprivoiser les chuchotements du temps présent et de considérer l’avenir. |

24 | ~.ca

Un film de Maxime Roy

LES TRICHEURS

Un film de Louis Godbout 2021 QUÉBEC

Comédie écrite et réalisée par Louis Godbout. Int. : Christine Beaulieu, Benoît Gouin, Alexandre Goyette, Steve Laplante. Florence, Hubert et André se sont donné rendez-vous pour une ronde de golf par un bel après-midi d’été. Les deux premiers forment un couple. André est un ami proche et un partenaire d’affaires d’Hubert. On est donc entre intimes. L’heure est à la détente dans une atmosphère de chaleureuse complicité. Arrive alors Michel, un golfeur solitaire au charisme particulier, qui vient secouer la belle harmonie du trio et faire émerger la réalité cachée sous les apparences. |

Michel, ancien junkie, est un éternel gamin qui ne rêve que de motos et traîne avec son grand fils Léo et ses copains. À 50 ans, il doit gérer le bébé qu’il vient d’avoir avec son ex, et se bat pour ne pas répéter les mêmes erreurs et être un mec bien. |

et Nietzsche. Des autres qu’il frôle, il ne connaît rien, ignorant tout ou presque de la sensualité, de l’amitié, du sexe et des vraies rencontres. Par un hasard qui n’appartient qu’à la vie, les chemins de Louis et d’Igor se croisent. Tous deux embarquent dans une aventure qui les dépasse et de loin. |

C’EST MAGNIFIQUE!

Un film de Clovis Cornillac 2021 | 97 min FRANCE

Comédie fantastique réalisée par Clovis Cornillac. Scén. : Clovis Cornillac, Lilou Fogli, Tristan Schulmann. Mus. orig. : Guillaume Roussel. Int. : Clovis Cornillac, Alice Pol, Myriam Boyer, Gilles Privat, Lilou Fogli.

PRESQUE

Un film de Bernard Campan et Alexandre Jollien 2020 | 92 min FRANCE · SUISSE

Comédie dramatique réalisée par Bernard Campan et Alexandre Jollien. Scén. : Hélène Grémillon, Alexandre Jollien, Bernard Campan. Mus. orig. : Niklas Paschburg. Int. : Bernard Campan, Alexandre Jollien, Tiphaine Daviot. Louis est directeur d’une société de pompes funèbres. Croquemort, c’est comme ça qu’on dit. Célibataire endurci, à 58 ans, il ne peut se résoudre à prendre sa retraite. Igor a 40 ans, un esprit vif dans un corps handicapé. Infirme moteur cérébral, c’est comme ça qu’on dit aussi. Féru de philosophie, ses compagnons de route sont Socrate, Spinoza

Pierre, la quarantaine, a toujours vécu loin des désordres du monde, entre ses abeilles et ses hibiscus. Lorsque ses parents disparaissent, c’est tout son univers qui bascule : il découvre qu’il a été adopté et doit apprendre à survivre dans une société moderne qu’il n’a jamais connue. Déterminé à élucider le mystère de ses origines, il croise la route d’Anna qui, touchée par la bienveillance de cet homme pas comme les autres, accepte de l’aider. Mais à mesure qu’il progresse dans son enquête, Pierre se décolore comme par enchantement. |


bientôt au cinéma

Du même réalisateur : Get out ÉTATS-UNIS. 2022. 135 MIN.

Drame d’horreur écrit et réalisé par Jordan Peele. Mus. orig : Michael Abels. Int. : Daniel Kaluuya, Keke Palmer, Steven Yeun, Michael Wincott, Donna Mills. Dans une paisible vallée californienne, les résidants sont témoins de phénomènes aussi étranges qu’inquiétants. Le ciel devient peu à peu menaçant et d’inexplicables chutes d’objets surviennent sur un ranch, provoquant du même coup la mort d’un père de famille. Dès lors, ses enfants tenteront d’en savoir plus et feront appel à deux spécialistes afin de capter des images de ce qui se cache dans les nuages et qui serait à l’origine des phénomènes paranormaux observés dans la région. Mais ce qu’ils découvriront n’aura rien de rassurant.

