
1 minute read
État de droit, un combat engagé
solutions.
Depuis des mois, notre État de droit n’est plus respecté par le Gouvernement fédéral. Loin d’être un slogan politique, cette phrase est extrêmement lourde de sens pour un mouvement politique engagé tel que le nôtre. En effet, depuis des mois, notre État ne cesse de se faire condamner par la justice (plus de 7000 requêtes introduites), pour ses manquements dans la gestion de l’accueil des demandeurs d’asile. Il est important de rappeler que ces derniers bénéficient de garanties internationales leur assurant - normalement - une prise en charge digne au moins le temps de leur procédure.
Advertisement
Or, ce minimum de dignité, notre pays ne le garantit pas à ces gens cherchant à trouver refuge en Belgique. Ils ne viennent pas profiter, ils ne viennent pas de leur plein gré, il est important de le rappeler. Nous nous devons de les accueillir et nous ne le faisons pas. C’est pourquoi, à la fin du mois de janvier, lorsque les températures étaient au plus bas, Les Engagés ont décidé de mener une action politique afin de tenter de faire passer notre message. Car, après avoir questionné et proposé dans les parlements, nous avons décidé d’aller dormir une nuit, dehors, devant le siège du parti du Premier ministre, l’Open Vld
L’un des objectifs était d’aller à la rencontre des demandeurs d’asile passant encore la nuit dehors devant le Petit-Château (Fedasil, l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile). L’autre était d’interpeller directement le Premier ministre, responsable de l’(in-)action de son gouvernement. Ce que nous avons pu faire au petit matin. Une délégation des Engagés restée toute la nuit a pu être reçue par le président de l’Open Vld et le Premier ministre. L’occasion de lui rappeler nos propositions et d’insister pour qu’il trouve des solutions. Il est plus que temps !

Génération Engagée se mobilise pour le bien-être mental des jeunes !

La pandémie a montré que le bien-être mental des jeunes est mis à rude épreuve et ne cesse de diminuer depuis. Plus d’un jeune belge sur deux en 2021, déclarait même avoir des difficultés psychologiques. Un chiffre alarmant qui nous préoccupe beaucoup chez Génération Engagée. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place des commissions sur le bien-être mental des jeunes.
Nous allons mobiliser autour de nous des experts, des acteurs de terrains, des jeunes et des parlementaires Engagés afin de travailler sur le sujet et trouver des solutions concrètes à ce mal-être ! Il est plus que temps d’agir afin de leur venir en aide puisqu’ils puissent de nouveau s’épanouir et voir un avenir positif !