
3 minute read
Le courage de changer ! Notre mission : construire une société plus juste, plus durable, plus humaine
Nous D Fendons Nous Combattons
Un état stratège fort au service du bien commun
Advertisement
01
Un socle de droits humains : l’ensemble des droits humains et des besoins essentiels nécessaires pour que chaque personne puisse assurer son épanouissement et garantir sa santé. C’est un prérequis indispensable à l’équilibre entre droits et devoirs.
L'égoïsme, l'immobilisme, le populisme & le clientélisme 01
Les inégalités : entre hommes et femmes, de genre ainsi que les discriminations basées sur l’origine ou les orientations sexuelles. Nous voulons un État impartial et pluraliste qui accueille et respecte la diversité des opinions, des convictions et des cultures.
02
L’économie au service des personnes : le marché n’est pas une fin mais un moyen pour assurer la prospérité, stimuler l’innovation, la liberté d’entreprendre, la création de valeur, l'épanouissement par le travail, la valorisation de l'effort et la créativité. L'économie de marché doit être encadrée pour être au service d’une société juste, durable et humaine.
03
Le respect de la planète : nous prônons l'écologie pragmatique. L’urgence climatique impose de privilégier l’efficacité des solutions aux dogmatismes et aux utopies simplistes. Une profonde transformation de la société ne sera possible que si elle est équitable et volontaire.
04
Une démocratie renouvelée : nous voulons rendre confiance en l’action politique et y associer davantage les citoyens. Nous devons simplifier et renforcer l’efficacité de nos institutions. Nous devons assurer, au sein d’une Europe forte, notre autonomie ainsi que la défense de notre territoire et de nos valeurs.
05
« Mieux » plutôt que « plus » : vouloir « toujours plus » en épuisant la planète et le vivant n’est ni soutenable, ni souhaitable. Nous devons passer d’une croissance de la quantité à celle de la qualité, privilégier les liens plutôt que les biens.
06
La culture et l’éducation pour tous : le savoir, l’école, la créativité sont les fondements de notre humanité, les conditions essentielles du développement personnel et du vivre ensemble, dans le dialogue et le respect de toutes et tous. L’éducation est la mère de toutes les politiques.
07
Une fiscalité vertueuse : qui valorise le travail, les services à valeur ajoutée humaine et responsabilise les citoyens par rapport à l’impact de leur consommation. Une fiscalité qui permet une juste redistribution et garantit le financement d'un plancher social. Une fiscalité transparente et modernisée, où chacun contribue de manière progressive en fonction de ses revenus, quelle qu’en soit l’origine. Nous croyons que la solidarité est une nécessité dont la contrepartie indispensable est la valorisation de l’effort et du mérite.
08
La liberté de s'engager : de mener à bien ses projets, d'aimer qui on veut, de défendre ce que l’on croit juste, de s’exprimer, de croire ou de ne pas croire... La vraie liberté, c’est de pouvoir se réaliser et donner un sens à sa vie en faisant quelque chose de positif pour soi et pour les autres.
02
La solitude : les liens entre les personnes sont essentiels à notre épanouissement. Nous ne pouvons accepter l’isolement, en particulier de celles et de ceux que leur santé, leur âge, leur origine, leur situation familiale ou sociale, ou leur handicap, rendent plus vulnérables. Ils et elles doivent pouvoir bénéficier de toute notre bienveillance.
03
L'épuisement : courir sans cesse, être constamment écartelé entre sa vie professionnelle et sa vie privée, ne jamais "avoir le temps" est éreintant. Tout le monde doit pouvoir freiner, ralentir, se poser et prendre du temps pour soi et ses proches.
04
Le populisme : nous combattons tous ceux qui abaissent le débat démocratique à un jeu d’invectives et de tweets incendiaires. Aujourd'hui, faire preuve de nuance et viser le bien commun est une marque de courage politique. Nous voulons être porteurs d’espoir et nous opposer à tous ceux qui manipulent les peurs et les colères.
05
L’assistanat : notre sécurité sociale doit être garantie à tous mais ne peut enfermer dans la dépendance. Elle doit favoriser l’émancipation et la participation afin que chacune et chacun puisse réaliser le meilleur de soi, en lien avec les autres.
06
Le repli sur soi : qu’il soit le fait d’individus, de communautés ou de pays. Les différences sont une richesse. Chaque personne, quels que soient son genre, son origine, ses convictions, ses orientations sexuelles, sa situation sociale, mérite respect et n'a pas à être jugée sur les marqueurs de son identité.
07
Le dogmatisme : la certitude d’avoir raison est l’assurance de se tromper. Nous croyons à la force de la nuance et à l’importance du pragmatisme et de l'adhésion.
08
Les conservatismes : défendre ses privilèges ou s’accrocher à ses acquis est le meilleur moyen d’empêcher toute réforme et de condamner nos enfants à vivre moins bien que nous. Ouvrons les yeux. Changeons le système.
09
Le gaspillage de l’argent public : les pouvoirs publics sont responsables de l’argent qui leur est confié. La gouvernance doit être exemplaire. L’assainissement des finances publiques est un devoir vis-à-vis des générations futures.
10
La tentation anti-démocratique : il faut réinvestir dans la justice et la sécurité qui fondent l’État de droit. Chacun doit se sentir protégé et pouvoir compter sur une police et une justice efficaces.