« Alors que sa bande-annonce est intrigante à souhait, on n’ose imaginer tout le plaisir qu’on aura de plonger durant plus de deux heures dans le nouveau et mystérieux film du créateur de Get out. »

- Pierre Blais

On en sait peu sur BEN NON (NOPE), nouveau long métrage de Jordan Peele au titre aussi court qu’insolite. Ce que l’on constate cependant, c’est qu’avec deux productions aux budgets modestes, le cinéaste s’est attiré les éloges des amateurs de films fantastiques qui voient en lui un maître dans l’art de créer du suspense au grand écran. Fort d’une carrière en humour à la télé, Peele s’est lancé dans la réalisation avec Get out, en 2017, où il revisitait avec éclat le thriller de genre sur fond de racisme sudiste. Puis, en 2019, avec Us, le réalisateur nous confrontait aux malheurs d’une famille assiégée par ses doubles maléfiques lors de vacances qui viraient au cauchemar. Bref, l’artiste aime s’inspirer d’une situation banale du quotidien pour y introduire des événements surnaturels et angoissants. BEN NON est nourri des mêmes ingrédients. La peur du noir, du silence, de l’inconnu, ici ancrée dans les grands espaces de l’Amérique profonde, tout ça réuni dans un nouveau récit parfaitement mis en scène pour nous faire frissonner en plein été. La distribution a comme tête d’affiche Daniel Kaluuya, celui-là même qui incarnait le personnage principal de Get out, film qui a littéralement lancé sa carrière. À ses côtés, on retrouve la chanteuse et animatrice Keke Palmer, le Sud-Coréen Steven Yeun (bien connu pour avoir interprété Glenn dans la série The Walking Dead) et Michael Wincott, acteur émérite de seconds rôles dont la tronche rappelle autant le chanteur Roger Waters qu’une crapule typique sortie d’un film de science-fiction des années 80. Au final, on est en droit de s’attendre au film de peur de l’été, un long métrage qui, avec ses surprises scénaristiques, risque de fort bien porter son titre francisé. | P.B.

IMAGE TIRÉE DE L’AFFICHE DU FILM BEN NON (2022)

~.ca | 25


J’ADORE CE QUE VOUS FAITES

Un film de Philippe Guillard 2022 | 91 min FRANCE

EN CORPS

Un film de Cédric Klapisch 2022 | 120 min FRANCE · BELGIQUE

Comédie dramatique réalisée par Cédric Klapisch. Scén. orig. : Santiago Amigorena, Cédric Klapisch. Mus. orig. : Thomas Bangalter, Hofesh Shechter. Int. : Marion Barbeau, Denis Podalydès, Muriel Robin, Pio Marmaï, Souheila Yacoub. Élise, 26 ans est une grande danseuse classique. Elle se blesse pendant un spectacle et apprend qu’elle ne pourra plus danser. Dès lors, sa vie va être bouleversée, elle devra apprendre à se réparer… Entre Paris et la Bretagne, au gré des rencontres et des expériences, des déceptions et des espoirs, Élise se rapproche d’une compagnie de danse contemporaine. Cette nouvelle façon de danser va lui permettre de retrouver un nouvel élan et aussi une nouvelle façon de vivre. |

Comédie écrite et réalisée par Philippe Guillard. Mus. orig. : Loris Bernot. Int. : Gérard Lanvin, Artus, Antoine Bertrand, Laura del Sol, Natasha Andrews, Caroline Bourg. Alors que Gérard Lanvin s’apprête à tourner l’un des films les plus importants de sa carrière dans le sud de la France, son chemin croise celui de Momo Zapareto… Pour son plus grand regret. Car Momo est fan, très fan, trop fan! Pour Gérard, le cauchemar ne fait que commencer… |

Un film de Danielle Arbid 2020 | 99 min

PLAYLIST

Un film de Nine Antico

Un film de Fabrice Bracq 2021

Drame réalisé par Danielle Arbid. Scén. : Danielle Arbid, d’après l’œuvre d’Annie Ernaux. Int. : Laetitia Dosch, Sergei Polunin, Lou Teymour-Thion, Caroline Ducey, Grégoire Colin.

FRANCE

MAIGRET

Un film de Patrice Leconte 2022 | 88 min

2022 | 85 min

FRANCE

FRANCE

Film policier réalisé par Patrice Leconte. Scén. orig. : Patrice Leconte, Jérôme Tonnerre, d’après l’œuvre de Georges Simenon. Mus. orig. : Bruno Coulais. Int : Gérard Depardieu, Mélanie Bernier, Anne Loiret, Jade Labeste, Aurore Clément.

Comédie réalisée par Nine Antico. Scén. orig. : Nine Antico, Marc Syrigas. Int. : Sara Forestier, Laetitia Dosch, Pierre Lottin, Inas Chanti.

JOYEUSE RETRAITE 2

FRANCE

Une mère tombe dans une relation addictive avec un diplomate russe, avec qui elle n’a rien en commun. |

Sophie a 28 ans. Elle aimerait être dessinatrice, mais ce serait tellement plus facile si elle avait fait une école d’art. Elle aimerait aussi trouver l’amour, mais ce serait tellement plus facile s’il vous sautait aux yeux. Elle multiplie les expériences amoureuses et professionnelles. Prendre des coups, beaucoup, en donner, un peu : c’est ça, l’apprentissage. |

26 | ~.ca

PASSION SIMPLE

Maigret enquête sur la mort d’une jeune fille. Rien ne permet de l’identifier, personne ne semble l’avoir connue, ni se souvenir d’elle. Il rencontre une délinquante, qui ressemble étrangement à la victime, et réveille en lui le souvenir d’une autre disparition, plus ancienne et plus intime… |

Comédie écrite et réalisée par Fabrice Bracq. Mus. orig. : Adrien Bekerman. Int. : Michèle Laroque, Thierry Lhermitte, Constance Labbé, Nicolas Martinez, Nicole Ferroni. Ils pensaient enfin passer une retraite tranquille… Trois ans ont passé. Marilou et Philippe décident de faire découvrir à leurs petitsenfants leur nouvelle maison de vacances au Portugal. Mais une fois sur place, ils découvrent horrifiés que la maison est encore en chantier! Ce n’est que le début des galères pour les grands-parents, car bientôt… ils perdent les gamins. Il ne leur reste plus que deux jours pour les retrouver, avant que leurs parents ne les rejoignent… |


bientôt au cinéma

UN AUTRE MONDE Un film de Stéphane Brizé 2021 | 96 min FRANCE

Drame réalisé par Stéphane Brizé. Scén. : Stéphane Brizé, Oliver Gorce. Mus. orig. : Camille Rocailleux. Int. : Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Anthony Bajon, Marie Drucker. Un cadre d’entreprise, sa femme, sa famille, au moment où les choix professionnels de l’un font basculer la vie de tous. Philippe Lemesle et sa femme se séparent, un amour abîmé par la pression du travail. Cadre performant dans un groupe industriel, Philippe ne sait plus répondre aux injonctions incohérentes de sa direction. On le voulait hier dirigeant, on le veut aujourd’hui exécutant. Il est à l’instant où il lui faut décider du sens de sa vie. |

COMPAGNONS

Un film de François Favrat 2021 | 110 min FRANCE

Comédie dramatique réalisée par François Favrat. Scén. : Johanne Bernard, François Favrat. Mus. orig. : Éric Neveux. Int. : Najaa Bensaid, Agnès Jaoui, Pio Marmaï, Soriba Dabo, Youssouf Wague. À dix-neuf ans, passionnée de street art, Naëlle est contrainte de suivre avec d’autres jeunes un chantier de réinsertion, sa dernière chance pour éviter d’être séparée de ses proches. Touchée par la jeune fille, Hélène, la responsable du chantier, lui présente un jour la Maison des compagnons de Nantes, un monde de traditions qui prône l’excellence artisanale et la transmission entre générations. |

LA CROISADE

Un film de Louis Garrel 2021 FRANCE

Film réalisé par Louis Garrel. Scén. : Louis Garrel, JeanClaude Carrière. Int. : Louis Garrel, Laetitia Casta, Joseph Engel.

Abel et Marianne découvrent que leur fils Joseph, treize ans, a vendu en douce leurs objets les plus précieux. Ils comprennent rapidement que Joseph n’est pas le seul, ils sont des centaines d’enfants à travers le monde associés pour financer un mystérieux projet. Ils se sont donnés pour mission de sauver la planète. |

~.ca | 27


AVEC AMOUR ET ACHARNEMENT

LES NOUVELLES AVENTURES DE GULLIVER

Un film de Claire Denis

GULLIVER RETURNS

2022

Un film de Ilya Maksimov

FRANCE

2021 | 90 min

Drame réalisé Claire Denis. Scén. : Christine Angot, Claire Denis. Mus. orig. : Stuart Staples. Int. : Juliette Binoche, Vincent Lindon, Grégoire Colin, Mati Diop, Bulle Ogier. C’est Paris et c’est déjà l’hiver. Sarah et Jean s’aiment, ils vivent ensemble depuis plusieurs années. C’est un amour qui les rend heureux et plus forts. Ils ont confiance l’un en l’autre. Le désir ne s’est jamais affadi. Un matin, Sarah croise par hasard François son ancien amant, ce François qui lui a présenté Jean, ce François qu’elle a quitté pour Jean sans hésiter. |

CHYPRE · UKRAINE

Paris, années 80. Élisabeth vient d’être quittée par son mari et doit assurer le quotidien de ses deux adolescents, Mathias et Judith. Elle trouve un emploi dans une émission de radio de nuit, où elle fait la connaissance de Talulah, jeune fille désœuvrée qu’elle prend sous son aile. |

Film d’animation réalisé par Ilya Maksimov. Scén. orig. : Michael Ryan d’après une idée de Volodymyr Zelensky. Int. : Tyler Bunch, Wayne Grayson, Alyson Leigh Rosenfeld, Billy Bob Thompson. Le voyageur du monde et aventurier Gulliver est invité à retourner à Lilliput, la ville qu’il avait précédemment sauvée de la flotte ennemie du voisin Blefuscu. |

NAÏF ET INSENSÉ TOLO TOLO

Un film de Checco Zalone 2021 | 90 min ITALIE

Comédie réalisée par Checco Zalone. Scén. : Checco Zalone, Paolo Virzì. Mus. orig. : Luca Medici. Int. : Checco Zalone, Nicola Nocella, Souleymane Sylla, Manda Touré, Nassor Said Biyria.

LES PASSAGERS DE LA NUIT Un film de Mikhaël Hers 2022 | 111 min FRANCE

Drame réalisé par Mikhaël Hers. Scén. : Maud Ameline, Mikhaël Hers, Mariette Désert. Mus. orig. : Anton Sanko. Int. : Charlotte Gainsbourg, Emmanuelle Béart, Quito Rayon Richter, Noée Abita, Megan Northam.

28 | ~.ca

Checco est un être vil et lâche qui n’hésite pas à se décharger de ses dettes sur sa famille après la faillite de son restaurant de luxe, perdu en plein milieu de la campagne des Pouilles. Il décide de fuir vers l’Afrique, seul endroit « où il est encore possible de rêver » et devient serveur dans un palace pour Européens. Là-bas, il rencontre Oumar, amoureux de la culture italienne. Mais cette nouvelle vie s’effondre lorsqu’une guerre civile éclate dans ce mystérieux pays africain et pousse Checco et Oumar à fuir dans le village natal de ce dernier, puis à prendre la route de ceux qui migrent vers l’Europe. |

FUREUR SUR PATTES : LA LÉGENDE DE HANK

PAWS OF FURY: THE LEGEND OF HANK

Un film de Mark Koetsier, Rob Minkoff et Chris Bailey 2022 | 97 min CHINE · ÉTATS-UNIS · ROYAUME-UNI

Film d’animation réalisé par Mark Koetsier, Rob Minkoff et Chris Bailey. Scén. orig. : Nate Hopper, Ed Stone, Chris Bailey, d’après l’œuvre de Mel Brooks. Int. : Michael Cera, Ricky Gervais, Michelle Yeoh, Samuel L. Jackson, Mel Brooks.

Hank, un chien de chasse malchanceux, se retrouve dans un village peuplé de chats en quête d’un héros pour les défendre contre le plan impitoyable d’un méchant, destiné à rayer leur village de la carte. Avec l’aide d’un professeur, réticent à l’idée de l’entraîner, notre antihéros devra assumer son rôle de samouraï du village et faire équipe avec les villageois pour sauver la mise. Le seul problème est que les chats détestent les chiens! |


PI E R R E B L A I S

L A M U S I Q U E AU C I N É M A

~.ca | 29


Avec sa chevelure blanche, sa bouille familière et son faciès anguleux, Bruno Coulais rappelle à la fois Olivier Niquet et Gérard Darmon. Au fil des 30 dernières années, ce Parisien d’origine a su créer pour le grand écran des musiques singulières et variées, alternant le style de ses compositions pour mieux épouser les atmosphères de films relevant autant du drame, de la comédie, du polar que du documentaire. Cet été, le compositeur émérite ajoute à son palmarès la musique du nouveau long métrage de Patrice Leconte, Maigret, centré sur le célèbre commissaire créé par Georges Simenon qui en a fait le personnage principal de 75 de ses romans et qui, à l’écran, prend ici les traits de l’immense Gérard Depardieu. Maigret n’est que l’un des quelques films portés par la musique de Bruno Coulais qui sortiront cette année, car l’artiste est aussi sollicité que prolifique. Petit portrait d’un créateur qui marque de ses notes le cinéma français depuis près de 40 ans.

Né en 1954, Bruno Coulais, pianiste et violoniste de formation, fait ses premiers pas au cinéma au milieu des années 70 en travaillant sur la musique de quelques courts métrages. De façon discrète, il s’impose peu à peu en collaborant à plusieurs longs métrages tout en développant de belles affinités avec certains cinéastes. Plusieurs feront régulièrement appel à ses services durant les décennies qui suivront, dont Christine Pascal pour laquelle il composera trois trames sonores, entre autres celle du film Le Petit Prince a dit. Si Coulais alterne entre les projets associés au petit et au grand écran, il voit son succès se faire sentir surtout grâce aux musiques accolées à des titres rassembleurs ayant séduit les critiques ou le grand public comme le très beau Le Fils du requin d’Agnès Merlet, le Don Juan de Jacques Weber ou encore la comédie lubrique La Débandade signée Claude Berri. En 1996, Microcosmos : le peuple de l’herbe connaît un succès inattendu en salle pour un documentaire. Les critiques sont dithyrambiques et saluent de surcroît la musique hypnotisante et singulière du film. Coulais démontre ici sa versatilité comme

IMAGE TIRÉE DU FILM CORALINE (2009)

Près de la moitié du travail de Bruno Coulais est lié au petit écran. Le compositeur a participé à un grand nombre de téléfilms français, mais aussi à plusieurs séries d’envergure. À titre d’exemple, la reine des séries historiques, Josée Dayan, a fait appel à ses services pour élaborer les musiques du Comte de Monte-Cristo (avec Depardieu), de sa relecture des Rois maudits (encore avec Depardieu) et de son téléfilm Balzac (avec, ô surprise, Depardieu). IMAGE TIRÉE DU FILM L’HOMME DE LA CAVE (2022)

30 | ~.ca


| L A M U S I Q U E AU C I N É M A B R U N O CO U L A I S

musicien et compositeur, en plus de faire preuve d’une audace créative surprenante qui fonctionne à merveille à l’écran. Suivront les musiques de téléséries et films en tous genres comme le suspense qui cartonne (Les Rivières pourpres), le drame épique (Vidocq), les documentaires animaliers (Le Peuple migrateur, La Planète blanche), le mélodrame historique (Les Choristes), la comédie loufoque (Brice de Nice), les films d’animation (Coraline, Les Wolfwalkers), les adaptations BD (Lucky Luke, Sur la piste du Marsupilami) et la comédie noire (La Daronne). Bref, actuellement, le musicien a posé son nom sur près de 300 productions. 2021 aura été une autre année chargée pour Bruno Coulais qui a travaillé sur pas moins de quatre films (un rythme habituel en ce qui le concerne), des œuvres qui prendront l’affiche en salle dans les prochains mois. Fin juillet, au Québec, il y aura bien sûr le Maigret de Patrice Leconte, puis à l’automne on attend la sortie de L’Homme de la cave de Philippe Le Guay avec François Cluzet. Suivront Wendell & Wild, film d’animation réalisé par Henry Selick, et le documentaire The Forestmaker de Volker Schlöndorff. Si tant de cinéastes font appel à ses services, c’est que Bruno Coulais a su proposer des tonalités autres que celles associées à la tradition musicale française au cinéma. Le musicien adore travailler sur différents genres filmiques et ainsi offrir des mondes musicaux épars. L’influence des cultures étrangères se fait souvent sentir tout comme sa passion pour la musique contemporaine. Sa propension à faire appel aux chœurs est également flagrante, que ce soit avec les voix d’enfants ou encore la polyphonie corse d’A Filetta. Ce qui résume assez bien pourquoi les prochaines musiques de films de Bruno Coulais n’ont pas fini de nous émerveiller. |

Bruno Coulais a été plusieurs fois récompensé pour ses trames sonores, remportant le César de la meilleure musique de film à trois reprises, soit en 1997 pour Microcosmos : le peuple de l’herbe, en 2000 pour Himalaya : l’enfance d’un chef et en 2005 pour Les Choristes. Pour ce dernier titre, il a reçu une nomination aux Oscars dans la catégorie de la meilleure chanson originale avec Vois sur ton chemin.

Patrice Leconte est l’homme derrière la trilogie des Bronzés, des films Ridicule et Le Mari de la coiffeuse. Avec Maigret, il réalise son 31e long métrage et plonge pour une seconde fois dans l’univers littéraire de Georges Simenon. En effet, Leconte avait adapté avec succès au grand écran, en 1989, le roman Les Fiançailles de M. Hire avec Michel Blanc dans le rôle principal. Maigret permet aussi à Bruno Coulais de renouer avec Simenon, car à ses débuts, en 1987, il avait composé la musique d’un épisode de la série télé française L’Heure Simenon. Pour le film de Leconte, Coulais a concocté des musiques légèrement inquiétantes, voire brumeuses, seyant parfaitement à l’enquête policière au cœur du récit. La bande sonore du film est en vente en format numérique depuis le mois de février.

IMAGE TIRÉE DE L’AFFICHE DU FILM MAIGRET (2022)

~.ca | 31


DA N I E L R AC I N E

P O RT R A I T

STÉPHANIE WEBER BIRON 32 | ~.ca


| P O RT R A I T

La direction photo est la pierre angulaire d’un film, sur laquelle reposent de nombreuses composantes de l’image, des décors aux maquillages, mais aussi de la direction d’acteurs et de la réalisation. Très consciente de son rôle, la directrice photo Stéphanie Weber Biron a su se forger une solide réputation depuis sa collaboration avec Xavier Dolan sur ses deux premiers longs métrages, J’ai tué ma mère et Les Amours imaginaires, jusqu’à Lignes de fuite réalisé par Catherine Chabot et Miryam Bouchard qui prend l’affiche cet été. Stéphanie a eu accès, dès son plus jeune âge, à l’appareil photo 35 mm de son père, qui lui a enseigné la base, geste qui sera déterminant dans sa vie et ses études à venir. Diplômée de la Mel Hoppenheim School of Cinema de l’Université Concordia, Stéphanie Weber Biron a aussi exploré le jeu durant son adolescence, en plus de laisser la porte ouverte à la réalisation. Sachant cela, il n’est pas surprenant de voir à quel point sa caméra aime les comédiens et les comédiennes qui se retrouvent devant son objectif, ces corps devenant la réflexion de sa lumière. En parcourant la filmographie de Stéphanie Weber Biron, nous constatons qu’elle s’intéresse autant au réel qu’à la fiction, que le format soit court ou long. Elle a aussi travaillé sur des films d’animation, dont Higglety Pigglety Pop! or There Must Be More to Life des cinéastes Chris Lavis et Maciek Szczerbowski, et plus récemment sur La Grogne d’Alisi Telengut, montrant sa grande versatilité. Elle-même réalisatrice de deux courts métrages (Gabrielle et Fragments, dont elle est l’une des vedettes) et d’un magnifique documentaire sur les Grands Ballets (Un été de danse), elle possède une compréhension du

CRÉDIT PHOTO : MARLÈNE GÉLINEAU PAYETTE

INA LOPEZ, PREMIÈRE ASSISTANTE À LA CAMÉRA (À GAUCHE), STÉPHANE LAPOINTE, RÉALISATEUR (AU CENTRE) ET STÉPHANIE WEBER BIRON (À DROITE) LORS DU TOURNAGE DE LÂCHER PRISE (2016).

~.ca | 33


« Elle possède une compréhension du travail de réalisation qui ne peut que l’aider dans sa collaboration avec d’autres cinéastes. » travail de réalisation qui ne peut que l’aider dans sa collaboration avec d’autres cinéastes. En s’attardant à certaines œuvres, nous pouvons voir l’étendue de son talent. S’amusant avec les cadrages dans J’ai tué ma mère, maîtrisant à la perfection toute la richesse que peut permettre un ralenti dans le découpage du mouvement dans Les Amours imaginaires, Stéphanie Weber Biron n’emploie pas les formules toutes faites. Prenant le temps de s’adapter aux demandes de ses collaborateurs et collaboratrices, cette Montréalaise s’assure aussi de bien saisir l’essence du projet dans lequel elle s’immerge. La Chambre interdite, une coréalisation de Guy Maddin et Evan Johnson, en est sûrement le meilleur exemple. Ce film choral canadien-

anglais au casting surprenant, qui va de Roy Dupuis à la légende allemande Udo Kier en passant par la Portugaise Maria de Medeiros, a été filmé par Stéphanie Weber Biron et Benjamin Kasulke, en partie devant public (!) au Centre Pompidou à Paris et au Centre PHI à Montréal. Un défi de taille, que le format digital permettait, et qui va dans la continuité des œuvres du grand cinéaste de Winnipeg qu’est Guy Maddin. Stéphanie l’a parfaitement compris, travaillant avec doigté la texture de ses images et le ton suranné de l’ensemble. Un tour de force visuel qui salue l’origine même du cinéma. Ne craignant pas le risque, Stéphanie Weber Biron a su contribuer de façon marquante au succès de Nadia, Butterfly, deuxième long métrage du Québécois Pascal Plante. Les scènes chorégraphiées dans la piscine olympique sont d’une redoutable efficacité, nous impliquant émotivement dans la dernière course de cette nageuse rêvant d’une médaille. Recréer les Jeux olympiques de Tokyo 2020, avec un budget modeste, n’était pas gagné d’avance. À son tour, Stéphanie a pu concrétiser l’un de ses rêves, soit celui que ses images obtiennent le sceau du plus prestigieux festival du monde, le Festival de Cannes. Dès juillet, vous pourrez découvrir sa plus récente direction photo dans la comédie dramatique Lignes de fuite, coréalisée par Catherine Chabot et Miryam Bouchard. Encore une fois, Stéphanie Weber Biron semble s’amuser derrière sa caméra, jouant avec le matériel très théâtral de cette adaptation de la pièce éponyme de Catherine Chabot. Il faut voir les scènes en voiture légèrement décalées pour mesurer à quel point elle a bien saisi le ton des retrouvailles de ces trois amies que désormais tout oppose. La scène de théâtre se transforme à l’écran en définissant des espaces où les personnages semblent prisonniers, obligés de se confronter les uns aux autres. En attendant sa vision pour le premier long métrage de C.S. Roy intitulé VFC, une autre proposition audacieuse qui sortira d’ici la fin de l’année, Stéphanie Weber Biron semble très confortable dans le multivers de tout ce qu’elle entreprend. Une directrice photo polyvalente, passionnée, qui n’a pas fini de nous surprendre. |

IMAGES TIRÉES DE L’AFFICHE DU FILM LIGNES DE FUITE (2022)

34 | ~.ca